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Méditons la Bible

Le témoignage

L'Exode Posté le Lundi 16 Mai 2011 à 09h18

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L’Exode annonce la "bonne nouvelle" de l’intervention de Dieu dans l’existence d’un groupe d’hommes en esclavage pour les faire naître à la liberté et les rassembler en une nation sainte.

Temps de la rencontre avec Dieu et de grandes espérances pour l’avenir, la sortie d’Égypte a toujours été considérée par Israël comme le fondement dont toute sa vie dépendra et auquel nombre d’institutions, de rites et de croyances devront se référer.

Livre d’un peuple en marche, l’Exode n’est pas seulement un événement d’autrefois, mais une réalité toujours vivante qui rend témoignage à l’intervention de Dieu dans l’histoire des hommes et qui nourrit l’espérance de nouvelles interventions.

Aux victimes de toutes les formes d’esclavage, dans tous les temps et de toutes nations, ce livre montre ce qu’est la vraie libération, celle que l’Éternel Dieu seul réalise pour permettre à l’homme d’être en communion avec lui et avec les autres.

 THEME PRINCIPAL : ‘’ LA REDEMPTION PAR LE SANG ‘’. L’Exode nous parle de la rédemption d’une nation opprimée pour qu’elle soit libre afin de servir son Dieu, au travers de  l’histoire du peuple d’Israël depuis la mort de Joseph jusqu’à la construction du tabernacle. C’est un peuple sauvé par le sang, protégé par le sang et ayant accès à Dieu par le sang.

 MOT CLE: "Délivrance".

UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE D’EXODE.

Ce livre explique et fait ressortir quatre périodes de l’histoire d’Israël.

   1. La période de l’esclavage.

 (1)   Le peuple d’Israël en Égypte.

Ø  La génération arrivée en Égypte(Ex1:1–6, Ex 6:14–Ex 7:7)

Ø  Le peuple devient nombreux et fort(Ex1:7–9, 20)

Ø  L’oppression en Égypte(Ex1:10–22)

Ø  Israël se souvient de son Dieu et crie à lui(Ex2:23–25)

 (2) Dieu suscite un sauveur : Moïse.

(a) Sa naissance et son adoption(Ex2 :1 – 10)

(b) Ses efforts personnels en vue d’aider ses frères sont vains(Ex2 :11–15)

(c) Sa fuite à Madian(Ex 2:15)

(d) Sa rencontre avec Jéthro et son mariage(Ex2 :16–22)

(e) Moïse à l’école de Dieu au service de Jéthro pendant 40 ans(Ex3 :1, Ac7 :30)

 2. La période de la délivrance.

 (a)  L’appel de Moïse au buisson ardent(Ex 3:1–10)

(b)  Sa mission divine et sa préparation(Ex 3:16–22, 4:1–9, 22 et 23) 

(c)  Devant la taille du travail, Moïse trouve des excuses(Ex 3:11, 4:1, 10, 13)

(d)  L’identité de l’envoyeur(Ex 3 :13–15)

(e)  L’Éternel rassure Moïse(Ex 3 :12, Ex 4 :2–9, 11 et 12, 17, 19, 21)

(f)  Aaron est son associé pour palier aux insuffisances(Ex 4:14–16, 27 et 28)

(g)  Moïse se résout à partir(Ex 4 :18, 20)

(h)     L’Éternel veut faire mourir Moïse(Ex 4 :24–26)

(i)        Aaron et Moïse obtiennent l’accord du peuple(Ex 4 :29–31)

(j)        Aaron et Moïse rencontrent pour la première fois Pharaon(Ex 5 :1–5)

(k)      Pharaon charge davantage les israélites(Ex 5 :6–18)

(l)        Le peuple se plaint à Moïse qui en appelle à Dieu(Ex 5 :19–23)

(m)  La réponse rassurante de l’Éternel Dieu(Ex 6 :1–8)

(n)     Le peuple se dresse et Dieu durcit le ton(Ex 6 :9–13)

(o)    La toute puissance de Dieu(Ex 7 :8–13)

(p)    L’opposition de Pharaon et le châtiment des dix plaies.

-          Plaies répugnantes (eau en sang Ex7:20, grenouilles Ex8:2, poux Ex8:13)

-          Plaies éprouvantes ( mouches venimeuses Ex8 :20, mortalité des troupeaux Ex9 :6, les ulcères Ex9 :10 )

-          Plaies effrayantes ( grêle et le feu Ex9 :23–25, sauterelles Ex10 :13–15, les ténèbres Ex10 :21–23 )

-          Plaies accablantes ( mort des premiers – nés Ex12 :29–30 )

(q)    La pâque(Ex 12:1–28, 43–50, Ex13 :2–10)

3. La période de discipline.

 (a) L’exode ou la sortie(Ex 12:29–42, 51)

(b) La consécration des premiers nés hommes ou animaux(Ex13 :1 et 2, 11–16)

(c)  Dieu préserve son peuple sorti nouvellement de combats(Ex13 :17 et 18)

(d) Moïse emporte les reste de Joseph(Ex13 :19)

(e)  L’Éternel Dieu lui–même conduit son peuple(Ex13 :20–22, Ex14 : 1–3)

(f)    Pharaon poursuit le peuple de Dieu(Ex14 :4–9)

(g) Le peuple a peur, Moïse rassure et Dieu délivre(Ex14 :10–31)

(h)  Le cantique des rachetés(Ex15 :1–21)

(i)     Les expériences faites par le peuple libre sur le chemin du Mont Sinaï après la traversée de la mer rouge, loin de leurs oppresseurs exterminés.

