Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 28: L'offrande de Jephté. Posté le Vendredi 29 Juin 2012 à 17h01

L’OFFRANDE DE JEPHTE

Image

1.    Définition d’offrande.

C’est le don que l’on fait à Dieu dans les mains de ses représentants et ou de ses ministres du culte.

Exode 25:2 « Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. » Moïse parle aux enfants d’Israël et leur dit d’apporter des offrandes à l’Eternel.

Et c’est Moïse et Aaron qui recevront ces offrandes pour ensuite agir comme Dieu veut.

 

Exode 25:3-8. « Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande: de l’or, de l’argent et de l’airain; des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d’acacia; de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant; des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.

Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » Ici, Dieu précise même ce qu’il attend comme offrande. Si l’offrande peut être libre, elle aussi parfois imposée par Dieu lui-même.

 

2.    Qui est Jephté ?

Juges 11:1 « Jephthé, le Galaadite, était un vaillant héros. Il était fils d’une femme prostituée; et c’est Galaad qui avait engendré Jephthé. »

·        Un héros est un homme brave. C’est celui qui se distingue par des exploits ou un courage extraordinaire.

·        Un vaillant, c’est celui qui a de l’ardeur (force) pour supporter les difficultés. Celui qui a de l’ardeur au travail.

Jephté est un homme fort et courageux qu’aucune difficulté ne peut arrêter.

Enfant de Galaad avec une femme prostituée.

 

2.1           Le rejeté de la famille qui devient chef de tout le peuple.

Juges 11:2-3 « La femme de Galaad lui enfanta des fils, qui, devenus grands, chassèrent Jephthé, et lui dirent: Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père, car tu es fils d’une autre femme.

Et Jephthé s’enfuit loin de ses frères, et il habita dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions. » Jephté est le premier fils de Galaad. Mais les autres vont le chasser, parce que sa mère est prostituée.

Et pourtant, en Israël, seul le premier fils hérite du père. Mais lui est dépouillé de son héritage et chassé, sans que les anciens de la ville n’interviennent pour rétablir les choses dans le juste droit.

 

Juges 11:4-5. « Quelque temps après, les fils d’Ammon firent la guerre à Israël. Et comme les fils d’Ammon faisaient la guerre à Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob. » Maintenant qu’ils sont en difficulté, ils ont besoin de Jephté, le vaillant héros. Le rejeté qui devient utile.

 

Actes 4:11 « Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. » Tu es ici et certainement des gens t’ont rejeté pour ton choix d’être en Christ ou d’être à la MEVANO. Si ton Seigneur est devenue la principale de l’angle, alors tu seras à ton tour la principale de l’angle de ta maison, ton canton, ton pays.

 

Juges 11:9 « Jephthé répondit aux anciens de Galaad: Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef. Les anciens de Galaad dirent à Jephthé: Que l’Eternel nous entende, et qu’il juge, si nous ne faisons pas ce que tu dis. » Les anciens jurent alors de faire de lui leur chef. Sa famille l’a rejeté. Mais il revient et devient chef de tout le peuple.

 

2.2           L’homme qui se confie en l’Eternel.

Jephté est un vaillant héros. Mais quand il parle de guerre et de combat, il dit: « Si vous me ramenez pour combattre les fils d’Ammon, et que l’Eternel les livre devant moi, je serai votre chef. » Il ne dit pas si la force de mon bras me donne de gagner. Il se confie en l’Eternel.

 

Juges 11:11 « Et Jephthé partit avec les anciens de Galaad. Le peuple le mit à sa tête et l’établit comme chef, et Jephthé répéta devant l’Eternel, à Mitspa, toutes les paroles qu’il avait prononcées. » Quand les anciens l’établissent chef avant même les combats, Dieu est encore son appui. Il rend compte de sa situation à Dieu et sollicite son soutien.

 

Proverbes 3:5-6 « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »

Psaumes 32:10 « Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce. »

Psaumes 37:5 « Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. »

Proverbes 16:3 « Recommande à l’Eternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. »

 

3.    Le vœu de Jephté.

Juges 11:30-31 « Jephthé fit un vœu à l’Eternel, et dit: Si tu livres entre mes mains les fils d’Ammon, quiconque sortira des portes de ma maison au-devant de moi, à mon heureux retour de chez les fils d’Ammon, sera consacré à l’Eternel, et je l’offrirai en holocauste. » Jephté fait le vœu qui la première personne qui sortira de sa maison à sa rencontre, alors qu’il reviendra victorieux de la guerre sera sacrifiée à l’Eternel. C’est une promesse libre, car Dieu ne lui a rien demandé avant d’être avec lui.

Juges 11:29 « L’esprit de l’Eternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon. » Dieu était déjà avec lui quand il s’est mis en route. Pourquoi un tel vœu ?

Juges 11:32  « Jephthé marcha contre les fils d’Ammon, et l’Eternel les livra entre ses mains. » Dieu donne effectivement la victoire à Jephté et il retourne chez lui.

4.    Son offrande.

Juges 11:34  « Jephthé retourna dans sa maison à Mitspa. Et voici, sa fille sortit au-devant de lui avec des tambourins et des danses. C’était son unique enfant; il n’avait point de fils et point d’autre fille. » L’unique enfant, fier de la victoire de son père sort pour l’accueillir. C’est sa propre fille qui devient son offrande à Dieu.

 

4.1           Jephté ne renonce pas et ne diminue pas son offrande.

Juges 11:34  « Dès qu’il la vit, il déchira ses vêtements, et dit: Ah ! Ma fille ! Tu me jettes dans l’abattement, tu es au nombre de ceux qui me troublent ! J’ai fait un vœu à l’Eternel, et je ne puis le révoquer. » Le sacrifice est de taille, mais Jephté qui est fidèle ne peut reculer. Car il ne peut révoquer son vœu.

Deutéronome 23:21 « Si tu fais un vœu à l’Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Eternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché. » Le vœu qui est fait doit être accompli tel qu’il l’a été.

 

Combien ont changé plusieurs fois l’offrande de Dieu ? Genèse 31:41 « Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. » Quand le moment de payer le salaire arrive, il trouve que c’est trop bon ou grand pour Jacob. Et il le diminue.

Quand le moment de donner à Dieu ce qu’on a promis arrive, on recule. Ou on diminue, car on ne trouve plus Dieu digne.

2 Corinthiens 9:7 « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Fais comme tu as décidé dans ton cœur, sans tristesse ni contrainte mais avec joie. Cela est agréable à Dieu.

 

4.2           Sa fille honore son engagement.

Juges 11:36  « Elle lui dit: Mon père, si tu as fait un vœu à l’Eternel, traite-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, maintenant que l’Eternel t’a vengé de tes ennemis, des fils d’Ammon. » Elle donne sa vie pour être en holocauste à l’Eternel.

Juges 11:37-38 « Et elle dit à son père: Que ceci me soit accordé : laisse-moi libre pendant deux mois ! Je m’en irai, je descendrai dans les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes.

Il répondit: Va ! Et il la laissa libre pour deux mois. Elle s’en alla avec ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. » Vierge, sans mari et donc sans enfants. Elle va mourir et elle le sait.

 

4.3           L’offrande était pure.

Juges 11:39-40 « Au bout des deux mois, elle revint vers son père, et il accomplit sur elle le vœu qu’il avait fait. Elle n’avait point connu d’homme. Dès lors s’établit en Israël la coutume que tous les ans les filles d’Israël s’en vont célébrer la fille de Jephthé, le Galaadite, quatre jours par année. »

Elle ne déshonore pas son père en fuyant.

Elle ne déshonore pas Dieu en fuyant. Elle vient pour accomplir son sacrifice. Un sacrifice pur, car elle était vierge et n’avait point connu d’hommes.

Frères et sœurs, jugez-vous-mêmes de l’état de vos cœurs lors de vos offrandes et pesez vos sacrifices à l’Eternel.

Malachie 1:6 « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » La fille honore son père et Jephté craint le nom de Dieu.

Malachie 1:7-8  « Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant: La table de l’Eternel est méprisable ! Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Eternel des armées. » Par vos murmures, par vos cœurs tristes, vos offrandes sont impures et pas agréables à Dieu. Alors vous dites : «  on donne à Dieu et on a rien. » En fait tu n’as rien donné à Dieu.

Marc 12 :41-44. « Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou.

Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Le Seigneur Jésus-Christ n’attend pas de vous beaucoup de chose. Il n’est pas pauvre. Il attend de voir l’expression de votre amour pour lui.

Et cela ne se traduit pas dans la quantité de ce que vous offrez, mais dans la qualité et le sacrifice d’amour.

Abraham a donné Isaac son fils unique qu’il aimait.

La veuve de sarepta a donné ce qu’elle avait pour vivre.

Ane a donné Samuel qui était alors son unique fils.

L’Eternel Dieu a donné son Fils unique en qui il avait placé toute son affection.

Jephté a donné son unique fille.

Et toi ? Abandonne tes calculs hypocrites avec Dieu et prouve les œuvres de ton amour et de ta foi. Shalom !!!

 

 

6 commentaires. Dernier par alino le 19-06-2013 à 11h33 - Permalien - Partager
Commentaires