Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 5. Les fondement des miracles. Posté le Samedi 18 Juin 2011 à 10h49

LE FONDEMENT DES MIRACLES

Image

Mat24:24. « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » La parole de Christ, ne retourne pas à lui sans avoir accompli ce pour quoi elle a été déclarée.

Aujourd’hui, les faux christs et les faux prophètes pullulent dans tous les pays du monde. Abidjan en est rempli. Et les élus, s’ils ne sont pas encore séduits, sont grandement impressionnés et commencent à faiblir.

C’est à grands coups de publicité qu’ils attirent les hommes et les femmes.

·        Venez prendre vos miracles disent les uns.

·        Vous aurez vos miracles disent d’autres.

·        Le chrétien a droit à son miracle.

Ainsi tous sont des faiseurs de miracles et tous sont des ramasseurs ou preneurs de miracles. Qu’en est-il réellement? Les miracles ont-ils lieu de nos jours ? Le chrétien a-t-il droit aux miracles ?

Bien aimé du Seigneur, entrons sous le lampadaire de Dieu et laissons-nous éclairer par sa parole.

1.   Qu’est-ce que le miracle ?

Définition.

Le miracle ou prodige, est une intervention surnaturelle et souvent contradictoire de Dieu, dans le monde extérieur: C’est, dans l’action ordinaire des forces de la nature, une interférence de l’Auteur de la nature. Dans l’action ordinaire, l’homme nait, vit et meurt. Le miracle c’est l’intervention du créateur pour faire revivre le défunt.

Luc7:14,15. « Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!  Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. » Un mort qui s’assoit et parle, une tombe qu’on doit fermer sans le corps du défunt, voici le bouleversement de l’ordre normal et même divin des choses.

C’est un événement qui n’est pas le résultat d’une combinaison quelconque des forces physiques, mais qui provient d’une directe volonté divine. Dieu décide de bouleverser l’ordre normal des choses.

 2Rois6:6. « L’homme de Dieu dit: Où est-il tombé? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer. » Les meilleurs physiciens de la Nasa, ne pourrait trouver cette loi qui a défié celle de l’attraction et celle d’Archimède.

Josué10:12,13. « Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon! Et le soleil s’arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. » Dieu paralyse le système solaire pour que ses enfants achèvent la bonne œuvre entamée. Voici un miracle.

Dans le sens strict, on n’appelle pas "miracle" n’importe quel fait ou événement dû à des causes surnaturelles ou à des coïncidences extraordinaires dites parfois providentielles. L’éclipse n’est pas un miracle. Faire des jumeaux ou des triplets n’est pas un miracle.

Pour la Bible, la nature tout entière est sous la dépendance absolue de son Créateur; qui peut agir sur elle quand il veut et comme il veut.

2.   Pourquoi le miracle ?

·        Le miracle suscite l’étonnement et la crainte des hommes.

Luc7:16. « Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Résurrection du fils unique de la veuve de Naïn. Le cortège funèbre rencontre le cortège de vie.

Ici le miracle suscite la crainte des hommes et ceci les amène à glorifier le créateur.

Marc5 :42. « Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement. » C’est ici la résurrection de la fille de Jaïrus. C’est ici que le Seigneur va dire  ‘’ Talitha koum! ‘’ Ce qui signifie Fillette, debout, je te le dis! Ici, le prodige les met dans l’étonnement. Ah bon, ce Jésus-Christ est capable de cela ? Leur Dieu est capable cela ?

·        Le miracle apporte une révélation de la présence et de la puissance de Dieu.

Ainsi, l’essence du miracle n’est pas le fait qu’il est " surnaturel " mais bien qu’il est une preuve particulièrement claire et frappante de la puissance de Dieu et de la liberté dont il use pour accomplir ses desseins, ses plans. Le miracle montre que:

-         Dieu est réel et présent.

-         Dieu est Tout Puissant et Tout Suffisant.

-         Dieu est souverain, seigneur du ciel et de la terre. Celui qui dispose de tout pour sa gloire.

Oui, le miracle montre que Dieu est Emmanuel, qu’il est avec nous. Le miracle prouve la souveraineté de Dieu qui fait ce qu’il veut par sa toute puissance. Actes4:29-31. « Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance. Démontre ta puissance afin que des guérisons, des miracles et des prodiges s’accomplissent par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent fini de prier, l’endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance. » Pierre et Jean ont été pris à parti par le sanhédrin qui leur interdisait de parler de Jésus-Christ. Les apôtres avec beaucoup d’assurance, ont choisi de désobéir aux hommes et d’obéir à Dieu qui est seul digne d’obéissance. Après leur prière, le lieu tremble signe que Dieu est avec eux.

·        Le miracle pousse à la repentance.

Mat11:21,23. « Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.» Le but du miracle est d’amener celui qui en bénéficie à se repentir et à croire en Dieu.

Est-ce que celui qui croit déjà, a besoin de miracle ?

Jésus-Christ a usé de miracles et de prodiges pour prouver qu’il est le Fils de Dieu et Dieu lui-même. Jean10:37,38. « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » Tous croient en Dieu mais ils ont un problème avec Jésus-Christ. Alors il fait la comparaison pour les éclairer.

Dans la première phase de son ministère terrestre, notre Seigneur avait besoin de prouver aux yeux du monde, qu’il est le Messie, le Christ, le Fils du Dieu vivant. Ecoutons sa question: Mat16:13. « Jésus, posa cette question à ses disciples: Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme? »

Ecoutons les premières réponses: Mat16:14. « Les uns disent Jean-Baptiste; d’autres, Élie; d’autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. » Le Seigneur ne peut se satisfaire de cette question. Il voit du côté des disciples.

Mat16:15,16. « Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » L’exclamation de Jésus montre son soulagement et sa satisfaction.

Mat16:17,18. « Jésus reprit la parole et lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Il peut maintenant passer à la deuxième phase de son travail.

Mat16:21. « Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. »

Jésus avait donc besoin de miracles et de prodiges pour prouver sa divinité. De mathieu1 à 16, il a fait en moyenne vingt (20) miracles. De là à sa montée au ciel, il en a fait quatre (4). Cinq fois moins. On sait qui il est, il n’a plus besoin de le prouver.

3.   Le chrétien d’aujourd’hui et les miracles.

Marc16:17. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues. »

Accompagner quelqu’un, c’est aller à sa suite, C’est aller avec lui, c’est l’escorter. Nous disons simplement que les miracles sont des accompagnateurs, des gardes de corps du chrétien. Alors pourquoi cherche-t-il ailleurs, pourquoi cherche-t-il au loin ce qu’il a déjà.

Le chrétien doit être, non demandeur de miracles, mais faiseurs de miracles. Il doit être un instrument de miracles dans les mains de l’Eternel.

Marc16:20. « Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »

En réalité, pendant que le chrétien parle de Dieu et ou de la part de Dieu, l’Eternel se saisit de lui pour opérer des prodiges et des miracles en confirmant ses paroles qui sont déclarées.

Le chrétien n’a plus droit aux miracles. Il a le devoir de faire des miracles par sa disposition comme instrument saint dans les mains de Dieu.

4.   Comment vient le miracle ? Les clés du miracle. Le fondement des miracles.

Dans quelles dispositions le chrétien doit-il se mettre pour être instrument dans la main de Dieu, pour faire des miracles.

4.1           Connaître sa position.

2Tim1 :11,12. « C’est pour cet Evangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là. » Paul connaît sa position.

-         Il est établi prédicateur et apôtre par Jésus-Christ. Il l’affirme.

-         Il croit et est persuadé que Dieu a la puissance pour le garder.

Conclusion: Il n’a pas honte de souffrir et donc ne se plaint de rien encore moins de blocage.

Voyons le cas d’Elie. 1Rois18 :15,17-19,22. « Mais Élie dit: L’Éternel des armées devant qui je me tiens, est vivant! Aujourd’hui je me présenterai devant Achab. Lorsqu’il aperçut Élie, Achab lui dit: Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël? Élie répondit: Je ne trouble pas Israël; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel, et que tu t’es rallié (au culte des) Baals. Envoie maintenant rassembler tout Israël auprès de moi au mont Carmel ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Achéra qui mangent à la table de Jézabel. Élie dit au peuple: Je suis resté moi seul prophète de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal. » Dans ce face à face qui va l’opposé aux 450 prophètes de Baal, Elie sait:

-         Il est le seul prophète de l’Eternel. Le seul mandaté par Dieu pour parler et agir. Il n’a donc pas peur.

-         Il croit en l’Eternel, un Dieu vivant. Il avance devant le Roi Achab avec assurance.

Voyons l’exemple de David. 1Sa17:46. « Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je te frapperai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et toute la terre reconnaîtra qu’Israël a un Dieu.» David n’est point effrayé car il sait en qui il a cru.

4.2           Agir pour Dieu, par Dieu et avec Dieu. (au nom de Dieu)

Revenons à Elie: 1Rois18:36,37. « Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Élie s’avança et dit: Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on reconnaisse aujourd’hui que c’est toi qui est Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole!

Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur! » C’est l’intérêt de Dieu qui est invoqué. Et cela d’un cœur sincère.

Revenons encore à David: 1Sam17:45. « David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi. » Jésus-Christ nous a instruit à demander les choses en son nom.

Jean14:14. « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » ‘’Demander au nom de jésus’’ ne veux pas dire prononcer l’expression ‘’au nom de Jésus !’’ Cela veut dire que ce qui est demandé doit être dans la volonté de Dieu. Dans l’intérêt de Dieu. Et cela doit venir d’un cœur converti. Seuls les saints peuvent prier Dieu et être exaucés. L’exaucement est un droit du chrétien.

Actes19:13-16. « Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!

Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.

L’esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?

Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. » Ces exorcistes ont bien dit ‘’au nom de jésus’’.

Pour agir au nom de Dieu, il faut avoir le discernement et arriver à se détourner de ceux qui veulent être des obstacles.

1Sa17 :28,30. « Éliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Il dit: Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu remis ce petit troupeau dans le désert? Je connais ton insolence et la malice de ton cœur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu. Il se détourna de lui pour s’adresser à un autre et posa les mêmes questions. Le peuple lui répondit comme la première fois. »

Ecoutons la réaction de Paul: Actes21:13,14. « Alors Paul répondit: Qu’avez-vous à pleurer et à me briser le cœur? Car moi, je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’avons plus insisté et nous avons dit: Que la volonté du Seigneur se fasse! » Le prophète Agabus avait prophétisé que Paul serait lié à Jérusalem. Ses amis voulaient l’empêcher d’y aller. Mais Paul est intraitable.

4.3           Oser en comptant sur la fidélité de Dieu.

Suivons à nouveau David: 1Sa17:37. « David dit encore: L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Alors Saül dit à David: Va, et que l’Éternel soit avec toi! » David a osé en comptant sur la fidélité de Dieu.

Dans le cas d’Elie, nous constatons les choses suivantes:

-         Il est nourri par un corbeau (1Rois17:6)

-         Il est nourri à Sarepta par la veuve (1Rois17:16)

-         Il ressuscite un enfant (1Rois17:17-24) fort de toutes ses expériences, il va affronter Ackab et les prophètes de Baal.

Heb10:23. « Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »

4.4           Prendre ses propres armes.

Retrouvons à nouveau nos modèles.

David: 1Sa17:38-40. « Saül revêtit David de ses (propres) habits; il plaça sur sa tête un casque de bronze et le revêtit d’une cuirasse.  David mit à sa ceinture l’épée de Saül par-dessus ses habits et entreprit de marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül: Je ne puis pas marcher avec tout cela, je n’ai jamais essayé. David s’en débarrassa et prit en main son bâton, choisit cinq pierres polies du torrent et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin. »

David ne dit pas que les armes de Saül qui est un habitué de guerre et de victoire, serait mieux. Non ! Il a pris ses armes habituelles. Ses armes qu’il connaissait mieux. Laisse le jeûne d’Esther, le jeûne de Jésus. Fais pour toi comme tu peux et surtout comme Dieu de dit de faire.

Terminons avec Elie. 1Rois18:30-32. « Élie dit alors à tout le peuple: Approchez-vous de moi! Tout le peuple s’approcha de lui. Alors Élie rétablit l’autel de l’Éternel qui avait été renversé. Élie prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui la parole de l’Éternel avait été (adressée) en ces termes: Israël sera ton nom; il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence. » Elie bâti son autel selon le symbolisme de son Dieu. Il n’utilise pas les mêmes armes que ses ennemis.

Conclusion:

Dans le train train quotidien, Dieu vient bousculer l’ordre normal des choses, comme pour dire je suis présent, puissant et souverain.

Cela va susciter, l’étonnement, la crainte qui vont nous pousser à la repentance et au salut. Le chrétien est converti, a déjà eu son miracle. Il doit à présent devenir un instrument dans les mains de Dieu pour faire des miracles. Pour cela, il doit ;

-         Connaître sa position en Christ, car désormais il doit savoir en qui il a cru.

-         Il agir pour l’intérêt de Dieu.

-         Il doit avoir foi et faire confiance à la fidélité de Dieu.

-         En écoutant Dieu, travailler et agir avec ses propres armes.

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit au chrétien pour être désormais un instrument de gloire pour le Dieu de gloire.

Que l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous comble de toutes ses grâces en Jésus-Christ, notre Seigneur ! Amen !

Un commentaire. Dernier par Amelie le 18-06-2011 à 19h19 - Permalien - Partager
Commentaires