Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

LA FEMME ET LE POUVOIR DANS L’EGLISE DE CHRIST

 Image

Introduction.

Ac15 :1,2,6. « Quelques hommes vinrent de Judée à Antioche et se mirent à donner aux frères cet enseignement: Vous ne pouvez pas être sauvés si vous ne vous faites pas circoncire comme la loi de Moïse l’ordonne. Paul et Barnabas les désapprouvèrent et eurent une violente discussion avec eux à ce sujet. On décida alors que Paul, Barnabas et quelques autres personnes d’Antioche iraient à Jérusalem pour parler de cette affaire avec les apôtres et les anciens. Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. » La vérité s’est attaqué au mensonge et la vérité a triomphé pour éclairer définitivement l’église de CHRIST.

Mais pourquoi Paul fait cela ?

Ro9:1. « Je suis uni au Christ, donc, je vais dire la vérité, je ne vais pas mentir. Ma conscience guidée par l’Esprit Saint me dit aussi que c’est vrai. » Paul est certain que la vérité qu’il va proclamer ne vient pas de lui. C’est de CHRIST auquel il est uni.

De même, je vais vous dire la vérité, car il ne m’est point avantageux de mentir. Nous nous sommes déjà attaqués à beaucoup de faussetés.

a)    Un chrétien peut-il être possédé ?

b)    Droits et devoirs du chrétien !

c)    (Onction de prospérité) Principe divin de la création appliqué à nos projets.

d)    Amour selon Dieu.

 Aujourd’hui, nous voulons faire la lumière sur un autre mensonge de l’Antichrist.

Des femmes sont établies à la tête des églises locales comme apôtres, évangélistes, docteurs, prophétesses, pasteurs et anciens. Approuvées  par certains, elles continuent de diriger des communautés, leurs époux étant parmi leurs fidèles.

 Désapprouvées par d’autres qui ne voient aucune trace de leur entêtement dans la Bible. Chacun prêche alors pour sa chapelle attendant que Dieu descende pour apporter la vérité !

 Alors de nombreuses questions restent sans réponse.

-          Une femme peut-elle prier ?

-          Une femme peut-elle prêcher ?

-          Une femme peut-elle exercer un ministère ?

-          Une femme peut-elle créer et diriger une église locale ?

Ensemble partageons notre analyse pour ouvrir les yeux des auditeurs sur la vérité qui affranchit réellement.

Faisons premièrement une mise au point fondamentale.

  • La Bible est le solide fondement de notre foi ! La foi chrétienne. En dehors d’elle, tout est pure conjecture humaine et je m’inscris en faux.
  • Il y a beaucoup d’églises, mais toutes les églises ne sont pas des églises de Christ.

Mat16:18. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Le pronom possessif ‘’mon’’ prouve qu’il existait et il existe aujourd’hui des églises qui n’appartiennent pas à CHRIST.

-          Dans l’église de Jésus-Christ, les us, coutumes et les modes de ce monde mort de morts, ne peuvent pas prévaloir.

-          Les membres de son église croient que Jésus-Christ est le messie, le fils du Dieu vivant et qu’en lui, ils ont le pardon de leurs péchés. Sur cette terre, ils vivent une vie qui les prépare pour le jour de l’enlèvement, car ils croient au retour de leur Seigneur pour juger toute vie. Les façons et modes de vie et de gestion de ce monde ne les préoccupent en rien.

C’est pour ces hommes et ces femmes que le Seigneur m’a établi. Aujourd’hui c’est à eux que je veux m’adresser. Car j’ai le droit de les juger en examinant leur vie à la lumière de notre Seigneur, dans notre commune foi.

1Co5:12. « Ce n’est pas mon affaire, en effet, de juger les non-chrétiens. Dieu les jugera. Mais ne devriez-vous pas juger les membres de votre communauté? Il est écrit, en effet: Chassez le méchant du milieu de vous. »

 1. QUI EST LA FEMME ?

 Ge1:27. « Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment à l’image de Dieu. Il les crée homme et femme. » La femme est un être humain créé comme l’homme par Dieu. L’être humain adulte de sexe féminin. Un adulte est une personne parvenue à la maturité physique, intellectuelle et affective.

 2. SA POSITION SOCIALE

2.1 Sa création.

 Assistons premièrement, à la création de l’homme Adam.

Ge2 :7. « Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant. » Adam est un projet complet. Formé de la poussière de la terre, il reçoit la vie par le souffle de l’Eternel.

Qu’en est-il de la femme.

Ge2 :21,22. «  Alors le SEIGNEUR Dieu fait tomber l’homme dans un sommeil très profond. Il lui prend une côte et il referme la peau à sa place. Avec cette côte, le SEIGNEUR Dieu fait une femme et il l’amène à l’homme. » La femme tire sa source de l’homme. Elle ne peut pas prétendre être indépendante. La femme n’est pas une créature nouvelle, elle est un sous produit de l’homme.

Ge2:23. « Et l’homme dit: Cette fois c’est l’os de mes os, La chair de ma chair. C’est elle qu’on appellera femme, Car elle a été prise de l’homme. » L’homme est la source pour les os, la chair et la vie de la femme. Elle tire son nom de son origine. Et le rôle que le créateur va lui donner est lié à sa création.

 2.2  Son rôle.

Ge2:18. « L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. » Deux mots ont attirés ici mon attention: Aide et semblable.

Semblable veut dire ‘’ qui a même nature ‘’ ou  ‘’ qui a même caractère ‘’. Ceci est vrai car la femme est tirée de l’homme. Voyons l’aide.

 Dans la vie courante, aide prend deux sens:

  • Sens1. Apporter du secours à quelqu’un. Ici, c’est impossible que la femme apporte du secours à l’homme.

1Pi3 :7. « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez–les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

Sexe plus faible, d’autres versions parlent d’être plus fragile, de nature délicate. C’est le plus fort qui apporte du secours au plus faible.

 * Sens2. Personne qui aide, personne qui seconde quelqu’un dans un travail. C’est ici le rôle de la femme. La femme a un rôle d’assistante auprès de l’homme qui malgré son autorité ne doit pas la brimer pour la faire priver de la grâce de Dieu.

 2.3  Sa position.

Ge3:16. « Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. »

Désirer: Souhaiter la possession exclusive de son homme. La femme doit être en quête de son mari. Comme l’église soupire après Christ, la femme doit soupirer après son mari. Ps42:2. « Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! »

Dominer: Exercer sa suprématie sur la femme, Être supérieur à la femme, Tenir et maîtriser la femme sous son autorité.

 2.4  Concernant l’héritage.

La femme ne peut hériter qu’en l’absence d’un frère capable de succéder à son père. Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa les filles de Tselophhad ont fait cette requête auprès du Seigneur.

No27:3,4. « Notre père est mort dans le désert, bien qu’il n’ait pas fait partie du groupe qui s’est ligué avec Coré contre le Seigneur; il est mort à cause de ses propres fautes. Mais il n’avait pas de fils. Serait-il normal que la famille de notre père ne soit plus représentée dans son clan, simplement parce qu’il n’a pas eu de fils? Qu’on nous accorde donc une part d’héritage en même temps qu’aux frères de notre père! » L’Eternel devant le vide juridique va prendre une ordonnance.

Verset 7 « Les filles de Selofad ont raison! Donne-leur une part d’héritage en même temps qu’aux frères de leur père, que la part de leur père leur revienne. » Les filles vont hériter parce qu’il n’y a pas un homme, un frère. Cet héritage pris, une obligation est faite aux femmes.

No36:6-9. Nous lisons le verset 8 qui résume la situation. « Si, dans l’une des tribus, une femme reçoit des terres en héritage, elle devra épouser quelqu’un d’un clan de sa tribu paternelle, afin que chaque tribu israélite conserve le territoire reçu de ses ancêtres. »

 Profitons pour connaître la loi sur l’héritage selon Dieu:

« Ensuite voici ce que tu diras aux Israélites: Si un homme meurt sans avoir de fils, vous transmettrez ses biens à sa fille.

S’il n’avait pas de fille, vous transmettrez ses biens à ses frères.

S’il n’avait pas de frères, vous transmettrez ses biens à ses oncles paternels.

Si son père n’avait pas non plus de frères, vous transmettrez ses biens à son plus proche parent; c’est lui qui en héritera. Les Israélites respecteront cette procédure, conformément à l’ordre que je te donne. »

 2.5  La femme et l’habillement dans l’église de CHRIST.

Habillement ou vêtement.

Deut22:5. « Une femme ne doit pas porter des vêtements d’homme, ni un homme des vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi. »

Le vêtement, masculin ou féminin comportait 2 pièces essentielles:

 1. Le sous-vêtement ou tunique atteignait presque les genoux pour les hommes et la cheville pour les femmes. Cette pièce avait d’ordinaire les manches courtes, mais on portait aussi une tunique plus longue, à manches complètes. Une ceinture la maintenait à la taille. Les hommes y mettaient leurs épées.

 Au travail ou à la maison, la tunique était généralement le seul vêtement que les gens portaient. Souvent, l’emploi biblique du mot nu signifie: vêtu uniquement d’une tunique. Dans les prophètes, il est souvent question de la nudité des prisonniers de guerre; or, sur des représentations assyriennes, des captifs juifs sont emmenés vêtus seulement d’une tunique.

 2. Le vêtement de dessus ou manteau consistait en une grande pièce d’étoffe carrée, pourvue de franges. On jetait le manteau sur l’épaule gauche, et on le ramenait sur ou sous le bras droit. On parle des pans du manteau, de la robe ou du vêtement.

N.B.: Les vêtements féminins étaient plus longs et plus amples que ceux des hommes. Ils étaient faits d’étoffes plus belles.

 Voile : Le voile est un symbole de dignité et de soumission de la femme.

 Différents termes hébreux et grecs sont rendus en français par le mot voile. Il désigne un grand châle avec lequel les femmes se couvraient la tête en public.

 Esa47:2,3. « Prends les deux meules du moulin et prépare la farine. Dévoile ton visage, relève les pans de ta robe et découvre tes jambes pour passer la rivière. Renonce à ta pudeur et laisse donc voir ce que tu caches avec gêne. » L’Eternel utilise cette attitude de femme de mauvaise vie pour décrire la Babylone déchue. En Israël, une femme honnête portait habituellement son voile en public.

 Seules les prostituées se promenaient tête nue pour signifier qu’elles n’étaient sous l’autorité de personne, donc disponibles pour quiconque. Elles avaient souvent aussi la tête rasée comme les hommes. Ce qu’on appelle cheveux courts. !

Luc7:37,38. « Il y avait dans cette ville une femme de mauvaise réputation. Lorsqu’elle apprit que Jésus était à table chez le Pharisien, elle apporta un flacon d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière Jésus, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus; puis elle les essuya avec ses cheveux, les embrassa et répandit le parfum sur eux. » Cette femme n’avait pas de manteau ni de voile.

C’est pourquoi Paul a repris les Corinthiennes qui voulaient renoncer au voile, signe distinctif d’une femme honnête et soumise à son mari en particulier et l’homme en général.

 2.6  La femme et le pouvoir.

Le pouvoir est définit comme l’influence ou la possibilité d’action sur quelqu’un ou quelque chose, dû au rapport de force et des processus hiérarchiques qui assujettissent cet individu.

La femme a-t-elle reçu pouvoir? Alors quel pouvoir?

 Ge1:26,28. « Dieu dit enfin: Faisons les êtres humains; qu’ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol! Puis il les bénit en leur disant: Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » Quoiqu’ici la femme n’était pas encore manifestée physiquement, elle reçoit pouvoir en même temps que l’homme sur le règne animal et aquatique. Elle avait même pouvoir sur l’homme et cela poussé l’homme à la faute.

1Tim2:14. « Et ce n’est pas Adam qui s’est laissé tromper, mais c’est la femme qui, cédant à la tromperie, a désobéi à l’ordre de Dieu. »

Après avoir poussé l’homme au péché, elle a perdu une partie de son pouvoir ! Et depuis, dans son rapport quotidien avec l’homme, elle est sous sa domination. Ge3:16. « Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Dans son rôle d’assistante, la femme et l’homme sont ensemble les maîtres de la création. Mais le maître suprême, c’est l’homme. Normal, la femme n’est qu’une aide.

 3. SUIVONS LA FEMME DANS LA BIBLE.

 3.1  Faible et séduite, elle va plonger l’humanité dans la mort.

Ge3:13. « Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as–tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Séduite, la femme trouve que le fruit était beau à voir, bon à manger et agréable pour ouvrir l’intelligence. Elle en a mangé et en a donné à l’homme.

 3.2  Soumise et attentionnée, elle va enfanter la postérité des sauvés.

Ge18:12. « Elle rit en elle–même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais–je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux. » Abraham, l’homme est le seigneur et maître de Sarah, la femme. A aucun moment, Sarah n’a élevé la voix devant son Seigneur ! Dieu appelle les femmes à suivre cet exemple.

Esa51:1,2. « Vous qui courez après le salut, vous mes fidèles, écoutez-moi, dit le Seigneur. Considérez dans quel rocher vous avez été taillés, pensez à la carrière d’où vous avez été tirés: Considérez Abraham, votre père, et Sara, qui vous a mis au monde. Abraham était sans enfant quand je l’ai appelé, mais je l’ai béni, j’ai fait de lui l’ancêtre d’un peuple nombreux. » Ceux qui cherchent le salut sont invités à suivre l’exemple de celui dont nous sommes la postérité.

 3.3  Dans l’équipe dirigeante, elle sert sous l’homme.

Michée 6:4  « Je t’ai fait sortir d’Égypte.  Je t’ai délivré de l’esclavage.  Je t’ai donné comme chefs Moïse, Aaron et Miriam, leur sœur.  Est–ce que tu me reproches cela? » 

Miryam (Marie), sœur d’Aaron et de Moïse, était prophétesse et était dans l’équipe dirigeante.

Exode15:20  « Alors la prophétesse Miriam, sœur d’Aaron, prend son tambourin. Toutes les femmes d’Israël la suivent en dansant au son des tambourins. » 

Dans la conduite spirituelle du peuple, Miriam a joué un rôle sous Moïse mais dans l’ombre. Jamais elle n’a élevé la voix plus haut que Moïse.  C’est la lèpre qui l’a atteinte quand elle a murmuré.

No12:2. « Ils dirent: Le Seigneur n’a-t-il parlé qu’à Moïse? Ne nous a-t-il pas parlé, à nous aussi? Le Seigneur les entendit. » Moïse était le chef, mais les messages de Dieu ne venaient tous directement à lui. Myriam et Aaron lui parlaient aussi de la part de Dieu.

Regardons à la sanction que l’Eternel inflige.

No12:10,11. « La nuée se retira d’au-dessus de la tente; et voici que Miryam était frappée d’une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miryam, et vit qu’elle avait la lèpre. Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter le (poids du) péché que nous avons eu la folie de commettre! » Pourquoi Aaron n’est-il pas frappé de lèpre ? Myriam est femme ! Dans sa position d’aide, elle ne peut pas et n’a pas le droit de régler un problème avec autorité.

 -          Déborah. (Jg4.4) Les Israélites recouraient au jugement de Déborah: le Seigneur se servait d’elle pour révéler sa volonté au peuple (v. 5, 14).

Juge: Homme suscité par Dieu pour diriger le soulèvement d’Israël contre un oppresseur étranger. Le Juge appelé pour libérer Israël rendait la justice et avait l’autorité d’un gouverneur, d’un prince. Cette autorité était exercée sur les hommes et les femmes en même temps. (Jg11:12–28)

La femme Déborah était, bel et bien juge en Israël. Mais quels étaient ses attributions? Mais quel a été son rôle? Elle avait plus un rôle de prophétesse que de juge. Comme toutes les femmes en Israël, elle ne peut combattre en dirigeant une armée. Mais elle était prophétesse pour indiquer au peuple et surtout au juge Barak, ce qu’il fallait faire conformément à la volonté de Dieu.

« À ce moment–là, c’est Débora, une prophétesse, femme de Lapidoth, qui dirige Israël. Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Ephraïm; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés.

Alors Débora dit à Barak: Lève-toi, car voici le jour où l’Éternel livre Sisera entre tes mains. L’Éternel ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite. » Ici Déborah donne la prophétie de Dieu à Barak. Elle ne conduit aucune armée.

Barak: éclairs ou foudre est un Israélite de la ville de Qédech-Nephthali. Il fut appelé par la  prophétesse Déborah, il rassembla 10 000 hommes de Nephthali et de Zabulon, avec lesquels il défit Sisera, commandant en chef de l’armée de Yabîn, et détruisit cette armée.

 Prophète, Prophétesse: Celui que Dieu revêt de son autorité pour qu’il communique sa volonté aux hommes et les instruise. Porte–parole de Dieu, revêtu de son autorité et de son Esprit pour communiquer sa volonté aux hommes. (No12:6 2Ch20:13–18)

Le prophète, la prophétesse n’a aucune incidence, aucune influence sur celui qui reçoit le message du Seigneur. Le prophète, la prophétesse donne le message de Dieu et n’est pas responsable de ce que les hommes acceptent ou refusent. Le prophète, la prophétesse n’est donc pas engagé (e). Ce n’est pas à eux de punir ou de féliciter. Ils disent ce que l’Eternel leur commande de dire. C’est tout !

Donc ici elle peut exercer ce ministère sans prendre autorité sur qui que ce soit, encore moins sur l’homme.

 Quelques exemples de Prophétesses.

 -           Houlda. Elle exerça aussi le ministère prophétique. Le roi Josias ordonna au souverain sacrificateur de la consulter, à propos de la Loi retrouvée dans le Temple; elle révéla le dessein de l’Éternel (2R 22:11–20)

 V13  «Allez consulter le SEIGNEUR pour moi et pour tout le peuple de Juda.  Interrogez-le sur les paroles du livre qu’on vient de trouver. En effet, nos ancêtres n’ont pas obéi à ces paroles. Ils n’ont pas fait ce qui est écrit dans ce livre. C’est pourquoi le SEIGNEUR doit être très en colère contre nous.» 

V14  « Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. »

-           Philippe, l’évangéliste, était père de 4 filles vierges, qui prophétisaient. Ac 21:9 « Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. »

 3.4  Pure et sanctifiée, elle va enfanter le sauveur.

Mat1 :23. « La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. » Oui, la femme Par Marie alors vierge, va enfanter le sauveur. Voici comment la femme qui connaît sa position va parler de l’honneur que Dieu lui fait.

Luc1:46-48. « Mon âme exalte le Seigneur. Et mon esprit a de l’allégresse en Dieu, mon Sauveur. Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici: désormais toutes les générations me diront bienheureuse. » Tout ce que, toutes les générations doivent dire de marie, pour avoir enfanté l’homme Jésus, c’est ‘’ bienheureuse ‘’ car elles diront d’elle : « Dieu t’a bénie plus que toutes les femmes et sa bénédiction repose sur l’enfant que tu auras! » Luc1 :42.

 4. LE FEMME PEUT-ELLE EXERCER UN MINISTERE ?

4.1  Est-ce que la femme peut prier ?

1Co11:5. « Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée. » La femme peut prier. Elle doit prier, à condition de se voiler la tête.

 4.2  Est-ce que la femme peut prêcher ?

Ici, la réponse est oui !

  • Puisqu’elle peut donner des messages de la part de Dieu, elle peut donc prêcher.
  • Puisqu’elle a reçu aussi l’ordre d’aller partout pour annoncer Christ, elle peut prêcher, à condition qu’elle se voile la tête.

 4.3  Est-ce que la femme peut exercer un ministère ?

Dans la Bible, le seul ministère qui apparaît au féminin, c’est celui de prophète et la Bible est claire.

 Evangéliste! Comme tout chrétien.

Prophète !

Ces deux ministères n’engagent pas sa responsabilité et son autorité. Elle transmet une commission.

Deut18:18,19. « Je vais leur envoyer un prophète comme toi, qui sera un membre de leur peuple. Je lui communiquerai mes messages, et il leur transmettra tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme ne tient pas compte des paroles que le prophète prononcera en mon nom, je le punirai moi-même. »

 4.4  Quel service auxiliaire peut exercer la femme ?

 Les conditions pour être ancien!

Tite1:5-7. « Je t’ai laissé en Crète afin que tu achèves d’organiser ce qui doit l’être encore et que tu établisses des anciens d’Église dans chaque ville. Rappelle-toi les instructions que je t’ai données: Un ancien doit être irréprochable et mari d’une seule femme; il faut que ses enfants soient croyants et qu’on n’ait pas à les accuser de mauvaise conduite ou de désobéissance. En effet, un dirigeant d’Église étant chargé de s’occuper des affaires de Dieu, il doit être irréprochable: qu’il ne soit ni arrogant, colérique, buveur ou violent, qu’il ne recherche pas les gains malhonnêtes. » Un ancien qui assure la fonction de pasteur ou de surveillant des brebis est un dirigeant d’église locale. Ce ministère n’apparaît pas au féminin.

 Les conditions pour être diacre!

1Tim3 :1,12. « Voici une parole certaine: si quelqu’un souhaite la fonction de dirigeant dans l’Église, il désire une belle tâche. Il faut que le diacre soit le mari d’une seule femme et qu’il soit capable de bien diriger ses enfants, toute sa famille. »

Ro16 :1,3. « Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, Saluez Priscille et Aquilas, mes compagnons de travail au service de Jésus-Christ. » Ici la bible précise que ce service auxiliaire peut être assuré par des femmes. Comme le "diacre", la diaconesse est fondamentalement une servante, souvent une serveuse. 1Tim3:11 de la version semeur dit: « Il en va de même pour les femmes diacres: elles doivent inspirer le respect: qu’elles ne soient pas médisantes; qu’elles soient maîtresses d’elles-mêmes et dignes de confiance dans tous les domaines. » Le seul service auxiliaire qui apparaît au féminin dans la bible, c’est le diaconat.

 4.5  La femme peut-elle créer et diriger une église ?

Ici, la réponse est non et NON !

1Tim2:12. (Version colombe) « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence. »

1Tim2 :12. (Version semeur) « Je ne permets pas à une femme d’enseigner en prenant autorité sur l’homme. Qu’elle garde plutôt une attitude paisible. »

Le problème ici, c’est que celui qui enseigne;

-          Evalue son enseignement.

-          Sanctionne avec autorité l’enseigné. Mais ici, la femme ne peut le faire sur l’homme, son chef.

 5. LA HIERARCHIE DANS L’EGLISE DE CHRIST

1Co11:3. « Je veux cependant que vous le sachiez: Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ. »

Ceci est à savoir. Ceci ne devrait pas et ne doit pas souffrir d’aucune contestation de la part des membres de l’église de JESUS-CHRIST.

1Co11:16. (BFC) « Mais si quelqu’un désire encore discuter à ce sujet, qu’il sache simplement ceci: ni les Églises de Dieu, ni nous-mêmes n’avons d’autre coutume dans le culte. »

1Co11:16. (COL) « Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette coutume, ni les Églises de Dieu. » C’est à prendre et cela est la preuve que celui qui accepte est de CHRIST.

1 - L’Eternel, Dieu le Père est le chef suprême.

2 - Christ le chef de l’église.

3 - L’homme. Ici, il s’agit de tout homme masculin, c’est au sens large.

4 - Femme.

 Premièrement, le mari est le chef de sa femme sur laquelle il doit dominer dans l’amour de Dieu. Vrai pour l’humanité.

 Deuxièmement, dans l’église de Jésus-Christ, la femme est sous l’autorité de tout homme. Comment être sous l’autorité de quelqu’un et être en même temps son chef ?

Nombre30 :3-8. « Lorsqu’une femme, dans sa jeunesse et à la maison de son père, fera un vœu à l’Eternel et se liera par un engagement, si son père la désapprouve le jour où il en a connaissance, tous ses vœux et tous les engagements par lesquels elle se sera liée n’auront aucune valeur ; et l’Eternel lui pardonnera, parce qu’elle a été désapprouvée de son père.

Lorsqu’elle sera mariée, après avoir fait des vœux, ou s’être liée par une parole échappée de ses lèvres, mais si son mari la désapprouve le jour où il en a connaissance, il annulera le vœu qu’elle a fait et la parole échappée de ses lèvres, par laquelle elle s’est liée ; et l’Eternel lui pardonnera. »

Une femme célibataire est sous l’autorité de son père.

 Une femme mariée est sous l’autorité de son mari.

 Une femme veuve ou répudiée est sous l’autorité de l’ancien ou du pasteur dans 1Co11:3. Une veuve n’a pas à reprendre le ministère de son mari. Elle doit servir dans le temple comme veuve. Luc2:36,37. « Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre vingt quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. » Après la mort de son mari, elle est restée dans le temple pour servir Dieu, sous l’autorité du chef du temple qui ne pouvait être une femme. Siméon servait dans ce temple.

 La femme, dans le ministère qui lui est reconnu (prophète) et dans le diaconat doit et ne peut servir que sous un homme: Une femme ne peut pas dirigée une église locale du Seigneur Jésus-Christ.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires