Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 9. Un chrétien peut-il être possédé ? Posté le Dimanche 3 Juillet 2011 à 07h38

UN CHRETIEN PEUT-IL ÊTRE POSSEDE ?

Image

A longueur de journées et dans des programmes annoncés à grands coups de publicité, des serviteurs de Dieu, organisent des séances de délivrance dans leurs églises. Les hommes et les femmes tombent en transe, crient comme des zoulous en guerre, sous la conduite d’un prophète, qui nomme tous les démons, comme Adam a nommé tous les animaux.

Aujourd’hui, pourvu qu’un homme ou une femme dit avoir des problèmes ou une maladie, pour qu’on lui propose la délivrance, car il ou elle serait possédé(e).

A l’église universelle du royaume de Dieu, chaque fidèle est marqué d’une couleur donnée, selon le nom du démon qui le possède.

Est-ce que les églises qui pratiquent la délivrance sont des églises de Jésus-Christ ?

Si oui, les démons seraient devenus subitement plus forts que Jésus-Christ, pour continuer de posséder ses élus ?

Désormais, qui devra aider les possédés, si tous les chrétiens sont possédés !

Il y a visiblement quelque chose qui ne va pas. Et alors, nous nous interrogeons pour savoir si ‘’ UN CHRETIEN PEUT ÊTRE POSSEDE ?‘’

1.   Définissons la possession. Que veut dire être possédé ?

Posséder : S’emparer de l’être de quelqu’un pour le contrôler, le dominer. Un esprit fort s’empare de la personne. Il le contrôle et le domine. On dit que le démon a possédé cette personne.

Un(e) possédé(e) : C’est quelqu’un qui est habité par un ou des esprits démoniaques. Luc 11 :24. « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. » Le corps du possédé est considéré comme une maison d’habitation du ou des démons.

Le ou les démons peuvent exercer une influence totale sur le possédé : Luc 8 :27. « Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au–devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres. » Le possédé est constamment nu. Le cimetière est devenu son lieu d’habitation. L’influence des démons est permanente.

Le ou les démons peuvent exercer une influence de temps en temps sur le possédé : Luc 9 :39. « Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris ; et l’esprit l’agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l’avoir tout brisé. » Ici, l’esprit vient et repart. Le possédé a des temps de répit.

·        Un possédé peut-être violent, MAIS tous les violents ne sont pas des possédés !

·        Un possédé peut-être malade, MAIS tous les malades ne sont pas possédés ! Marc 6 :13. « Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d’huile beaucoup de malades et les guérissaient. » Les malades n’étaient pas forcément possédés. Jésus-Christ a parlé de démon muet, et d’aveugle né. Si dans le premier cas, il y a démon, dans le second cas, il n’y a pas de démon.

Remarque : Nous affirmons que tous les païens ne sont pas possédés !

2.    Un chrétien peut-il être possédé ?

Avant de répondre à cette question, explorons des questions qui nous montrent les étapes que suivent les convertis.

2.1           Qui devient chrétien ?

Ceci cache une autre question ! Un possédé peut-il croire en Jésus-Christ et le suivre ?

Actes 8 :5. « Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. » Philippe prêchait le Christ. Car, le fondement sur lequel l’église de Dieu est bâtie c’est : Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant.

Actes 8 :36. « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est–ce qui empêche que je sois baptisé ? » L’eunuque Ethiopien croit. Il réclame son baptême. C’est sur quoi il se fonde ?

Actes 8:37  « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus–Christ est le Fils de Dieu. » Philippe ne prêchait pas le travail, la prospérité, le mariage, les voyages en Israël, la guérison ou autres. Il invitait à croire que Jésus-Christ est le messie, le Fils du Dieu vivant.

Que se passait-il, pendant que Philippe annonçait l’évangile ?

Actes 8 :6. « Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. » Les hommes et les femmes écoutaient avec intérêt la parole de Philippe.

A quel moment, la foule a-t-elle été attentive et dans la joie ?

Actes 8 :7 et 8. « Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville. » La conjonction de coordination ‘’CAR’’, indique qu’avant cela :

-         Les esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques.

-         Beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Conséquence : Il y eut une grande joie dans la ville. La délivrance a provoqué la joie.

Actes 8 :12. « Quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus–Christ, hommes et femmes se firent baptiser. » Délivrés et guéris, hommes et femmes, jeunes et vieux, peuvent maintenant croire en Jésus-Christ et accepter le baptême.

Conclusion : Ce sont les délivrés qui viennent dans l’église de Christ. C’est une assemblée de délivrés. C’est une assemblées de saints. C’est le délivré qui devient Chrétien !

2.2            Qui est le chrétien ?

2.2.1   IL est le temple de Dieu.

1Corinthiens 3 :16. « Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » L’esprit de Dieu, habite dans le corps du chrétien qui est son temple.

2.2.2   Dieu, le Saint-Esprit, peut-il habiter dans son temple avec des démons ?

1Samuel 5 :2. « Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. » L’Eternel Dieu. Le Dieu Saint est côte à côte avec un démon.

1Samuel 5 :3. « Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. » Dagon se prosterne, face contre terre, devant l’Eternel Dieu, le Dieu Très Haut. Le Seigneur du ciel et de la terre.

1Samuel 5 :4. « Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Eternel ; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. » Dagon est décapité et démembré. Dagon est chassé de son propre temple par l’Eternel Dieu. Dieu et les démons ne peuvent pas vivre ensemble dans le même temple. La lumière chasse toujours les ténèbres.

2.2.3   Une fois que Dieu habite dans le chrétien, de quoi est-il capable ?

Marc 16 :17, 18. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » Voici la puissance que le Saint-Esprit, qui habite dans le chrétien, dégage dans la vie du chrétien.

Conclusion : Un chrétien ne peut pas être possédé !

2 commentaires. Dernier par AZIAN MARC le 03-06-2012 à 20h50 - Permalien - Partager
Commentaires