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Méditons la Bible

Le témoignage

La Genèse. Posté le Dimanche 15 Mai 2011 à 21h41

ImageConsidéré comme l’un des livres les plus importants de la bible, la Genèse est le livre des origines ou des commencements, car Genèse signifie origine ou commencement. Le livre de la Genèse contient la semence ou le germe des doctrines de la Bible, car chaque doctrine ou chaque enseignement tire son origine de la Genèse.  ‘’Au commencement Dieu …’’ ouvre solennellement ce livre qui raconte :

·         Le commencement des cieux et de la terre, notre univers. Genèse1.1

 ·         Le commencement de la race humaine. Genèse1 et 2

 ·         Le commencement du péché et la rédemption. Genèse3 et 4

 

·         Le commencement de la civilisation. Genèse4

 ·         Le commencement du peuple juif et des nations du monde, les différentes langues. Genèse11 et 12

 Le livre couvre une période de 2315 ans qui va d’Adam à la mort de Joseph.

Son histoire se termine 300 ans avant l’ère Moïse, mais il en est l’auteur. Détenant des récits ou écrits de générations en générations et sous l’inspiration de Dieu qui lui révéla les prodiges de sa création et son action envers l’homme ou en ayant entendu la voix de l’Éternel, Moïse a écrit ce livre.

 

           Les premiers chapitres du livre, surtout ceux qui parlent de la création, ont souvent été violemment placés sous les lampadaires de la critique moderne. Cependant, chaque fois que l’Éternel leur fait la grâce, de recevoir une interprétation correcte des  faits que ce livre présente, ces critiques ont la bonne compréhension que ces faits ne peuvent jamais être niés.

Les scientifiques de la théorie de l’évolution, peuvent se perdre en conjecture, car subitement cette évolution s’est arrêtée. Pourquoi et comment une si belle épopée a–t–elle pris fin ! Par la grâce de Dieu, la fin de leur théorie.

Les points saillants et quelques faits fondamentaux de la création sont présentés dans ce livre. Moïse ne consacre à cet événement qu’un seul chapitre. Mais il en consacre 38 chapitres à l’histoire du peuple choisi, insistant ainsi sur la sainte relation que le Créateur souhaite avec son peuple.

 THEME PRINCIPAL: Le péché de l’homme.

Avec le péché, Elohim annonce les premières étapes de sa rédemption, par le moyen d’une alliance divine conclue avec une race choisie qui a ici, la première partie de son histoire.

 MOT CLE: Commencement. Tout prend sa racine ici.

Vie, Mariage, désobéissance, crime, la mort spirituelle comme physique, rébellion, rédemption (habits de peau d’animal – promesse du sauveur), abomination sexuelle (donner sa femme en échange de biens – sodomie – coït interrompu – inceste – orgueil), guerre, intercession, dîme, alliance, envie, prison, vente des hommes, malédiction prononcée par les parents sur leurs enfants, la famine, … etc. Toutes les doctrines de la vie. La science (vin), l’architecture (Babel), techniques militaires et armes de guerre.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE LA GENESE.

Il comporte 50 chapitres au travers desquels l’Éternel Dieu se révélera de façon progressive à l’homme en tant  que:

-          Eternel: Celui qui existe par lui-même sans commencement ni fin (Ge1:1).

-          Créateur: Il crée les cieux et la terre et tout ce qu’ils contiennent (Ch1 et 2)

-          Elohim: le pluriel en un. Ge1:26. « Puis Dieu dit: Faisons l‘homme à notre image, selon notre ressemblance.»

-          Saint: Il chasse les pécheurs du jardin d’Eden (Ch3)

-          Amour: Son amour a fait l’homme à son image et selon sa ressemblance, a préparé le rachat de l’homme (Ge3:21) et protégé l’homme du péché chronique (Ge3:22).

-          Juste juge: Il punit le péché de Adam et ensuite, il détruit les méchants par le déluge (Ch6 à 9). L’amour, la bonté, la miséricorde de Dieu n’occultent pas sa justice.

-          Souverain: Il disperse les nations et confond leur langue langage (Ch11). Choix de Jacob et d’Israël.

-          Fidèle: Il est fidèle à son alliance(Ge1:28, Ge2:16 et 17, Ge3:15, Ge9:16, Ge12:2, Ge13:14–18, Ge17:4–8, Ge22:15–24, Ge26:1–5, Ge28:10–15)

-          Rédempteur: Il pourvoit au sacrifice en substituant à Isaac un bélier (Ch22) 

-          Dieu d’Israël: Il change le nom et la nature de Jacob (Ch32)

-          Sauveur: Il sauve Noé et suscite Joseph pour sauver son peuple de la famine (Ch42 à 47)

-          Rémunérateur: Il donne la terre promise (Ge12:1, Ge13:12, 14 à 17)

 

1. L’histoire de la création.

           Genèse présente l’histoire de la création de notre univers (Ge1:1–25) et de l’homme (Ge1:26–Ge2:24)

 

  2. L’histoire des premiers hommes.

L’histoire des premiers hommes nous enseigne, les premiers pas de l’homme devant la face de Dieu. Au travers de l’histoire de leurs vies nous pourrons tirer des leçons sur ce que le Créateur aime et n’aime pas, ce qu’il pardonne et ne pardonne pas. En un mot, tirer des leçons pour une marche victorieuse dans la sainte présence de Dieu.

 (a) L’œuvre achevée et la grâce de Dieu pour l’homme (Ge1:1, 3, 11, 14, 20, 24,

26, 28, 29. Ge2:8–15)

o   L’interdit de Dieu à l’homme (Ge2 :16–17)

o   La tentation et la chute (Ge3 :1–7)

o   La personnalité et le caractère du tentateur (malin et rusé Ge3:1, intraitable et persuasif Ge3:4–5.)

o   La séparation d’avec Dieu (le pécheur se couvre avec ses propres moyens qui ne cachent pas sa nudité: Ge2:7, loin de la face de Dieu, séparé de Dieu (Esaïe59:1–3) :Ge2:8–10)

o   Le bouc émissaire et le refus de repentance (Ge3:11–13)

o   Le châtiment du péché (Ge3:14–19, 23 et 24)

o   La promesse d’un futur Rédempteur (Ge3:15,21 et 22)

 (b) L’histoire de Caïn et Abel.

·         Leurs naissances (Ge4:1 et 2)

·         Leurs offrandes (Ge4:3 et 4)

·         Le refus de Caïn d’écouter l’Éternel (Ge4 :5–7)

·         Le bouc émissaire, le crime et la révolte (Ge4 :8–10)

·         La condamnation éternelle (Ge4 :11–16)

 (c) La généalogie et la mort des patriarches.

·         La longévité des patriarches (Ge5:1–31, Ge9 :28et29)

·         Noé est béni par Lémek (Ge5:28 et 29)

(d) Les événements relatifs au déluge.

·         La cohabitation du ciel et de la terre (Ge6 :1,2 et 4)

·         Le péché des hommes (Ge6 :5, 6, 11–12)

·         Les sanctions : La limitation de l’espérance de vie (Ge6:3) et la destruction de la création (Ge6:7, 13, 20–23)

·         Noé, sa famille et un couple d’animaux de chaque espèce, trouvent grâce aux yeux de l’Éternel (Ge6 :8, 13, 18–21, Ge7 :1–4, ),

·         L’arche : Le moyen du salut (Ge6 : 14–16),

·         Le déluge : moyen d’exécution de la sentence (Ge7 :4, 10–12),

·         L’obéissance de Noé (Ge6 :21, Ge7 :5),

·         La fidélité et la bonté de Dieu (Ge8 :1–19, Ge9 :1–3)

·         La reconnaissance du sauvé (Ge8 :20 et 21),

·         Dieu est insatisfait : La destruction n’est pas la solution pour éradiquer le mal de l’homme (Ge8 :21 et 22).

 (e) L’alliance de l’Éternel Dieu avec l’homme en Noé (Ge9 :8–11, 14–16)

o   Le signe de l’alliance (Ge9:12 et 13, 17)

o   Le vin: Vecteur du péché de Noé (Ge9 :21–24)

o   Malédictions de Canaan, fils de Cham : Ge9 :25

o   Bénédictions de Sem : Ge9 :26

o   Bénédictions de Japhet : Ge9 :27

o   Les bénédictions de Sem englobent celles de Japhet qui doit demeurer sous l’autorité de celui–ci. Nous comprenons aisément que le Dieu de Sem devienne le Dieu d’Abraham héritier de Sem et que les bénédictions de Lot soient incluses dans celles d’Abraham (Ge13 :10, 11, 14,15)

 (f) Les descendants de Noé. Ge10:1–31.

      De Sem à Abraham (Ge11 :10–26)

 (g) La confusion des langues à Babel.

o   La force dans l’unité (Ge11:1 et 5)

o   Le péché du peuple : Refusant de peupler toute la terre (Ge1 :28), ils veulent se faire un nom (orgueil) :Ge11 :2–4

o   La sentence de Dieu : Mélanger leur langue et les disperser sur toute la face de la terre (Ge11 :6–8), comme la persécution va conduire plus tard, les apôtres à quitter Jérusalem pour aller à travers le monde pour annoncer l’évangile.

 3. L’histoire du peuple choisi au travers de la vie de quelques patriarches.

   (1) La vie d’Abraham.

 (a) Son appel divin (Ge12 :1)

o   L’espérance attachée à cet appel (Ge12 :2 et 3, Ge15 :1)

o   Ses péchés : Obéissance partielle à l’ordre de Dieu (Ge11 :28, 31, Ge12:4, 5, Ge13 :1, 5) ; Quitter Canaan pour l’Égypte ( Ge12 :10) ; Le mensonge qui souille Pharaon et Abimélek d’adultère(Ge12 :11–20, Ge20 :1–18) ; La naissance d’Ismaël : Abraham écoute sa femme et pèche comme Adam(Ge16 :1–6)

o   Sa consécration à son Dieu (Ge12 :7 et 8, Ge13 :4, 18, Ge15 :11)

 (b) L’histoire d’Abraham et de Lot.

·         Après la mort de son père Térah, Abraham quitte Haran pour poursuivre sa route avec Lot, son neveu.

·         La séparation (Ge13 :2, 6–9)

·         Le choix de la convoitise (Ge13 :10–13)

·         Abraham obéissant est béni à Canaan (Ge13 :12, 14–17)

·         La séparation est salutaire, contrairement à la division qui est péché: Abraham sauve Lot le juste (Ge14 :1–17). Il est à noter qu’Abraham intervient et obtient la victoire à cause de Lot.

·         La préfiguration de la pâque du salut (Ge14 :18–20)

·         La dîme est antérieure à la loi (Ge14 :20)

·         Abraham refuse de se corrompre (Ge14 :21–24) car ces biens sont souillés parce qu’appartenant à Sodome qui a péché contre le très haut (Ge13 :13)

 (b) Les révélations divines à Abraham (Ge15 :7–18)

·         Les promesses à Abraham (Ge15 :2–6)

·         La brebis égarée qui est retrouvée est ramenée à son maître (Ge16 :7–9)

·         À cause de Ismaël, Agar aura une descendance (Ge16 :10–15), mais maudite !

·         Une nouvelle alliance établie avec Abraham (Ge17 :1–9)

·         Le signe de l’alliance : La circoncision (Ge17 :10–14)

·         L’obéissance de Abraham (Ge17 :23–27)

·         Intercession de Abraham pour Ismaël (Ge17 :18)

·         Ismaël sera béni, mais il n’est pas le fils de la promesse (Ge17 :19 et 20)

·         La promesse d’un fils: Isaac le fils de l’alliance perpétuelle (Ge17 :15–17, 19 et 21)

  (d) Son intercession pour les villes de la plaine et leur destruction.

·         Son hospitalité (Ge18:1–8, 16)

·         La confirmation de la promesse d’un fils (Ge18 :9 et 10)

·         La toute puissance de Dieu (Ge18 :11–15)

·         Abraham dans le secret de l’Éternel Dieu (Ge18 :17–21). Résultat d’une marche constante et permanente devant la face de l’Éternel.

·         Abraham intercède pour Sodome (Ge18:23–33) mais pas pour Gomorrhe !

·         L’hospitalité de Lot (Ge19 :1–3)

·         Le péché de Sodome confirmé (Ge19 :4–10)

·         Comme Noé, Lot est sauvé avec sa famille (Ge19 :12, 15–23)

·         Comme au temps de Noé, les incrédules périrent (Ge19 :13 et 14)

·         Le feu : Moyen d’exécution de la sentence (Ge19 :24, 25, 27 et 28)

·         Le refus de quitter : La mort (Ge19 :26)

·         La fidélité de Dieu (Ge19 :29, naissance de Isaac : Ge21 :1–8)

·         Le vin : Vecteur du péché de Lot, comme Noé) (Ge19 :30–38)

·         Dieu sépara la lumière des ténèbres : Ge1 :4. Ismaël est chassé loin de Isaac (Ge21 :9–14)

·         Le salut : Seule la descendance d’Abraham a droit (Ge21 :15–21)

·         Abimélek, voyant que Dieu est avec Abraham, fait alliance avec lui et place les siens sous son autorité et sa protection (Ge21 :22–34)

  (e) La mise à l’épreuve de son obéissance par l’ordre divin de sacrifier Isaac(Ge22 :1–2)

o   L’obéissance de Abraham (Ge22 :3–10)

o   La foi manifestée (Ge22 :5, 7 et 8). Il obéissait ; étant convaincu que Isaac vivra. Abraham faisait confiance à Dieu parce qu’il a cru en la descendance que Dieu lui a promise en Isaac.

o   Le bélier est substitué à Isaac (Ge22 :11–14) comme Christ fut notre substitut pour mourir à notre place à la croix.

o   Dieu bénit la foi et l’obéissance (Ge22 :15–20)

o   À 127 ans, Sara est morte et enterrée avec les honneurs qui lui sont dus par son mari (Ge23:1–20)

 (f) Abraham est mort heureux (Ge24 :1, Ge25 :7–10)

  (2) La vie d’Isaac.

 (a) Sa naissance (Ge21:1 – 4)

·         Héritier de son père et de la promesse (Ge24 :36, Ge25 :11)

(c)  Son mariage (Ge24:2–67) 

·         A la vue de l’homme qui va devenir son mari, elle met le signe de sa soumission (Ge24 :65)  La marque de l’autorité dont elle va dépendre (1Co11 :10)

(d) Son péché

·         Comme son père: Ge26:7–11, Isaac pèche.

 (e)  La naissance de ses fils Jacob et Ésaü.

·         Comme Sara, Dieu fait grâce à Rébecca qui est stérile (Ge25 :20–22) et elle enfante des jumeaux (Ge25 :23–26)

Ge25 :27 Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; Mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. (Jean8 :35)

Ge25 :28  Isaac préfère Ésaü, parce qu’il aime la viande de chasse. C’est un comportement dans la chair car il n’avait sans doute pas la révélation. Rébecca, accordée avec l’esprit de Dieu à cause de la révélation, préfère Jacob.

 (f)    Fidèle et consacré

·         Dieu empêche Isaac de partir de Canaan pour l’Égypte (Ge26 :1–6, 12–14)

·         Isaac préfère subir quelques injustices pour la paix (Ge26 :15–23)

·         Sa vie de consécration (Ge26 :24 et 25)

·         Sans rancune, il fait alliance avec Abimélek (Ge26 :26–33)

 (d) Ses dernières années (Ge35 :28 et 29)

   (3) La vie de Jacob.

 (a) Sa prise du droit d’aînesse et des bénédictions d’Isaac.

Beaucoup de commentateurs et de prédicateurs parlent à tord, de ruse, de tromperie ou d’usurpation. Nous pensons que Ésaü et Isaac, acteurs de la scène, peuvent le penser et ils en ont le droit, ne connaissant pas la révélation qui faisait droit à Jacob. Dieu veille sur sa parole pour l’accomplir (Jéremie1 :12) et ses voies sont insondables (Job5 :9). Quelle faim, le grand chasseur qu’il était ne pouvait supporter ? Pourquoi Isaac a–t–il attendu d’être aveugle avant de décider d’apporter sa bénédiction ? Comment Rébecca a pu être là pour entendre la conversation de Isaac et d’Ésaü ? Isaac qui aimait le gibier ne pouvait–il pas faire la différence avec le met que Jacob lui a apporté ?

Jacob le violent se prépare à entrer dans sa promesse (Ge25 :29–34). En effet Jacob dérive d’un mot qui signifie « saisir par le talon » ou « supplanter » qui peut vouloir dire aussi « usurper » ou « tromper ».

Nous rejetons les deux derniers sens car du fait de leur naissance, le premier sens est plus que correct. Le second l’est encore davantage car celui qui tient le talon de quelqu’un, est dans une position de dominateur.

Jacob ne saurait être un usurpateur ou trompeur, quant il prend ce que Dieu lui a donné quand il était dans le sein de sa mère ! C’est donc tout naturellement que les circonstances lui sont favorables pour entrer en possession de son héritage (Ge27:1–30)

 La bénédiction de Ésaü est fonction de la révélation de Dieu (Ge27:31–40)

Comme Caïn, Ésaü hait son frère et veut sa mort (Ge27:41–46 et Ge28:1–7)

 (b) Jacob fui Ésaü pour s’abriter chez Laban

·         Sa vision de l’échelle céleste (Ge28 :10–12)

·         Le renouvellement de l’alliance (Ge28 :13–15)

·         Le vœu de Jacob (Ge28 :16–22)

·         Il arrive chez Laban son oncle (Ge29 :1–14)

·         Les incidents relatifs à son mariage et à sa vie à Charan (Ge29 :15–30)

·         Les enfants de Jacob (Ge29 :31–35, Ge30 :1–24, Ge35 :16–20, 23–26)

·         Les duperies de Laban (Ge29 :25–27, Ge30 :34 et 36)

·         Les pommes d’amour de Léa, comme le potage de Jacob (Ge30 :14–17)

 (c)  La séparation d’avec Laban

·         Le salaire de Jacob (Ge30 :15–33, 37–43)

·         Dieu est avec Jacob et le défend (Ge31 :1–12)

·         La fuite retour de Jacob (Ge31 :13–55, Ge32 :1–3))

·         La repentance précède le pardon (Ge32 : 4–10, 14–22)

·         Jacob se confie en Dieu (Ge32 :10–13)

·         Jacob devient Israël car vainqueur de toutes ses luttes (Ge32 :24–32)

 (d) La rencontre des frères ennemis (Ge33 :1–15)

 (e)  Jacob habite à Sichem et y élève un autel à l’honneur de Dieu (Ge33 :18–20)

·         Dina est violée et demandée en mariage (Ge34 :1–12)

·         L’hypocrisie et la vengeance des enfants de Jacob (Ge34 :13–29)

·         Jacob reprend ses enfants (Ge34 :30 et 31, Ge49 :5–7)

 (f)    Jacob va à Béthel

·         Jacob est rappelé à l’ordre (Ge35 :1)

·         Jacob et sa maison se sanctifie pour le voyage (Ge35 :2–7)

·         Jacob enfin dans la maison familiale (Ge35 :9–15, 21, 22, 27, Ge37 :1)

 (g) Les derniers jours de Jacob

·         Jacob en Égypte (Ge45:28, Ge46:1 – 30, Ge47:8–11)

·         Sa mort après avoir béni les siens (Ge47 :27–Ge50 :13)

 (4) La vie d’Ésaü, fils aîné d’Isaac

Génèse25 :21–26.  Mais Rébecca ne peut pas avoir d’enfant. Alors Isaac prie le SEIGNEUR pour sa femme. Le SEIGNEUR écoute sa prière, et Rébecca devient enceinte. 

Elle attend des jumeaux, et ses enfants se donnent des coups dans son ventre.  Alors Rébecca se dit: « Qu’est-ce qui m’arrive?» Elle va consulter le SEIGNEUR. 

Le SEIGNEUR lui dit: « Il y a deux nations dans ton ventre.  Deux peuples vont naître de toi.  L’un sera plus fort que l’autre,  et l’aîné servira le plus jeune.» 

Quand le moment d’accoucher arrive, c’est clair: elle a des jumeaux. 

Le premier qui sort est roux. Il est couvert de poils comme la peau d’un animal. On lui donne le nom d’Ésaü. 

Son frère sort après lui, il tient le talon d’Ésaü par la main. On lui donne le nom de Jacob. Quand ils naissent, Isaac a 60 ans. 

             Ces paroles du Seigneur vont donner une orientation à la vie de Ésaü, afin qu’elles entrent dans leur accomplissement, car Dieu a parlé. Au moment où ces faits sont relatés, la bénédiction du père est donnée à l’aîné et c’est donc lui qui a la domination. Si le règne doit revenir à Jacob, il faut qu’il occupe la position de naissance qui doit lui conférer ce droit. Dieu donc va faire concourir toutes les circonstances afin que sa parole s’accomplisse.

 Romais9 :12–18. Il fut dit à Rébecca: L’aîné sera assujetti au plus jeune;

Selon qu’il est écrit: J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü.

Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l’injustice? Loin de là!

Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion.

Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Car l’Écriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

 Agité et occupé pour des choses sans valeur, comme Marthe(Luc10 :38 à 42), il agit selon la chair, selon l’homme naturel pour qui les choses de Dieu sont une folie(1Co2 :14).

 - Un chasseur (Ge25:27) est conduit par son appétit, ses convoitises et son envie d’être le meilleur. D’ailleurs, il est fier que son père l’aime juste pour cela.

 - Impulsif et dominé par son appétit (Ge25:32), il manque de patience et de maîtrise de soi (Ga5 :22 et 23)

 

- A fait une mauvaise affaire (Ge25 :33) en bradant sa position naturelle qui lui donne droit à héritage contre de la nourriture, qui ne dure que pour un temps dans le ventre !

 - N’a pas su apprécier les choses spirituelles (Ge25:34), car il ne peut les comprendre.

 - A épousé des femmes étrangères (Ge26:34 et 35, Ge28 : 8 et 9) et n’a pas honoré ses parents.

 

- A perdu sa bénédiction (Ge27:30–38), car préoccupé à plaire aux hommes (Ga1 :10) Sans une vie de sanctification, nulle ne verra Dieu(Héb12 :14) 

 - A cherché à se repentir quand il était trop tard. Et quelle repentance ! (Ge27 :46, Ge28 :6, 8 et 9, Heb12:16,17)

La descendance de Ésaü (Ge36 :1–43)

 (5) La vie de Joseph,

(a) Sa naissance

Ge30:22–25.

(b) La jalousie ;

·         De ses frères parce aimé et préféré de son père (Ge37 :2–4)

·         De ses frères et à un degré moindre son père (Ge37 :5–11)

 (c)  Joseph est vendu pour 20 pièces d’argent aux ismaélites par ses frères et ils mentent à leur père. Les ismaélites à leur tour le vendent à Potifar (Ge37 :12–37, Ge39 :1)

(d) Tamar et Onan (Ge38 :1–11)

(e)  Tamar et Juda (Ge38 :12–30)

(f)    Comme Jacob et Laban, Dieu est avec Joseph et bénit Potifar (Ge39 :2–6)

(g) La femme de Potifar tente Joseph qui résiste (Ge39 :7–12)

(h)  Accusé à tord, Joseph est mis en prison (Ge39 :13–20)

(i)     Joseph, chef des autres prisonniers (Ge39 :20–Ge40 :4)

(j)     Joseph interprète des songes en prison (Ge40 :5–13, 16–19)

(k)   La confirmation des songes (Ge40 :20–22)

(l)     Joseph est oublié en prison (Ge40 :14–15, 23)

(m)                      Joseph sort de prison pour interpréter les songes du roi(Ge41 :1–32)

(n)  Joseph l’altruiste (Ge41 :33 – 37)

(o) De la prison à la souveraineté (Ge41 :38–57)

(p) Joseph retrouve ses frères (Ge42 :1 – Ge47 :12)

(q) Les derniers jours de Joseph (Ge50 :14–26)


Joseph préfigure de Jésus–Christ.

 

Joseph

Jésus–Christ

·         Il était aimé de Jacob son père (Ge37 :3)

·         Il fut haï et rejeté par ses frères (Ge37 :4)

·         Il fut vendu par ses frères (Ge37 :18 – 36)

·         Il fut fortement tenté, mais résista (Ge39 :7–12)

·         Il fut emprisonné sur de fausses accusations (Ge39 :13–20)

·         Il fut élevé au rang de gouverneur de l’Égypte par Pharaon (Ch41 de genèse)

·         Il sauva l’humanité de la mort par la fin (Ch47 de genèse)

·         Élevé au rang suprême, il pardonna à ses frères (Ge45 :1–15)

·         Il est aimé de Dieu son Père (Mt3 :17)

·         Il fut haï et rejeté par les siens (Esaïe53 :3, Jn15 :25)

·         Il fut vendu par un de ses disciples : Juda Iscariote (Mt26 :14–16)

·         Il fut fortement tenté, mais il résista (Mt4 :1–11)

·         Il fut accusé à tord par de faux témoins (Mt26 :60 et 61)

·         Souverainement élevé Roi des rois et Seigneurs des seigneurs (Ph2:9–11)

·         Il sauva l’humanité de la mort par le péché (Jn3 :17)

·         Il a été glorifié par Dieu pour donner la repentance et le pardon des péchés à tous ceux qui croient (Jn3 :16, Ac5 :31)

 CONCLUSION

Genèse faire ressortir des associations de noms qui mettent en évidence le couple mal et bien, depuis la chute de l’homme.

Adam et Ève, Caïn et Abel, Abraham et Lot, Isaac et Ismaël, Ésaü et Jacob, Joseph et ses frères.

Hors mis, Noé (le bâtisseur de l’arche), Abraham (le père des croyants), Jacob (le persévérant dont la vie a été transformée par la prière), Joseph, qui quitta l’esclavage pour devenir gouverneur de l’Égypte, nous mentionnons  Hénoch.  L’homme qui  "marcha avec Dieu."      

(Ge5 :24). Cet homme a plu à Dieu (Héb11 :5) car il a témoigné de lui (Jude1 :14)

 Nous devons, pour terminer, retenir pour les ages qu’avec Genèse, la Bible s’ouvre avec le tableau de l’humanité ruinée: le paradis perdu (Ge3:1) et la présentation du plan du salut (Ge3:15).

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