Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 24: CHRETIEN: Echappe au Diable. Posté le Samedi 14 Janvier 2012 à 10h16

Image

La Bible dit dans 1Pierre 5:8. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le Diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le Saint-Esprit qui nous prévient ici est formel. Le Diable tourne autour de nous sans se fatiguer. Ceux qui deviendront sa nourriture seront dévorés.

1Pierre 5:9. « Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » Ce sont les difficultés et les souffrances qui affaiblissent les chrétiens et ils deviennent la nourriture du Diable. Le Seigneur dit qu’il faut lui résister avec une foi ferme.

La question est comment lui résister ? Ou disons, comment lui échapper.

Lors du face à face de notre Seigneur Jésus avec le Diable dans le désert, j’ai compris deux choses fondamentales;

a)    Avant que le chrétien soit réellement libre d’entrer dans une vie chrétienne victorieuse, il doit connaître ses priorités. Ses priorités doivent lui donner d’avoir un choix clair devant toutes les situations.

b)    Le chrétien est confronté à trois (3) situations essentielles. La bonne réponse à ces trois préoccupations, lui donne de prendre la bonne voie pour suivre Christ, car elles lui permettent de se résoudre à la réalité de ses priorités.

Job 22:28. « A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. » La victoire est au bout de la détermination. Celui qui est résolu, sait persévérer pour atteindre le but fixé.

 

  1. Le chrétien doit connaître ce qui lui donne la vie. (A quoi dois-tu ta vie ? Quand tu vis là, tu crois que c’est quoi qui te fais vivre ? Ton argent, tes biens, tes parents ou Dieu ?)

Matthieu 4:3-4. « Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Le Seigneur Jésus nous dit ici qu’en réalité, notre vie ne dépendant pas de ce que nous avons du pain. Notre vie dépend de ce que Dieu dit sur nous.

Romains 14:17. « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Oui, de façon claire, la parole de Dieu nous enseigne que « la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fut-il dans l’abondance. »

Alors la vie dépend de quoi ?

Habakuk 2:4. « Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi. » Vivre de foi.

Romains 10:17. « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Notre vie ne dépend pas de ce que nous mangeons ou non. Mais plutôt de ce que Dieu nous dit. C’est Dieu notre vie. Mais nous la vivons comme il nous dit.

Matthieu 6:31 et 32. « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Si je vis de foi, alors mon souci constant c’est qu’est-ce que mon Dieu dit pour moi aujourd’hui. Car, entendre et faire ce que Dieu dit est ma vie.

Qu’est-ce que le Seigneur Jésus nous dit: « Quand vous priez dites: Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. Donne-nous chaque jour notre pain quotidien. » Luc 11:2 et 3. Cette foi qui me commande d’attendre tout de Dieu qui me fait vivre. Comme c’est Dieu qui me donne, de quoi je m’inquiète ? Rien. J’attends ce qu’il me donnera ou me diras.

Conclusion 1: Ma vie ne dépend pas de mes biens. Elle ne dépend pas de ce que je bois ou mange. Elle ne dépend pas de mes relations. Elle dépend de ce que Dieu dit. ENTENDRE ET COMPRENDRE DIEU EST MA PRIORITE.

Luc 12:15. « Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » Ne vous accrochez pas à vos biens encore moins à ceux des autres. Vos vies n’en dépendent pas. Accrochez-vous à votre foi, par la révélation de Dieu qui la fonde, alors vous vivrez.

 

  1. Qui dirige ta vie ? (Fais tu les choses comme tu veux ou les fais tu selon Dieu ? Es-tu ton propre chef et ta propre autorité ? Tu travail sous quels ordres ? Tu obéis à quelles voix ?

Matthieu 4:5-7. « Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

Fais-tu les choses parce que tu peux faire, tu dois faire ou parce que Dieu dit de faire ?

Le Seigneur pouvait sauter et même le réussir. Cela fait-il parti de sa mission ?

Beaucoup de gens organisent des programmes et autres séminaires avec beaucoup de tapage. Est-ce qu’ils le font sur ordre de Dieu ou par des programmes humains.

Tu te promènes de cours en cours ou de programmes en programmes pour prier ou pour exhorter. Qui t’a envoyé ? Obéis-tu à tes sentiments ou aux instructions de Dieu ?

Psaumes 127:1-3. « Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » Ne pas s’agiter. Savoir attendre l’ordre et le temps de Dieu.

Esaïe 44:26. « Je confirme la parole de mon serviteur, Et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines. » Quel sens ? Dieu ne confirme que ce qu’il dit de dire et avec celui qui a été mandaté pour le dire.

Dieu ne réalise que la prophétie qu’il a confiée lui-même. Et il ne la réalise que si la personne mandatée la dit. Dieu ne cautionne pas les voleurs d’idées qui finiront par se prendre pour des prophètes.

POURQUOI NOTRE SEIGNEUR A-T-IL EU DES VICTOIRES SUR LA TERRE ICI ? Jean 5:19. « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » Aujourd’hui des gens veulent imposer leurs plans et autres programmes à Dieu.

Souvent les séances de prière se transforment en ordres au Seigneur qui doit exécuter nos plans et programmes.

Jérémie 28:15. « Et Jérémie, le prophète, dit à Hanania, le prophète: Ecoute, Hanania ! L’Eternel ne t’a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. » Il inspire une fausse confiance au peuple. Les gens croient que c’est Dieu qui l’a envoyé. Dieu ne l’a point chargé de quoique soit.

Conclusion 2 : Je ne fais pas parce que je peux ou veux. Mais parce que Dieu veut. J’ai un Seigneur et maître: Jésus à qui j’obéis en tout en son temps et en son lieu et en toute circonstance.

Matthieu 6:10. « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » A chaque appel, est associée une mission. Un cahier de charge. « Que l’Eglise de Christ soit à nouveau dirigée selon le modèle de sa parole. » Voici notre cahier de charge. Est-ce que, ce que nous faisons va dans ce sens ? Si oui on fait, sinon on ne fait pas !

Le Seigneur Jésus-Christ, répondant aux envoyés de Jean-Baptiste dit dans Matthieu 11:4 et 5. « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez; les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » Quand le Seigneur Jésus fait tout ça, il ne tente pas Dieu. Car, il fait ce que le Père lui a demandé de faire.

 

  1. Dieu seul est digne d’adoration. (Tu invoques le nom de Christ. Mais qui sers-tu en réalité ? Qui est ton vrai maître ? Qui adores-tu ? Mamon ou Christ ?)

Matthieu 4:8-10. « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » C’est l’Eternel Dieu que nous devons servir et adorer. Et cela au travers de son Fils Jésus comme le Saint-Esprit nous conduit.

Matthieu 6:24. « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Mamon= Richesses=Trésors. C’est tout ce qui est personnifié et placé au dessus de Dieu.

Exode 20:3. « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » C’est quoi tu es prêt à mettre Dieu et sa Parole de côté pour faire ?

Eve l’a fait en mettant ce que Dieu a dit de côté: Genèse 3 :6. « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Ce que Dieu a dit ne compte plus. C’est ce qu’elle veut faire qui compte et elle se donne des raisons valables. « Je vais manger pour devenir intelligente »

1Rois 13:20-22. « Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené. Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda: Ainsi parle l’Eternel: Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné; parce que tu es retourné, et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères. » Ce jeune prophète devait crier contre le mauvais autel, le détruire, changer de chemin et retourner à Juda sans manger ni boire en route. Mais à la rencontre d’un vieux prophète, il mit ce que Dieu a dit de côté pour faire ce qu’il veut.

1Rois 132:23. « Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui. » Malgré l’interpellation de Dieu par le vieux prophète, il a mangé et il a but. Même pas de repentance !!!

Conclusion 3: Mon adoration est pour Dieu le Père en son Fils Jésus par son Esprit Saint qui me conduit dans toute la vérité. Je refuse d’aller au-delà de ce que mon Dieu m’a dit.

 

Conclusion générale: Bien aimés frères et sœurs, pour échapper au Diable;

  • Il faut vivre de votre foi en Christ. Vivre de toute parole qui sort de la bouche de l’Eternel notre Dieu.
  • Il faut éviter de tenter Dieu. Obéissance exclusive à Dieu en tout temps et en toute chose et en toute circonstance. Faire juste ce que Dieu a commandé.
  • Seul Dieu en son Fils Jésus est digne de votre adoration. Adore seulement le seul et unique vrai Dieu vivant.

Vous avez fini avec le Diable. Et il fuira loin de vous.

Matthieu 4:11. « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Foi – Obéissance – Adoration, du Dieu vivant et vrai, sont les armes qui repousse le Diable et laisse le chrétien dans l’ambiance de louange et d’adoration intime de notre Dieu.

Jacques 4:7. « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires