Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 12. L'homme, Satan et le péché. Posté le Lundi 11 Juillet 2011 à 23h32

L’HOMME, SATAN ET LE PECHE !

Image

Notre étude du jour va répondre à une problématique veille depuis des siècles. Elle mine et affaiblit l’église. Or le Seigneur Jésus-Christ a dit: Mat16:18. « Et moi, je te dis ceci: Tu es Pierre, et sur cette pierre, je construirai mon Église, et la puissance de la mort ne pourra rien contre elle.» La mort ne pourra rien contre l’église. Jésus dit que la puissance de la mort, la puissance du mal ne pourra rien contre l’église. Pourquoi alors, la démonologie(étude de Satan et des démons) est devenue l’enseignement principal des assemblées? Pourquoi combattre la mort qui a reçu impuissance contre l’église dès sa création? Il y a maintenant une théologie qui consiste à étudier les techniques d’attaque et de ruse de Satan. On parle alors de délivrance et non de salut. De Satan et non du Seigneur Jésus-Christ, Dieu. La raison est simple: Osée4:6. « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.» Les communautés ont rejeté la connaissance du Seigneur et se refusent à aller à la recherche de la connaissance du Christ Jésus. Ces grandes assemblées ne sont pas des églises. Ce sont des sectes qui glorifient Satan en marchandant le nom de Jésus-Christ.

Écoutons ce que dit Dieu: 1Tim2:4. « Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.» Dieu veut que nous parvenions tous à connaître la vérité et la vérité, c’est Jésus-Christ! Aujourd’hui, je vous appelle auditeur, à connaître la vérité qui va vous rendre libre pour toujours au travers de l’étude du thème suivant:

L’HOMME, SATAN ET LE PECHE !

Lév16:20-22. « Quand Aaron a fini la cérémonie qui rend purs le lieu très saint, le reste de la tente de la rencontre et l’autel, il amène le bouc vivant. 

Il pose les deux mains sur la tête de l’animal et il énumère sur lui tous les péchés, les révoltes et les fautes des Israélites. Ainsi, il les met sur la tête du bouc. Ensuite, il envoie l’animal dans le désert, avec un homme pour le conduire. 

Le bouc emporte avec lui tous les péchés des Israélites dans un endroit où personne n’habite.» C’est ici qu’est venue l’expression bouc émissaire. Le bouc émissaire est celui sur qui l’on met ses fautes pour dégager ses responsabilités. Ceci est le travail des irresponsables. Pour fuir leurs responsabilités, ils accusent toujours quelqu’un. Satan est devenu le bouc émissaire des chrétiens. Oui, ces irresponsables qui fréquentent les temples de Dieu sans connaître Dieu.

Adam a dit Ève/ Ève a dit le serpent/ de même le chrétien dit, Satan. Ceci est-il fait à tord ou à raison? Étudions notre thème du jour en commençant par l’étude de l’homme!

 1. L’HOMME

            Il est créature de Dieu.

Ge2:7. « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.»

Ge5:2. « Dieu les a créés homme et femme. Il les a bénis et leur a donné le nom d’êtres humains, le jour même où il les a créés.» L’homme est une créature de Dieu. Il est une espèce à part entière et non le résultat d’une évolution de primate.

             Il est image et ressemblance de Dieu.

Ge1:26,27. « Dieu dit: «Faisons les êtres humains à notre image, et qu’ils nous ressemblent vraiment! Alors Dieu crée les humains à son image,  et ils sont vraiment à l’image de Dieu.  Il les crée homme et femme. » L’homme et la femme sont vraiment à l’image et selon la ressemblance de Dieu.

Dieu étant esprit, cette ressemblance n’est pas physique, mais morale. C’est ici que Dieu illimité, vu ses attributs essentiels(Omnipotence - Omniscience - Omniprésence – Vie – Gloire) partage ses attributs moraux avec l’homme(Sainteté – Justice – Fidélité – Amour – Bonté – Miséricorde(compatissant)): Ainsi Dieu qui est une personne pense, se réjouit, s’attriste, regrette, parle et agit comme l’homme. L’homme limité est une représentation visible du Dieu invisible.

