Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

ECHOUER ET REUSSIR: QUEL SENS POUR LE SAUVE ?

 Image

INTRODUCTION

 Nous entendons souvent les chrétiens dire: J’ai trop d’échecs. Et de cela l’on parle de démons d’échec. On parle alors d’échec congénital, ancestral voire familial !

Ne pas se marier est alors devenu un échec !

Ne pas travailler est alors un échec !

Etre pauvre est alors un échec !

Ne pas réussir aux examens est alors un échec !

Etre piéton est alors un échec !

Ne pas avoir de maison ou de biens matériels est aussi un échec !

Ainsi, les Faussaires ou braqueurs spirituels appellent les Naïfs et Ignorants de ce siècle, à des veillées ou à des retraites pour participer à des séances interminables de délivrance. Tout ceci est vain, vu que de façon répétitive, les mêmes sujets sont les mêmes clients des mêmes délivreurs.

Bienaimés, une chose est certaine ! Jésus-Christ est la solution. Pourquoi l’échec ne semble pas vaincu alors par lui ? Voici la problématique. L’échec résisterait-il à Jésus-Christ ?

Alors qu’est-ce l’échec ? Qu’appelle-ton échec ? Ce que l’on considère comme échec, est-ce l’échec ?

 

A l’opposé, certains parlent de réussite. Et la réussite c’est quand l’on a:

-         Une belle situation socio professionnelle. (hauts postes politiques ou au sommet de l’état. Cadres d’état ou d’entreprise privées. Propriétaire d’entreprise ou d’industrie prospère.)

-         Beaucoup de biens matériels. (maison, voiture et autres réalisations de ce monde pourri)

De tels individus se pavanent et se voient à leurs yeux comme symboles de réussite. Les chrétiens se morfondent et les voient aussi comme symboles de réussite.

Alors qu’est-ce que la réussite ? Qu’appelle-t-on réussite ? Ce que l’on considère comme réussite, est-ce la réussite ?

Définissons alors ces concepts avant de répondre à ces différentes questions.

 

Echouer:

a)  Ne pas atteindre le but visé. (échec d’une mission, d’une vision)

b)  Se trouver porter à un lieu que l’on n’a pas choisi. (l’échec d’une embarcation)

 A partir de maintenant, répondons à une question fondamentale ! Quand dit-on qu’un chrétien a échoué ? Quand il n’a pas atteint le but que Dieu a fixé pour lui !

 Réussir:

a)  Atteindre le but visé.

b)  Se trouver au lieu choisi.

 Quand dit-on qu’un chrétien a réussi ? Quand il a atteint le but que Dieu a fixé pour lui !

 Si ainsi nous sommes accordés avec le succès et l’échec du chrétien, alors de quel échec les chrétiens parlent-ils ? Et de quelle réussite les chrétiens parlent-ils ?

Quelle est la mission que Christ a assignée à ses élus ?

2Co5:20. « Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu ! »

1.   Nous sommes ambassadeurs de Christ.

Un ambassadeur est un homme généralement de haut rang, envoyé dans un autre pays dans des occasions spéciales:

·        Pour féliciter. 2Sa 8.10; 10.2; 1Ki 5.15

2Sa8:10. « Toï envoya son fils Yoram au roi David pour le saluer et le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadézer et de l’avoir battu, car Hadadézer était en guerre avec Toï. Yoram apportait des objets d’argent, d’or et de bronze. » Toï était le Roi de Hamath. David a vaincu l’ennemi commun.

2Sa10:2. « David se dit: Je veux traiter Hanoun, fils de Nahach, avec bonté, tout comme son père l’a fait à mon égard. Il envoya donc quelques-uns de ses ministres présenter ses condoléances à Hanoun, à l’occasion de la mort de son père. » Les ambassadeurs de David vont pour présenter ses condoléances à son homologue.

Ro12:15. « Réjouissez vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » Nous avons aujourd’hui la même mission. Nous félicitons et bénissons les amis de Dieu qui font avancer l’évangile. Nous assistons les pauvres sans asile et soutenons les affligés et les indigents.

 ·        Pour proposer une alliance. 

Jos9:6. « Ils se rendirent au camp du Guilgal et s’adressèrent à Josué et aux Israélites: Nous venons d’un pays lointain vous demander de conclure une alliance avec nous. » Les gabaonites se sachant faibles, envoient des ambassadeurs pour proposer une alliance du peuple fort avec eux. Nous devons amener les peuples des nations à entrer dans l’alliance avec Dieu dans le sang de Jésus-Christ.

 ·        Pour solliciter une faveur.  

No20:14,17. « De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom. Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » Moïse envoie ses ambassadeurs formuler au roi de d’Edom, la permission de traverser son royaume. Nous sollicitons la faveur de pouvoir exercer dans les pays de ce monde. De pouvoir occuper des espaces pour dire le message de Dieu.

 ·        Pour protester contre un abus.   

