Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 8. La grâce et la marche chrétienne. Posté le Mardi 28 Juin 2011 à 21h27

LA GRÂCE ET LA MARCHE CHRETIENNE

Image

Pour justifier leur attachement au péché certains disent qu’ils sont sous la grâce ! Que veulent-ils dirent, la grâce serait-elle synonyme de débauche ? Christ est mort et ressuscité pour que nous continuions de vivre comme si rien n’a changé ?

2Co5:17. « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Des vauriens inocule du venin mortel  a des Ignorants et autres Naïfs qui acceptent de filer tout droit en enfer !

 1.                 QU’EST-CE QUE LA GRÂCE ?

a)    La beauté. On dit d’une femme qu’elle est gracieuse. Le sage dit: Pr31:30. « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. » La bonne femme, c’est celle qui craint Dieu.

b)    Faveur que l’on fait sans y être obligé.

c)    Mesure de clémence par laquelle la peine d’un condamné est supprimée ou réduite.

d)    Don surnaturel  accordé en vue du salut: L’homme, totalement voué par la chute à la mort et à la perdition éternelle, a besoin d’être racheté et sauvé par l’intervention d’un Sauveur.

 2.                 DE QUI VIENT LA GRÂCE ?

La grâce vient de l’offensé.

·                    Un homme ou une femme insulté qui pardonne. Mat18:15. « Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Dans la grâce, c’est l’offensé qui va vers l’offenseur.

·                    Un homme ou une femme qui dit sa reconnaissance à Dieu. 1Co14:18. « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » Ici, il faut poser souvent des actes, alors on parle d’action de grâce. Ph4:6. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » Sans les actions de grâce les prières et supplications resteront sans suite. Soyez conforme à la Parole de Dieu.

·                    Autorité militaire, civile et gouvernementale la grâce. Grâce présidentielle, amnistie.

·                    Autorité sacerdotale. Jean20:23. « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés obtiendront le pardon; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l’obtiendront pas. »

·                    Dieu. Col2:14. « Dieu a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l’a supprimé, en le clouant à la croix. »

 3.                 QU’EST-CE QUE PRODUIT LA GRÂCE ?

 3.1           Le pardon des péchés.

Personne n’a demandé pardon à Dieu, car personne ne reconnaît sa faute.

Commençons par Adam. Ge3 :11,12. « L’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » Celui qui soupirait triste derrière son semblable, reproche à Dieu d’avoir exaucé sa prière.

Ge3:12. « Le Seigneur Dieu dit alors à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? Elle répondit: Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé du fruit. »

Dieu aurait dû ne pas créer le serpent ? Tous comme aujourd’hui cherchent des boucs émissaires. Tous rejettent leurs fautes sur autrui.

Ge3:21. « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, dont il les revêtit. » Pourquoi Dieu agit-il ainsi ?

Héb9:22. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. »

C’est la même chose qu’il fit plus tard avec Jésus-Christ.

Ro3:24. « Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. »

Dieu pardonne les péchés des coupables et les considère justes, et ceci gratuitement, par sa grâce, au moyen de leur foi en Christ, non à cause de leurs bonnes œuvres.

 3.2           La justification du croyant.

C’est l’acte par lequel Dieu dégage celui qui croit en Jésus-Christ son Fils, de toute condamnation, et l’enrichit de sa justice positive pour qu’il puisse se tenir désormais devant lui. Ro4:25. « Dieu a livré CHRIST à la mort à cause de nos péchés et il l’a ramené à la vie pour nous rendre justes devant lui. »

C’est entièrement immérité et n’est pas le résultat de nos œuvres, mais le résultat de notre foi agissante ! Ga2:16. « Cependant, nous savons que l’homme est reconnu juste par Dieu uniquement à cause de sa foi en Jésus-Christ et non parce qu’il obéit en tout à la loi de Moïse. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être reconnus justes à cause de notre foi au Christ et non pour avoir obéi à cette loi. Car personne ne sera reconnu juste par Dieu pour avoir obéi en tout à la loi. »

 3.3           La rédemption du croyant.

Elle est l’œuvre de grâce à laquelle Dieu rachète l’homme pécheur, en le délivrant d’un joug d’esclavage, et le place dans la relation d’enfant de Dieu.

C’est l’acte de rachat, de libération par le paiement d’une rançon, de délivrance de celui qui est en esclavage ou en prison pour dette.

L’œuvre de la rédemption est le fondement même de l’économie actuelle. C’est libérer en payant le prix de la rançon. (Le matériel que tu aimes est en souffrance chez le vendu. Tu payes le prix pour le libérer et faire tien)

 ·                    Rédemption de l’âme.

Pour l’heure,  nous avons la rédemption de l’âme.

Col1:14. « En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. »

Ps51:8. « Annonce-moi ton pardon, il m’inondera de joie. Que je sois en fête, moi que tu as brisé! » C’est au niveau de l’âme que nous ressentons la joie.

 ·                    Rédemption du corps.

Ro8:22. « Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. » Toute la création attend la joie de l’avènement de Christ.

Esa11:6. « Le loup séjournera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau et le bétail qu’on engraisse seront ensemble, Et un petit garçon les conduira. » Plus personne ne fera du mal à personne. La paix souhaitée règnera. Mais pourquoi ? Esa11:4. « Mais il jugera les pauvres avec justice, Avec droiture il sera l’arbitre Des malheureux de la terre; Il frappera la terre du sceptre de sa parole, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. » Car le bâton qu’est sa parole a frappé la terre et le méchant est mort. Mais l’homme, le sauvé aspire à bien plus !

Ro8:23. « Bien plus: nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. »

Nous attendons encore "la rédemption de notre corps". Elle nous sera donnée à la résurrection, lorsqu’il n’y aura plus de maladie, de souffrance, ni de mort.

 4.                 CE QUE LA GRÂCE N’EST PAS !

 La grâce n’est pas suppression de la loi, mais son accomplissement.

Mat5:17. « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. » Avant de dire cela, CHRIST a insisté pour dire que nous sommes sel et lumière du monde. Notre façon de vivre doit éclairer le monde pour leur montrer le goût de la vie en CHRIST. Cela passe par le respect scrupuleux de la loi et de la parole de Dieu

* Plus de sang d’animaux. « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. » Héb10:4.

 * Plus de jugement de mort des hommes par lapidation selon la loi. Christ a satisfait aux exigences de la loi par sa mort. Le pécheur a la chance et le temps de se repentir avant sa mort ou l’enlèvement. 2Pi3:9. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques–uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

 La grâce n’est pas dissolution.

Jude1:4. « Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus–Christ. »

Qu’est-ce que la dissolution ? C’est le dérèglement. C’est le relâchement des mœurs. C’est l’état qui ôte le bon sens pour entraîner sur le chemin de la perdition.

 Les hommes et les femmes désobéissent à la Parole de Dieu et disent: On est plus sous la loi, on est sous la grâce !!!! Ce qui voudrait dire que sous la grâce on peut contrevenir à la loi de Dieu. En somme, on peut vivre dans le désordre, l’immoralité car on est sous la grâce. C’est une doctrine qui a eu cours et qui est encore aujourd’hui. C’est la doctrine des Nicolaïtes: Parlant à l’église de Pergame, CHRIST a dit ceci: Ap2:15. « De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. » Ils disent que le salut s’obtient une fois pour toute. On peut pécher sans le perdre ! Ecoutons ce que Christ en pense !

Ap2:6. « Cependant, tu as ceci en ta faveur: tout comme moi, tu détestes ce que font les Nicolaïtes. » Comme CHRIST, l’église d’Ephèse hait les œuvres des Nicolaïtes. Nous devons en faire autant.

La grâce n’appelle pas à la débauche.

 La grâce nous appelle à un ferme engagement de demeurer dans les justes voies.

Heb12.14-16. « Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur. Prenez garde que personne ne se détourne de la grâce de Dieu. Que personne ne devienne comme une plante nuisible, vénéneuse, qui pousse et empoisonne beaucoup de gens. Qu’aucun de vous ne soit immoral, que personne ne méprise les choses sacrées, comme Ésaü qui, pour un seul repas, vendit son droit de fils aîné. »

  • Etre en paix avec tout le monde et ne pas être nuisible: Ne pas être source de conflits et de scandales.
  • Mener une vie sainte et pieuse.
  • S’éloigner de l’immoralité.
  • Avoir du respect pour Dieu et les choses saintes. (Temple, chaire, la cène, les conducteurs, le culte, les chrétiens)

Héb12:17. « Plus tard, vous le savez, il voulut recevoir la bénédiction de son père, mais il fut repoussé. Il ne trouva aucun moyen de changer la situation, bien qu’il l’ait cherché en pleurant. » Pour un seul repas, Esaü vendit son droit de fils aîné. Par un seul acte, il a perdu sa position. Ecoutons Esaü pendant qu’il posait son acte.

 Ge25:29-34. « Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint de la chasse, très fatigué, et lui dit: Je n’en peux plus. Laisse-moi vite avaler de ce potage roux. Jacob répondit: Cède-moi d’abord tes droits de fils aîné. Ésaü déclara: Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné? Jacob reprit: Jure d’abord. Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. Il n’accorda aucune importance à ses droits de fils aîné. »

 Voyons les différentes étapes.

-          Il a faim et il n’en peut plus. Il faut qu’il mange ! Ton désir sexuel malsain, ton désir d’enrichissement illicite, ton désir de vengeance est trop fort, tu n’en peux plus. Tu dois satisfaire à ton besoin, à ton envie !

-          Jacob réclame son droit d’aînesse ! Le péché réclame ton droit de saint. Le péché réclame ta supériorité sur les nations. Le péché réclame ta vie éternelle, ta gloire à venir.

-          Je vais mourir de faim. A quoi me serviront mes droits de fils aîné ? Emballé par le désir sexuel, tu méprise la vie éternelle. Amorcé par le désir d’enrichissement illicite, tu renonce à la vie éternelle et tu fais le pacte avec le Diable. Rempli de haine pour le crime, tu renonce à la sanctification.

-          Alors Ésaü jura qu’il lui cédait ses droits de fils aîné et Jacob lui donna du pain et du potage aux lentilles. Ésaü mangea et but, puis s’en alla. En commettant l’acte du péché, tu es mort à la nouvelle vie. Tu as perdu ton salut.

Tes pleurs, tes lamentations et même tes bonnes intentions de dernière heure ne te sauveront pas.

1Co9:27. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi–même rejeté, après avoir prêché aux autres. » La grâce nous appelle à:

  • Traiter durement notre corps pour ne pas succomber au péché.
  • Nous juger sévèrement aujourd’hui pour éviter le jugement sévère avenir de CHRIST.
  • Assujettir notre corps à la loi de Dieu pour vivre pieusement dans la sanctification. Ainsi à l’enlèvement ou à l’heure de notre mort nous pourrons dire:

2Tim4:7. « J’ai combattu le bon combat, j‘ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » Alors on s’entendra dire par CHRIST, notre maître: Mat25:21. « C’est bien, bon et fidèle serviteur; entre dans la joie de ton maître. »

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires