Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 17. Commandements, lois et vérités. Posté le Dimanche 31 Juillet 2011 à 07h08

Commandements Lois et Vérités

Image

Le thème traité à Obliam Conférence est : Plus sous la loi, mais sous la grâce. Vu les questions pendant le séminaire et après pendant l’agapè, j’ai compris qu’une confusion s’était installée. Et cette confusion est due au fait que les gens ne savent pas faire la différence entre lois, commandements et vérités.

Revoyons une des questions. Si une femme porte un pantalon et porte des mèches, on devait alors les accepter, puisque Dieu peut aller au-delà de sa loi ?

Une femme peut diriger alors une église puisque Dieu peut aller au-delà de sa loi ?

1.   Commandements.

Image

Commander : Exercer son autorité sur quelqu’un. Demander de faire quelque chose en donnant un ordre à quelqu’un.

Commandement : Formule qui exprime une règle morale ou un enseignement à suivre qui énonce les devoirs religieux d’un croyant. Le devoir est une obligation morale.

Le constat est que même dans la souveraineté de Dieu, il ne peut pas aller contre ses commandements.

Exode 20 :3-17. « V3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

V4  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

V5  Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; Croyez vous que l’Eternel Dieu peut-il, sous prétexte qu’il peut aller au-delà de ses commandements, se renier pour des idoles ? NON !

car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

V7  Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

V8-10  Souviens–toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. Le sabbat demeure. Le septième jour doit être mis à part pour Dieu. Le problème se trouve sur le choix du premier jour qui impose donc le septième.

V12.  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. L’Eternel Dieu n’autorisera personne à déshonorer son père et sa mère.

V13  Tu ne tueras point. L’Eternel Dieu n’autorisera personne à tuer n’importe qui ? Mais l’homme peut être le bras exécuteur de la sentence de Dieu : 1Samuel 15 :2, 3. « Ainsi a parlé l’Eternel des armées : Je me suis remis en mémoire ce qu’Amalek a fait à Israël, lorsqu’il l’attaqua sur le chemin quand il montait d’Egypte.

Maintenant, va et frappe Amalek, et vouez à l’interdit tout ce qui lui appartient ; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et menu bétail, chameaux et ânes. » Le salaire du péché étant la mort, Saul est alors l’exécuteur de la sentence. Ainsi, quand il tue, il ne se charge pas d’un péché. Car, l’homme, lui ne tuera point. Mais Dieu, lui peut tuer.

V14  Tu ne commettras point d’adultère.

V15  Tu ne déroberas point.

V16  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

V17  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. »

2.   Lois.

Image

Les lois sont un ensemble de règle édictées par Dieu et auxquelles chacun est tenu, sans exception de se conformer. Ce qui veut dire que nulle n’est au-dessus de la loi. Une loi peut-être dépassée. Dans ce cas la loi peut être amandée. Non par les hommes, mais par Dieu, le législateur, lui-même. Exemple: Nombres 27 :3, 4. « Notre père est mort dans le désert ; il n’était pas au milieu de l’assemblée de ceux qui se révoltèrent contre l’Eternel, de l’assemblée de Koré, mais il est mort pour son péché, et il n’avait point de fils. Pourquoi le nom de notre père serait–il retranché du milieu de sa famille, parce qu’il n’avait point eu de fils ? Donne–nous une possession parmi les frères de notre père. » La lettre de la loi fait obstacle aux filles de Tselophchad en les privant de leur héritage. Bloquées par la lettre de la loi, elles vont faire appel à l’Esprit de la loi. Moïse non plus ne s’en tient pas à la lettre, et il va interroger Dieu: Nombres 27 :5-7. « Moïse porta leur cause devant l’Éternel. Et l’Eternel dit à Moïse: Les filles de Tselophchad ont raison. Tu leur donneras en héritage une possession parmi les frères de leur père, et c’est à elles que tu feras passer l’héritage de leur père. » Ce que jusque là la loi ne permettait pas aux femmes, vient d’être permis aux filles de Tselophchad. A partir de là, du verset 8 au verset 11, Dieu va apporter un amendement à la loi sur l’héritage. Et comme la loi peut être amandée, nous pouvons, si nous estimons qu’elle ne nous arrange pas, demander sa révision par Dieu. Il peut accepter ou refuser. Nous, nous devons nous en tenir à ce qu’il répondra ou non.

·        Sans réponse, nous restons sur la loi. C’est comme s’il a parlé.

·        Si réponse, alors nous agissons comme il a dit.

3.   Vérités.

La vérité, c’est ce qui est conforme à la réalité des faits. Quand le Seigneur Jésus-Christ dit, en vérité, c’est pour dire que ce qu’il va dire ne souffrira pas de contestation. Car les choses sont ainsi. Une vérité ne peut être changée. Elle serait changée en quoi ?

Genèse 2 :18. « Et l’Eternel Dieu dit : Il n‘est pas bon que l‘homme soit seul ; je lui ferai une aide qui soit sa pareille. » Une aide semblable. Ceci est une vérité. Elle ne peut être changée.

Genèse 3 :19. « Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu’à ce que tu retournes à la terre, parce que c’est d’elle que tu as été tiré ; car tu es poussière et tu redeviendras poussière. » Ceci est une vérité pour l’homme de sa naissance jusqu’à sa mort.

Genèse 3 :16. « Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Depuis la nuit des temps, c’est ainsi et aucune prière ne peut venir changer cela.

Jean 3 :3. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Vingt cinq (25) fois, Jésus-Christ dira, en vérité, en vérité. C’est ça ou rien.

Deutéronome 22 : « V4  Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf tombé dans le chemin, tu ne t’en détourneras point, tu l’aideras à le relever. Ceci est toujours vrai. C’est un commandement.

V5 Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu. » Ceci est toujours vrai. Quiconque fait cela demeure en abomination à l’Eternel. POURQUOI ? Genèse 1 :27. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Dieu a créé l’homme et la femme. Et l’homme et la femme sont de sexe différent. Ceci doit être vrai dans leurs formes, leurs voix, leurs habillements et leurs conduites.

1Corinthes 11 :3-5. «V3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Cette vérité ne laisse pas de place à la contestation. Nous devons la savoir et l’accepter. Un point un trait.

V4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Quand un homme prie ou prophétise, sa tête doit être nue, sans voile.

V5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. » L’expression ‘’ au contraire ’’ suffit pour comprendre que la femme ne doit pas être dans les mêmes dispositions que l’homme, devant le trône de Dieu.

Le voile : C’est une pièce d’étoffe (tissu) destinée à cacher le visage ou à couvrir les cheveux.

Etre voilé : C’est porter une pièce d’étoffe (tissu) destinée à cacher le visage ou à couvrir les cheveux.

1Corinthiens 11 :13. « Jugez–en vous–mêmes : est–il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ? » La réponse est non ! 1Corinthiens 11 :16. « Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu. » Les vérités ne se contestent pas. On accepte et on pratique. On supporte et on se tait.

Conclusion.

Genèse 26 :5. « Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. »

Statuts : Principes de fonctionnement de la société.

Ordonnance : Dispositions de bon ordre. Il rejoint les commandements. Les ordonnances sont momentanées.

Les vérités sont des vérités. Nul ne peut les changer et aucune prière ne peut amener Dieu à les changer !

Les commandements ne sont pas non plus négociables.

Les lois sont faites pour être amandées. Ici, sur interventions des hommes, Dieu qui voudra faire miséricorde ou non, peut amender sa loi. Il peut aller au-delà de sa loi.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires