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Méditons la Bible

Le témoignage

Second livre des Rois Posté le Mercredi 22 Juin 2011 à 23h31

Second livre des Rois.

 Image

Suite de 1 Rois, c’est l’histoire des royaumes d’Israël et de Juda, depuis la dernière partie du règne d’Achazia en Israël, et de Joram en Juda, jusqu’au temps des captivités.  En ce qui concerne l’histoire d’Israël, il s’agit d’un tableau très sombre où se côtoient gouvernants décadents et sujets pécheurs, en route vers l’esclavage.  Le royaume de Juda a descendu, lui aussi, la pente, mais le jugement ne l’a atteint que plus tard, en raison de l’influence d’un certain nombre de souverains pieux qui ont régné à cette époque.

Le 2ème livre des Rois contient 3 siècles de l’histoire des deux royaumes divisés jusqu’à la captivité. Le livre est surtout centré sur la vie d’Élie et d’Élisée, les deux prophètes.

Le livre peut être divisé en trois parties:

 1) La fin du ministère d’ELIE(Ch1 à 2:11)

2)  L’histoire de la vie du prophète ELISEE(Ch2:12 à  9:10)

3)  Le déclin et l’apostasie: Dieu est abandonné(Ch9:11 à 25)

 MESSAGE SPIRITUEL: L’influence puissante des gouvernants sur une nation.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE ROIS 2.

 

1.      L’histoire des derniers jours d’Élie.

 (1) Il fait descendre le feu du ciel pour détruire ses ennemis.

-          Le roi Achazia malade envoie consulter Baal–Zebub(2R1:2)

-          Élie renvoie ses envoyés avec son arrêt de mort(2R1:3–8)

-          Deux chefs de cinquante et leurs équipes consumées par le feu(2R1:9–12)

-          Élie confirme au roi son arrêt de mort(2R1:13–18)

 (2) Élisée insiste et suit Élie(2R2:1–6)

 (3) Le partage des eaux du Jourdain(2R2:7–8)

 (4) Son enlèvement.

-          Élie monte au ciel dans un tourbillon(2R2:9–11)

                                                     i.      Élisée demanda et obtint la double portion de l’onction d’Élie(2R2:12–15)

                                                    ii.      Élie était introuvable(2R2:16–18)

 

2. L’histoire d’Élisée.

 (1) Il assainit les eaux(2R2:19–22)

 (2) Il maudit les jeunes gens qui se moquaient de lui(2R2:23,24)

 (3) Il procure de l’eau à une armée.

Ø  En difficulté Joram, Josaphat et le roi d’Edom consultèrent Élisée(2R3:10–12)

Ø  Élisée méprisa Josaphat(2R3:13,14)

Ø  Élisée prophétisa la venue(2R3:15–17,20)

Ø  Il prophétisa la défaite de Moab(2R3 :18,19)

(4) Il accroît l’huile de la veuve(2R4:1–7)

 (5) Il ressuscite l’enfant de la Sunamite(2R4:8 –37)

-          L’hospitalité de la Sunamite(2R4:8–11)

-          Récompense de la Sunamite(2R4:12–17)

-          La résurrection du fils de la Sunamite(2R4:18–37)

                                                     i.      La mort du fils de la Sunamite(2R4:18–20)

                                                    ii.      La sérénité dans la foi en Dieu(2R4:21–26)

                                                  iii.      Le bâton d’Élisée ne donna pas la vie à l’enfant(2R4:27–31)

                                                 iv.      Élisée ressuscita l’enfant et le rendit à sa mère(2R4:32–37)

 (6) Il purifie un aliment avarié(2R4:38–41)

 (9) Il nourrit la multitude(2R4:42–44)

 (10) Il guérit Naaman, le lépreux(2R5:1–15)

-          Naaman était lépreux(2R5 :1,2)

-          La puissance du témoignage(2R5 :3,4)

-          Un roi confus, sans force ni foi à cause du péché(2R5:5–7)

-          Un commandement de foi(2R5:8–10)

-          L’orgueil du pécheur(2R5:11,12)

-          Le sage conseil(2R5:13)

-          L’obéissance de la foi(2R5:14)

-          Un évangile gratuit(2R5:15–19)

(11) Il fait venir la lèpre sur Guéhazi.

-          La cupidité et la malhonnêteté de Guéhazi(2R5:20–24)

-          Le mensonge de Guéhazi(2R5:25)

-          La lèpre: Le salaire de son péché(2R5:26,27)

(12) Il fait flotter le fer de la hache(2R6:1–7)

 (13) Il révèle les plans de guerre du roi de Syrie(2R6:8–12)

 (14) Il frappe les Syriens de cécité.

-          Le roi de la Syrie envoie prendre Élisée(2R6:13,14)

-          L’armée des cieux au service du prophète Élisée(2R6:15–17)

-          Les soldats syriens frappés d’aveuglement(2R6:18–20)

-          Leur vie étant épargnée, ils ne revinrent plus(2R6:21–23)

(15) Il prophétise l’abondance à une ville frappée par la famine(2R7:1–20)

-          La prophétie d’Élisée(2R7:1)

-          L’officier incrédule(2R7:2) verra mais n’en mangera

-          L’audace des lépreux(2R7:3–5)

-          Dieu a mis les Syriens en fuite(2R7:6,7)

-          La bonté des lépreux(2R7:8–11)

-          L’accomplissement de la prophétie(2R7:12–20)

                                                     i.      L’officier incrédule meurt(2R7:19,20)

 (16) Il fait rendre son champ à la femme Sunamite.

-          Élisée prévient la Sunamite de sept années de famine(2R8:1,2)

-          Grâce à Élisée, les biens de la Sunamite lui sont restitués(2R8:3–6)

 

(17) Il prédit l’élévation d’Hazaël.

-          Ben–Hadad envoi Hazaël consulter pour sa maladie(2R8:7–10)

-          Hazaël, le roi sanguinaire de la Syrie(2R8:11–15)

-          Hazaël entame le territoire d’Israël(2R10:32,33)

 

(18) Il ordonne que Jéhu soit oint comme roi(2R9:1–6)

 (19) Il conserve son pouvoir prophétique sur son lit de mort.

2Ki 13:14-19

(20) La puissance de Dieu se manifeste par lui, de manière posthume.

2Ki 13:20,21

Le secret de sa puissance, son désir de recevoir une double portion de la grâce, l’a rendu capable de vivre dans un esprit de victoire permanente.

 

3. Autres événements notables dans l’histoire de Juda et d’Israël.

 (1) L’exécution du jugement de Dieu par Jéhu sur Joram, Achazia, Jézabel, 70 des enfants d’Achab, et les adorateurs de Baal.

-          Joram devint roi en Israël et fit ce qui est mal aux yeux de Dieu (2R3:1–3, 2R8:16–19)

-          Révolte de Moab(2R3:4,5)

-          Joram, Josaphat et le roi d’Edom à l’assaut de Moab(2R3:6–9)

-          Ils battirent Moab(2R3:21–27)

-          Jéhu exécute la sentence sur Joram(2R9:14–26)

-          Jéhu exécute Achazia(2R9:27–29)

-          Jézabel mise à mort par Jéhu(2R9:30–37)

-          Jugement de la maison d’Achab(2R9:7–13,2R10:1–11)

-          Jéhu exécute les princes de Juda(2R10:12–17)

-          Jéhu extermine les prophètes des Baal(2R10:18–28)

-          Jéhu se livre au péché(2R10:29–31)

-          Joachaz succède à Jéhu(2R10:34–36,2R13:1–7)

                                                     i.      Joachaz se repent mais l’idolâtrie subsiste(2R13:3–6)

 (2) Ben –Hadad assiège la Samarie(2R6:24–33)

-          La famine était à son comble et tout devint cher(2R6 :25)

-          L’horreur aussi(2R6:28–30)

 (3) Révolte d’Edom et de Libna contre Juda(2R8:20–22)

 (4) Achazia roi de Juda(2R8:23–27)

-          La reine Athalie extermine la race royale de Juda sauf Joas(2R11:1–3)

-          Athalie tuée(2R11 :13 –16,20)

 (5) Bataille contre les Syriens à Ramoth en Galaad(2R8:28,29)

 (6) Le bon règne de Joas(2R11:4–12:1)

-          Joas oint roi(2R11:4–12,21)

-          Jehojada l’instrument du réveil spirituel(2R11:17,18)

-          Joas fut agréable à l’Éternel(2R12:1–3) mais conserva les hauts lieux

-          Joas avait peu de fois(2R13:14–19)

-          Après des hésitations, le temple est réparé(2R12:4–16)

-          Pour éviter la guerre, les trésors du temple sont donnés à Hazaël(2R12:17,18)

  (7) Les règnes des souverains pervers en Israël, suivis par la captivité des dix tribus.

-          Le règne de Jéroboam II sur Israël(2R13:12–15, 2R14:15,16)

-          Zacharie succède à Jéroboam II sur Israël(2R14:28,29, 2R15:8,9)

-          Schallum prend le trône de Zacharie(2R15:10–13)

-          Menahem roi d’Israël(2R15:14 –18)

                                                     i.      La Syrie envahit Israël à cause du péché de Menahem(2R15:19,20)

-          Pekachia roi d’Israël(2R15:21–24)

-          Pékasch s’empare du trône de Pekachia(2R15:25–28)

-          Osée dernier roi d’Israël avant la déportation(2R15:30,2R17:1,2)

-          Israël assujetti est emmené en Assyrie(2R17:3–3)

                                                     i.      Les péchés qui entraînèrent Israël en captivité(2R17:6–23, 2R18:9–12)

                                                    ii.      Les villes d’Israël occupées(2R17:24–41)

(8) le bon règne d’Ezéchias.

-           Amatsia règne sur Juda à la mort de Joas(2R12:19–21,2R14:1–7)

-          Défaite d’Amatsia contre Israël(2R14:8–14)

-          Azaria(Ozias) succède à Amatsia(2R14:17–22,2R15:1–4)

                                                     i.      Ozias frappé de lèpre(1R15:5–7)

-          Jotham roi de Juda après Ozias(2R15:7,32–38)

-          Achaz succède à Jotham(2R16:1–4)

                                                     i.      Invasion de Juda(2R16:5,6)

                                                    ii.      Achaz demande l’aide de l’Assyrie(2R16:7–18)

-          Ezéchias succède à Achaz sur Juda(2R16:19,20, 2R18:1–3)

                                                     i.      Réveil spirituel sous Ezéchias(2R18:4–6)

                                                    ii.      Ezéchias brise le joug de l’Assyrie(2R18:7,8)

                                                  iii.      Sanchérib envahit Juda et tente de décourager le peuple par des menaces(2R18:13–37)

1.      Ezéchias sollicite l’intercession d’Esaïe(2R19:1–5)

2.      L’Éternel rassure Ezéchias(2R19:6,7)

3.      Sanchérib défie l’Éternel(2R19:8–13)

4.      Ezéchias prie l’Éternel(2R19:14–19)

5.      L’Éternel rassure à nouveau Ezéchias(2R19:20–34)

6.      Défaite et mort de Sanchérib des mains de ses fils(2R19:34–37)

                                                 iv.      La vie d’Ezéchias prolongée de quinze années(2R20:1–11)

1.      Les signes qu’on demande à Dieu doivent être contre la logique(2R20:8–11, Jg6:17–21, 36–40) Il faut donc éviter les signes de complaisance.

                                                  v.      La folie d’Ezéchias qui révèle son système de défense(2R20:12–19)

 (9) Le règne pervers de Manassé.

1.      Manassé succéda à Ezéchias après sa mort(2R20:21–2R21:1)

2.      Manassé prostitua davantage Juda à l’idolâtrie(2R21:2–9)

3.      Les crimes de Manassé(2R21:16)

4.      L’annonce du jugement de Dieu sur Manassé(2R21:10–15)

5.      Amon son successeur est assassiné par ses serviteurs(2R21:18–26)

(10) Josias, le dernier des bons rois.

-          Josias le roi intègre(2R22:1–2, 2R23:1–3, 24,25)

                                                     i.      Josias répare le temple(2R22:3–7)

                                                    ii.      Découverte du livre de la loi(2R22:8–10)

-          La connaissance du péché par la loi(2R22:11–14)

                                                     i.      Le malheur est prophétisé sur Juda(2R22:15–17, 26,27)

1.      Josias épargné à cause de sa repentance(2R22:18–20)

-          Les reformes de Josias(2R23:4–20)

-          Le rétablissement de la pâque(2R23:21–23)

(11) Une série de rois pervers en Juda entraîne la captivité du peuple et la destruction de Jérusalem.

-          Joachaz succède à Josias(2R23 :29 –32)

-          Jojakim établi roi à sa place par pharaon(2R23:33–36)

-          Jojakim assujetti à Nabucadnestsar(2R23:37–2R24:4) et première déportation

-          Jojakin succède à Jojakim(2R24:5–8)

-          Deuxième déportation à Babylone(2R24:9–16)

-          Nabucadnestsar établit Sédécias roi à la place de Jojakin(2R24:17–19)

-          Sédécias en captivité(2R24:20–2R25:7)

-          Troisième déportation(2R25:8–21)

-          Guedalia le gouverneur est assassiné(2R25:22–26)

-          Jojakin de nouveau roi de Juda à Babylone(2R25:27–30)

CONCLUSION

            Malgré les nombreux avertissements de l’Éternel Dieu et malgré ses nombreux miracles de délivrance, tout Israël se détourna de lui et finalement la colère de Dieu les amena en captivé. Jérusalem fut détruite, le temple bâtit par Salomon fut brûlé et l’élite du peuple frappée.

            Prenons garde aux avertissements de l’Éternel et restons fidèles en obéissant à sa Parole sinon nous tomberons sûrement nous–mêmes en suivant le même exemple de péché, d’endurcissement et d’incrédulité !

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