Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 11. La prospérité éloigne les hommes de Dieu. Posté le Dimanche 10 Juillet 2011 à 08h30

LA PROSPERITE ELOIGNE LES HOMMES DE DIEU

Image

 Aujourd’hui, l’on ne peut faire un pas ou lire une affiche ou écouter un entretien, sans entendre parler de prospérité.

L’or et l’argent appartiennent à notre Dieu. Certains disent que la pauvreté est une malédiction. C’est aux chrétiens de prospérer. Si les païens prospèrent, pourquoi pas le chrétien ? Chacun y va selon ses ambitions terrestres, selon la taille de sa chapelle, selon la longueur de sa poche. Mais surtout selon leurs niveaux d’acculturation biblique. D’autres encouragent les chrétiens à réussir des diplômes sans faire la classe. Ils enseignent comment devenir riche à partir de rien. Et j’affirme qu’ils ont égaré plus d’une personne.

 Le chrétien doit-il être prospère ?

Si oui, pourquoi et comment doit-il être prospère ?

 1.    Qu’est-ce que la prospérité ?

Être prospère, c’est être dans un état heureux de succès et de réussite.

La prospérité, c’est une situation de développement vers un épanouissement et un bien être général. Santé prospère. Aisance financière.

 2.    Le chrétien doit-il être prospère ?

Genèse 39 :2. « L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. » Si tu es chrétien, alors Christ est avec toi. Si Christ est avec toi, alors la prospérité t’accompagnera.

Je veux même affirmer que tout chrétien est prospère.

 3.    Pourquoi le chrétien doit-il être prospère ?

1Timothée 5 :8. « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » De cette parole, Dieu rend obligatoirement le chrétien prospère. Pour que Christ puisse te juger pour ton obéissance à cette parole, il faut que tu disposes des moyens.

 4.    Le chrétien doit-il chercher la prospérité ?

Non ! Matthieu 6 :24-32. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Mamon désigne les richesses personnifiées et qu’on appose à Dieu. Mettre sa confiance plus en ses biens qu’en Dieu.

V25-31. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est–elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez–vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira–t–il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons–nous ? Que boirons–nous ? De quoi serons–nous vêtus ? » Quand quelqu’un met sa confiance dans ses biens et le matériel, il s’inquiète en temps de manque. Ceux qui mettent leur confiance en attendent tout avec confiance et sans panique.

 Verset 32. Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Dieu connaît nos besoins et y pourvoit. Pendant que les païens cherchent l’argent et la fortune, que devons nous faire ?

Verset 33. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. » Quand les païens cherchent Mamon, nous chrétiens, nous cherchons et nous devons chercher que Dieu, sa justice et son royaume. En ayant à l’esprit et tout en étant confiant que Dieu connaît nos besoins matériels et qu’il se charge de nous les donner. Croyons cela car Dieu est fidèle.

 5.    Pourquoi Dieu défend-il au chrétien de chercher la prospérité ?

La prospérité éloigne de Dieu ! Voyons quelques exemples bibliques pour soutenir nos propos.

 CAS DE ADAM

Genèse 2 :8-15. « Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

Le nom du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.

L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.

Le nom du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Voici le Ranch qu’il a plu à Dieu de donner à l’homme. Et l’homme avait tout le nécessaire vital.

Nourriture : Des arbres de toute espèce, agréables et bons à manger.

Loisir et divertissement : Des arbres de toute espèce, agréables et bons à voir.

Vie éternelle : L’arbre de la vie au milieu du jardin.

Mort : L’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Richesse : L’or de ce pays est pur ; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.

Mais Adam n’est pas comblé. Genèse 2 :20. « Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.  » Adam n’est pas heureux dans cet univers de richesse. Dieu va combler Adam.

Genèse 2 :23, 24. « Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Adam s’attache à sa femme et voit son bonheur. Il est prospère.

 Quel est le résultat de cette prospérité ?

Genèse 3 :6-8. « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.

Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Désormais Adam et sa femme se cachent de Dieu.

Genèse 3 :23. « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. » Adam et Eve sont chassés de devant la face de Dieu.

 CAS DE NOE

Genèse 6 :6-8. « L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. » Dans cet univers du mal, de la corruption, de l’homosexualité, de l’ivrognerie, de la corruption, Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel Dieu.

Genèse 6 :22. « C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné. » Noé fidèle et obéissant.

Noé va même entrer dans une alliance spirituelle avec Dieu.

Genèse 9 :11. « J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. » Plus d’extermination. Plus de déluge. Noé a une assurance tout risque dont il va abuser.

Genèse 9 :20, 21. « Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. » Plus de contrôle. Il dit à son âme : mange, boit et dort.

Conséquence : Genèse 9 :25. « Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères ! » Noé maudit une partie de sa descendance. Il passe du salut de l’humanité à la destruction d’une partie de cette humanité.

 CAS GEDEON

Juges 6 :12, 15. « L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros ! Gédéon lui dit : Ah ! Mon seigneur, avec quoi délivrerai–je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » Pendant que Dieu voit en Gédéon un vaillant héro, il se voit le plus petit de la famille la plus pauvre de Manassé.

 Gédéon est un homme obéissant. Juges 6 :25-27. « Dans la même nuit, l’Eternel dit à Gédéon: Prends le jeune taureau de ton père, et un second taureau de sept ans. Renverse l’autel de Baal qui est à ton père, et abats le pieu sacré qui est dessus.

Tu bâtiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel à l’Eternel ton Dieu. Tu prendras le second taureau, et tu offriras un holocauste, avec le bois de l’idole que tu auras abattue.

Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs, et fit ce que l’Eternel avait dit ; mais, comme il craignait la maison de son père et les gens de la ville, il l’exécuta de nuit, et non de jour. »

 Gédéon sera vainqueur des ennemis d’Israël. Juges 6 :22, 23. « Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.

Gédéon leur dit : Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous ; c’est l’Eternel qui dominera sur vous. » L’on pourrait dire, Bravo Gédéon, quand on entend une telle confession. Gédéon aurait oublié que Dieu règne sur les hommes par d’autres hommes ?

 Non ! Gédéon avait un autre plan qui va l’éloigner de Dieu. Juges 8 :24. « Gédéon leur dit : J'ai une demande à vous faire : donnez–moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin. –Les ennemis avaient des anneaux d'or, car ils étaient Ismaélites. » Gédéon repousse la gloire de Dieu pour l’or et l’argent.

 Quelle est la conséquence de tout cela ? Juges 8 :27. « Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutions de tout Israël ; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison. » La prospérité a été un piège qui a détruit Gédéon et sa famille.

 CAS DE SALOMON

Salomon est un grand adorateur de Dieu. 1Rois 3 :4. « Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c’était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l’autel. » Salomon donne sans compter.

 Dieu apparaît à Salomon. 1Rois 3 :5. « A Gabaon, l’Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.» Salomon est dans une communion parfaite avec Dieu.

 Salomon fait preuve de lucidité et d’altruisme. 1Rois 3 :9. « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ? » Salomon a à cœur l’intérêt de Dieu. Il ne pense pas à lui-même.

 Dieu exauce Salomon. 1Rois 3 :10-13. « Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

Et Dieu lui dit : Puisque c’est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l’intelligence pour exercer la justice, voici, j’agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi.

Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. »

Salomon a commencé à exercer cette sagesse pour Dieu. 1Rois 4 :30, 34. « La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Egyptiens.

Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon, de la part de tous les rois de la terre qui avaient entendu parler de sa sagesse. » Tout le monde entier venait en bénéficier.

 Salomon est un serviteur fidèle de Dieu. 1Rois 8 :4, 5. « Ils transportèrent l’arche de l’Eternel, la tente d’assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente : ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent.

Le roi Salomon et toute l’assemblée d’Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l’arche. Ils sacrifièrent des brebis et des bœufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. » Salomon fait les choses comme Dieu veut.

 L’Eternel apparaît une deuxième fois à Salomon. 1Rois 9 :2, 3. « L’Eternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.

Et l’Eternel lui dit : J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. » Il y avait une bonne communion entre Salomon et son Dieu.

 Salomon allait s’enrichissant.1Rois 10 :14, 15, 21. « Le poids de l'or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante–six talents d'or, outre ce qu’il retirait des négociants et du trafic des marchands, de tous les rois d’Arabie, et des gouverneurs du pays. Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon. » Salomon vivait maintenant au milieu de l’or et son milieu est un milieu d’or.

 La richesse et l’abondance vont pousser Salomon à désobéir à la parole de Dieu. Désormais Salomon a des excès et des vices tout genre. 1Rois 11 : 1, 2. « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël : Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous ; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. » Dieu n’est plus celui auprès de qui Salomon recherchait la sagesse. Salomon est comblé, il recherche le plaisir de la chair sous toutes ses formes.

 La nourriture journalière de Salomon. 1Rois 4 : 22, 23. « Chaque jour Salomon consommait en vivres: trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine, dix bœufs gras, vingt bœufs de pâturage, et cent brebis, outre les cerfs, les gazelles, les daims, et les volailles engraissées. »

La vie sexuelle folle de Salomon. 1Rois 11 :3. « Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines. » Salomon connut mille femmes différentes.

  Quelle fut la conséquence de tout cela ?

1Rois 11 :4-6. « A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.

Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.

Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. » La prospérité a éloigné Salomon de Dieu.

 Adam, Noé, Gédéon, Salomon. Voici de grands hommes promis à de beaux avenirs avec Dieu. Mais la prospérité les a détournés et les a éloignés de Dieu.

 Quelle est la position du Seigneur Jésus-Christ sur la prospérité ? Matthieu 19 :24. « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Jésus-Christ est mort crucifié sur la croix pour nous ouvrir les portes du royaume de Dieu. Il affirme qu’il est quasiment impossible pour les riches d’entrer dans le royaume pour lequel il a donné sa vie. Croyez vous que le Seigneur Jésus-Christ, va vous rendre riche et prospère, quand cela va vous perdre ? Sa mort serait alors vaine !

 Matthieu 19 :21. « Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne–le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis–moi. » Pour Jésus-Christ, le parfait sait se dépouiller de ses biens pour compter sur la grâce de Dieu. On ne vient pas dans le royaume pour s’enrichir. On se dépouille de ses biens avant de venir dans le royaume.

Luc 19 :8. « Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Quand Zachée donne la moitié de ses biens aux pauvres et qu’il rend quatre (4) fois ce qu’il a volé, il se sera dépouillé de ses biens. Il est apte à entrer dans le royaume.

 6.    Comment Dieu donne-t-il la prospérité aux chrétiens ?

Le chrétien, a lui aussi droit à avoir des biens. Mais comment ? 3Jean 1 et 2. « L'ancien, à Gaïus, le bien–aimé, que j'aime dans la vérité. Docteur Israël aux chrétiens de toutes nations que j’aime dans la vérité.

Bien–aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » Il est important que le chrétien retienne qu’il sera prospère mais d’une prospérité qui est fonction de sa maturité spirituelle. Un bébé ne peut pas prétendre aux mêmes cadeaux que les gens de 4 ans, 12 ans, 20 ans et autres. Votre cadeau de noël est fonction de votre âge.

 C’est pourquoi, Christ nous indique la voie à suivre dans Matthieu 6 verset 33. « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par–dessus. » Celui qui d’un cœur sincère cherche le royaume de Dieu. Celui qui soupire après la justice de Dieu, nourrit son âme. Et son âme grandit. Alors Dieu lui donnera ce qui ne va pas l’égarer.

 Oui, chrétien tu as droit à la prospérité. Mais tu auras ce qu’il faut pour ne pas te perdre et t’éloigner de Dieu.

Si le mari ou la femme peut t’éloigner de Dieu, tu ne l’auras pas maintenant.

Si le travail ou la promotion peut te perdre loin de Dieu, tu ne l’auras pas maintenant.

Si une somme donnée d’argent va t’éloigner de la voie du salut, tu ne l’auras.

 Tu vas faire des veillées.

Tu vas faire des retraites.

Tu vas faire des jeunes et prières.

Tu vas pleurer et te lamenter. Dieu qui t’aime te dira : « Fais grandir ton âme pour mériter cela de moi. Car ta prospérité doit être proportionnelle à ta maturité spirituelle pour que tu ne te perdes pas, pour aller en enfer. » Amen !

3 commentaires. Dernier par Yann le 09-11-2013 à 14h26 - Permalien - Partager
Commentaires