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Méditons la Bible

Le témoignage

Le Lévitique. Posté le Vendredi 20 Mai 2011 à 10h43

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Lévitique vient du nom de la tribu de Lévi. Écrit par Moïse après qu’il eut dressé le tabernacle au pied du mont Sinaï, il couvre une période d’un mois. Dans ce livre, Dieu va transmettre à son peuple "ses lois, ses ordonnances et ses statuts", car "c’est en les mettant en pratique que l’homme a la vie" (18.5).

Dans ce condensé des lois divines, l’Éternel Dieu explique aux Israélites comment éliminer les obstacles à la communion avec lui, comment agir pour que la "tente" soit vraiment un lieu de "rencontre". L’Éternel insiste afin que :

-          Ceux qui offrent des sacrifices le fassent selon les règles (chap. 1-7)

-          Les prêtres soient respectés et se comportent de manière honorable (chap. 8-10)

-          Chaque membre du peuple évite dans la mesure du possible :

o   Les impuretés physiques (chap. 11-16) et

o   Les infidélités morales ou liturgiques (chap. 17-27).

Le Dieu saint, le Dieu d’amour, le Dieu de vie veut faire participer son peuple à sa sainteté (19.2), pour qu’il devienne à son tour porteur de vie et d’amour.

C’est dans cet esprit qu’il décrit les choses avec tant de précaution et minutie, qu’il donne aux Israélites le commandement suivant, dont Jésus a rappelé le caractère fondamental: "Chacun de vous doit aimer son prochain comme lui-même" (19.18; voir Mat 22.39).

Pour le Lévitique, le culte et le sacerdoce constituent la médiation essentielle entre Dieu et l’homme. Ce livre est extrêmement important car l’expression "l’Éternel parla" ou ‘’ordonna’’ s’y retrouve 56 fois et il est cité plus de 40 fois dans le Nouveau Testament et Jésus lui-même y fit référence. C’est aussi le livre des réjouissances dans les fêtes (ch. 23).

 THEME PRINCIPAL: Comment un homme pécheur peut-il s’approcher d’un Dieu saint?

Le message du Lévitique est alors, la SAINTETE du racheté. Ce mot s’y retrouve 87 fois et il peut être résumé par cette déclaration de l’Éternel Dieu: "Soyez saints car je suis Saint"(Le 19:2) pendant que le mot ‘’expiation’’ se lit 45 fois.

 MOTS CLES: "accès" et "sainteté". C’est dans la sainteté que l’on a accès à Dieu.

Jésus-Christ le reprend dans l’épître aux hébreux: Ch12 V14. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

 PERSONNAGE CENTRAL: Le souverain sacrificateur.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE LEVITIQUE

Il comporte 27 chapitres au travers desquels, l’Éternel va nous instruire sur la vie de communion du racheté avec son Dieu.

 1)     Comment entrer en communion avec Dieu ?

-          Les sacrifices (Chapitres  1 à 7)

-          La sacrificature (Chapitres  8 à 15)

-          Les exigences divines (Chapitres 11 à 15)

-          Le jour de l’expiation (Chapitre  16)

 2)     Comment garder cette communion ?

-          La sainteté pratique (Chapitres 17 à 22)

-          Les fêtes de l’Éternel (Chapitres 23)

-          Ordonnances et avertissements (Chapitres 24 à 27)

 1. La voie d’accès à Dieu.

 (1) Par le moyen des sacrifices et des offrandes.

           Les différents sacrifices sont décrits dans les premiers chapitres du Lévitique. Ils sont au nombre de cinq(5). Ce chiffre est celui de la grâce. L’amour et la grâce sont le remède que Dieu a trouvé pour le péché de l’homme. Et c’est de cela que parlent ces cinq(5) offrandes.

 Les sacrifices d’agréable odeur

(a) Les holocaustes (Le1 :1–17, Le6 :1–6)

C’était un sacrifice volontaire où le pécheur, pour être accepté et pardonné par Dieu, mettait une main sur la tête de l’animal ou l’holocauste dont le sang était répandu sur l’autel. L’holocauste restera sur l’autel dont le feu devra brûler toute la nuit jusqu’au matin.

Ceci est le type de Christ qui s’est donné volontairement pour nos péchés et de notre union à son sacrifice. Son sang fut répandu devant Dieu dans le tabernacle céleste et, le feu de son amour ne s’éteint jamais. L’holocauste nous invite à nous consacrer entièrement à Dieu.                  

(b) Les offrandes de farine (Le2 :1–16, Le6 :7– 6)

La fleur de farine était rendue fine par son meulage entre deux(2) pierres. On y ajoutait de l’encens et, cette farine était mélangée à l’huile. Sans levain, l’offrande était assaisonnée de sel et cuite à la poêle ou brûlée au feu.

C’était un type de Christ : écrasé et brisé pour nos péchés, son offrande fut d’une agréable odeur à Dieu. L’huile représente le Saint – Esprit qui l’a conçu, conduit, oint de force et de sagesse. Sans péché, vérité et parole de Dieu, méprisé et rejeté, Christ a souffert pour nous. (Ph2 :8, Luc1 :3, Mc1 :12, Ac10 :38, Es11 :2, 3, 1Jn3 :5, Col4 :6). L’offrande nous rappelle Christ, le pain de vie (Jn6 :58)

(c) Les sacrifices d’actions de grâces ou de paix (Le3 :1–17)

Sacrifices volontaires de reconnaissance (Le7 :11 – 12), ils apportent la nourriture aux sacrificateurs (Le7 :31–34) et le sang du sacrifice répandu autour de l’autel nous unis à notre Dieu apaisé envers nous.

Nous pouvons nous approcher de Dieu en paix par le sang de Jésus (Hé10 :19)

Les sacrifices qui ne sont pas d’agréable odeur

(a) Les sacrifices d’expiation (Le4 :1–Le5 :13, Le6 :17–23)

Le sang était répandu devant l’Éternel, mis sur les cornes de l’autel et répandu au pied de l’autel. Le sacrifice d’expiation parle de notre nature pécheresse car il était pour ceux qui péchaient par ignorance.

C’est le type de Christ qui a été fait péché pour nous et qui est mort à la croix pour nos fautes (1Co15 :3, Es53 :5, 1Pi2 :24)

(b) Les sacrifices de culpabilité (Le5 :14–26, Le7 :1–10)

Ils parlaient de nos actes de péché. Ces sacrifices devraient traiter à la fois la culpabilité et la puissance du péché.

Malheureusement, le sang des taureaux et des boucs ne peut ôter le péché (Hé10 :4). Ces sacrifices préfiguraient celui de Christ qui est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn1 :29)

 (2) Par le moyen de la médiation du sacrificateur.

 (a) Le sacerdoce humain: l’appel (Le 8:1–5)

Aaron et ses fils ont été choisis parmi le peuple comme sacrificateurs afin de représenter le peuple devant Dieu.

 (b) Sa purification (Le8 :6)

Ils ont été lavés avec l’eau afin de les purifier de leurs péchés.

 (c)  Ses vêtements (Le8 :7–13)

Ils ont été habillés de vêtements particuliers avec des couleurs particulières

-          Le bleu : La relation avec le ciel (Christ)

-          Le pourpre : La royauté (Christ Roi des rois)

-          Le cramoisi : La mort et la rédemption pour les péchés de l’homme

-          Le fin lin blanc : La pureté et la sainteté

-          Le pectoral de pierres précieuses : Le souverain sacrificateur qui porte le peuple sur son cœur et prie pour lui (Christ notre souverain sacrificateur qui intercède pour nous)

 (d) Son expiation (Le8 :14–34)

Ce sacrifice était nécessaire parce que Aaron et ses fils étaient pécheurs.

 (e)  Le début correct du sacerdoce (Le9 :1–24) et la rencontre du peuple sanctifié avec son Dieu(Le9 :4,23, 24)

 

(f)     Le péché de deux(2) enfants de Aaron : Le feu étranger (Le10 :1–20)

-          Le sacrificateur doit rester lucide pour avoir le discernement (Le10 :8–10)

 2. Lois particulières qui gouvernent Israël.

 (1) Concernant la nourriture (Le11:1–47)

-          Les animaux : Purs (Le11:1–3,), impurs (Le11:4–8, 24–28, 39–40)

-          Les poissons : Purs (Le11:9), impurs (Le11:10–13,)

-          Les oiseaux : Sont purs, tous ceux ne sont pas impurs. Les impurs (Le11:13–19,)

-          Les insectes : Purs (Le11:21–22,), impurs (Le11:20, 23)

-          Les bêtes : Purs (), impurs (Le11:29– 8, 41–43)

* Le Dieu qui les a fait sortir d’Égypte pour faire d’eux son peuple tient à leur sainteté parce qu’il est lui–même saint.(Le11:44–47)

 (2) Concernant la purification, l’hygiène, les coutumes, les mœurs, etc., toutes mettant l’accent sur la pureté de la vie comme condition pour recevoir la faveur divine.

-          La nourrice (Le12:1–8)

-          L’impureté de la peau et les plaies de lèpre (Le13:1–59)

-          Le lépreux (Le14:1–57)

-          La gonorrhée et la perte de sang (Le15:1–33)

-          Le grand jour des expiations

o   L’expiation et l’holocauste (Le16:1–19, 23–33, Le23:27–32)

o   Le bouc émissaire (Le16 :20–22)

-          Un seul lieu de sacrifice et un seul sacrificateur (Le17:1–9)

-          Interdiction de manger du sang (Le17:10–6)

-          Les relations humaines au sein du peuple racheté

o   Les unions illicites (Le18 :1–18, Le20:10–12,14,17–21)

o   Les désirs illicites (Le18 :19–23, Le20 :13, 15–16) attirent la colère et la sanction de l’Éternel Dieu (Le18:24–30)

-          Respect des parents et idolâtrie interdite (Le19:1–4, Le20:9, Le26:1–2)

-          Profanation des sacrifices (Le19:5–8)

-          Provision divine pour l’indigent (Le19:9–10, Le23:22)

-          Mener une vie de justice et d’amour (Le19:11–18, 33–37)

-          Les abominations et divinations (Le19:19–32)

-          Sacrifices humains (Le20:1–5)

-          Le spiritisme (Le20:6, 27)

 (3) Pureté des sacrificateurs et des offrandes.

-          La règle de vie du sacrificateur (Le21:1–24)

-          La consécration des sacrificateurs (Le22:1–16)

-          Les sacrifices sans défaut (Le22:17–33)

 3. Les sept fêtes annuelles.

            Les fêtes de l’éternelle seront des saintes convocations (Le23:2)

(1) La fête de la Pâque, commençant le 14 avril, en souvenir de l’exode(Le 23:4–5)

(2) Les pains sans levain (Le23:6–8)

(3) Les fêtes des prémices ou de la moisson (Le23:9–14)

(4) La fête de la Pentecôte (ou des semaines) le sixième jour de juin, en souvenir de la promulgation de la loi(Le 23.15–21)

(5) La fête des trompettes, le premier jour d’octobre(Le 23:23–25)

(6) Le jour des expiations, le dixième jour d’octobre, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour faire l’expiation des péchés du peuple (Le16:1–33,23:27-32)

(7) La fête des tabernacles, commençant le quinzième jour d’octobre en souvenir de la vie passée au désert et comme action de grâces pour la moisson(Le 23:39–43)

 N. B. : à celles – ci, il faut ajouter la célébration du Sabbat (Le23:3)

 4. Lois, promesses et instructions générales.

(1) L’huile pour le chandelier (Le24:1–4)

(2) Les pains de proposition (Le24 :5–9)

(3) La peine sanctionnant le blasphème (Le24:10–16,23)

(4) La peine sanctionnant le meurtre et la violence (Le24:17–22)

(5) L’année sabbatique; tous les sept ans, la terre devrait se reposer (Le25:2–7)

(6) L’année du Jubilé; tous les cinquante ans, les esclaves étaient libérés, les débiteurs étaient remis en liberté et l’on procédait à des restitutions (Le25:8–22)

(7) Le rachat de l’héritage (Le25:23–34)

(8) Le frère devenu indigent (Le25:35–46)

(9) Le rachat du frère indigent (Le25 :47–55)

(10) Conditions pour recevoir les bénédictions (Le26:3)

(11) Les bénédictions (Le26:4–13)

(12) Avertissements relatifs au châtiment (Le26:14–15)

(13) Les châtiments

-          Premier : Détresse (Le26:16,17)

-          Deuxième : La sécheresse (Le26:18–20)

-          Troisième : Les animaux sauvages (Le26:21,22)

-          Quatrième : La peste (Le26:23–25)

-          Cinquième : La famine (Le26:26–31)

-          Sixième : L’exil (Le26:32–39)

(14) La repentance précède le pardon : L’alliance avec Abraham subsiste (Le26:40–46) (15) La loi relative aux consécrations de personnes, animaux et d’objets

-          Les personnes (Le27:1–8)

-          Les animaux (Le27:9–13)

-          Les objets (Le27:14–25)

 (16) Trois choses appartiennent à l’éternel de façon absolue

-          Les premiers–nés des animaux (Le27:26,27)

-          Les objets consacrés (Le27:28,29)

-          Les dîmes des récoltes et du bétail (Le27:30–24)

 CONCLUSION

Ces lois, souvent surprenantes et difficiles pour le lecteur moderne, rappellent aux croyants de partout et de toujours, avec une inlassable insistance et sur tous les tons, que la communion avec Dieu est une nécessité vitale pour l’homme.

 CONSEIL : Pour mieux comprendre les livres de l’Exode et du Lévitique, on peut les lire en comparaison avec l’épître aux Hébreux qui en est l’interprétation spirituelle.

Par exemple Exode ch. 29.38 à 46 avec Hébreux ch. 10.19 à 22.

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