Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 13: Satan et le chrétien ! Posté le Lundi 11 Juillet 2011 à 23h46

SATAN ET LE CHRETIEN

Image

Beaucoup de plaintes et de complaintes s’élèvent de la part des chrétiens contre Satan.

Satan les fait pécher. Satan les rend malades.

Satan les attaque. Satan bloque leurs affaires, leurs bénédictions, leurs mariages et autres. En conclusion, Satan serait à l’origine de tous leurs malheurs.  La MEVANO et le Docteur ISRAËL disent que ce sont des lamentations d’ignorants. Des plaintes et complaintes de naïfs. Nous voulons apporter la vérité, car la Bible dit en Jean8:32. « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres »

Prions que la lumière soit dans nos cœurs pour comprendre cette parole du Seigneur, pour être délivré définitivement de la peur du faux.

Premièrement, passons en revue tous les noms que Satan porte. Les titres ou noms que Satan porte, désigne son rôle. Regardons comme il agit envers l’homme en fonction de ses appellations. Nous voulons ainsi, amener le chrétien à comprendre que Satan n’a pas d’influence sur lui. Je veux amener le chrétien à être ferme et à marcher avec l’autorité de son Christ sans peur.

1.     Diable ou calomniateur, diffamateur, accusateur des croyants.

Ap12:10. « Alors j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ. Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. » Ici, Satan n’a pas une action directe sur le chrétien. Il l’accuse. Le fait-il à tord ou à raison ? Nous affirmons à raisons. Satan t’accuse sur ce que tu es exactement.

Job1:6-12. « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener.

L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, qui craint Dieu et s’écarte du mal.

Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu?

Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays.

Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face.

L’Éternel dit à Satan: Voici: tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l’Éternel. » Satan accuse Job de servir Dieu pour son intérêt personnel.

Pour cette première accusation, il aura l’autorisation de détruire les biens de Job. Enfants, bétails et champs. Job restera serein.

 

Job1:20-22. « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni! En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. »

Job2:1-7, Satan se présentera une deuxième fois et obtiendra de Dieu de toucher au corps de Job. Ce qu’il fit en donnant un ulcère malin à Job qui « prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. » Job2:8. Quand sa femme lui demanda de maudire Dieu afin de mourir, il la traita d’insensée. Mais plus tard quand ses amis l’ont trouvé méconnaissable, il a maudit le jour de sa naissance.

 

Les accusations de Satan contre Job vont s’avérer juste. C’est de façon intéressée que Job craint Dieu. Il avait peur de perdre sa vie.

Job3:23-26. « A l’homme qui ne sait où aller, Et que Dieu cerne de toutes parts? Mes soupirs sont ma nourriture, Et mes cris se répandent comme l’eau. Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s’est emparé de moi. » Job avait peur que son intégrité physique soit altérée.

 

Voyons un autre exemple:

Zac3:1-4. « Il me fit voir le souverain sacrificateur Josué, debout devant l’Ange de l’Éternel, et Satan debout à sa droite pour l’accuser. L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, Satan! Que l’Éternel te réprime, lui qui a fait porter son choix sur Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? Or Josué était couvert de vêtements sales et se tenait debout devant l’Ange.» Les habits de Josué étaient vraiment sales du péché. Satan a utilisé cela pour l’accuser, mais son accusation n’était pas fondée.

 

Ceux qui ont dû être exclus de l’Eglise sont "livrés à Satan," dans l’espoir que la souffrance les amènera à la repentance et au salut (1Co 5.5; 1Ti 1.20)

1Co5 :5. « Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus! » 1Ti1 :20 aussi. C’est l’autorité spirituelle qui te livre à Satan. Avant cela, il ne peut rien te faire. Satan ne peut toucher le chrétien que sur l’autorisation de Dieu. Il doit donc garder sa position de saint. Il doit mener une vie de sanctification pour ne pas donner à l’ennemi l’opportunité de l’accuser.

Luc22:31,32. « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères. » Satan a réclamé les disciples pour leur manque de foi. Pourquoi ?

Héb11:6. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Sanctification et foi doivent être inscrites en lettre d’or dans la vie du chrétien. Il se préservera ainsi de Satan.

 

2.     Satan ou adversaire, il est le principal adversaire de Dieu et de l’homme. C’est l’ennemi.

1Pierre 5 :8. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le diable et le chrétien sont adversaires dans un match dont l’issue est le Paradis ou l’Enfer.

Mt 13.25, 39. « Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.  L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

Il cherche à entraver l’œuvre de Dieu. Dans un match, chaque adversaire cherche à faire ombrage à l’autre afin de le pousser à la défaite. Et croyez moi, Satan est très engagé. A l’exemple de son opposition aux missions de Paul.

1Th 2.18. « Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. » Paul a trouvé la solution pour contourner Satan. Puisque sa lettre est parvenue aux Thessaloniciens.

Job22:28. « A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. » Celui qui est résolu est ferme dans ses projets, il est hardi et déterminé à atteindre le but.

Jacques4 :7.  « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

 

3.     Il est le tentateur, le malin, le rusé (serpent ancien ou dragon) qui veut pousser les hommes à pécher.

Bien aimé, nous disons qu’il veut pousser les hommes à pécher. C’est sa volonté de voir les hommes pécher. Mais il est incapable de les faire pécher. Il use donc de ruse, de malice, de séduction. Il est le séducteur qui se déguise en ange de lumière, tend des pièges à ceux qui ne veillent pas, et rôde autour de nous comme un lion rugissant. C’est ainsi qu’il a rusé avec Eve pour avoir le couple Adam et Eve : Genèse 3 :13. « Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as–tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. ». Il tente par des ruses et des séductions. Voir aussi (2Co 11.14; 2Ti 2.26)

Matthieu4:1-4. « Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

a)   C’est Dieu qui livre Jésus à Satan pour être tenté. Le messie était-il prêt pour l’œuvre ? Dieu évalue Jésus !

b)   Jésus est tenté sur un besoin réel. Il a faim. Jésus a vraiment faim.

c)    Il veut pousser Jésus hors de sa mission, en excitant son orgueil. « Si tu es le Fils de Dieu » Le Fils de Dieu, le messie, n’est pas envoyé pour transformer des pierres en pain, mais pour ôter le péché du monde.

Matthieu16:21. « Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. »

Ici, les disciples viennent de reconnaître que Jésus est le messie, le Fils du Dieu vivant. Dès lors que sa messianité est reconnue, il peut annoncer sa mission.

Matthieu4 :5-7. « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Jésus lui dit: D’autre part il est écrit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu »

Ce n’est pas parce que Dieu dit qu’il va te garder que tu vas faire n’importe quoi. L’espace noir que tu traverse à minuit, tu la traverse pour aller pécher ou pour aller servir Dieu ?

 Matthieu4:8-10. « Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte. » Jésus doit accomplir le sacrifice et retrouver sa gloire. Jésus est là pour une gloire incorruptible. Satan lui propose une gloire corruptible. Satan nous tente sur nos besoins réels.

Le prince de ce monde, le dieu de ce siècle.

Jean14:30. « Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. » Le prince de ceux qui sont dans les ténèbres. Es-tu membre des ténèbres ? Il ne gouverne donc pas sur toi.

1Jean5 :19. « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Tu es dans le monde, mais tu n’es pas du monde. Satan ne domine pas sur toi.

2Co4:4. « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Évangile du Christ, qui est l’image de Dieu. »

Le "prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion". Il a pouvoir d’agir que dans les fils de la rébellion, dans les incrédules. Ceux qui sont rebelles à Dieu. Ceux qui n’ont pas l’esprit de Dieu.

  Conclusion:

Genèse4 :7. « Si tu agis bien, tu peux te remettre debout. Si tu n’agis pas bien, le péché est comme un animal couché à ta porte. Il t’attend en cachette, prêt à t’attraper. Mais toi, sois plus fort que lui. »

Maintenant et pour toujours, le chrétien doit retenir que Satan est un esprit. Il est différent du péché qui est la transgression de la loi. Et c’est l’homme qui par sa convoitise, utilise sa libre volonté pour pécher.

Une fois que le péché le maîtrise, il le livre mort à Satan. Le péché te fait changer de nationalité et tu entres dans le royaume de Satan qui ne fait que te souhaiter la bienvenue aux royaumes des ténèbres.

 

Eph2:19. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » Voici, votre identité. Saint par vocation, enfant de Dieu.

Mais une fois que le péché a triomphé de toi, tu change de nationalité. Tu deviens enfant de la rébellion, fils des ténèbres.

 

Jacques14,15. « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. »

-         La tentation, c’est quand ta convoitise t’attire et t’amorce comme une bombe.

-         Ensuite la convoitise va concevoir tous les plans mauvais pour arriver à tes fins.

-         Quand tu arrives à cette fin, le péché est consommé.

-         Le péché produit la mort. Le changement de nationalité.

 

Chrétien, retiens que quand tu pèches, cela vient à 100% de toi. Prends conscience et travaille à dominer sur le péché au lieu de prendre Satan comme bouc émissaire. Car ce que Dieu veut, c’est ta sanctification, sans laquelle tu ne verras pas Dieu. Vis dans la foi au Seigneur, car c’est par la foi que tu vis et c’est par elle que tu es agréable à Dieu.

Que l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, vous éclaire maintenant et pour toujours. Amen !

Un commentaire. Dernier par epaïnète sehi bi le 21-03-2016 à 01h40 - Permalien - Partager
Commentaires