Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 6. BREBIS ET BERGERS: Quelles relations ? Posté le Mercredi 22 Juin 2011 à 22h45

BREBIS ET BERGER : Quels rapports ?

 Image

1.    Homme image et ressemblance de Dieu.

Genèse 1:27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.  » Homme et femme sont à l’image glorieuse de Dieu.

Jean 1 :11-13. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » Image et ressemblance de Dieu. De surcroit, né de Dieu.

Ezékiel 34:31  « Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel. »

 1.1                      Pourquoi Brebis ?

Pourquoi, Dieu appelle-t-il ses enfants, brebis? Pourquoi des hommes sont-ils appelés du nom d’un animal ?

 Qu’est-ce que la brebis ?

Le Mouton: Est un mammifère ruminant, porteur d’une épaisse toison bouclée ou laine. Le ruminant avale premièrement son aliment qu’il stocke dans sa panse, ensuite au repos, il ramène pour mieux mâcher avant de digérer dans son estomac.

Le Bélier: Est le mâle adulte du mouton. Il est seul porteur de cornes, parfois annelées et spiralées.

L’Agneau: Est le petit du mouton.

La Brebis: Est la femelle du mouton. Sans cornes. Contrairement aux chèvres et aux boucs qui portent tous deux des cornes.

Dans l’évangile selon Jean en son chapitre 21 et aux versets 15 et suivants, Jésus-Christ en recommandant son troupeau à Pierre, lui a demandé de paître ses agneaux et de paître ses brebis.

Le troupeau du Seigneur n’est constitué que d’agneaux et de brebis. Il n’y a pas de mâles dominants et agressifs dans le troupeau de Christ.

 Remarque 1 : La reproduction n’est pas le souci de Christ. Car, on ne naît pas dans son église. Mais ceux qui sont nés de façon biologique dans le monde, doivent naître de nouveau, avant d’entrer dans son église.

Remarque 2 : L’église de Christ, n’est pas un lieu de mariage. Ce n’est pas un lieu de naissance biologique. C’est le lieu de la nouvelle naissance. Jean 3 :3. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »

Jean 3 :4. « Nicodème lui dit : Comment un homme peut–il naître quand il est vieux ? Peut–il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Comment un homme peut-il naître quand il est déjà né ?

Jean 3 :5. « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » La nouvelle naissance se fait dans le même principe que la naissance biologique.

Ceux qui sont ainsi nés de nouveau, sont nés de Dieu. Ce sont eux qui portent les noms de brebis pour certains et de bergers pour d’autres.

 Dieu attend de ses enfants qu’ils aient les qualités des agneaux ou de la brebis.

La brebis est:

-          Affective. Elle a besoin d’affection.

2Samuel 12:3. « Le pauvre n’avait qu’une petite brebis qu’il avait achetée et qu’il élevait; elle grandissait chez lui auprès de ses enfants, elle mangeait de son pain, buvait à son bol et couchait dans ses bras; elle était pour lui comme une fille.» Voici comme Dieu veut que nous soyons avec lui. Manger de son corps, boire de son sang, coucher dans ses bras. Etre près de lui tous les jours. Aspirer à son affection.

 -          Docile.

Jean10:3,4. « Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis, chacune par son nom et les mène dehors. Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. » Dieu nous veut obéissants, soumis qu’à sa voix et ne marchant qu’à sa suite.

 -          Douce et inoffensive (pas de cornes).  

Esaïe 53 :7. « Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent. »

Jérémie 11 :19. « Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on mène à l’abattoir » Douce et inoffensive. Nous n’avons pas à lutter contre lui. Nous devons nous taire et le laisser nous entretenir et nous conduire comme il veut.

 -          Faible lorsqu’elle est laissée ou livrée à elle-même. Elle ne peut se passer de guide. 

Matthieu 9 :36. « Son cœur fut rempli de pitié pour les foules qu’il voyait, car ces gens étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger.»

Loin de Dieu nous sommes faibles. Sans Dieu comme guide, nous sommes perdus. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous passer de Dieu.

1.2                      Pourquoi Berger ?

Le Berger: Est une personne qui conduit et garde les moutons (Agneaux, Brebis et béliers confondus).

Dans le cadre de la Bible, et concernant les enfants de Dieu;

-          Le berger ne garde et ne conduit que des brebis et des agneaux.

-          Le berger n’est pas propriétaire des brebis.

-          Le propriétaire des brebis, c’est l’Eternel Dieu.

Le rapport berger/brebis est un rapport spirituel et physique qui tire son sens du rapport réel animal (brebis)/homme (berger), comme établi par Dieu.

 ·        Le berger Conduit les brebis à cause de son nom.

Psaumes 23 :1-3. «  Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. » Il sera le seul responsable des dégâts que pourrait causer la brebis. L’état de santé des brebis permet de l’évaluer. La survie des brebis est à charge. Il empêche la brebis remuante d’aller brouter dans un terrain cultivé, il cherche la vagabonde et la ramène. Ezéckiel 34 :12. « Je prendrai soin de le regrouper comme le fait un berger lorsque son troupeau est complètement éparpillé. J’irai rechercher mes bêtes partout où elles ont été dispersées un jour de grand orage. »

 ·        Le berger marche devant les brebis. Le berger doit ;

o   Guider les brebis à travers les bons sentiers.

o   Affronter le premier les dangers, pour protéger ses brebis. Jean 10 :4. « Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. »

 ·        Le berger ne peut tondre ou prendre la laine et ou le lait de la brebis, sans autorisation du propriétaire.

S’il le fait, il sera traité de voleur et puni comme tel.

Genèse 31:19 « Quant à Laban, il était parti tondre ses moutons. ». Genèse 38:13 « On en informa Tamar, et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna, pour tondre ses brebis. ». 1Samuel 25:4. « Dans le désert, David apprit que Nabal procédait à la tonte de ses bêtes. ». Tous ces versets montrent que les propriétaires veillent sur la tonte de leurs troupeaux. Ils sont présents quand on doit faire quelque chose à leurs brebis. En fait le berger ne tire rien, ne peut rien tirer et ne doit rien tirer de la brebis.

 Le berger ne peut rien faire de la brebis ou à la brebis, sans l’autorisation du propriétaire. S’il vend ou mange une sans autorisation ou en perd une, il sera traité de voleur et puni comme tel. Le propriétaire exigera du berger le prix de toute bête disparue. Genèse 31:39. « Jamais je ne t’ai rapporté une bête tuée par les animaux sauvages, j’en ai supporté moi-même la perte. Tu me réclamais les bêtes volées, qu’elles aient été dérobées le jour ou la nuit. » Ceci montre le fait que le berger doit être vigilent de jour comme de nuit.

 ·        Le berger a pour seul interlocuteur, semblable à lui, le propriétaire des brebis qui est seul habilité à parler avec lui et à le comprendre, et à l’aider au besoin.

Car, le berger est le seul homme, intelligible et sensé au milieu des brebis;

o   Sans intelligence

o   Sans parole

o   Sans connaissance

o   Sans conscience

o   Sans décision

Il reçoit du propriétaire instructions pour sa tâche. Matthieu 11:29 « Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez-vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos. ». C’est pourquoi il n’y a pas de démocratie à l’église. Le berger peut déléguer des pouvoirs, selon l’élection de Dieu. Mais il doit être et est le seul à connaître le plan de Dieu pour le troupeau de son pâturage. Moïse va seul devant Dieu et vient transmettre les instructions de Dieu au peuple qui exécute.

 ·        Le berger qui est humain ne peut avoir de rapport sexuel avec la brebis qui n’est pas de la même nature que lui.

Dans un tel cas, il sera traité de dépravé et banni de la société des hommes sensés.

Lévitique 18 :23. « Vous ne devez pas avoir de relations avec une bête, car cela vous rendrait impurs; de même aucune femme ne doit s’accoupler à un animal; c’est de la perversion. »

 * Pour la crainte du propriétaire, le berger donne sa vie pour défendre les brebis.

Il doit rendre compte de leur nombre. Il les défend contre les fauves, contre les pillards et les ravisseurs.

1Samuel 17 :34, 35. « Majesté, reprit David, quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un ours vient et emporte un mouton du troupeau, je le poursuis, je le frappe et j’arrache la victime de sa gueule. S’il se dresse contre moi, je le saisis à la gorge et je le frappe à mort. »

 Jean 10 :11. « Le berger sacrifie sa propre vie pour ses brebis, il est prêt à mourir pour les sauver. » Au prix de sa vie, il doit sauver les brebis de son troupeau.

Jean 17 :12. « Pendant que j’étais avec eux, je les gardais par ton divin pouvoir, celui que tu m’as accordé. Je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part celui qui devait se perdre, pour que l’Écriture se réalise. » Le berger doit veiller que toutes les brebis, sorties le matin, rentrent dans l’enclos le soir. Il n’a de pouvoir que celui que le propriétaire des brebis lui donne.

 ·        Le berger doit paître les brebis et en prendre soin sans intérêt, si ce n’est par amour pour le propriétaire.

Le berger conduit ses propres moutons dans de verts pâturages et près des eaux paisibles; reste avec elle la journée, parfois même la nuit. Genèses 31 :40. « Le jour je souffrais de la chaleur et la nuit du froid, au point de ne pouvoir trouver le sommeil. »  Parole de Jacob. Le berger travaille dans l’intérêt des brebis.

 Il prenait soin de la brebis chétive. Ezéckiel 34 :16. « J’irai chercher la bête qui s’est perdue, je ramènerai celle qui s’est écartée, je panserai celle qui s’est blessée, je rendrai des forces à celle qui est malade » En détail, brebis par brebis, chacune étant particulière et différente de l’autre, le berger doit être attentionné.

Le berger prend soin des brebis, par amour pour le propriétaire.

Jean 21 :15-17. « Après le repas, Jésus demanda à Simon Pierre: Simon, fils de Jean, m’aimes–tu plus que ceux–ci? Oui, Seigneur, répondit–il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes agneaux. Puis il lui demanda une deuxième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes-tu? Oui, Seigneur, répondit–il, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Prends soin de mes brebis. Puis il lui demanda une troisième fois: Simon, fils de Jean, m’aimes–tu? Pierre fut attristé de ce que Jésus lui avait demandé pour la troisième fois: M’aimes–tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t’aime! Jésus lui dit: Prends soin de mes brebis. » Simon doit prendre soin des brebis et des agneaux, non parce qu’il les aime, mais parce qu’il aime le propriétaire des brebis. À partir de ce moment, il n’a pas de préférence. Il traite toutes les brebis sur le même pied d’égalité. Elles ont la même valeur devant lui à cause de son amour pour le propriétaire.

 Le conseil de Pierre est très clair à ce sujet et nous devons en tenir compte: 1Pierre 5 :2. « Prenez soin, comme des bergers, du troupeau que Dieu vous a confié, veillez sur lui non par obligation, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non par désir de vous enrichir, mais par dévouement. »

Un dévouement à l’Éternel Dieu, le propriétaire et à lui seul. Le berger agit pour plaire à Dieu et non aux brebis. Avez-vous déjà vu des bergers riches? Non ! Le berger est joyeux dans son travail.

 2.    Quels rapports ?

Le rapport berger/brebis est un rapport spirituel et physique qui tire son sens de leur rapport réel animal/homme, comme établi par Dieu.

La brebis ne peut:

  • Rien donner au berger.
  • Pas défendre le berger.
  • Pas assister le berger.
  • Pas consoler le berger.
  • Pas conseiller le berger.
  • Pas réfléchir avec le berger ou à la place du berger.
  • Pas s’orienter elle-même, pour espérer ou risquer orienter les autres encore moins le berger.

Seuls les bêlements de la brebis pour la faim, la soif, la peur du danger ou en danger,  parce que prise dans un piège, peuvent attirer l’attention du berger.

 3.    Droits et devoirs des brebis et des bergers.

3.1 Les brebis ont-elles des droits vis-à-vis des bergers ?

Oui ! Avec le bâton et la houlette le berger a obligation de les conduire en toute sécurité au propriétaire. Aucune ne doit rester en route !

 3.2 Les brebis ont-elles des droits vis-à-vis de Dieu ?

Oui ! La vie éternelle. 1Jean 2 :24, 25. « Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. La parole du salut doit demeurer dans la brebis. Ainsi, la brebis demeurera dans le Fils et le Père. Mais, pour gagner quoi ?

Verset 25 : Et la promesse qu’il nous a faite, c’est la vie éternelle. » En Jésus-Christ, la seule promesse que Dieu nous a faite, c’est la vie éternelle.

 3.3 Le berger a-t-il des droits vis-à-vis des brebis ?

Non ! Aucun droit. Les brebis ne doivent rien au berger.

Nombre 18 :20. « L’Eternel dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d’Israël. »

3.4 Le berger a-t-il des droits vis-à-vis de Dieu ?

Oui ! C’est l’Eternel qui est la part du berger. Tous les droits qu’un travailleur a, vis-à-vis de son employeur ! Son salaire et sa sécurité sociale ! Nombres 18 :20. « L’Eternel dit à Aaron : Tu ne posséderas rien dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ta possession, au milieu des enfants d’Israël. » Le berger à droit à un salaire que seul le propriétaire doit et va lui payer.

Genèse 29 :15. « Un jour, Laban dit à Jacob: Tu es mon parent, mais ce n’est pas une raison pour que tu travailles gratuitement à mon service. Dis-moi quel doit être ton salaire. » Pas de Diacre ou ancien pour payer le salaire d’un berger !

Le berger à droit à un salaire que seul, l’Eternel, le propriétaire des brebis doit et va lui payer.

 Nombres 18 :21.  « Le Seigneur continua: Et voici le salaire que j’accorde aux lévites, pour le service qu’ils accomplissent à la tente de la rencontre: je leur donne en partage la dîme, c’est-à-dire un dixième de tout ce qui est produit en Israël. » Les brebis ne peuvent et ne doivent pas, eux-mêmes, payer un salaire au berger. Mais Dieu, leur propriétaire doit payer et paye directement le salaire du berger.

 De quoi est constitué ce salaire ?

Nombre 18 :8. « L’Eternel dit à Aaron : Voici, de toutes les choses que consacrent les enfants d’Israël, je te donne celles qui me sont offertes par élévation ; je te les donne, à toi et à tes fils, comme droit d‘onction, par une loi perpétuelle. » Ce que Dieu prend à ses brebis, il le donne aux bergers.

Deutéronome 12 :11, 12. « Il y aura un lieu que l’Eternel, votre Dieu, choisira pour y faire résider son nom. C’est là que vous présenterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, et les offrandes choisies que vous ferez à l’Eternel pour accomplir vos vœux.

C’est là que vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes ; car il n’a ni part ni héritage avec vous. » La maison du trésor. Là où l’Eternel fait résider son nom. Dans le lieu choisi par Dieu, ses brebis y apportent :

-          Dîmes

-          Prémices

-          Offrandes et autres dons que Dieu mettra aux cœurs des brebis.

L’Eternel à son tour, prend et donne cela comme droit d’onction. Les brebis ne donnent rien au berger. Elles donnent ce que l’Eternel exige d’elles à l’Eternel. Et en retour, l’Eternel s’en sert pour payer le salaire du berger.

Vis-à-vis des brebis, le sacerdoce du berger est gratuit. Matthieu 10 :8. « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »

 * Seul le propriétaire des brebis pourvoit à la nourriture du berger.

1Samuel 25 :11. « Et moi, je devrais prendre de mon pain, de mon eau, de la viande que j’ai préparée pour mes tondeurs, et les donner à des gens dont je ne sais même pas d’où ils viennent! » Ainsi parlait Nabal aux messagers de David. Le propriétaire se préoccupe de chercher la nourriture de ses bergers car ils ne doivent pas abandonner les brebis pour aller à la recherche de leur nourriture.

 Comment le salaire du berger est payé ?

Berger et brebis vont au tronc : Marc 12 :41. « Jésus, s'étant assis vis–à–vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. » Est-ce que les brebis font les offrandes comme il faut ? Christ en est le seul et unique juge.

Nombres 18 :8. « L’Eternel dit à Aaron : Voici, de toutes les choses que consacrent les enfants d’Israël, je te donne celles qui me sont offertes par élévation ; je te les donne, à toi et à tes fils, comme droit d‘onction, par une loi perpétuelle. » Dieu prend une partie de ce que ses brebis lui consacrent, pour la donner au berger. Chaire, ustensile du culte, lieu de culte, terrain ou autres sont consacrés à Dieu et reste propriété de Dieu. Dîmes, prémices et offrandes sont données comme salaire au berger.

 3.5 Les brebis ont-elles des devoirs vis-à-vis des bergers ?

Oui ! Devoir d’obéissance et de déférence : Hébreux 13 :17. « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. » La déférence est la politesse qui exprime un grand respect.

3.6 Les brebis ont-elles des devoirs vis-à-vis de Dieu ?

Oui !

Devoir d’obéissance totale à Dieu: 1Samuel 15 :22. « Samuel dit à Saül : L'Eternel trouve–t–il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » Amour, sacrifice, observation et mise en pratique de la parole de Dieu, ont pour fondement l’obéissance.

3.7 Le berger a-t-il des devoirs vis-à-vis des brebis ?

Oui ! Tous les devoirs qu’un conducteur a, d’assurer la vie, la sécurité et le bon ordre. Ezéckiel 34 :8. « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux–mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis » Ezéckiel 34 :2. « Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux–mêmes ! Les pasteurs ne devaient–ils pas paître le troupeau ? » C’est un devoir pour le berger de paître le troupeau.

 3.8 Le berger a-t-il des devoirs vis-à-vis de Dieu ?

Oui ! Devoir d’obéissance totale à Dieu. Il doit aller au conseil de Dieu et agir comme Dieu lui dit : Jérémie 23 :21, 22. « Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru ; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.

S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions. »

Oui ! Devoir de lui rendre la totalité de ses bêtes ou d’en payer le prix ! « e »

4.    Entre le berger et la brebis, qui est le chef ?

C’est en fait la brebis qui est le chef du berger ! Le serviteur de Dieu est le serviteur des brebis. Les bergers doivent éviter de traiter leurs brebis comme des esclaves qui doivent tout leur donner. Cela n’a aucun sens ! Les bêlements des brebis ne sont-ils pas des ordres adressés au berger ? Psaumes 23 :1-2. « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »

  • La brebis n’est déplacée que lorsque le berger a trouvé et sécurisé le vert pâturage.
  • Les points d’eau sont inspectés et sécurisés avant d’y conduire les brebis.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires