Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

EGLISE DE JESUS-CHRIST:

LES DERNIERS TEMPS ET LA PAIX?

 Image

  1. QUEST-CE QUE L’EGLISE DE JESUS-CHRIST ?

1.1  Qu’est-ce que l’église ?

Le mot " Eglise " vient du mot grec Ekklêsia. Ce mot lui-même vient du verbe ‘’ek kaleô’’, qui veut dire ‘’appeler hors de’’ ou ‘’sortir de’’.

L’Eglise dans son sens général désignait dans les états grecs,  l’assemblée des citoyens, convoquée par le héraut pour la discussion et la décision des affaires publiques.

Dans ce sens;

-          Le Sanhedrin était une église

-          Le Sénat est une église

-          L’assemblée nationale est une église

Chaque leader forme et dirige une église pour servir sa cause politique, sociale ou religieuse. Jésus-Christ, Mahomet, Bouddha, le pape, Gbagbo, Ado, Bédie, … etc.

 1.2  Qu’est-ce que l’église de Christ ?

Qu’est-ce que l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ ?

Jésus-Christ emploie pour la première fois dans Matthieu16:18 le mot église (ekklêsia) qui va devenir d’un usage courant dans le Nouveau Testament. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église. »

L’église de Jésus-Christ n’est pas comme les autres églises. Il le dit bien en insistant: ‘’je bâtirai mon Église’’ Jésus-Christ a alors une et une seule église. Son église.

Dans son essence, l’Eglise de Jésus-Christ est la communauté de tous les croyants de la Nouvelle Alliance que le lien de la foi et l’action régénératrice du Saint-Esprit unissent d’une façon vitale à Jésus-Christ.

Jésus-Christ est le président de son église. La Bible dit bien qu’il est la tête de l’église qui est son corps. Seule la tête qui est pensante peut diriger le corps. Eph5 :23. « Le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l’Église. Le Christ est en effet le Sauveur de l’Église qui est son corps. » Par ici, il faut comprendre qu’aucun homme ne peut présider l’église de Christ. Mais dans l’église de Christ, les serviteurs ont des missions. Les ministres de la république ne sauraient être présidents de la patrie. Chacun a une tâche particulière et son ministère n’est pas le pays, mais porte le nom de la mission qui lui a été assignée. C’est prétentieux et anti-biblique de dire président d’église. C’est plus sage de dire ministre de Christ ou ambassadeur de Christ pour une mission donnée. Il n’y a pas et ne saurait avoir des fondateurs d’églises ou de missions. Jésus-Christ est le seul fondateur de son église. Il nomme ensuite des ministres et leur confie des missions selon un cahier de charge bien défini.

 1.3  Qui est digne d’en être membre ?

Comment en être membre ?

Jean3:5. « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Cette Eglise spirituelle est le corps mystique du Seigneur, dont on devient membre par le baptême d’eau manifesté physiquement et le baptême de l’Esprit Saint de Jésus-Christ qui n’est discerné que par les yeux de la foi.

Sur le plan pratique, l’Apôtre Pierre nous a indiqué cette voie le jour de la Pentecôte: Actes2:38. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » La repentance ou changement de comportement, c’est le fait de regretter sa vaine vie de péchés et d’aspirer au réel changement de sa nature.

Cette aspiration se traduit par la purification dans les eaux du baptême pour obtenir le pardon des péchés et cela est suivi de la grâce de Dieu qui fait don au baptisé de son Saint-Esprit pour une nouvelle vie. De tels individus sont appelés des rachetés de Dieu.

 Comment identifier le membre de l’église de Jésus-Christ ?

 Actes8:36-38. « Le fonctionnaire dit alors: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe lui dit: Si tu crois de tout ton cœur, tu peux être baptisé. Et l’homme répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Puis il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l’eau et il le baptisa. » L’évangéliste a pour lui la foi de croire que celui qui dit croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, croit vraiment ! Il doit donc le baptiser pour que purifié de ses péchés, le Saint-Esprit vienne habiter en lui. Actes2:38. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Celui en qui le Saint-Esprit, habite et se manifeste, sera identifié comme membre de l’église de Christ.

 Marc16:17,18. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris. » Le baptisé qui est capable de:

·         Chasser les démons et qui les chasse effectivement,

·         Parler des langues nouvelles,

·         Saisir des serpents et boire des breuvages mortels sans danger,

·         Guérir les malades par imposition de ses mains, est membre de l’église de Christ. Voici le chrétien authentique.

Quelle est la caractéristique principale de l’Eglise de Jésus-Christ ?

 Mat16 :18. « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Voyons une autre version.

« A mon tour, je te déclare: Tu es Pierre, c’est-à-dire Roc, et sur cette roche, j’édifierai mon Eglise, devant laquelle ni le Pouvoir de la Mort, ni les Puissances infernales ne résisteront. Aucun ennemi ne pourra la détruire. »

  • Le pouvoir de la mort ne pourra rien contre l’église de Jésus-Christ. L’église de Christ sera toujours vivante. Elle sera combattue, elle sera persécutée, mais elle ne mourra jamais. Et les œuvres mortes de la mort ne pourront s’y faire.

1Co15 :55,56. « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. » Le péché de l’église de Christ a été ôté par l’agneau de Dieu. L’église de Christ est pure et sainte. Contre l’église de Christ, la mort est désarmée.

 * Les puissances infernales ne résisteront pas devant l’église de Jésus-Christ. La magie, la sorcellerie, l’occultisme, le mysticisme, le spiritisme et autres pratiques des ténèbres ne peuvent pas résister à l’église de Christ. Comment ces pratiques peuvent-elles se faire dans l’église de Christ ? Jamais !

No23 :23. « Il n’y a pas de magie chez les Israélites, pas de devins dans la famille de Jacob. Ils apprennent au bon moment tout ce que Dieu fait. » Les magiciens et les devins ne peuvent pas opérer dans l’église de Christ ou contre l’église de Christ.

 * Aucun ennemi ne peut détruire l’église de Jésus-Christ. Aucun ennemi, qu’il soit humain ou démoniaque ne peut détruire l’église Jésus-Christ.

Luc10 :19. « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » L’église de Jésus-Christ est la lumière qui repousse les ténèbres. L’église de Jésus-Christ est le sel qui donne goût à la vie à ceux qui en sont dégoutés.

L’église de Jésus-Christ a reçu pouvoir de marcher sur les serpents, les scorpions et sur toute la puissance de Satan sans danger.

Comment un sorcier peut-il tuer un chrétien ou un pasteur ? Comment Satan peut-il bloquer les activités de l’église ? Jésus-Christ n’est pas là où Satan bloque les gens et leurs activités. Parce que les gens dont les activités sont bloquées ne sont pas dans l’église de Jésus-Christ.

 1.4  Qu’est-ce cette église de Jésus-Christ attend ?

Jean13 :36. « Simon Pierre lui demanda: Seigneur, où vas-tu? Jésus lui répondit: Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu me suivras plus tard. » Les derniers discours du Seigneur Jésus-Christ font mention de ce qu’il va quitter les apôtres. Et ceux-ci par la bouche de Simon Pierre s’inquiètent et l’interrogent sur sa destination. Il promet qu’il ira seul, mais à un temps marqué les disciples le rejoindront.

Jean14 :1-3. « Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. » Ce que l’église attend c’est de se trouver auprès de son maître. Quelque soit la situation socioprofessionnelle de chaque membre de l’église de Christ, c’est son union avec Christ qu’il attend.

La question fondamentale est quand cela se passera-t-il ? Matthieu24:3. « Jésus s’était assis au mont des Oliviers. Ses disciples s’approchèrent alors de lui en particulier et lui demandèrent: Dis-nous quand cela se passera, et quel signe indiquera le moment de ta venue et de la fin du monde. »

 2. QUEST-CE QUE LES DERNIERS TEMPS ?

Mat24 :3. « Jésus-Christ  s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis–nous, quand cela arrivera–t–il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » L’avènement de Jésus-Christ marquera la fin du monde actuel. ‘’ Je viens bientôt ‘’ est comme un refrain et revient quatre fois dans le livre de la révélation.

Les derniers temps précèdent le retour du Seigneur Jésus-Christ. Le laps de temps où les signes de son retour et de la fin du monde seront manifestes, est appelé derniers temps. Pour une femme enceinte, les derniers temps de sa grossesse, sont le temps de travail qui précède l’accouchement. Les derniers temps de l’accouchement, c’est le temps de douleurs croissantes qui précède la sortie du bébé.

Les temps de contractions sont successifs avec leurs lots de douleurs croissantes.

Etape1. Mat24 :5  « Car beaucoup d’hommes viendront en usant de mon nom et diront: Je suis le Messie! Et ils tromperont quantité de gens. » Kobouê Yao le Christ noir. Cette étape est passée, des hommes se sont déjà identifiés comme le Christ.

 Etape2. V6  « Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines; ne vous laissez pas effrayer: il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde. »

Attitude: ne vous laissez pas effrayer. Raison: il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde.

 Etape3. V7 « Un peuple combattra contre un autre peuple, et un royaume attaquera un autre royaume; il y aura des famines et des tremblements de terre dans différentes régions. » Guerres fratricides et interethniques. Guerres froides ou armées entre états sont constatées ça et là. Quand les tremblements de terre meurtriers secouent le monde par endroit, la famine endeuille l’humanité en plusieurs point du globe.

Comparaison. V8 « Tous ces événements seront comme les premières douleurs de l’accouchement. » Conséquence: Il y aura d’autres douleurs plus atroces avant l’accouchement qui sera le retour de Jésus-Christ.

Etape4. V9 « Alors des hommes vous livreront pour qu’on vous tourmente et l’on vous mettra à mort. Tous les peuples vous haïront à cause de moi. » Le cas Soumah Yadi et Behanzin nous montre comment ceux qui disent la vérité seront livrés pour être tourmentés. La haine et mépris qui ont été manifesté dans cette affaire confirme cette parole de Christ.

V10 « En ce temps-là, beaucoup abandonneront la foi; ils se trahiront et se haïront les uns les autres. » Quand l’homme de Dieu qui est dans la vérité est mis en prison, on peut douter de la réalité de Dieu et perdre la foi.

 V11 « De nombreux faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens. » Dans ce temps de confusion, les faux prophètes qui diront ce qui plait aux hommes, tromperont et perdront beaucoup de gens. Des communautés entières se trouveront des Aaron pour leur fabriquer des vaux d’or.

2Tim4:3,4. « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » Ils se tourneront vers les histoires habilement montées et racontées par les faux serviteurs qu’ils se seront donnés.

 V12 « Le mal se répandra à tel point que l’amour d’un grand nombre de personnes se refroidira. »

C’est ici le moment de l’accouchement qui correspond au retour de Christ. C’est la raison pour laquelle il s’était inquiété: Luc18 :8. « Quand le Fils de l‘homme viendra, trouvera–t–il la foi sur la terre ? »

 3. QUELLE ATTITUDE ADOPTEE ?

Notre objectif est, et devrait être de travailler à attendre Jésus-Christ et à être trouvé digne d’être là où il est. Hébreux 12:14  « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Paix et Sanctification doivent être nos leitmotive.

 Paix: De quelle paix s’agit-il ?

 Le mot paix comporte l’idée de perfection ou plénitude, de santé et de satisfaction ou bien–être. Le bien–être peut désigner la prospérité matérielle ou la sécurité physique mais également le bien–être spirituel associé à la justice et à la vérité.

Mais lorsque le Seigneur Jésus-Christ parle de paix, il fait une précision de taille !

Jean14:27. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Christ donne une paix, sa paix et le monde donne une paix, la paix du monde.

 Qu’est-ce que la paix du monde ?

Dans la pratique cette paix, appelée paix du monde ou selon le monde, voudrait dire pour tous:

-           Plus de rebelles ni bruits de bottes, donc plus de guerres.

-           Liberté de circuler partout en tout temps et hors des frontières en tout lieu, de manger, de boire, de se marier.

-           Pas de maladies, tranquillité, repos, vacances.

Cette plénitude, ce bien–être matériel, physique dans la vérité ou le mensonge et la justice ou l’injustice; voici la paix du monde ou selon le monde. Et cette paix, le monde ne l’aura plus jamais et aucun pays ne l’aura plus jamais. Arrêtons de rêver et de faire rêver les autres car les hommes de ce monde « parlent de paix à leur prochain mais la méchanceté et la malice remplissent leurs cœurs. » Ps28:3.

 Qu’est-ce que la paix de Christ ?

Jean14:27. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Le cœur de celui qui vit la paix de Christ ne se trouble point et ne s’alarme point, quelque soit la situation.

Mat24:6. « Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines; ne vous laissez pas effrayer: il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde. » Celui qui a la paix de Christ dit: Ceci a été annoncé par Dieu. Il ne se laisse pas effrayé, mais il dit: Qu’est-ce que Dieu recommande en pareille cas ? Il agit simplement comme Dieu lui répond !

 Le cas d’Etienne nous édifie sur la paix de Christ ! Etienne qui annonce l’évangile est traité de blasphémateur par le sanhédrin et les juifs décident de le lapider. Que disaient-il ? Actes7 :51. « Hommes au cou raide, incirconcis de cœurs et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi ! » Les gens qui ne veulent pas changer se refusent à admettre leurs états éclairé et dévoilé par la Parole de Christ.

Actes7 :54-56. « En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leurs cœurs, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois le ciel ouvert, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Le peuple est furieux et menace Etienne. Son cœur ne se trouble point. Il ne cherche pas des accords avec des hommes, il ne cherche pas des compromis avec ses futurs bourreaux. Il ne regarde pas à l’ONU ou au ailleurs pour chercher un facilitateur. Il porte son regard sur Jésus-Christ, il porte son regard vers le ciel.

Les agresseurs devenus de plus en plus excités l’ont traîné et se sont résolus à le tuer.

 Actes7 :59,60. « Et ils lapidèrent Etienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur ne leur impute pas ce péché ! Et après ces paroles, il s’endormit. » Dans la paix, Etienne communiquait avec son Dieu. La mort ne l’effraie pas, car elle l’unit au Seigneur Jésus-Christ. Christ est sa vie, la mort est un gain.

 La sanctification.

Ro13 :12. « La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc les actions qui se font dans l’obscurité et prenons sur nous les armes qu’on utilise en pleine lumière. »

V13  « Conduisons-nous honnêtement, comme il convient à la lumière du jour. Gardons-nous des orgies et de l’ivrognerie, de l’immoralité et des vices, des querelles et de la jalousie. »

V14  « Revêtez-vous de tout ce que nous offre Jésus-Christ le Seigneur et ne vous laissez plus entraîner par votre propre nature pour en satisfaire les désirs. » Les signes indiquent que le jour du Seigneur est proche. La fiancée doit se parer pour attendre le fiancé. L’époux étant saint, l’épouse doit être sainte.

 Pourquoi se sanctifier?

Tite2 :12. « La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. » La grâce de Dieu nous oblige à la sanctification. C’est dans la sainteté qu’on demeure dans la grâce.

La persévérance.

Mat24:13  « Mais celui qui tiendra bon jusqu’à la fin sera sauvé. » L’église de Christ est invitée et invite elle-même ses membres à tenir fermes.

L’œuvre missionnaire: Annonce de l’évangile.

 -          Pas le moment de chercher l’argent.

Mat19 :24. « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d‘une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Le But de Jésus-Christ est de sauver. Or la richesse peut perdre des hommes. Christ n’enrichira pas ses élus pour les perdre. 3Jean2 « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé comme prospère l’état de ton âme » Nous devons nous préoccuper de notre état spirituel. Dieu nous donnera ce que notre âme peut supporter sans devenir folle pour se perdre loin de lui. C’est plutôt le moment de rechercher le royaume et la justice de Dieu (Mat6:33)

 -          Pas le moment de construire des temples.

Matthieu24:1,2. « Jésus sortit du temple et, tandis qu’il s’en allait, ses disciples s’approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple. Alors Jésus prit la parole et leur dit: Vous voyez tout cela? Je vous le déclare, c’est la vérité: il ne restera pas ici une seule pierre posée sur une autre; tout sera renversé. » Christ nous appelle-t-il à construire ce qu’il va détruire ?? NON ! Il nous invite à bâtir les chrétiens, pierres vivantes qui constituent son église.

 -          Pas le moment de se marier.

1Co7:28. « Cependant, si tu te maries, tu ne commets pas de péché; et si une jeune fille se marie, elle ne commet pas de péché. Mais ceux qui se marient auront des tracas dans leur vie quotidienne, et je voudrais vous les épargner. » Les mariés vont souffrir des dures épreuves dans leur vie commune.

Ils souffriront de détresse, de tribulations, d’adversité, d’afflictions, de tourments. Ces douleurs sont inévitables et doivent être attendues par les chrétiens. Celui qui n’a pas la patience, la force morale et spirituelle pour soutenir cela, risque l’enfer.

1Co7 :29. « Voici ce que je veux dire, frères: il reste peu de temps; dès maintenant, il faut que les hommes mariés vivent comme s’ils n’étaient pas mariés. » Il faut se mettre au dessus des droits conjugaux et travailler à être apte pour le ciel. Il reste peu de temps.

1Co7 :30,31. « Ceux qui pleurent comme s’ils n’étaient pas tristes, ceux qui rient comme s’ils n’étaient pas joyeux, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas ce qu’ils ont acheté, ceux qui usent des biens de ce monde comme s’ils n’en usaient pas. Car ce monde, tel qu’il est, ne durera plus très longtemps. »

  • Ce n’est plus le moment de s’affliger par les choses de ce monde et ou pour les choses de ce monde,
  • Ce n’est plus le moment de se réjouir par les choses de ce monde et ou pour les choses de ce monde,
  • Ce n’est plus le moment de s’attacher aux choses de ce monde au point de vouloir vendre et ou d’acheter.

Ce monde tel qu’il est avec tout ce qu’il contient, ne durera plus très longtemps.

 -          Pas le moment de prier pour la paix.

Prier pour la paix, c’est être contre la parole de Dieu.

Mat24:6.  « Vous allez entendre le bruit de guerres proches et des nouvelles sur des guerres lointaines; ne vous laissez pas effrayer: il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin de ce monde. » C’est un passage obligé. Il faut préparer les gens à connaître la voie à suivre.

 Celui qui prie pour la paix n’est pas dans l’espérance du retour de Christ pour enlever son église.

Tite2:12. « La grâce de Dieu nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. »

 -          Renoncer à une mauvaise conduite.

-          Renoncer aux désirs terrestres.

o   Pour vivre une vie saine, pieuse, juste et fidèle à Dieu.

Tite2:13. « C’est ainsi que nous devons attendre le bonheur que nous espérons et le jour où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. » Le jour où Jésus-Christ va venir nous prendre pour être là où il est.

Le chrétien doit donc travailler à précipiter le retour de Jésus-Christ.

Mat24 :14  « Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera annoncée dans le monde entier pour que le témoignage en soit présenté à tous les peuples. Et alors viendra la fin. »

Ro 10 :13  « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Ro10 :14  « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment entendront-ils parler de lui, sans prédicateurs? » L’église de Christ doit annoncer l’évangile. L’église de Christ doit s’attacher à l’œuvre missionnaire.

Ro10 :15  « Et comment l’annoncera-t-on s’il n’y a pas des gens envoyés pour cela? Comme le déclare l’Écriture: "Qu’il est beau de voir venir des porteurs de bonnes nouvelles!" » L’église doit s’organiser à envoyer des missions.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires