Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 21. Du temple de Dieu à la caverne de voleurs. Posté le Mercredi 14 Septembre 2011 à 10h02

DU TEMPLE DE DIEU A LA CAVERNE DE VOLEURS

Image 

Introduction.

Mat21 :12,13. « Jésus entra dans le temple et chassa tous ceux qui vendaient ou qui achetaient à cet endroit; il renversa les tables des changeurs d’argent et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. »

Initialement, ce temple servait à la prière. C’était un lieu de rencontre de Dieu avec son peuple. Petit à petit ce lieu est devenu une caverne de voleurs.

Maintenant, on y fait des changes de monnaie.

On y vend des pigeons. Ce lieu de prière est devenu un lieu de business.

En apparence, ceci ne faisait de mal à personne. Les hommes et les femmes avaient besoin des pigeons et autres animaux pour les offrandes. Mais le lieu choisit pour ce commerce est inapproprié. La fonction du temple a changé.

Si ici, notre Seigneur défend le temple physique, désormais quel est ce temple ?

1Co6:19,20. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit, cet Esprit qui est en vous et que Dieu vous a donné? Vous ne vous appartenez pas: Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela. Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu. » Comme un maître achète un esclave pour disposer de lui, Jésus-Christ nous a rachetés pour faire de nous ses temples. Nous sommes prévus pour être son lieu d’habitation.

Eph3:17. « Le Christ habite dans vos cœurs par la foi. » Etant chrétiens, nous devons avoir la ferme assurance que le Christ habite dans notre cœur, c'est-à-dire notre esprit.

 Pourquoi ? Pourquoi Christ habite-t-il le cœur du croyant ?

Actes7:48,49. « Le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait par la main de l’homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, dit le Seigneur, et la terre un escabeau sous mes pieds. Quel genre de maison pourriez-vous me bâtir? En quel endroit pourrais-je m’installer? »

1Rois8:27.  « Mais Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? Le ciel, malgré son immensité, ne peut déjà pas le contenir! Encore moins ce temple que j’ai construit. » Ainsi parlait le roi Salomon.

a)    Dieu n’habite pas ici à terre. La terre est seulement son marchepied.

b)    Il n’habite pas dans ce qui est fait de mains d’homme.

c)    C’est le ciel qui est son trône.

2Co6:16. « Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J‘habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

 Comment Dieu a-t-il créé l’homme, son temple ?

Ge1:26 nous dit qu’il a créé l’homme à son image et selon sa ressemblance.

Dans Ge1 :12. Quand l’Eternel finit de créer la terre, les mers et la vie végétale, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :18. Quand il finit les luminaires, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :21. Quand il finit de créer le règne aquatique et les animaux du ciel, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :24. Quand il finit de créer les animaux terrestres, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était bon.

Dans Ge1 :31. Quand il finit de créer l’homme, il contemple son œuvre et Dieu vit que cela était TRES bon. Œuvre excellente.

A cet homme, futur temple du Saint-Esprit, Dieu présente un choix et engage sa responsabilité dans ses actes.

Ge2 :16,17. « Dieu fit cette recommandation à l’homme: Tu peux manger les fruits de n’importe quel arbre du jardin, sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

·         L’homme a un grand éventail de choix pour vivre ! « Les fruits de n’importe quel arbre du jardin »

·         L’homme a un seul choix à opérer pour mourir. « Sauf de l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Ce choix plus tard sera présenté au peuple d’Israël et à nous. Deut30 :15,19,20. « Aujourd’hui je place devant vous la vie et le bonheur d’une part, la mort et le malheur d’autre part. Oui, je vous avertis solennellement aujourd’hui, le ciel et la terre m’en sont témoins: je place devant vous la vie et la bénédiction d’une part, la mort et la malédiction d’autre part. Choisissez donc la vie, afin que vous puissiez vivre, vous et vos descendants. Aimez le Seigneur votre Dieu, obéissez-lui, restez-lui fidèlement attachés: c’est ainsi que vous pourrez vivre et passer de nombreuses années dans le pays que le Seigneur a promis de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob. » L’homme donc devait choisir de vivre pour:

·         Aimer Dieu et s’attacher à lui.

·         Obéir à la voix de Dieu.

 Quel a été le choix de l’homme.

Ge3:13. « L’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. » Séduit, l’homme a fait le seul et mauvais choix. Le choix de la mort.

 Le choix qui les a faits quitter la face de Dieu. Ge3 :8. « Le soir, quand souffle la brise, l’homme et la femme entendirent le Seigneur se promener dans le jardin. Ils se cachèrent de lui parmi les arbres. »

 Jean3 :19. « La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l’obscurité à la lumière, parce qu’ils agissent mal. » L’homme est ainsi tombé sous le pouvoir de Satan et désormais il est contrôlé par les démons.

Marc5:2,3. « Jésus descendit de la barque et, aussitôt, un homme sortit du milieu des tombeaux et vint à sa rencontre. Cet homme était possédé par un esprit mauvais et il vivait parmi les tombeaux. Personne ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne. » Créer pour être le temple de Dieu, ce sont les démons qui désormais l’habitent. Le temple de Dieu est devenu une caverne d’une légion de démons.

 Sur le plan pratique, comment cela se fait-il ?

Comment passe-t-on de la lumière aux ténèbres ?

Comment passe-t-on du saint temple de Dieu à la caverne de voleurs ?

1Co9 :27. « Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. » Comment peut-on passer de la qualification à la disqualification.

 Comment passe-t-on de l’approbation à la désapprobation ?

Luc11 :24-26. « Lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme, il traverse des lieux arides, cherche du repos et, comme il n’en trouve pas, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Puis il s’en va et prend sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent et s’établissent là, et la dernière condition de cet homme devient pire que la première. » Comment le saint temple de Dieu vient-il à être « balayé et orné » pour le Diable ?

 Jacque1 :14,15. « En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. »

 1.    REJET.

Ici, c’est le péché qui s’attaque à l’homme, au croyant. Le croyant subit une pression externe qui déclenche une pression interne.

Ge3 :1. « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : » Ici le chrétien va résister tant bien que mal selon sa fermeté dans la foi.

Ge3 :2,3. « La femme répondit au serpent: Nous pouvons manger les fruits du jardin. Mais quant aux fruits de l’arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit: Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d’en mourir. » N’étant pas affermie dans la parole, Eve se défend très mal.

Mais en pareil cas, que dit Dieu ? Jacques4:7. « Résistez au diable et il fuira loin de vous. »

Quelle est notre force de résistance ? 1Pi5:9. « Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. Rappelez-vous que vos frères, dans le monde entier, passent par les mêmes souffrances. » Les hommes et femmes;

·         Sans conjoints

·         Sans travail

·         Sans nourriture

·         Sans maisons

·         Sans enfants ou même sans père ni mère, il y en a dans le monde comme dans l’église.

Pourquoi devons nous résister ? 1Co10:13. « Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes. Dieu est fidèle à ses promesses et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais, au moment où surviendra la tentation, il vous donnera la force de la supporter et, ainsi, le moyen d’en sortir. »

Dieu est avec nous, donc nous avons la force de rejeter les propositions du péché.

Celui qui échoue ici, passe à l’étape suivante !

 2.    ACCEPTATION.

Ici, l’homme qui n’a pu résister à la tentation, cède à la pression et « se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs. » L’homme prend goût au jeu du péché.

-          La femme ou l’homme se plait en compagnie de l’individu qui veut l’entraîner à chuter. Le concerné même sollicite des rendez-vous.

Ge3:6. « La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. » Eve a accepté les propositions du péché.

Ge4:5-7. « Caïn en éprouva un profond dépit; il faisait triste mine. Le Seigneur lui dit: A quoi bon te fâcher et faire si triste mine? Si tu réagis comme il faut, tu reprendras le dessus; sinon, le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. » Caïn a accepté le dépit, la colère qui en découle.

 3.    LES PREMIERS PAS DANS LE PECHE.

Jacques1 :15. « Tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé. »

Ici, l’homme échafaude des plans pour passer à l’acte. Il conçoit des plans pour consommer le péché.

Ge4:8. « Cependant Caïn dit à son frère: Sortons. Quand ils furent dehors, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. » Caïn a planifié et exécuté le plan de l’assassinat de son frère.

Ge3:6. « Elle en prit un et en mangea » Eve a trouvé les moyens de manger le fruit interdit.

 4.    PLAISIR.

C’est ici l’accoutumance dans le plaisir du péché. C’est ici qu’on prend du plaisir dans son péché. Jacques1 :15. « Le péché engendre la mort »

Une fois mort, on adopte une attitude rébellion comme pour dire ‘’ cabri mort n’a plus peur du couteau ‘’

Ge4 :9. « Le Seigneur demanda à Caïn: Où est ton frère Abel? Caïn répondit: Je n’en sais rien. Est-ce à moi de surveiller mon frère? »

Maintenant on devient une source de péché et on le propose péché aux autres. Ge3:6. « Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi. »

L’homme devient ici un discoureur qui défend le péché et les pécheurs. Ro1 :32. « Ils connaissent bien le jugement de Dieu: ceux qui se conduisent de cette manière méritent la mort. Pourtant, ils continuent à commettre de telles actions et, de plus, ils approuvent ceux qui les commettent aussi. » Non seulement il trouve des versets pour justifier leurs actes, mais ils trouvent des raisons aux musulmans, aux mystiques, … etc.

 C’est ici que les démons sortis trouvent le temple balayé. Alors ils se multiplient pour prendre possession. Ce corps est passé du temple de Dieu à la caverne des voleurs.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires