Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

POUVONS-NOUS MANQUER OU PERDRE LES PROMESSES DE DIEU ?

Image

1.    Que savons-nous de Dieu.

Hébreux 10:23. « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » Quand Dieu fait une promesse, il est fidèle pour l’accomplir.

Nombres 23:19. « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? » Dieu ne ment pas. Dieu ne se repent pas. Ce qui veut dire que lorsqu’il dit, il ne se dédit pas. Donc ce qu’il déclare, il l’exécute.

Pendant que nous reconnaissons que Dieu est fidèle et qu’il exécute ce qu’il dit, répondons à la question.

 

2.    Pouvons-nous manquer les promesses de Dieu ?

Voyons un exemple de promesse.

Exode 23:27-31.

Lisons les versets 27 et 28. « J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. Ici, l’Eternel Dieu promet de combattre les ennemis d’Israël pour leur donner Canaan. Il chassera les Héviens, les Cananéens et les Héthiens. Cette promesse est ferme.

 

Verset 29 et 30. Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu’à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays. Ici, Dieu explique sa méthode. Il chassera progressivement les occupants de Canaan au fur et à mesure que le peuple des Hébreux sera de plus en plus nombreux.

 

Verset 31. J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi. » Dieu fixe les limites, les frontières définitives de pays d’Israël.

 

Après cette promesse, l’Eternel Dieu met en garde son peuple.

Exode 23:32 et 33. « Tu ne feras point d’alliance avec eux, ni avec leurs dieux. Ils n’habiteront point dans ton pays, de peur qu’ils ne te fassent pécher contre moi ; car tu servirais leurs dieux, et ce serait un piège pour toi. » Dieu place des interdits devant son peuple.

·         Israël ne fera point d’alliance ni avec les cananéens, ni avec leurs dieux.

·         Israël doit habiter seul le pays.

·         Israël ne doit pas servir leurs Dieu.

Car cela sera des pièges qui les feront pécher contre le Saint d’Israël, leur Dieu.

 

3.    Que fait Israël par la suite ?

Juges 2 :1 et 2. « Un envoyé de l’Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d’Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j’ai juré à vos pères de vous donner. J’ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n’avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela ? » Dieu avait dit, jamais je ne romprai mon alliance.

En contre partie, Israël ne devait pas traiter alliance les habitants de Canaan.

Quel est le constat ? Israël n’a point obéi à la voie de Dieu.

Pourquoi les hommes se détournent-ils si promptement de Dieu ? Pourquoi les hommes oublient-ils si vite les lois de Dieu ?

 

Regardons le cas de Saül, roi établi par Dieu.

1Samuel 15:14. « Samuel dit: Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j’entends ?

Saül répondit: Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit. » A la question de Samuel et surtout vu la réponse de Saül, voyons quels étaient les ordres de Dieu.

 

1Samuel 15:18. « L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.

Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ? »

Saül ne fait pas ce que Dieu lui demandé. Plus grave, il fait comme il veut. Et oui, Saül ne sert pas Dieu avec crainte.

1Samuel 15:20 et 21. « Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal. » Saül veut servir Dieu avec ses bonnes intentions et non comme Dieu veut. Dommage !!!

 

4.    Quelles sentences de Dieu ?

4.1           Dans le cas d’Israël.

Juges 2:3. « J’ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. » Dieu abandonne sa promesse et ne chassera plus les cananéens devant Israël. Pour avoir péché, Israël perd la promesse à lui faite par Dieu.

 

Josué 23:12 et 13. « Si vous vous détournez et que vous vous attachiez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages, et si vous formez ensemble des relations, soyez certains que l’Eternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Eternel, votre Dieu, vous a donné. »

Et jusqu’aujourd’hui, les gazaoui et autres continuent de faire la guerre à Israël sur ses propres terres.

 

4.2            Les cas de Saül.

1 Samuel 15:23. « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. » Saül est rejeté comme roi pour avoir rejeté Dieu et sa Parole.

1Samuel 13 :13 et 14. « Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n’as pas observé le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Eternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point. L’Eternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Eternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Eternel t’avait commandé. » Ce que Dieu voulait faire pour Saül c’était d’affermir son règne pour toujours. Un règne éternel que ses et leurs enfants assuraient de génération en génération.

Mais il perd cette promesse au profit de la famille de David.

 

5.    Quelles attitudes d’Israël devant la sentence de Dieu ?

5.1           La repentance.

Juge 2:4. « Lorsque l’envoyé de l’Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d’Israël, le peuple éleva la voix et pleura. » C’est ici le comportement d’un enfant sensé quand son Père lui fait des reproches.

La MEVANO aussi va se repentir pour sa désobéissance individuelle et collective.

 

5.2           L’engagement de fidélité dans le service.

Juges 2:6 et 7. « Josué renvoya le peuple, et les enfants d’Israël allèrent chacun dans son héritage pour prendre possession du pays.

Le peuple servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Eternel avait faites en faveur d’Israël. »

 

a)    Le peuple est retourné pour aller faire ce qu’il avait à faire. Le travail abandonné doit reprendre. Reprenons là où on s’est arrêté. Redevenons fermes et rigoureux dans notre façon de faire. Sur le plan moral comme vestimentaire.

 

On prend le pain de la cène.

 

b)    Prenons l’engagement de servir, selon sa volonté, toute notre vie.

 

On prend le vin de la cène.

 

Un temps de louange et d’adoration de Christ. Puis on écoute Dieu.

 

Prière finale.

Je bénis la MEVANO et je bénis individuellement chaque membre:

« Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !

Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! »

 

Un commentaire. Dernier par serge le 13-06-2012 à 21h01 - Permalien - Partager
Commentaires