-          Mara ou l’épreuve de l’eau amère(Ex15 :22–25)

-          Les murmures du peuple(Ex15 :24)

-          Dieu prépare son peuple à la loi(Ex15 :26)

-          Dieu pourvoit au repos et au besoin de son peuple(Ex15 :27, Ex16 :12 et 13)

-          La manne ou l’épreuve de la discipline(Ex16 :1–5, 18–22)

-          Les murmures du peuple(Ex16 :2 et 3)

-          L’instauration de la loi du Sabbat(Ex16 :23–30, Ex31 :12–18)

-          La dîme de la manne à Dieu(Ex16 :32–36)

-          Le Rocher qui désaltère(Ex17 :1–7)

-          Les murmures du peuple(Ex17 :3)

-          Le combat contre Amalek(Ex17 :8–16)

-          Jéthro propose une organisation efficace à Moïse(Ex18 :1–27)

4. La période de la législation et de l’organisation.

 (a) L’arrivée au Sinaï(Ex 19:1,2)

 (b) Le peuple à la rencontre de Dieu qui honore Moïse(Ex19 :3–25)

-          Le peuple s’engage à être fidèle à Dieu(Ex19 :3–7)

-          Le peuple doit se sanctifier pour rencontrer Dieu(Ex19 :8–11, 14, 15)

-          L’Éternel descend sur la montagne(Ex19 :16–20)

-          Dieu vérifie la fidélité de Moïse(Ex19:12 et 13, 21–24)

-          Le peuple comprend et accepte l’autorité de Moïse(Ex20 :18–21)

(c) La promulgation des dix commandements(Ex19 :25, Ex20 :1–17)

 (d) La proclamation des autres lois(Ex20 :22–Ex23 :33, Ex24 :3–4)

-          Relations de maîtres à esclaves(Ex21 :1–11)

-          Les dommages corporels(Ex21 :12–36)

-          Les préjudices à un tiers(Ex22 :1–15)

-          Prescriptions diverses(Ex22 :16–Ex23 :9)

-          Lois sur le sabbat(Ex23 :10–13, Ex35 :1–3)

-          Trois fêtes annuelles(Ex23 :14 – 16)

                                                             i.      Pains sans levain ou Pâque

                                                            ii.      Moisson des prémices

                                                          iii.      Des récoltes en fin d’année

-          Instructions et promesses au sujet de la conquête du pays(Ex23 :20–33)

                                                             i.      La conquête sera progressive(Ex23:29,30)

-          Adoration de Dieu après la loi(Ex24 :3–8)

(e) Moïse et les anciens devant Dieu(Ex24 :1, 2, 9–18)

 (f) Directives concernant la construction du tabernacle(Ex 25:1-27:1)

-          Les offrandes de bons cœurs pour le tabernacle(Ex25 :1–8, Ex35 :5–29)

-          Le plan du tabernacle et le modèle des objets sacrés(Ex25 :9–Ex27 :21)

-          L’autel des parfums(Ex30 :1–10)

(g) La désignation de la sacrificature

-          Aaron et ses fils mis à part pour Dieu(Ex28:1, Ex29 :1–46)

-          Les vêtements sacrés(Ex28 :2–43)

-          La cuve de purification(Ex30 :17–21)

-          L’huile de consécration(Ex30 :22–33)

-          Le parfum odoriférant du service(Ex30 :24–38)

(h) Le rachat des vie(Ex30 :11–16)

(j)     Le choix des artisans(Ex31 :1–11, Ex35 :30–35)

 (g) L’adoration du veau d’or.

-          Comme Abraham engendra Ismaël, Israël impatient représente Dieu(Ex32:1–6)

-          Le péché monte au trône de Dieu(Ex32 :7–9)

-          La décision de Dieu(Ex32 :10)

-          L’intercession de Moïse(Ex32 :11–13)

-          Dieu renonce à son projet(Ex32 :14)

-          Moïse détruit les tablettes de la loi et le veau d’or(Ex32 :15–20)

-          Moïse est en colère contre Aaron(Ex32 :21–25)

-          Les lévites sont pour Dieu et exécutent les pécheurs(Ex32 :26–29, 35)

-          La nouvelle intercession de Moïse(Ex32 :30–33)

-          Un départ nouveau(Ex32 :34, Ex33 :1)

-          Sans Dieu, Moïse refuse de conduire le peuple(Ex33 :2–17)

-          Moïse veut voir Dieu(Ex33 :18–23)

-          Les nouvelles tablettes de pierre(Ex34 :1–10, 27–29)

-          Rappel des conditions(Ex34 :12–23, 25) de bénédictions(Ex34 :11, 24)

-          La gloire de Dieu est sur Moïse(Ex34 :30–35)

(h) La préparation et la construction du tabernacle.

-          La préparation des objets(Ex36:1–7)

-          La couverture de fin lin(Ex36:8–13)

-          La couverture de poil de chèvre(Ex36 :14–18)

-          Les couverture de peau de dauphin et de bélier(Ex36 :19)

-          Les planches et leurs bases(Ex36 :20–34)

-          Les voiles(Ex36 :35–38)

-          L’Arche de l’alliance(Ex37 :1–5)

-          Le propitiatoire(Ex37 :6–9)

-          La table des pains de proposition(Ex37 :10–16)

-          Le chandelier d’or(Ex37 :17–24)

-          L’autel des parfums(Ex37 :25–28)

-          L’huile d’onction(Ex37 :29)

-          L’autel des holocaustes(Ex38 :1–7)

-          La cuve d’airain(Ex38 :8)

-          Le parvis et sa porte(Ex38 :9–20)

-          Le compte des matériaux du tabernacle(Ex38 :21–31)

-          Les vêtements sacrés de Aaron(Ex39 :1–43)

-          Le tabernacle dressé(Ex40 :1–33)

-          La gloire de Dieu remplit le tabernacle(Ex40 :34–38)

Dans le livre de l’exode, deux(2) leçons importantes sont à tirer. Des leçons de parallèle qui nous permettent de ressortir deux(2) types :

LES PEREGRINATIONS D’ISRAEL : TYPE DE LA VIE CHRETIENNE. (1Co 10:1-11)

 - L’esclavage en Égypte: un type de l’esclavage du péché.

- Moïse le libérateur: un type de Christ.

- L’exode: un type de l’abandon de la vie de péché.

- L’agneau pascal: un type de Christ, l’Agneau de Dieu.

- La persécution d’Israël de la part de Pharaon: un type des forces du mal qui s’attaquent aux croyants.  Ex 14:8,9

-  La mer rouge : un type du sang de Jésus.

- La séparation des eaux de la mer Rouge: un type du déplacement des obstacles. Ex 14:21

- La colonne de nuée et de feu: un type de la présence divine avec les croyants. Ex 14:19,20

- Le cantique de Moïse: un type des cantiques de victoire spirituelle. Ex 15:1-19

- La foule mélangée: un type des gens mondains qui composent l’église. Ex 12:38

- Mara et Elim: un type des expériences amères et douces se la vie spirituelle. Ex 15:23-27

- Les marmites de viande: un type des plaisirs sensuels de la vie passée. Ex 16:3

- La manne: un type de Christ, le pain de vie. Ex 16:4

- L’eau du rocher: un type de Christ : L’eau vive. Ex 17:6 1Co 10:4

- Les mains de Moïse soutenues: un type de la nécessité de la coopération entre les conducteurs. Ex 17:12

- Dans la structure du tabernacle, ses ustensiles, ses rites, les vêtements des sacrificateurs, l’arche de l’alliance, etc., on retrouve de nombreux types de Christ et de l’église.

 MOïSE (Tiré hors de) fils d’Amram, de la tribu de Lévi, chef et législateur d’Israël

Christ (oint de Dieu) fils unique de Dieu très haut, de la descendance de David, Roi d’Israël

(2) Moïse et Christ : Un parallèle

 Tous les deux ont été protégés dans leur enfance Ex 2:2–10 / Mt 2:14,15

 Ils ont lutté contre les maîtres du mal Ex 7:11 Mt 4:1

 Ils ont jeûné pendant quarante jours Ex 34:28 / Mt 4:2

 Ils ont contrôlé la mer Ex 14:21 / Mt 8:26

 Ils ont nourri une multitude Ex 16:15 / Mt 14:20,21

 Ils ont présenté un visage rayonnant Ex 34:35 / Mt 17:2

 Ils ont supporté les murmures Ex 15:24 / Mc 7:2

 Ils ont été rejetés chez eux Nu 12:1 / Jn 7:5

 Ils ont intercédé dans la prière Ex 32:32 / Jn 17:9

 Ils ont parlé de la part de Dieu De 18:18

 Ils ont eu soixante dix assistants No 11:16,17 / Lu 10:1

 Ils ont institué des cérémonies commémoratives Ex 12:14 / Lu 22:19

 Ils sont apparus après leur mort Mt 17:3 / Ac 1:3

 CONCLUSION

            L’Exode est le cadre humain où l’Éternel Dieu intervient pour révéler à un peuple de perdus, sous la domination de l’oppresseur, qu’il veut faire de lui son peuple, un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. L’Exode parle donc de l’intervention de Dieu pour libérer ce peuple, des relations et de l’alliance que l’Éternel Dieu veut établir avec son peuple qu’il a élu. C’est alors une feuille de route pour le chrétien né de nouveau qui est conscient de la réalité de son Dieu. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

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