Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 15. Des châtiments de Dieu, à l'Enfer. Posté le Dimanche 24 Juillet 2011 à 08h58

DES CHATIMENTS A L’ENFER.

 Image

‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ ne concerne pas ceux qui depuis toujours se sont refusé à croire que Jésus-Christ est le MESSIE, le Fils du Dieu vivant, car ceux-là sont déjà condamnés. Marc16 :15,16. « Puis Jésus leur dit: Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Le Seigneur Jésus-Christ lui-même en parle dans Jean3 :19. « Voici comment la condamnation se manifeste: la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. » Ceux-là ne sont pas concernés par cette parole. Je leur conseille seulement de croire « Qu’Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Jésus-Christ est le seul que Dieu a donné pour le salut de l’humanité. 1Tim2 :5,6. « Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. » Celui qui a payé le prix pour le salut de l’humanité ne s’appelle pas;

  • Marie et n’est pas non plus un mort momifié sur une croix. Il faut que les égarés de catholiques le sachent.
  • Mahomet, Harris, Papa nouveau ou ancien, qui sont des mortels morts et qui ont pourri dans leurs tombeaux respectifs. Les musulmans et autres membres des sectes dehima, harris, papa nouveau, christianisme céleste, branamiste, et autres le sachent.

Car le salut se trouve dans le nom de Jésus-Christ, le mort ressuscité et qui est vivant maintenant et pour les siècles des siècles. Gloire soit donnée au Saint-Esprit qui chaque jour ne cesse de leur présenter le péché, le jugement et la justice.

‘’ DES  CHATIMENTS A L’ENFER ’’ concerne ceux qui croient en Jésus-Christ. Car ce sont eux qui ont quelque chose à perdre. Et je voudrais les en épargner. Par ce message, je voudrais éviter aux enfants de Dieu de prendre les marches de l’enfer.

Pro3 :11, 12. « Accepte, mon fils, que le Seigneur soit ton éducateur et ne dédaigne pas ses reproches. Car l’Eternel châtie celui qu’il aime, Comme un père l’enfant qu’il chérit. » Châtier: C’est punir sévèrement. Le but du châtiment étant que le châtié se repente et corrige son comportement pour revenir dans les justes voies de Dieu. C’est donc un acte d’amour.

C’est pour cela que David aimait les châtiments de Dieu. Ps23 :4. « Ta houlette et ton bâton me rassurent. » David reçoit sa consolation de Dieu, que l’action de Dieu sur sa vie soit douce (houlette) ou dure (bâton). Parce qu’il sait que c’est pour son bien que Dieu agit. Et il est consolé car c’est une preuve de l’approbation de Dieu.

Ro8 :28. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Le châtiment de Dieu est le signal que nous sommes sur la mauvaise voie. Et cela à l’exemple du berger qui conduit son troupeau.

 1ère marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :14-16. « Si vous ne m’obéissez pas et ne mettez pas en pratique tous ces commandements, si vous rompez mon alliance en rejetant mes lois et en vous détournant des règles qui viennent de moi, voici comment moi je vous traiterai: »

 

  • La désobéissance est suivie du refus de mettre en pratique la Parole de Dieu.
  • Rejeter les lois de Dieu et se détourner des règles de Dieu est synonyme de rompre l’alliance de Dieu.

Ceci a pour conséquence de nous éloigner de Dieu. Or Dieu ne veut pas cela. Esa43 :7. « Ramenez tous ceux qui portent mon nom, tous ceux que j’ai créés, que j’ai formés, que j’ai faits pour qu’ils me rendent gloire. » Dieu a créé l’homme pour sa gloire. Et l’homme doit manifester la gloire de Dieu.

Comme Dieu est saint, il n’y a que les sauvés qui peuvent demeurer devant sa face pour lui rendre gloire. 1Tim2 :4. « Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à une parfaite connaissance de la vérité. » Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Pour cette raison, si par extraordinaire on ne s’est pas aperçu de notre péché, le châtiment de Dieu va attirer notre attention.

 Lév26 :16,17. « Je mobiliserai contre vous l’épouvante, avec le dépérissement et la fièvre, ces maux qui épuisent les regards et rongent la vie. Vous ensemencerez vos champs, mais en vain, car ce sont vos ennemis qui s’empareront des récoltes. J’interviendrai contre vous: vous serez battus par vos adversaires, vous tomberez sous la domination de vos ennemis; vous fuirez, même si personne ne vous poursuit. » LA DETRESSE. On vit un sentiment de délaissement. Un sentiment d’abandon. On devient fébrile. Tu cherches la solution au mauvais endroit et tu n’obtiens rien. Tu es fiévreux et tu maigris. Dieu semble ne plus répondre à tes dîmes et offrandes.

A ce premier signal fort, nous devons nous repentir pour revenir à Dieu. C’est le but du châtiment.

 2ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :18. « Si cela ne vous amène pas à m’obéir, je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: » Celui qui persiste dans sa voie et ne comprend pas le signal que Dieu lui envoie, descend sur la deuxième marche.

Lév26 :19, 20. « Je briserai l’orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme du bronze. Votre force s’épuisera en vain, votre terre ne donnera pas ses productions, et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits. » LA SECHERESSE. Sécheresse physique comme spirituelle. (Je briserai l’orgueil de votre force). Sur la première marche, on essaie de trouver les solutions par notre force et notre intelligence. C’est de l’orgueil ! Toutes les semences ne portent pas leurs fruits. Jeûnes multipliés, offrandes et dîmes, investissements de toutes sortes sans résultats. (Les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits) Aucun soutien naturel.