             Il est Esprit, Âme et Corps.

Cette ressemblance se traduit dans l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit en un seul Dieu par le fait que l’homme, personne unique indivisible, est Esprit, Âme et Corps. 1Thes5:23. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!» L’être de l’homme est donc composé de son esprit, de son âme et de son corps.

             Corps

C’est la partie visible de l’homme qui a été faite de la poussière de la terre et qui retournera poussière: Ge3 :19. « Tu gagneras ta nourriture en transpirant beaucoup,  jusqu’à ta mort.  À ce moment-là,  tu retourneras dans la terre d’où tu viens.  Oui, tu es fait de poussière et tu retourneras à la poussière.» Ne laissons donc pas les désirs de celui qui est condamné à communier avec la terre, détruire notre communion éternelle avec Dieu, par ses désirs insensés.

             Âme

L’âme est le principe des facultés morales et intellectuelles. Caractère, sentiments, émotions, mémoire imagination, pensée et volonté propre de l’homme émanent de l’âme. La réaction de l’âme est influencée par l’esprit qui domine l’esprit de l’homme. Dieu par le Saint-Esprit ou Satan.

             Esprit

C’est l’homme esprit.

C’est par lui que l’homme adore son maître.

Il est la conscience de l’homme.

Il donne à l’homme de manifester l’amour de l’esprit supérieur qui le domine.

C’est le lieu de l’intuition: L’illumination du maître.

À la conversion, les démons qui y habitent cèdent la place au Saint-Esprit. On dit alors que l’esprit de l’homme est régénéré. Il retrouve la nature divine.

L’homme est donc un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps.

L’enseignement intégral se trouve dans l’étude sur le thème : un chrétien peut-il être possédé ?

             La chute de l’homme.

Comment l’homme va–t–il chuter? A-t-il chuter sur l’influence de Satan? Analysons la situation.

 1. Qui pousse l’homme à la faute?

Le serpent. Il n’avait pas eu besoin de quelqu’un encore moins de Satan: « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits » Ge3:1. La ruse; c’est le moyen habile dont on se sert pour tromper. Le serpent avait dans sa nature d’alors, la ruse. De par sa création, le serpent sait tromper. C’est une qualité divine et intrinsèque.

  1. A qui s’adresse–t–il? Et pourquoi?

À Ève. Rusé qu’il était, il savait que Ève n’avait pas la connaissance parfaite de la loi de Dieu. C’est Adam qui devait l’en instruire. Il évite soigneusement Adam pour s’attaquer à Ève moins compétente en cette matière. Et il réussit bien sa tâche, puisqu’il finit par venir à bout de Adam en se servant de sa femme bien aimée.

 Que se passe–t–il après la chute de l’homme?

Nahum1:3. « Le SEIGNEUR est patient,  sa puissance est grande,  mais il ne laisse pas le coupable sans punition. » Dieu ne tient pas le coupable pour innocent. Ainsi, homme, femme et serpent vont subir la colère de Dieu(Ge3:16–19). L’homme perd la confiance que l’Éternel avait placée en lui et il doit quitter le Jardin au profit des chérubins qui le remplacent dans sa tâche de le garder.

Ge3:23,24. « Alors le SEIGNEUR Dieu chasse l’homme du jardin d’Éden et il l’envoie cultiver la terre qui a servi à le faire. Après que le SEIGNEUR a chassé l’homme, il place des chérubins à l’est du jardin d’Éden. Avec une épée de feu qui tourne dans tous les sens, les chérubins gardent l’entrée du chemin qui conduit à l’arbre de la vie.»

C’est ici que l’actuel Satan, alors archange appelé Lucifer et messager de Dieu va conduire une expédition pour garder le Jardin d’Eden. Quand Lucifer venait dans le jardin pour le garder, l’homme avait déjà chuté. D’ailleurs, c’est dans 1Ch21:1, qu’on rencontre pour la première fois le nom de Satan. La Bible dit que Satan s’est levé contre Israël.

  1. Le libre arbitre de l’homme.

 « Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. » Deut30:15. Dieu t’a créé avec une volonté que tu es libre d’exercer dans ses voies ou non. Dans son amour il peut et va même te conseiller de suivre la bonne voie  « Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants » Deut30:19, mais la décision finale te revient. Si Dieu lui-même, qui est omnipotent ne te contraint à rien, comment Satan pourrait-il? La volonté propre de l’homme, fait partie des vertus de sa ressemblance avec Dieu. Dieu n’impose rien à l’homme, il lui donne toujours le choix.

Après Adam, l’exemple de Caïn est parlant: « Le Seigneur lui dit: A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. » Ge4:6,7. Cette parole montre que Dieu appelle Caïn à exercer son libre arbitre: Sa volonté propre. Pourquoi Dieu ne dit-il pas à Caïn, Satan est couché devant ta porte? Il dit plutôt, le péché! Caïn refuse de dominer sur le péché, il refuse de fuir le péché, il refuse d’écouter le conseil de Dieu et il tue son frère Abel dans les champs(Ge4:8) après quoi, il conteste avec Dieu et est finalement maudit(Ge4:9–16). Caïn a pris une résolution dans sa volonté propre et refusant d’écouter Dieu, a mis son dessein ignoble à exécution. Il a tué son frère par motif de jalousie. La jalousie est dans l’âme et est un sentiment propre à la nature humaine. Satan n’en est pas l’origine. NON ! Exode 34:14. « Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux ». L’homme ressemble à Dieu. C’est normal qu’il soit jaloux. L’homme tient la jalousie de Dieu. C’est une qualité morale.

  1. SATAN

Image

Satan n’a pas été créé. C’est Lucifer qui est devenu Satan quand il n’a plus été trouvé digne du ciel.

            La révolte de Lucifer.

Les prophètes Esaïe et Ezéckiel en parlent avec forces détails.

« Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.  Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.  Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.  Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » Ezé28:12–15.

Eden, le jardin de Dieu était ici à terre et non au ciel. De même que la montagne sainte. Satan, quoique sur la montagne sainte de Dieu pour diriger cette opération, sera insatisfait et va décider à son tour de se rebeller. Il a dit en son cœur devenu orgueilleux(Ez28:17): « Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion;  Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. » Esa14:13,14. Seul celui qui est en bas peut monter. « Je monterai au ciel » C’est du jardin d’Eden qu’il prend cette résolution.

Ayant mis son plan à exécution, la sentence de l’Éternel contre lui fut sans appel: « Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois. » Ez28:17. Le ciel en a été débarrassé et la terre est devenue sa demeure parce qu’il n’est plus et ne sera plus digne du ciel. « Réjouissez-vous, cieux, et vous qui les habitez! Mais quel malheur pour vous, terre et mer! Le diable est descendu vers vous, plein de fureur, car il sait qu’il lui reste très peu de temps. » Ap12:12. C’est lors de la création que Dieu a fait la terre et la mer(amas d’eau d’en bas). Dieu n’ayant pas interrompu la création, Lucifer a été précipité à terre où les hommes vivaient déjà.

Satan n’a pas été créé, Lucifer lui oui. Du temps où l’homme et sa femme était dans le jardin, tout était parfait. On ne connaissait pas le mal et il ne pouvait avoir de maître du mal. Lucifer est devenu par sa révolte Satan. Ainsi, il s’approprie le mal et se met à travailler contre les intérêts de Dieu. Il travaille donc contre le bien. C’est la faute de l’homme qui a fait connaître à la terre, le mal.

             Satan propose et l’homme dispose.

Satan porte ses désirs sur toi, il veut te compter parmi les siens, alors il te suggère, il te propose, en sorte, il fait la publicité des biens de son royaume. Même avec le maître, le Seigneur Jésus–Christ, il l’a fait(Mat4:1–11). C’est le péché qui est le monstre qui va te livrer à la domination de Satan. « Le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître » Ge4:7. Une fois que le péché triomphe de toi, tu deviens son esclave(2Pi2:19) alors Satan va s’en saisir pour t’accuser et te manipuler parce que tu es devenu(e) « enfant de la rébellion. » Eph2:2.

Si tu vois ce qu’il te propose comme il veut, tu tomberas dans son piège. Le piège du péché. À la ruse du serpent, Ève a trouvé « les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu » Ge3:6. Ceci vient en réponse à ce que l’Apôtre Jacques dit: « En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé(consommé), il engendre la mort. » Ja1:14,15. L’homme qui pèche s’accorde avec ses propres mauvais désirs et décide. L’Apôtre Paul le confirme « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine » 1Co10:13a. La tentation vient de l’homme. Ni de Dieu encore moins de Satan.

Les différents noms que Satan porte selon ses agissements, montre qu’en rien il est ton maître: Il est opposé à toi dans un combat que seul, le Christ viendra mettre fin. Ap20:2,10. « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.» Tous ceux qui se prêtent à Satan pour sa sale besogne, vont le devancer en enfer. Ceux qui se sont livrés à lui vont aller en enfer avant lui.

-          Prince de ce monde, Dieu de ce siècle. Jean14:30. 2Co4 :4

« Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le dominateur de ce monde vient. Il n’a aucun pouvoir sur moi, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis comme le Père me l’a ordonné. Levez-vous, partons d’ici!» Satan ne peut rien faire à Jésus parce qu’il n’a rien en lui. Jésus n’est pas sa nourriture. Christ le laisse faire par amour, fidélité et loyauté au Père. Qu’est-ce qu’il en est de toi? Tu le laisse faire à cause de ta convoitise.

-          Séducteur, tentateur(Tenter=essayer de faire réussir): 1Pi5:8. « Soyez sobre, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Il propose ce qui va transformer la nature de l’homme pour devenir sa nourriture. L’homme acceptera de se corrompre ou non.

1Co10:13. « Toutes les tentations que vous avez rencontrées étaient normales pour des hommes et des femmes. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Quand vous serez tentés, Dieu vous donnera la force de le supporter et le moyen d’en sortir.» Quand tu disposes d’une telle arme, tu devrais avoir honte d’accuser plus faible que toi !

-          Satan: adversaire, ennemi.

-          Malin: Rusé, habile. (C’est ici que le serpent lui prête son nom) Mat13:38.

Eph6:11. « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.» L’homme peut et doit tenir ferme contre les ruses de Satan.

-          Diable: Calomniateur(diffamateur, détracteur), accusateur des croyants. Il a accusé avec succès Job et a échoué dans l’accusation contre le sacrificateur Josué.

 Voyons ces deux cas d’accusation. Celle portée contre Job(Job1:9–12; 2:4,5,6) et celle portée contre le souverain sacrificateur Josué(Zach3:1–4). De ces deux(2) situations, nous voyons que sans l’autorisation de Dieu, Satan ne peut, agir, et quand c’est le cas, il agit dans les limites prescrites par l’Éternel Dieu.

Il est écrit que même les moineaux tombent de leurs nids avec l’accord de Dieu, à combien plus forte raison, l’homme dont les cheveux sont comptés(Mat10:29–31) et dont l’Éternel en connaît le nombre?

Job était un frileux(Job1:4,5) dont la relation avec Dieu, était basée sur ses biens et son bien–être qu’il avait du reste peur de perdre(Job3:25,26). Dieu le sait et Satan s’appuie sur ce fait  pour l’accuser. Dieu lui donne donc l’autorisation. Mais après cette épreuve, Job rencontre le vrai Dieu(Job42:2,5,6). Quand il a la connaissance du vrai Dieu, il devient vainqueur pour toujours. Évalue ta conversion! Visiteur de temple ou converti?

Josué est le souverain sacrificateur revenu de la déportation avec Esdras(Esd3:2,3; Néh7:7). En sa qualité de souverain sacrificateur, il rétablit l’autel de Dieu, et repris les sacrifices pour son peuple. Il portait sur lui le péché d’Israël qui venait de purger sa peine en déportation, quand Satan s’est mis à l’accuser(Zac3:1–4). Dieu l’a éconduit et restauré son peuple.

Si tu es en règle avec Dieu(Ex23:22), Satan ne peut attenter à ta vie. Son but est donc de te pousser à te mettre en désaccord pour perdre tes appuis et ta protection divine(Es59:1–4)

Il ne fait que te tenter, t’essayer pour voir, te faire des propositions, mais tu as le choix entre acheter, te corrompre, lui céder ou fuir loin de lui ou encore lui résister jusqu’à ce qu’il fuie lui–même loin de toi. Et en cela, si tu veux vaincre, tu as en Jésus–Christ notre Seigneur un appui solide qui ne te ferra jamais défaut. Il a dit  que lui « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au–delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1Co10:13b.

C’est une faiblesse et un manque de responsabilité, que d’accuser Satan pour ce que tu acceptes toi–même. Tu es responsable de tes péchés. Tu le sais ou du moins, maintenant tu le sais et Dieu qui est ton juste juge le sait aussi. Comment quelqu’un, même en adversaire, peut–il te contraindre à quelque chose, quand il ne fait que roder autour de toi! Qu’est-ce qui en réalité triomphe de l’homme?

  1. LE PECHE

Le verbe pécher veut dire manquer à un devoir social ou à une règle morale. Sur le plan biblique, c’est manquer le but que Dieu a fixé.

Le péché comme nom veut dire manquer à la loi divine.

             Le péché de Adam.

Il apparaît à première vu que le péché de Adam c’est d’avoir manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Non ! Cet acte n’est en réalité que la conséquence de son péché. Manger le fruit est un acte qui résulte du péché d’Adam. Soutien biblique. Ge2:9. « L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.» L’homme, image et selon la ressemblance de Dieu, doit vivre éternellement devant la face de Dieu. L’arbre de la vie devait lui donner cette vie éternelle. Ceci est le but de Dieu. L’homme pèche en manquant ce but. Cela a pour conséquence, la consommation du fruit de l’arbre de la mort spirituelle et physique.

             Le péché de nos jours.

Le péché d’aujourd’hui est identique dans son principe à celui d’avant.

Jean16:8-11.« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

En ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi.» Le Seigneur dit que le péché d’aujourd’hui, c’est de le renier. Ton péché c’est de ne pas recevoir Jésus.

Jean3:18,19. « Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas,  celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu. 

«Et voici comment on est condamné: la lumière est venue dans le monde, mais les gens ont préféré la nuit à la lumière parce qu’ils font le mal.» Jésus est la lumière du monde.

Comme dans le jardin il y avait l’arbre de la vie et l’arbre de la mort, il y a Jésus pain de vie et Satan pain de la mort.

Ce qu’il convient d’appeler péché, que nous voyons tous les jours dans le comportement des hommes, est la conséquence de ce qu’en reniant Jésus-Christ, ils ont manqué le but divin.

 a)   Transgression

Violation délibérée de la loi. Contrevenir à un ordre. (commettre l’adultère)

b)   Incrédulité

Fait de mettre en doute les croyances religieuses ou la véracité de Dieu et des choses de Dieu.

c)   Licence

Situation anarchique, liberté trop grande et contraire au respect, aux bienséances.

d)   Égarement

Mise hors du chemin, échec dans la tentative d’atteindre le but divin.

e)   Faute

Manquement au devoir, à une règle, à la morale. C’est l’abandon du droit chemin.

f)     Iniquité

Acte mauvais en soi, injustice grave.

g)   Offense

Parole ou action qui blesse quelqu’un dans sa dignité. Intrusion de la volonté propre dans un domaine appartenant à l’autorité de Dieu.(Bébé éprouvette)

Ces comportements viennent de gens qui ont renié Dieu. Ces mauvais comportements viennent d’un cœur impur: Mat15:11,19. « Ce qui entre dans la bouche ne rend pas une personne impure. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend une personne impure.»  En effet, les mauvaises pensées sortent du cœur. Alors les gens tuent les autres, ils commettent l’adultère, ils ont une vie immorale, ils volent. Ils mentent devant le tribunal et ils disent du mal des autres.»

 4. SATAN EST DIFFERENT DU PECHE.

 Ge2:7. « L’Éternel Dieu forma lhomme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Tant que l’Esprit de Dieu est en l’homme, il est une âme vivante et non de la poussière. Il devient poussière à sa mort. Que cette mort soit physique ou spirituelle. Et c’est, cette poussière que dans la prophétie de genèse, le serpent, nom prêté à Satan à cause de la ruse, a le pouvoir de manger.

Ge3:14. « Alors le SEIGNEUR Dieu dit au serpent:  «Puisque tu as fait cela, je te maudis:  parmi tous les animaux,  tu avanceras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. » Le diable rôde, cherchant ceux qui deviendront sa nourriture.  Le problème se trouve dans ‘’qui’’.

 Le Seigneur en parlant à Caïn a dit, Ge4:6,7. « Le Seigneur lui dit: A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. » Ge4:6,7.

C’est le péché qui se rend maître de l’homme irrésolu pour le livrer mort à Satan. Écoutons l’apôtre Jacques. Ja1:14,15. « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

Observons les étapes qui nous conduisent dans le royaume de Satan.

Mais chacun est tenté;

  • quand il est attiré
    • Par ce qu’on voit
    • Par ce qu’on entend
    • Par ce qu’on ressent
  • Et amorcé par sa propre convoitise.(Ici, il y a l’idée d’entraîner: une force invisible qui entraîne)

La tentation, c’est quand quelqu’un est poussé au mal par son désir mauvais qui l’attire et l’entraîne.

Puis la convoitise,

  • Lorsqu’elle a conçu, enfante le péché. L’homme lui-même élabore les plans et les stratégies pour arriver à assouvir ses passions.
  • Et le péché, étant consommé, produit la mort.

Et quand on laisse faire ce désir mauvais, il donne naissance au péché. Puis, quand le péché est consommé, il donne naissance à la mort. Le péché consommé veut dire qu’on est passé à l’acte.

Celui qui a le courage d’arriver à cette dernière étape est mort et devient la nourriture de Satan.

Satan n’a aucun pouvoir sur toi, mais toi, par le péché, tu te livres à lui.

 Un conseil: « Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. » 1Pi5:8. Ne te livre pas à lui, ne te vends pas à lui. Ne lui donne pas accès à ta vie. Ferme les portes qui ouvrent ta vie sur lui. « Ne prêtez pas l’oreille au Diffamateur et n’entrouvrez pas la porte au démon; ne lui donnez aucune prise sur vous. » Eph4:27. Vous pouvez vous éloigner de Satan. Si vous barricadez votre résidence, il ne peut entrer.

« Restez éveillés et priez pour ne pas tomber dans la tentation. L’être humain est plein de bonne volonté, mais il est faible. » Mat26:41. Compte sur la grâce de Dieu parce que « sa puissance se manifeste précisément quand tu es faible » 2Co12:9. Amen !

Il n’est que le tentateur qui veut te pousser à pécher: « Jésus et ses disciples prenaient le repas du soir. Le diable avait déjà persuadé Judas, fils de Simon Iscariote, de trahir Jésus. » Jean13:2. C’est sur autorisation de Dieu que le diable a réussi à persuader Judas. Livré Jésus fait partie du plan de Dieu. Mais toi, domine sur lui et « résiste au diable et il fuira loin de toi. » Ja4:7.

Regarde avec honnêteté et justice à ta vie.

Dépouille–toi de tout ce qui salit, afin d’honorer Dieu.

Soit responsable de tes actes et arrête d’accuser à tord Satan.

Celui qui fait la publicité, n’est pas responsable de ce que tu achètes. Il est heureux de te voir acheter.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires