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Méditons la Bible

Le témoignage

Premier livre des Rois Posté le Mercredi 22 Juin 2011 à 23h22

Premier livre des Rois.

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Au moment où David est devenu trop vieux pour exercer effectivement le pouvoir royal, Adonija, un de ses fils veut se faire introniser roi en vue de lui succéder. Finalement c’est Salomon qui devient roi avec l’aide de son père. Son règne sera essentiellement marqué par la construction du temple et du palais royal. 

Malheureusement il finira sa vie dans l’infidélité et l’idolâtrie. Dieu permet alors que le royaume soit déchiré: Les tribus du Nord n’acceptent pas de se soumettre à l’autorité du fils de Salomon et se donnent un autre roi. Désormais, et pour deux siècles environ, deux royaumes, Juda et Israël, vont exister côte à côte; ils seront tantôt alliés, tantôt adversaires

 Le premier livre des Rois contient l’histoire d’Israël pendant 118 ans. Il raconte aussi le puissant ministère d’ELIE.

 1) Les derniers jours de DAVID(Ch1 à 2.11)

2) Le règne de SALOMON et son péché(Ch2.12 à 11)

3) La conséquence et Israël divisé en 2 royaumes(Ch12 à 16)

4) Le prophète ELIE et le roi ACHAB(Ch17 à 22)

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE ROIS 1.

Le livre peut être divisé en deux  grandes parties:

 

1.      L’histoire du règne de Salomon.

 (1) Événements initiaux:

-          La vieillesse de David(1R1:1–4) et sa mort(1R2:10,11)

-          Le complot d’Adonija pour s’emparer du trône(1R1:5–10)

-          Nathan déjoue le plan et fait accomplir la volonté de Dieu(1R1:11–53

                                                     i.      Plan de Nathan et Bath–Schéba(1R1:11–37)

                                                    ii.      Salomon est oint roi(1R1:38–40)

                                                  iii.      Adonija se soumet à Salomon(1R1:41–53)

-          Les dernières instructions de David à Salomon(1R2:1–9)

 (2) Les premières années du règne de Salomon, l’âge d’or d’Israël, célèbre pour:

(a) Le bon choix du roi : Rétablir la justice

-          Adonija est exécuté pour avoir demandé Abischag(1R1:3,4) pour femme (1R2 :13 –25)

-          Abiathar(1R1:7,1Sa3:30) est destitué du sacerdoce(1R2:26,27)

-          Joab est exécuté pour ses crimes sans raison(1R2:28–34)

-           Schimeï(1R2:8,9) est exécuté pour désobéi au roi(1R2:36–46)

 (b) Son jugement empreint de sagesse.

-          Le premier sacrifice de Salomon(1R3:3,4)

-          Salomon demande à Dieu la sagesse(1R3:5–9)

-          Salomon exaucé au–delà de ses espérances(1R3:10–15,1R4:29–34)

-          Deux femmes se disputent un bébé : Salomon tranche avec sagesse(1R3:16–28)

  (c) L’accroissement de sa domination.

-          Le cabinet royal de Salomon

                                                     i.      Les onze chefs de Salomon(1R4:1–6)

                                                    ii.      Les douze intendants de Salomon(1R4:7–19,27)

-          L’étendue et la puissance de son royaume(1R4:20–28)

                                                     i.      Sa nourriture quotidienne(1R4:22,23)

                                                    ii.      Son armée(1R4:26)

  (d) La construction du temple.

-          Les préparatifs pour la construction du temple(1R5:1–12)

-          La détermination des travailleurs(1R5:13–18)

-          Sept ans pour la construction du temple(1R6:1–38,1R7:13–51)

-          La gloire de l’Éternel remplit sa maison à l’arrivée de l’Arche(1R8:1–11)

-          Le sermon de Salomon(1R8:12–21)

-          Salomon dédicace le temple(1R8:22–53)

-          Salomon bénit son peuple(1R8:54–61)

-          Le deuxième sacrifice de Salomon(1R8:62–66)

-          Dieu apparaît à Salomon et agrée le temple(1R9:1–9)

-          Le roi Hiram mécontent des villes reçues(1R9:10–14)

 (e) La construction du palais de Salomon(1R7:1–12)

 (f) Les autres constructions et l’ampleur de ses richesses.

-          Les réalisations de Salomon(1R9:15–28)

-          Les richesses de Salomon(1R10:14–29)

 (g) La visite de la reine de Séba(1R10:1–13)

                                                     i.      Elle vint d’un pays lointain

                                                    ii.      Elle vint pour éprouver Salomon par des énigmes

                                                  iii.      Elle apporta de somptueux cadeaux

                                                 iv.      Salomon répondit à toutes ses questions

                                                  v.      Elle vit

                                                 vi.      Elle fut convaincue

                                               vii.      Elle dit

                                              viii.      Salomon lui accorda tout ce qu’elle désirait

 (3) Les dernières années de son règne.

 Le déclin de son règne provoqué par:

(a) Sa la folie de sa sexualité(1R3:1,2,1R11:1–3)

(b)  Son apostasie spirituelle(1R11:4–10)

(c)  Les ennemis que Dieu lui a suscités(1R11:14–40)

-          Hadad l’Édomite(1R11:14–22)

-          Rezon(1R11:23–25)

-          Jéroboam(1R11:26–40)

(d) La mort de Salomon(1R11:41–43)

 

2.      L’histoire des royaumes de Juda et d’Israël.

 De la mort de Salomon à l’avènement de Joram, en Juda; de l’avènement de Jéroboam au règne d’Achazia en Israël(1R11:11–13)

 (1) La division du royaume provoquée par la folie de Roboam, fils de Salomon.

-          Roboam succède à Salomon son père(1R12:1)

-          La doléance du peuple auprès de Roboam(1R12:2–5)

-          Roboam demande conseil

                                                                i.      Le juste conseil des vieillards(1R12:6–8)

                                                              ii.      Le conseil des méchants(1R12:9–11)

-          Roboam suivit le conseil des méchants(1R12:12–15)

-          L’apostasie de Juda sous Roboam(1R14:21–24)

-          L’Égypte dévalise Juda(1R14:25–28)

-          La mort de Roboam(1R14:29–31)

   (2) La rébellion des dix tribus,  et l’accession de Jéroboam au trône d’Israël.

-          La déchirure du royaume de Roboam(1R12:16–18)

-          La tentative de reconquête d’Israël avortée par Dieu(1R12:21–24)

-          Jéroboam roi des dix tribus(1R12:19,20)

 (3) L’histoire comparative des deux royaumes.

 (a) Les règnes en Juda de Abijam, Asa et  Josaphat.

-          Abijam fils de Roboam lui succéda(1R15:1,2)

-          Abijam se détourna des voies de l’Éternel(1R15:3–7)

-          Asa fils d’Abijam lui succéda(1R15:8–11)

                                                                i.      Asa restaura la dignité spirituelle de Juda(1R15:12–15)

                                                              ii.      Asa fit alliance avec la Syrie pour triompher de Baescha(1R15:16–22)

                                                             iii.      Il régna pendant quarante et une années à Jérusalem(1R15:10)

                                                           iv.      La mort de Asa(1R15:23,24)

-          Josaphat son fils lui succéda(1R15 :24)

                                                                i.      Il fit comme son père en restant droit devant l’Éternel(1R22:41–50)

                                                              ii.      La mort de Josaphat(1R22:51)

(b) Les règnes pervers en Israël de Jéroboam, Nadab, Baescha, Ela, Zimri, Omri, Achab, et Achazia.

-          Les veaux d’or(Ex32:4–8) de Jéroboam(1R12 :25 –30)

-          Ses hauts lieux et ses sacrificateurs : L’abomination(1R12:31–33)

-          La colère de Dieu contre Jéroboam(1R13:1,2)

-          Le signe de l’accomplissement de la prophétie, accomplit(1R13:3–5)

-          La tentative de corruption de Jéroboam refusée(1R13:6–8)

                                                                i.      L’ordre de l’Éternel à l’homme de Dieu(1R13:9,10)

                                                              ii.      La désobéissance de l’homme de Dieu(1R13:11–19)

                                                             iii.      La condamnation de l’homme de Dieu(1R13:20–22)

                                                           iv.      La mort de l’homme de Dieu(1R13:23–32)

-          Jéroboam s’enlise dans ses péchés(1R13:33,34)

-          Jéroboam camoufle sa femme pour consulter l’Éternel(1R14:2–6)

-          La colère de Dieu à nouveau contre Jéroboam(1R14:7–18)

-          Jéroboam régna vingt –deux années(1R14:19,20)

-          Nadad régna trois années sur Israël(1R14 :25 –28)

-          Baescha succéda à Nadad(1R15:27–1R16 :7)

-          Ela lui succéda et régna deux années(1R16:8–10)

-          Zimri lui succéda et régna sept jours puis ce fut Omri(1R16:9–20)

-          Omri battit Thini et régna sur tout Israël(1R16:21–27) et construisit Samarie. il

-          Les vingt–deux années de règne d’Achab fils d’Omri

                                                                i.      Il fit de pires péchés(1R16:28–34)

                                                              ii.      La provocation du roi de la Syrie(1R20:1–12)

                                                             iii.      L’Éternel livra la Syrie et Israël la battit(1R20:13–21)

                                                           iv.      Pour la deuxième fois, Israël battit la Syrie(1R20:22–30)

                                                             v.      Achab convoite la vigne de Naboth(1R21:1–4)

                                                           vi.      Achab et Josaphat veulent attaquer la Syrie(1R22:1–4)

1.      Les prophètes d’Achab prédisent la victoire(1R22:5–12)

2.      Séduction pour pousser Achab à la mort(1R22:19–23)

3.      Michée prophétise la vérité de Dieu(1R22:13–18,24–28)

                                                           vii.      La mort d’Achab(1R22:29–39)

 Juda connut plus de stabilité qu’Israël car il eut quatre rois pour Juda contre huit en Israël. Dans le cas d’Israël, chaque nouveau roi par obéissance à Dieu ou pour l’accomplissement de la sentence de Dieu, détruisait la maison de son prédécesseur: Quelques exemples(1R15:29,30, 1R16:11–13, )

(4) Le ministère d’Élie.

-          Il prédit une famine de trois ans(1R17:1)

-          L’Éternel nourrit son serviteur au torrent de Kerith(1R17:2–7)

-          L’Éternel nourrit son serviteur auprès de la veuve de Sarepta(1R17:8–16)

                                                                i.      L’obéissance ; source de bénédiction(1R17:13–16)

                                                              ii.      Dieu n’oublie pas ses justes(1R17:17–24)

-          Élie chez le roi Achab(1R18:1–19)

                                                                i.      Abdias le sauveur de prophètes(1R18:3,4,13)

1.      Jézabel, la femme d’Achab tue les prophètes

                                                              ii.      Élie reprend Achab sans complaisance(1R18:16–18)

-          Le rassemblement au mont Carmel

                                                                i.      Élie fait convoqué le peuple et les quatre cents cinquante prophètes Baal(1R18 :19,20)

                                                              ii.      Le peuple sommé par Élie de choisir entre Dieu et Baal(1R18:21)

                                                             iii.      Le défi d’Élie aux prophètes de Baal(1R18:22–24)

                                                           iv.      Le silence de Baal : L’échec des prophètes de Baal(1Roi18:25–29)

                                                             v.      L’Éternel répond à Élie par le feu(1R18:30–40)

1.      Élie en communion avec le peuple rétablit l’autel de Dieu(1R18:30–32)

2.      Élie entre en scène à l’heure de la présentation de l’offrande(1R18:36 / Ex29:39,41)

3.      Élie exécute tous les prophètes de Baal(1R18:40)

-          Élie fuyant Jézabel est fortifié par un ange(1R19:1–7)

-          Élie à Horeb ; la montagne de Dieu(1R19 :8–18)

                                                                i.      L’Éternel et dans le doux murmure(1R19 :11 –13)

                                                              ii.      Élie répond à Dieu(1R19:9,10,14)

                                                             iii.      Une nouvelle mission à Élie(1R19:15–18)

 (5) L’appel d’Élisée(1R19:19–21)

CONCLUSION

Ce livre souligne avec insistance combien il est nécessaire que les rois ou chefs d’état soient fidèles à Dieu. Une telle fidélité est source de prospérité nationale, alors que l’idolâtrie et la désobéissance à Dieu conduisent inévitablement à la catastrophe dont tout le peuple souffre. Plusieurs prophètes se manifestent à divers moments pour rappeler aux rois les exigences de Dieu.

Un commentaire. Dernier par Williams le 30-07-2015 à 21h45 - Permalien - Partager
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