Jug11:12. « Jefté envoya des messagers dire au roi des Ammonites: Quel motif de guerre y a-t-il entre nous pour que tu viennes attaquer mon pays? » Jephté demande des comptes au Roi des ammonites. Nous devons reprendre tous ceux qui tordent les voies de Christ. Ceux qui dévient de la mission que Christ nous a donnée.

 Les ambassadeurs ainsi envoyés devaient être traités avec respect, sinon la nation entière se sentait offensée.

2Sa10:4. « Alors Hanoun fit arrêter les ministres de David: on leur rasa la moitié de la barbe, on leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses, et on les renvoya. »

Les ministres Hanoun à qui David faisait l’honneur de présenter ses condoléances ont douté de la bonne foi de David et ont accusé d’espionnage ses ambassadeurs.

Passons en revu ce qu’ils leur on fait.

« On leur rasa la moitié de la barbe » Mais pourquoi ? Lév19:27. « Ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure et ne vous rasez pas la barbe sur les côtés. » Ils savent que cela est un interdit en Israël.

« On leur coupa les vêtements à mi-hauteur, au niveau des fesses. » Ils ont montré leur nudité. Ce qui était un opprobre en Israël. Nahum3:5. « Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. »

Qui va les défendre ? 2Sa10:7. « Dès que David l’apprit, il dépêcha sur les lieux le général Joab avec toute l’armée de métier. » L’armée d’élite d’Israël est sollicitée pour laver l’affront fait à la nation. Incident diplomatique.

 Oui ! Nous sommes des ambassadeurs.

 2.   Notre mission: Appelez le monde à se réconcilier avec Dieu !

2Co5:18. « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. » Nous devons travailler à réconcilier les gens avec Dieu et ainsi ils se réconcilieront entre eux.

Mat28:19,20. « Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. »

 Qu’est-ce qu’il nous a commandé ? C’est ici que se trouve notre échec ou notre réussite.

 2.1           L’Amour.

Aimer Dieu: Mat22 :36,37. « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. » Aimer Dieu, c’est le craindre, c’est garder ses commandements, c’est lui obéir.

 S’aimer soi-même et aimer les autres: Mat22:39. « Et voici le second commandement, qui est d’une importance semblable: Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. »

Les autres ce sont les frères, les sœurs, les parents, le compatriote, l’étranger et l’ennemi. Au nom de cet amour nous devons apporter l’assistance à tous.

 2.2            La sainteté.

Lév19:2. « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. » Comme un refrain, la Bible en est remplie. Héb12:14. « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

 2.3            La justice et le royaume.

Deut1:16. « Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Ecoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger. » Nous devons juger les différents selon la justice. Les différends entre frères, entre frères et ennemis, entre ennemis, entre frères et étrangers ou entre étrangers.

Mat6:33. « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

Rechercher le royaume de Dieu, c’est accepter le règne et la volonté de Dieu pour soi. Mat6:10. « Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

 2.4            La persévérance.

Mat24:13. « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. »

 Voici les objectifs à atteindre. Le moment du jugement n’est pas encore venu. Le Saint-Esprit nous guide sur la voie de cette mission. Surtout qu’il est le seul qui connaît la mission.

Jér29:11. « Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. »

 Ps127:1. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que les maçons se donnent du mal. Si le Seigneur ne veille pas sur la ville, c’est en vain que les veilleurs montent la garde. »

Celui qui échoue fait ce que Dieu ne lui a pas demandé et donc le fait sans Dieu. Quand cela ne marche pas, ne cris pas à l’échec mais cris à l’égarement. Et reviens à Dieu.

 Le problème c’est que nos besoins divins, qui sont les réels besoins sont opposés aux besoins charnels. Mat6:31,32. « Ne vous inquiétez donc pas en disant: Qu’allons-nous manger? Qu’allons-nous boire? Qu’allons-nous mettre pour nous habiller? Ce sont les païens qui recherchent sans arrêt tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. »

 C’est Dieu qui connaît notre besoin réel.

Nos yeux de convoitise peuvent et vont nous présenter des besoins qui ne seront jamais satisfaits. Et nous pleurons. Et nous continuerons de pleurer en vain. Car Dieu nous donnera ce qui est utile pour nous et au moment qu’il a fixé.

Deut11:14. « Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière–saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile » Dieu seul sait quand les semences ont besoin d’eau. Alors il fera venir la pluie.

 Mais c’est lui aussi qui connaît la quantité qui nous est nécessaire.

Ex16:16,19,20. « Et voici ce que le Seigneur a ordonné: Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d’après le nombre de personnes vivant sous la même tente. Le sixième jour, ils en ramassèrent une double ration, environ huit litres par personne. Moïse leur dit encore: Que personne n’en mette de côté pour demain matin. Mais certains désobéirent et en conservèrent jusqu’au matin; la vermine s’y mit et rendit le tout infect. » Regardons la menace qui pèse sur les gourmands de tout temps.

Esa5:8,9. « Quel malheur de voir ces gens qui ajoutent une maison à une autre et annexent champ après champ! A la fin, ils ont pris toute la place, il n’y a plus qu’eux dans le pays. J’ai entendu le Seigneur de l’univers faire ce serment: Je le jure, toutes ces maisons seront dévastées, ces grandes et belles demeures resteront vides d’habitants. »

Quand certains projets semblent ne plus trouver du succès, n’est-ce pas Dieu lui-même qui nous protège ?

En guise de conclusion, nous disons que ce n’est pas au chrétien de dire qu’il a échoué ou réussi. L’heure vient ou le juge le lui dira.

Mat25:32 « Tous les peuples de la terre seront assemblés devant lui et il séparera les gens les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres; il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. »

 Que reproche-t-il aux chèvres ?

Mat25:41-43. « Ensuite, le roi dira à ceux qui seront à sa gauche: Allez-vous-en loin de moi, maudits! Allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges! Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli; j’étais nu et vous ne m’avez pas habillé; j’étais malade et en prison et vous n’avez pas pris soin de moi. » Il leur reproche leur manque d’amour. Surement ils ont donné à manger, à boire. Surement ils ont visité leurs amis et parents dans les hôpitaux et les prisons. Surement ils ont assisté leurs amis et parents. Mais sans doute pas l’étranger et l’ennemi pour lesquels ils se sont certainement réjouis.

 Ce juge intraitable de demain est pour l’heure notre conseiller et notre avocat. Et il ne manque pas de nous indiquer la voie pour réussir.

Exode4:24. « Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Eternel l’attaqua et voulut le faire mourir. » Moïse doit conduire le peuple à Canaan ! Un peuple où tous les hommes sont circoncis à partir de huit (8) jours d’âge. Moïse qui est en train de faillir à sa mission est rappelé à l’ordre de la plus violente des manières.

 Avant lui il y eu le cas de Jacob. Ge31:13. « Je suis le Dieu qui t’est apparu à Béthel, là où tu as dressé et consacré une pierre, là où tu t’es engagé envers moi par un vœu. Maintenant mets-toi en route, quitte ce pays et retourne chez toi. » L’heure pour Jacob de quitter Laban et de retourner chez lui a sonné. Le bon berger le lui indique.

Ge33:18. « A son retour de Haute-Mésopotamie, Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem en Canaan. Il campa près de la ville. »

Ge35:1. « Dieu dit à Jacob: Lève–toi, monte à Béthel, et demeures–y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère. » Jacob avait fait le vœu de venir habiter à Béthel si Dieu prenait soin de lui pendant son aventure chez Laban (Ge18 :11-22.) Mais ici, il oublie ce vœu et va habiter ailleurs. Mais l’avocat l’interpelle.

Pour éviter que nous échouions, notre avocat dispose d’un bâton et d’une houlette pour nous rappeler à l’ordre. Si Jacob est rappelé à l’ordre par la houlette, Moïse l’a été par le bâton !

 Si ce n’est pas à nous de dire que nous avons échoué, ce n’est pas non plu à nous de dire que nous avons réussi !

Luc10:17. « Les soixante-douze envoyés revinrent pleins de joie et dirent: Seigneur, même les esprits mauvais nous obéissent quand nous leur donnons des ordres en ton nom! » Voici des gens qui croient avoir réussi. Ils sont dans la joie. Ils se ventent surement de leur onction !

Mais écoutons le berger qui veille ! Luc10 :18-20. « Jésus leur répondit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Écoutez: je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et d’écraser toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous faire du mal. Mais ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent; réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » Si chasser les démons fait parti de nos prérogative, cela n’est pas pour nous, signe de réussite. Celui qui réussira est celui qui maintiendra son nom dans le livre de vie. Celui qui pourra, par l’Esprit de Dieu, parler comme Paul.

2Tim4:7. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j‘ai gardé la foi. »

 Ce que tu appelle échec n’est pas un échec. C’est quelque chose que tu n’as pas eu soit :

-         Parce que ce n’est pas le temps.

-         Parce que tu n’as pas droit, car cela ne fait pas parti du projet de Dieu pour toi.

 Ce que tu appelle réussite ou succès n’en est pas un. Car la victoire c’est quand nous serons dans le royaume parce que Christ nous aura trouvé dignes. C’est à cela qu’il faut travailler. C’est à cela qu’il faut appeler les autres.

Le prix de la réussite, ce n’est pas une maison, une voiture, de l’argent, une belle femme ou un beau mari.

Ce n’est pas une côte de popularité grandissante au milieu des hommes de ce monde.

Le prix ce n’est pas être chef de service, Directeur d’entreprise ou d’industrie.

Le prix ce n’est pas être ministre ou président encore moins roi.

 Voici le prix.

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Que celui qui a l’Esprit de Dieu pour comprendre et juger les choses spirituelles, écoute et prenne conscience. Seul celui qui a réussi ou a échoué reçoit un prix. Alors explorons le prix de notre réussite. A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

 A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.

 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Un commentaire. Dernier par Amelie le 05-07-2011 à 23h55 - Permalien - Partager
Commentaires