Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

CHRETIEN, POURQUOI AGIS-TU AVEC LA CHAIR

Image

Souvenez-vous qu’un jour, Dieu par son Fils, notre Seigneur en parlant de vous un jour a dit:

«  Chrétien ma joie, Chrétien ma peine. »

« Chrétien mon honneur, Chrétien mon déshonneur. »

« Chrétien ma fierté, Chrétien ma déception. » POURQUOI ?

Vous êtes inconstants. Hauts – Bas. Bons un jour, mauvais un temps !

Aujourd’hui, le cœur meurtri, le Seigneur dit : « Chrétien, pourquoi agis-tu avec la chair ? »

1.    Qu’est-ce que la chair ?

Premièrement et au sens propre et physique,

La chair est la substance du corps vivant, qui recouvre les os, et qui est parcouru par le sang de l’homme et des animaux. Donc la chair, c’est toute créature vivante, homme ou animal, qui possède un corps de chair.

La chair est donc la nature physique de l’homme sujette aux souffrances. Maladie, blessures….

Deuxièmement et au sens spirituel,

La chair, symbolise la nature humaine, la nature terrestre de l’homme.

La chair est la nature brute de l’homme séparé de l’influence de Dieu. La chair c’est homme qui est âme vivante sans Dieu.

Genèse 2:7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » La chair, c’est l’homme être vivant simple.

1 Corinthiens 15:45 « C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » Vous voyez bien qu’il y a différence entre « âme vivante » et « esprit vivifiant »

 

2.    Qu’est-ce qu’être charnel ?

Loin de la domination de Dieu, loin de l’influence de Dieu, la chair a ses propres désirs et ses propres plans pour survivre.

Mais l’homme, ayant la nature de la chair, dite animale, il est sous l’autorité de cette nature animale.

L’homme dans sa nature chair est gouverné par la simple nature humaine, et non par l’Esprit de Dieu. On dit que l’homme a l’appétit animal. Un appétit sauvage.

Galates 5:17 « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. »

La nature animale, avec ses désirs impérieux,  qui incitent l’homme à s’opposer à Dieu. Donc l’homme qui s’installe dans sa nature animale ou qui est élevé dans cette nature, a une tendance naturelle aux péchés.

Etre charnel c’est marcher aux ordres de sa nature animale loin de Dieu.

1Corinthiens 2:12-13. « Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. »

L’homme, dans sa nature animale, a l’esprit du monde. Et donc il est attiré vers les choses de la terre. Vers les choses du monde. Cet homme là est animé de la sagesse du monde ou de la sagesse humaine.

Pour ceux qui ont l’Esprit de Dieu, il y a un langage spirituel, une sagesse spirituelle et donc forcément un discours spirituel.

1Corinthiens 2:14  « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » l’homme animal et l’homme esprit sont opposés. Ils ne peuvent pas se comprendre.

1Corinthiens 2:15 et 16. « L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. » L’homme spirituel est animé des pensées de Christ. Et comme l’Esprit de Dieu, il est au-dessus de tout et capable de juger de tout. Et personne ne peut l’atteindre. Qui pourra dire qu’il s’est trompé ? Il sait tout par l’Esprit de Dieu.

 

3.    Les inconvénients.

Galates 5:19-21. « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

L’impudicité: Mauvaise morale sexuelle.

L’impureté: Vie de souillure.

La dissolution: Un dissolu est un débauché (usage excessif et condamnable des désirs sexuels), un libertin (ne marche pas selon la discipline de la foi), un corrompu (le mal a pris la place de ce qui est bon, en lui)

L’idolâtrie: Culte rendu à une idole.

La magie: Utilisation des forces et autres procédés occultes.

Les inimitiés: Haine, aversion, contre les autres.

Les querelles: Impensables que des fidèles se querellent entre eux à plus forte raison faire des querelles au pasteur.

Les jalousies: Pourquoi on lui donne et pas à moi. C’est moi qui mérite et non lui.

Les animosités: Violence, affrontement. En vouloir à l’autre. Chien et chat. Galates 5:15  « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. »

Les disputes: Luttes d’opinions sans concession.

Les divisions: Celui qui divise est du Diable et celui qui assemble est de Christ.

Les sectes: Groupe de gens qui ont la même doctrine.

L’envie: Désir mêlé d’irritation et de haine contre quelqu’un qui possède un bien qu’on aurait avoir et non lui. Galates 5:26. « Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. » C’est Dieu dit qui fait grâce. Que peux-tu contre le choix de Dieu ? Accepte ta part avec contentement.

L’ivrognerie: A l’habitude de s’enivrer.

Les excès de table: Abus de nourriture et de boisson. Jamais rassasiés. C’est à eux faut tout donner même quand d’autres n’ont rien eu encore.

 

Repentance: L’église de Dieu est nombreuse, mais certains sont devenus charnelles et d’autres ne sont pas agréables à Dieu. Demandons la clémence de Dieu. (Prendre un bon moment pour ça.)

4.    La solution.

Matthieu 18:2 et 3. « Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. »

4.1            Convertissez-vous. Esaïe 21:12 « La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez. » Abandonnez la voie opposée choisie par la chair, suivez la bonne voie de Dieu.

4.2            Devenir comme les petits enfants. Sans peur, ni crainte, ils ont foi en leurs parents. Sans colère ni rancune ils s’accordent avec tous.

Matthieu 18:4 « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » Être humble comme les petits enfants.

Humble, c’est savoir se rendre volontairement petit.

Sophonie 2:3 « Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel. »

 

Que recherchons-nous par notre conversion ?

N’est-ce pas éviter le jugement de Dieu au jour de sa colère ?

Alors soyez humbles et ensemble mains dans les mains ;

-         Relevons celui qui tombe et soyons un. Ecclésiaste 4:11 et 12. « De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » Soyons un corps et une âme car l’Esprit de Dieu est un. Et nous serons forts.

-         Habillons celui qui est nu.

-         Donnons à manger à celui qui a faim et de l’eau à celui qui a soif.

-         Visitons le malade.

-         Pleurons avec celui qui pleure et consolons-le.

-         Travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu : Ecclésiaste 4:9 « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. »

Conclusion :

Galates 5 :24 et 25. « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. »

Si nous avons crucifié la chair, alors nous avons la nature divine. Ce n’est pas facile, mais il faut le faire. 1Corinthiens 9:26 et 27. « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air.

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Rend ton corps esclave de ton esprit en qui vit l’Esprit de Christ.

Voyons comment fait David.

Psaumes 103:1 « Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! » Son âme reçoit ordre de ne bénir que l’Eternel. Toute sa chair est invitée à bénir le Saint nom de Dieu.

Psaumes 103:2 « Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

Si nous le réussissons, voici ce qui va nous caractériser pour toujours.

Galates 5:22 « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. »

L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité (bienveillance = Vouloir du bien aux autres), la fidélité, la douceur, la tempérance (être modéré dans tous les plaisirs)

Celui qui manifeste ces choses est spirituel et Dieu le veut.

Paix sur vous.

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires