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Méditons la Bible

Le témoignage

Les Nombres Posté le Dimanche 29 Mai 2011 à 17h43

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Les Nombres.

 Moïse, l’auteur de ce livre, y occupe une place difficile entre le Seigneur qui lui dicte ses exigences et son peuple infidèle qu’il défend inlassablement.

Quoique le dénombrement des israélites ne soit pas le thème principal du livre, il lui a imposé son nom de Nombres.

Ce livre parle de marche et de lutte. C’est la traversée du désert : L’école de Dieu, pour ceux qu’il appelle à son service. Leurs ancêtres, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph sont déjà passés par–là, et maintenant Moïse à leur tête comme guide, ils doivent passer par cette dure épreuve qui fait partie du plan de formation de Dieu. L’Éternel lui–même a dit: "C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert et je parlerai à son cœur." Suite de l’Exode, les Nombres sont le récit de la pérégrination  et de la faillite d’Israël pour mettre en garde tout croyant, de peur qu’il ne possède pas son héritage.

 

* Le plan de ce livre est le suivant:

1) Les préparatifs pour le départ du Sinaï pour le désert(Ch1 à 10.10)

2) Les pérégrinations du Sinaï aux plaines de Moab(Ch10:11 à 21:35)

3) Les Prophéties de Balaam(Ch22:1 à 25:18)

4) Les préparatifs et instructions en vue de l’entrée en terre promise(Ch26 à 36)

THEME PRINCIPAL: L’incrédulité empêche d’entrer dans une vie abondante.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE NOMBRES

 (1) Les préparatifs pour le départ du Sinaï pour le désert

-          Dénombrement des hommes de guerre(No1:1–46)

-          Les responsabilités des Lévites(No1:47–51)

-          Disposition du camp d’Israël(No2:1–34)

-          Les sacrificateurs(No3:1–4)

-          La tribu de Lévi(No3:5–13)

-          Les familles issues de Lévi(No3:14–24)

-          Le service des Lévites(No3:25–39)

-          Le rachat des premiers–nés(No3:40–51)

-          Les fonctions des fils de Kehath(No4:1–15)

-          L’office d’Eléazar(No4:16–20)

-          Les fonctions des fils de Guerschon(No4 :16 – 28)

-          Les fonctions des fils de Merari(No4:29–49)

-          La Pureté est exigée: Toute souillure proscrite(No5:1–31)

-          Le Naziréat(No6:1–21)

-          La bénédiction prononcée par Aaron et ses fils(No5:22–27)

-          Les offrandes des princes(No7:1–89)

-          Les lampes et le chandelier(No8:1–4)

-          La purification des Lévites(No8:5–26)

-          La Pâque(No9:1–14)

-          La colonne de nuée dirige Israël(No9:15–23)

-          Les trompettes d’argent de l’assemblée(No10 :1–10)

  (2) Les pérégrinations du Sinaï aux plaines de Moab

-          Le départ du mont Sinaï(No10:11–36)

-          Dieu détruit les mécontents qui murmurent(No11:1–3)

-          Le peuple méprise la manne(No11:4–9)

-          Moïse est affligée par l’attitude du peuple(No11:10–15)

-          Les soixante–dix anciens(No11:16–25)

-          Eldad et Médad restés au camp prophétisent(No11:26–30)

-          Les cailles et les plaies(No11:31–34)

-          Les murmures de Aaron et Marie sa sœur(No12:1–16)

-          Les espions envoyés pour explorer Canaan(No13:1–25)

-          Les rapports contradictoires des espions(No13 :26 – 33)

-          Israël incrédule et rebelle(No14:1–10)

-          Moïse plaide pour le peuple(No14:11–19)

-          L’Éternel pardonne mais réprimande le peuple(No14:20–38)

-          Le détour imposé par Dieu(No14:25,33,34)

-          Le peuple insensé est battu par ses ennemis(No14:39–45)

-          Prescriptions en vue de l’entrée en Canaan(No15:1–13)

o   L’étranger soumis à la loi d’Israël(No15:14–16)

o   Prescriptions diverses(No15:17–31)

o   Condamnation selon la loi(No15:32–36)

o   Un cordon bleu sur les vêtements rappelle une vie de sanctification (No15:37–41)

-          La révolte de Koré(No16:1–35)

o   La plaie frappe les mécontents(No16 :41–50)

-          La verge d’Aaron fleurit(No17:1–13)

-          Confirmation des devoirs et des privilèges d’Aaron et des Lévites(No18:1–32)

-          La vache rousse et l’eau de purification(No19:1–22)

-          Mort de Marie(No20:1)

-          Murmures à Kadès–Meriba(No20:2–6)

o   Péché de Moïse:  il frappe le Rocher(No20:7–13)

-          Le péché d’Edom : Il refuse laisser passer Israël(No20:14–22)

o   Mort de Aaron(No20:23–29)

-          Première victoire d’Israël(No21:1–3)

-          Le serpent d’airain(No21:6–9)

-          Israël continue sa marche et obtint deux victoires(No21:10–35, No22:1)

 (3) Balaam, le prophète mercenaire et la corruption d’Israël.

-          Craignant Israël, Balak roi de Moab invite Balaam à le maudire(No11:2–8)

-          Balaam consulte Dieu qui oppose un refus(No22:9–13)

-          Balak insiste à nouveau en défiant l’Éternel(No22:14 – 19) mais Balak refuse.

-          La volonté permissive du Dieu souverain autorise Balaam à y aller(No22:20,21)

o   Connaissant le cœur cupide de Balaam, l’Éternel manifeste cette volonté qui permet à Balaam de manifester la sienne en tenant ou non compte des directives de Dieu que du reste, il connaît. L’Éternel mettait en fait Balaam à l’épreuve, d’où sa colère et toutes les manœuvres pour le convaincre de renoncer à cette infamie(No22:22–33)

o   Balaam se repent et reçoit des instructions de la part de Dieu (No22:34–41)

-          Balaam bénit Israël des hauts lieux de Baal(No23:1–12)

o   Balaam prophétise la justification et la puissance d’Israël(No23:13–26)

o   Balaam prophétise la beauté et l’ordre en Israël(No23:27–No24:14)

o   Balaam prophétise le royaume messianique(No24:15–25)

-          Israël se corrompt et se prostitue avec les filles de Moab et suscite la colère du Très Haut(No25 :1 – 9, 14 – 18)

-          Le juste et fidèle Dieu fait alliance avec Phinées(No25:10–13) alors qu’il avait détruit ses oncles à cause du feu étranger.

 (4) Les préparatifs et instructions en vue de l’entrée en terre promise

-          Dénombrement de la nouvelle génération d’hommes de guerre(No26:1–65)

-          La loi sur les héritages(No27:1–11, No36:1–13)

-          Moïse est invité par Dieu à contempler la terre promise((No27:12–14)

-          Josué: Successeur de Moïse(No27:15–23)

-          Le calendrier des sacrifices(No28:1–No29:39)

-          La loi sur les vœux(No30:1–17)

-          Le jugement de Madian(No31:1–24)

o   Distribution du butin de guerre(No31:25–54)

-          Les tribus Ruben et Gad s’établissent en Galaad(No32:1–5, 33–42)

o   Elles sont invitées à soutenir leurs frères pour leur installation(No32:6–32)

-          Énumération des étapes de l’Égypte au Jourdain(No33:1–49)

-          La loi pour la prise de possession du pays promis(No33:50–56)

-          Les préparatifs pour entrer dans le pays promis(No34:1–29)

-          Les quatre–huit villes des Lévites(No35:1–8)

o   Les six villes de refuge(No35:9–34) C’est la manifestation de l’amour de Dieu qui pardonne à son peuple repentant.

 TYPES MESSIANIQUES : Ce sont les symboles qui représentent Christ, le messie.

 Le rocher frappé.  No20:7–11 / 1Co 10:4

 Le serpent de bronze. No21:6–9 /  Jn3:14

 Les villes de refuge. No35:1 /  Héb6:18

 

LES SEPT PLAINTES QUI MARQUENT L’ECHEC D’ISRAËL DANS LE DESERT

            La grande faute des Israélites dans le désert fut de murmurer contre Dieu. Ils se plaignirent sept(7) fois.

  (1) Concernant la nourriture.

Ils se plaignirent de la manne que Dieu leur donnait(No11:4–6)

 (2) Concernant les géants.

Ils se plaignirent du pays que Dieu leur avait promis(No13:33–14:2,3,36)

(3) Concernant les conducteurs.

Ils se plaignirent du chef que Dieu leur avait choisi(No16:3)

 (4) Concernant les jugements divins.

Ils se plaignirent contre les jugements de Dieu(No16:41)

 (5) Concernant le désert.

Ils se plaignirent d’être partir de l’Égypte pour le désert(No20:2–5)

 (6) Concernant le chemin.

Ils se plaignirent du chemin que Dieu leur faisait prendre(No21:4)

 (7) Pour la seconde fois, concernant la manne.

Ils se plaignirent de la manière dont Dieu pourvoyait à leur besoin(No21:5)

CONCLUSION

Ce livre fait suite à ceux de l’Exode et du Lévitique, et montre le peuple de Dieu dans sa réalité très humaine, où alternent confiance et doute, énergie et désespoir, grandeur et bassesse. Il montre aussi, par contraste, l’amour et la fidélité inaltérables de Dieu envers son peuple, amour et fidélité qui n’excluent pas sa fermeté et sa justice.

 

 

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