Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Le livre de Néhémie Posté le Vendredi 29 Juillet 2011 à 14h21

Néhémie.

Image

 Le livre de Néhémie constitue la suite de celui d’Esdras, avec lequel il ne faisait d’abord qu’un. Il incorpore des documents personnels, qu’on peut considérer comme les mémoires de Néhémie lui–même.

Contemporain du prêtre Esdras, le laïc Néhémie, important fonctionnaire à la cour d’Artaxerxès, roi de Perse, obtient de son maître l’autorisation de se rendre à Jérusalem pour s’y occuper de la restauration politique, économique et sociale de sa patrie.

Arrivé sur place, et malgré l’opposition de certains adversaires, il reçoit l’appui de nombreux compatriotes avec lesquels il rebâtit les murailles de Jérusalem. Il se tient ensuite aux côtés d’Esdras, lors d’une solennelle cérémonie religieuse au cours de laquelle, Esdras donne lecture de la loi de Dieu.

Les lévites l’expliquent et la traduisent pour ceux qui ne comprenaient pas l’hébreu, et le peuple renouvelle ses engagements envers Dieu. Après avoir appliqué diverses mesures de caractère essentiellement politique, Néhémie préside la dédicace de la muraille réparée, puis procède à un certain nombre de réformes d’ordre religieux.

 TEXTE CLE: Je leur envoyai des messagers avec cette réponse: J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.(Ne6:3)

 THEMES PRINCIPAUX: La reconstruction des murailles de Jérusalem, la lecture de certaines lois divines et la restauration du culte ancien.

 Thème: La reconstruction des murailles de Jérusalem est considérée comme un type de l’édification du royaume de Dieu sur la terre.

 UNE VUE D’ENSEMBLE DU LIVRE DE NEHEMIE

 1.  L’étude des types.

 (a) Les murs ébréchés peuvent être regardés comme un type de l’affaiblissement de l’église. (Ne1:3)

 (b) La période préliminaire de jeûne et de prière peut être un type de l’état d’esprit qui devrait précéder toutes les grandes entreprises spirituelles. (Ne1:4–11)

(c) Par son sacrifice d’une bonne position sociale pour le bien de la cause, Néhémie est un type du sacrifice qu’exige toujours la réalisation d’une grande oeuvre.(Ne2:5)

(d) L’inspection nocturne de la ville peut être un type de la nécessité d’appréhender la réalité des faits avant d’entreprendre une œuvre utile. (Ne2:15,16)

(e) La recherche de la coopération peut représenter un élément essentiel dans toute oeuvre qui veut réussir. (Ne2:17,18)

(f) Le recrutement de toutes les classes peut être un type de l’importance d’une organisation complète. (Ne3:1)

Les méthodes qui peuvent être employées pour vaincre les obstacles à l’œuvre spirituelle.

 (a) La moquerie(Ne2:19) est vaincue par la confiance en Dieu. (Ne2:20)

 (b) La colère et le mépris(Ne4:3) sont vaincus par la prière et le dur labeur. (Ne4:4–6)

 (c) La conspiration(Ne4:7,8) est vaincue par la vigilance et la prière. (Ne4:9)

 (d) Le découragement des amis(Ne4:10,12) est vaincu par le courage et la fermeté. (Ne4:13,14)

 (e) La convoitise égoïste(Ne5:1–5) est vaincue par la réprimande et l’exemple de l’abnégation. (Ne5:6–17)

 (f) L’œuvre achevée, les ennemis sont confondus par les efforts persistants. (Ne6:1–15)

2.      Événements finaux.

 (a) La lecture et l’exposition de la loi divine aboutissent au rétablissement de la fête des tabernacles. (Ne8:1)

(b) Le jeûne et le repentir du peuple, la louange et la confession des sacrificateurs et des Lévites a conduit à une alliance avec l’Éternel. Les signataires et les clauses de cette alliance sont mentionnés(Ne 9:1–10:39)

 (c) Le peuple est invité à habiter Jérusalem et les autres villes. (Ne11:1–36)

 (d) Après le dénombrement des sacrificateurs, leur descendance et des Lévites avec leurs chefs de famille revenus avec Zorobabel, l’inauguration des murailles a été faite et les offices du temple ont été restaurés. (Ne12:1–47)

 (e) Les réformes sociales et religieuses.

Après la lecture du livre de Moïse, les Israélites se sont séparés des étrangers. Tobija a été expulsé et le temple a été purifié. Des dons sont faits aux Lévites et aux chantres puis le sabbat est rétabli et il a été rappelé au peuple que le mariage avec les ennemis est proscrit. (Ne13:1–31)

CONCLUSION

Le portrait de Néhémie, qui se dégage du livre portant son nom, nous fait découvrir un homme d’action, entreprenant, honnête et courageux, dont toute l’activité est sous–tendue par un recours constant à la prière.

 

Un commentaire. Dernier par cestvrai le 16-03-2013 à 23h30 - Permalien - Partager
Commentaires