Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 14. Dieu ne bénit plus. Dieu ne maudit pas. Posté le Mercredi 20 Juillet 2011 à 08h52

DIEU NE BENIT PLUS. DIEU NE MAUDIT PAS

 Image

INTRODUCTION

Ainsi parle l’Eternel des armées: « L’argent est à moi, et l’or est à moi.» En s’appuyant sur ce verset de Aggée 2 :8, un certain enseignement est donné et cela perturbe plus d’un chrétien. La mentalité de tous, est amenée à croire que le chrétien qui est enfant de Dieu doit prospérer matériellement et financièrement. D’ailleurs cette prospérité dont il est question doit leur être exclusive.

Vous entendrez les chrétiens dire : « Si les païens prospèrent, pourquoi pas nous les chrétiens ? L’or et l’argent appartiennent à notre Dieu. C’est à nous que reviennent les richesses de notre Dieu ! » Ils jeûnent et prient. Ils font des veillées de miracles et de déblocages sans résultats. Ils font des retraites toutes les semaines en vain. Ils proclament toutes les paroles de la Bible sans succès. Ils sont frustrés et finissent par capituler et conclure que Satan est plus fort que Christ.

Finalement, ils ne vivent plus une vie chrétienne glorieuse sous l’autorité du puissant Christ. Toute leur vie est au service d’un combat imaginaire contre Satan. Car selon leurs enseignements, il y aurait dans la vie d’un chrétien, des liens ancestraux, des liens héréditaires, des malédictions familiales qui l’empêchent d’être béni et donc d’être prospère. Des chrétiens ont abandonné leurs villages et renié leurs parents. Ils ont même peur de leurs propres ombres.

Où est donc passée la liberté pour laquelle Christ est mort à la croix ?

L’heure est venue d’apporter la vérité qui va briser les chaînes de la prison pour libérer les enfants de Dieu. Jean 8 :31, 32. « Si vous demeurez dans ma parole, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous vous rendra libres. » Je vous invite à faire connaissance avec la parole de Dieu qui vous rendra définitivement libre.

 1. QUE VEUT DIRE BENIR ?

 Bénir: Ce verbe a, dans la Bible, trois(3) significations essentielles:

1.      Accorder la faveur divine et octroyer des grâces (de Dieu vers les hommes).

« Puis Dieu les bénit en disant: «Ayez des enfants, devenez nombreux. Remplissez la terre et dominez–la. Commandez aux poissons dans la mer, aux oiseaux dans le ciel et à tous les animaux qui se déplacent sur la terre. » » Ge1 :28. C’est une bonne parole que Dieu prononce sur la vie des hommes.

2.      Adorer Dieu pour sa bonté, lui rendre grâces, le louer (des hommes vers Dieu).

Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !” Ps103:1,2.  L’homme dit sa reconnaissance à Dieu.

 3.      Invoquer la faveur divine sur une personne (entre hommes).

« Que Dieu te donne la rosée qui tombe du ciel,  des terres fertiles,  beaucoup de blé et de vin nouveau! Que des nations soient à ton service,  et que des peuples se mettent à genoux devant toi!  Sois le chef de tes frères,  et qu’ils se mettent à genoux devant toi!  Celui qui te maudit, qu’il soit maudit!  Celui qui te bénit, qu’il soit béni ! » Ge27:28,29. Un homme demande les faveurs de Dieu pour un autre homme.

 Mais ici, c’est le plus grand qui bénit le plus petit: Il déclare avec l’autorité dont il est revêtu. Que ce soit par l’âge ou non, c’est le plus grand qui détient l’autorité de Dieu. Père/Enfants Roi/Sujets Sacrificateur/Roi Serviteur de Dieu/Enfants de Dieu

Héb7:7. « Or sans aucune contestation, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. » C’est le cas de Isaac pour ses enfants. Ge27:33. « Et je l’ai béni. Aussi sera–t–il béni. »

 Le plus petit prie ou supplie Dieu pour qu’il accorde sa faveur au plus grand: « Pensez aussi à moi et demandez à Dieu qu’il m’accorde la liberté et le courage d’annoncer l’Évangile avec hardiesse et à propos. Qu’en exposant les secrets que révèle l’Évangile, je trouve les paroles justes et les mots qui portent.» Eph6:19. Le plus grand aurait déclaré ces choses, parce qu’il a reçu mandat (l’onction) de Dieu.

 Le 2ème et le 3ème sens, ne posent aucun problème aux hommes. Adorer Dieu, louer Dieu, célébrer Dieu, … ou invoquer la grâce de Dieu sur son prochain, se font avec beaucoup de joie et souvent l’on n’en attend rien d’immédiat. Mais toutes les confusions, se situent au niveau du premier sens. De Dieu vers les hommes.

 2. QUE VEUT DIRE MAUDIRE ?

 Maudire quelqu’un, c’est réservé cette personne pour l’enfer. C’est condamner quelqu’un aux peines de l’enfer. C’est attirer sur lui des malheurs et des tourments.

 a)    Dieu peut maudire sa création.

Genèse 3 :14. « Et l’Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit d’entre toutes les bêtes et d’entre tous les animaux des champs; tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie. » Désormais, le serpent marchera sur son ventre et mangera de la poussière tous les jours de sa vie.

 b)    Les hommes peuvent maudire dieu.

Lévitique 24 :11. « Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. » Le mot hébreu utilisé ici pour traduire ‘maudit’ se dit qalal (kaw-lal'). Il prend ici le sens de ;

-          Traiter le nom de Dieu avec mépris,

-          Apporter le déshonneur sur le nom de Dieu,

-          Blasphémer le nom de Dieu.

Puisque, aucun homme ne peut attirer le malheur sur Dieu.

Dans le cas de la femme de Job elle a dit: « Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! » Job 2 :9. Ici, le terme utilisé pour traduire ‘maudit’ se dit barak (baw-rak') et prend dans ce contexte le sens de offenser ou outrager. Job est invité à abandonner son intégrité et à outrager Dieu. Il doit offenser ou blasphémer Dieu. Et pousser ainsi Dieu à le tuer.

 c)    Les hommes peuvent se maudire entre eux (imprécations)

Nombres 22 :6. « Viens, je te prie, maudis–moi ce peuple. » Balaam est invité par Balak à attirer le malheur sur Israël. Il va prononcer des imprécations sur Israël.

 3. DIEU NE BENIT PLUS. DIEU NE MAUDIT PAS.

 3.1 Différence entre bénir et bénédictions

 Bénir: C’est quand Dieu donne directement ses grâces et ses faveurs à quelqu’un, à un groupe de personnes ou à quelque chose. Et ce qui est dit ou donné est en perpétuelle exécution.

 Genèse 1 :11. « Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. » Depuis toujours et jusqu’au temps de fin de la terre, elle produira la verdure, de l’herbe portant de la semence et des arbres fruitiers.

 Genèse 1 :14. « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années. » La lune, le soleil et les étoiles brilleront toujours jusqu’à la fin des temps. Ils marqueront toujours les jours, les époques et les années.

 Genèse 1 :20. « Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. » Les eaux continueront de produire les poissons et les animaux marins. Les oiseaux voleront toujours vers le ciel.

 Genèse 1 :22. « Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. » Depuis lors que l’Eternel a déclaré cette parole, elle s’exécute jusqu’aujourd’hui et s’exécutera tant que la terre subsistera avec les animaux.

 Genèse 1 :24. « Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. » La terre a produit, elle produit encore et continuera de produire les animaux vivants, du bétail et des animaux terrestres.

 Genèse 1 :28. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Ici encore, cette parole s’exécute de nos jours et s’exécutera tant que l’homme vivra.

 Genèse 1 :29. « Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. » Voici la nourriture de l’humanité. Et ceci est vrai de tout temps. Cela sera vrai jusqu’à la fin des temps.

 Genèse 1 :30. « Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » Ceci est la nourriture des animaux et sera la nourriture des animaux jusqu’à la fin des temps.

 Genèse 9 :2, 3. « Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. » Les animaux des champs et les oiseaux du ciel auront toujours peur de tous hommes. Tout ce qui se meut et qui a vie nous sert de nourriture. Ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Voici ce que signifie bénir.

 + Quand Dieu bénit, c’est pour toujours.

Ce que Dieu a dit en bénissant les animaux d’une part et en bénissant l’homme d’autre part, depuis la création du monde, est toujours d’actualité. La reproduction des animaux. Le mariage des hommes. Faire des enfants. La nourriture des hommes comme celle des animaux. Le vent, l’air, le soleil, la lune, les étoiles, le jour, la nuit, les fleuves, les rivières, la mer, la pluie, la rosée, subsisteront jusqu’à la fin des temps.

 + Quand Dieu bénit, c’est pour tout le monde.

Matthieu 5 :44, 45. « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Quand Dieu a béni, cela est valable pour tous.

-          Les ennemis de Dieu : Les mauvais.

-          Les amis de Dieu : Les bons.

 Bénédictions: Ce sont des ensembles de grâces et de faveurs que Dieu réserve pour quiconque sera digne de les recevoir. Les bénédictions sont des bonnes paroles proclamées par Dieu. Elles ne s’exécuteront que pour la bonne personne. C’est en sorte des salaires réservés à ceux qui auront accomplit un travail donné.

 3.2 Différence entre maudire et malédictions

Maudire: C’est réserver quelqu’un à l’enfer. C’est quand Dieu déclare les malheurs et les misères directement sur la vie de quelqu’un ou sur la vie d’un peuple ou d’une chose. Genèse 3 :14. « L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. » Le serpent est désormais condamné à ramper toute sa vie dans la poussière.

 Genèse 3 :16. « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » C’est ici une condamnation qui n’envoie pas la femme en enfer, mais tant que la femme vivra;

-          Elle aura des grossesses difficiles.

-          Elle accouchera avec douleur.

-          Elle sera sous la domination de son mari.

-          Ses désirs se porteront vers son mari. Désormais, la femme est condamnée à ne pas avoir des initiatives, mais de soupirer après le plan du mari pour leur vie commune.

 Genèse 3 :17-19. « Il dit à l’homme: Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Quand Dieu maudit, cela a un caractère éternel. Au début, l’homme vivait de cueillette, mais désormais, tant que l’homme vivra, il devra peiner dans le travail de la terre avant d’avoir sa nourriture.

 Matthieu 25 :41. « Ensuite Jésus-Christ dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » Le diable et ses anges sont maudits, car ils sont destinés au feu de la géhenne quelque soit ce qu’ils feront désormais.

 Malédiction: Ce sont des ensembles de malheur et de misères que Dieu réserve pour quiconque sera digne de les recevoir. Les malédictions sont des mauvaises paroles dites par Dieu. Elles ne s’exécuteront que pour la bonne personne. C’est en sorte des salaires réservés à ceux qui auront accomplit un travail donné.

3.3 Le minimum vital que Dieu a donné aux hommes

De genèse chapitre 1 au chapitre 9, Dieu le créateur a béni l’homme. Des choses éternelles que Dieu a données à l’homme. C’est un minimum vital pour toute l’humanité. C’est le minimum de confort sur lequel tous les hommes sont fondés. Pauvres ou riches. Justes comme injustes. Bons comme méchants. Tous les hommes ont été bénis par Dieu de la même façon. La terre a été maudite pour tous les hommes. Toutes les femmes auront des grossesses difficiles et accoucheront avec douleur. Toutes les femmes sont sous la domination des hommes.

 3.4 Dieu n’avantage personne.

Actes 10 :34, 35. « Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice, lui est agréable. »

  • Dieu n’avantage personne. L’Eternel traite tous les hommes avec justice et équité. Lévitique 19:15. « Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice. » Le pauvre n’est point favorisé. Le riche n’est point favorisé.
  • Tous les hommes, bons ou mauvais, justes ou injustes sont sur le même pied d’égalité. Quiconque choisit de le craindre et pratique la justice, est agréable à l’Eternel Dieu. Deutéronome 30 :11-14. « Ce commandement que je te prescris aujourd’hui n’est certainement point au–dessus de tes forces et hors de ta portée. Il n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? Il n’est pas de l’autre côté de la mer, pour que tu dises : Qui passera pour nous de l’autre côté de la mer et nous l’ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » La loi de Dieu est dans le cœur et la bouche des hommes afin qu’ils la mettent en pratique. Etre agréable à Dieu dans tous les domaines de la vie, dépend de l’homme qui veut ou ne veut pas.

 3.5         Dieu indique les voies des bénédictions et des malédictions

a)    Pourquoi Dieu ne maudit pas l’homme.

-          Dieu a créé l’homme pour sa gloire. Esaïe 43 :7. « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. » A un degré moindre, l’homme est l’image visible du Dieu invisible. Dieu doit et veut préserver cette gloire qui est à lui.

-          La volonté de Dieu, c’est que l’homme soit sauvé. 1Timothée 2 :4. « Dieu notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » L’homme étant pour la gloire de Dieu, il doit demeurer éternellement devant sa face. Dieu veut alors que tous les hommes soient sauvés. Jean 17 :3. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ. » C’est ici que Dieu parle d’être sauvé et connaître la vérité. C’est Christ la vérité.

Dieu ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps ? Il ne peut pas vouloir sauvé l’homme et en même temps le réservé à l’enfer ? NON !

 b)    Dieu laisse le choix de choisir les bénédictions comme salaire ou les malédictions comme salaire. Deutéronome 30 :19. « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » C’est à l’homme d’opérer son choix. Mais Dieu dans son amour, se positionne comme son conseiller. « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » Si l’homme fait le choix de la vie pour vivre, il le fait dans le but:

                                                               i.      D’aimer Dieu de tout son cœur, de toute sa force, de toute son âme et de toute son intelligence.

                                                             ii.      Obéir à la voix de Dieu.

                                                            iii.      S’attacher exclusivement à Dieu.

Romains 4 :4, 5. « Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due. Et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. » C’est ici la parabole du pauvre Lazare et l’homme riche. Un homme a fait des œuvres, il a eu son salaire. Et il est devenu fort riche. Un autre n’a pas fait d’œuvres, mais il a cru que Jésus-Christ justifie le pécheur, il a eu son salaire, la vie éternelle.

 Deutéronome 27 :15-26. « Maudit soit l’homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l’Eternel, œuvre des mains d’un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen ! » Si tu travailles à faire des images taillées ou des images en fonte et que tu les mets dans un lieu saint, tu seras maudit.

V16  « Maudit soit celui qui méprise son père et sa mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Si tu n’honore pas ton père et ta mère, tu seras maudit.

V17  « Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Ceux qui volent sur le terrain des autres.

V18  « Maudit soit celui qui fait égarer un aveugle dans le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen ! » Tu te moques de l’aveugle et tu profites de son handicap pour lui indiquer le mauvais chemin. Tu seras maudit.

V19  « Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l’étranger, de l’orphelin et de la veuve ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » La xénophobie est une source de malédiction. Mépriser les droits de la veuve et de l’orphelin est source de malédictions.

V20  « Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, car il soulève la couverture de son père ! –Et tout le peuple dira: Amen ! »

V21  « Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V22  « Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V23  « Maudit soit celui qui couche avec sa belle–mère ! –Et tout le peuple dira : Amen ! »

V24  « Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret ! –Et tout le peuple dira: Amen ! » Ton crime a pu être parfait. Personne ne t’a vu, mais ton salaire, c’est la malédiction.

V25  « Maudit soit celui qui reçoit un présent pour répandre le sang de l’innocent ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Les tueurs à gage sont maudits.

V26  « Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique ! –Et tout le peuple dira : Amen ! » Deutéronome 28 verset 15 reprend cela : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: » Dieu ne maudit personne. Il indique à tous les hommes les chemins qui accèdent à la malédiction. Celui qui librement s’y engage sera maudit. Car pour lui, les malédictions apparaissent comme un salaire, dont il a droit.

 Deutéronome 28 :1. « Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui » Voici l’œuvre à exécuter: Suivre ce que Dieu dit. Pratiquez tous les commandements de Dieu. Voici le résultat. « L’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » Par Dieu tu es supérieur à tous les peuples que tu rencontres.

 Deutéronome 28 :2. « Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu: » L’œuvre à faire est celui d’écouter ce que Dieu dit, comprendre et agir comme Dieu veut. Le salaire de ceci s’étend du verset 4 au verset 12.

 

Deutéronome 28 :13, 14. « L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir. » Il n’est point besoin de prier pour devenir la tête, encore moins pour devenir la queue. Il faut accomplir le ‘’SI’’ pour obliger Dieu qui est juste à accomplir le ‘’ALORS’’.

Dans Genèse 1 Dieu a fini de bénir la création mettant chaque espèce sur le même pied d’égalité. Maintenant, les bénédictions et les malédictions sont des salaires pour quiconque fait le travail correspondant. Que celui qui a des oreilles écoute ce que Jésus-Christ dit à son église.

4 commentaires. Dernier par Ervé Patrice le 11-08-2013 à 01h55 - Permalien - Partager
Commentaires