 3ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :21. « Si vous vous opposez à moi en refusant de m’obéir, je multiplierai encore par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :22. « J’enverrai dans votre pays des bêtes sauvages qui tueront vos enfants, extermineront votre bétail et vous décimeront au point que vos chemins deviendront déserts. » LES ANIMAUX SAUVAGES. La mort des enfants de Job. La destruction du bétail de Job est un exemple. Job1 :18, 19. « Il n’avait pas fini de parler qu’un autre arriva pour annoncer: " Tes enfants étaient occupés à manger et boire chez leur frère aîné, quand un ouragan survenant du désert a heurté violemment les quatre coins de la maison; la maison s’est effondrée et les jeunes gens sont morts. J’ai été le seul à m’échapper pour t’en avertir." ». Ici, c’est la destruction des acquis. Tout part en fumée. Job1 :14-16 « " Les bœufs étaient en train de labourer, et les ânesses se trouvaient au pré non loin de là, quand des Sabéens se sont précipités sur eux et les ont enlevés, passant tes domestiques au fil de l’épée. " La foudre est tombée du ciel sur les troupeaux de moutons et sur tes domestiques, et elle a tout consumé. » Les richesses qui t’ont enflé d’orgueil partent en fumée.

 4ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :23, 24. « Si cela ne suffit pas encore à vous corriger, si vous continuez à vous opposer à moi, à mon tour je m’opposerai à vous, et une fois encore je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes: »

Lév26 :25,26. « Je déclencherai une guerre contre vous, pour avoir rompu mon alliance; vous vous réfugierez dans les villes, mais j’y provoquerai une épidémie de peste et vous tomberez sous la domination de vos ennemis. Je vous priverai de nourriture; dix femmes pourront cuire votre pain dans un seul four et elles vous en ramèneront de si petites rations que vous mangerez sans arriver à calmer votre faim. » LA PESTE. La maladie physique. Ici le cas de la maladie de Job est un exemple. Job2 :7. « Alors l’accusateur se retira hors de la présence du Seigneur. Il frappa Job d’une méchante maladie de peau, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne. » Tu ne mange plus à ta faim. Tu passe partout et aucune prédication n’arrive à te satisfaire.

 5ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :27, 28. « Si tout cela ne vous conduit pas à m’obéir, si vous persistez à vous opposer à moi, à mon tour, dans ma fureur, je m’opposerai à vous et une fois de plus je multiplierai par sept le châtiment de vos fautes. »

Lév26 :29-31. « Vous devrez manger la chair de vos propres enfants. Dans ma haine contre vous, je détruirai vos lieux sacrés, j’abattrai vos autels à parfums, j’entasserai vos cadavres sur les débris de vos idoles. Je réduirai vos villes en ruine et vos sanctuaires en lieux déserts. » LA FAMINE. Famine spirituelle comme physique. Dieu va détruire les objets de ton adoration.

 6ème marche de la descente vers l’enfer.

Lév26 :31. « Je ne me laisserai plus apaiser par vos sacrifices à la fumée odorante. » Dieu a atteint le comble de sa colère et refuse toute repentance.

Lév26 :32-34. « Je ravagerai tellement votre pays que vos ennemis venus l’occuper en seront stupéfaits. Je déclencherai des attaques contre vous et je vous disperserai parmi les nations étrangères; votre pays sera réduit en désert et vos villes en ruine. Alors, durant toutes les années où vous serez exilés chez vos ennemis, votre pays abandonné jouira d’un temps de repos en compensation des périodes de repos qui n’auront pas été observées.  » L’EXIL. La séparation d’avec Dieu. Comme il l’a fait au temps de Jérémie pour Israël, ou même pour Adam et sa femme, il t’envoie en exil loin de sa face.

Esa59.1, 2.  « Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. »

Quelles attitudes adoptées.

a)    Il faut arrêter d’ajouter péché à péché.

2Sa16 :11, 12. « D’ailleurs, ajouta David à l’intention d’Abichaï et de tous ses ministres, lorsque mon fils, mon propre fils, cherche à me faire mourir, il n’est pas étonnant que ce Benjaminite, lui aussi, agisse ainsi. Laissez-le tranquille! Qu’il me maudisse, si le Seigneur le lui a ordonné. Peut-être que le Seigneur verra mon malheur. Alors il changera sa malédiction en bénédiction. » En ajoutant plus de péchés, Dieu aura peut-être pitié ?

 b)    Etre humble et accepter le châtiment de Dieu.

Lév26 :40, 41. « Mais ces survivants finiront par reconnaître qu’eux et leurs ancêtres ont péché en commettant des fautes graves envers moi et en s’opposant à moi; ils comprendront que je me sois opposé à eux et que je les aie conduits en exil dans le pays de leurs ennemis. Ils s’humilieront de leur infidélité et accepteront le châtiment de leur faute. » La repentance précède le pardon.

Lév26 :42. « Alors je me souviendrai des alliances conclues avec leurs ancêtres, Jacob, Isaac et Abraham, et je me souviendrai aussi de ma promesse relative à leur pays. »

Un commentaire. Dernier par LES AVENTURIERS le 25-07-2011 à 00h57 - Permalien - Partager
Commentaires