Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 16. Exaltation et abaissement de soi Posté le Vendredi 29 Juillet 2011 à 10h50

EXALTATION ET ABAISSEMENT DE SOI

Image

Luc 18 :9. « Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres. » Des hommes se convainquent eux-mêmes qu’ils sont justes. Partant de là, ils n’ont aucune considération pour les autres qu’ils traitent de damnés. Deux groupes d’individus sont en présence.

Luc 18 :10-12. « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. »

Pharisiens : Ils constituent une secte. Ils ont réussi à dominer la vie religieuse des Juifs. Ils se croient donc supérieurs aux autres.

·         Ils défendent la doctrine de la prédestination.

·         Ils croient à l'immortalité de l'âme et aux récompenses et sanctions de l'au-delà.

La religion était ramenée à l'observation de la loi, la conformation aux ordonnances. Peu importe la sincérité du cœur. La dégradation de leurs mœurs a fait que Jean-Baptiste les a traités de « race de vipères », bien qu'il y eut parmi eux des hommes sincères comme Nicodème, Gamaliel, et autre Paul par la suite.

Il déclare ici avec fierté, qu’il observe la loi et qu’il est conforme aux ordonnances. Il n’est pas préoccupé par la circoncision du cœur. Il se sent grand et supérieur. Il est sans faute.

 Publicains : Ce sont des collecteurs de taxes et des impôts. Ces péagers étaient de tous, à cause de leur manière de faire leur travail et de leur rudesse.

Luc 18 :13. « Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. » Ici, le collecteur d’impôts, à force d’entendre les plaintes des gens contre lui, reconnaît devant Dieu qu’il n’est pas digne. Il implore donc la clémence de Dieu.

Luc 18 :14. « Je vous le dis, celui–ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. » Le verdict du Seigneur est claire. Le publicain s’attire la faveur de Dieu, quand le pharisien demeure dans son état de séparé, d’égaré.

Bien aimé (e), la leçon à en tirer est claire. ‘’Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.’’ C’est de cela que nous voulons parler aujourd’hui. Exaltation et abaissement de soi.

1.    Que veut dire exalter.

Se glorifier soi-même par des paroles et des actes. Mettre son honneur dans ses paroles et ses actes. C’est tirer vanité de ses actions.

2.    Qu’est-ce qui pousse les hommes à l’exaltation ?

Ce sont leurs ambitions démesurées. Ces ambitions les poussent à mépriser leurs semblables, l’autorité et Dieu.

         2.1 Le mépris de l’autorité.

1Rois 1 :5. « Adonija, fils de Haggith, se laissa emporter par l’orgueil jusqu’à dire : C’est moi qui serai roi ! Et il se procura un char et des cavaliers, et cinquante hommes qui couraient devant lui. » David est vieux et ne peut plus diriger son royaume. Il avait promis et choisi Salomon pour lui succéder sur le trône et cela était connu de tous. Mais Adonija, petit frère de Absalon, au mépris de tout va se proclamer roi avec la complicité de Joab, chef de l’armée de David et du sacrificateur Tseruja.

         2.2 Le mépris des autres.

Matthieu 20 :20, 21. « Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit : Que veux–tu ? Ordonne, lui dit–elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. » Elle choisit les meilleurs place pour ses enfants. Les autres peuvent attendre. Ces hommes et ces femmes qui pensent que leurs parents méritent mieux que les autres. Ceux qui aiment passer devant les autres.

         2.3 Le refus d’être sous les ordres de quelqu’un. Le désir de se faire servir.

Luc 22 :24. « Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ? » Une contestation ! Personne ne veut servir les autres. Chacun se voit digne d’être servis par les autres.

Luc 22 :24. « Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » Celui qui se voit petit et qui de plus est serviable, est en fait le plus grand. Quand le Dieu juste voudra établir un chef, c’est lui qui est digne.

         2.4 La recherche de la gloire des hommes.

Jean 5 :44. « Comment pouvez–vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? » Ils sont prêts à donner dans les funérailles et dans les fêtes foraines pour être vus des hommes. Matthieu 23 :5-7. « Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. » Le gourou. Le mentor.

         2.5 Le mépris de Dieu.

Genèse 11 :4. « Allons ! bâtissons–nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons–nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. » Quel ordre, l’Eternel Dieu a-t-il donné à l’homme ? Genèse 1 :28. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » Ici, au mépris de Dieu et de sa Parole, ils veulent rester sur place. Ils veulent se faire un nom. Ils ne travaillent plus pour Dieu. Ils travaillent pour eux-mêmes à présent.

3.    Quelles sont les conséquences de cette folie ?

Esaïe 14 :13, 14. « Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au–dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très–Haut. » Lucifer, vu comme le roi de Tyr a voulu s’élever au-dessus de l’Eternel Dieu.

Esaïe 14 :15-17. « Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est–ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ? » Est-ce là Charles Taylor ? Est-ce là prince Johnson ? Est-ce là ce ministre ? Est-ce là un tel ? Tu n’es plus rien désormais ! Oui ! ‘’ Quiconque s’élève sera abaissé ‘’

4.    L’Abaissement de soi.

C’est ici le fait de se rabaisser ou de s’humilier pour avoir une vie humble. Vis-à-vis de Christ, personne ne peut être grand.

Jean 13 :14, 15. « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » L’exemple, c’est que le maître, le grand est au service des petits, même dans les tâches les plus viles.

 Luc 22 :27. « Quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est–ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » Tout s’attend à voir le grand à table pour être servi. A leur grand étonnement, c’est lui qui sert les petits qui sont à table. Ceci prouve qu’il est vraiment grand, car c’est ainsi que tous viendront l’élever en faisant le service à sa place.

Conclusion.

Proverbes 25:6, 7.  « Ne t'élève pas devant le roi, Et ne prends pas la place des grands ; Car il vaut mieux qu'on te dise : Monte–ici ! Que si l'on t'abaisse devant le prince que tes yeux voient. » Il vaut mieux mériter les honneurs des autres que de vouloir imposer tes honneurs. Si ta place est celle qui doit être à coté du roi, les autres le reconnaitront et t’y installeront.

 Abdias 1:4  « Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi les étoiles, Je t'en précipiterai, dit l'Eternel. » Frères  et sœurs, laissez Dieu vous élever. Et les gens vous verront haut et dans la gloire. Dans le cas contraire, vous serez dans la honte de l’abaissement, car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui dans l’amour et l’humilité s’abaisse, sera élevé par Dieu.

Abandonnons donc nos ambitions folles et démesurées, et marchons humblement selon le plan de Dieu pour chacun de nous. Amen !

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires