Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°29: Sur quoi fondes-tu ta marche avec Christ ? Posté le Lundi 16 Juillet 2012 à 15h32

Image

Sur quels fondements, tu marche avec Dieu ? Pour mieux comprendre, écoutons la réaction de Job.

Job 42:5. « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a vu. » Job a deux temps dans sa marche avec l’Eternel Dieu. Il a marché avec ce qu’il a entendu. Et maintenant, il va marcher avec ce qu’il a vu de Dieu.

Qui est job ? Ecoutons le témoignage que Dieu lui-même rend de lui.

Job1 :1 «  Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. » Intègre / Droit / Craignait Dieu / Se détournait du mal.

Mais cette intégrité, cette droiture, cette crainte de Dieu et cette fuite du mal, reposait sur quoi ?

Comme il l’a dit lui-même, cela reposait sur ce qu’il a entendu. Lui-même ne sait pas. Il agit sur ce que les autres savent.

1.    Selon ce qu’il a entendu. Le témoignage des hommes.

Job a marché avec Dieu selon le témoignage des autres. Il est guidé avec l’expérience des autres.

 1.1 Job a entendu les choses de la tradition.

Job 1 :2 et4-5. « Il lui naquit sept fils et trois filles.

Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.

Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir. »

Sur quelles bases Job sanctifiait-il ses enfants ? Sur la base de quelles fautes, offrait-il des holocaustes ? « Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur cœur. » Les enfants ne se sentent pas coupables. Ils n’ont pas la conviction de péché. Mais Job dit : « peut-être, ils ont péché et offensé Dieu dans leur cœur. »

La Bible dit: « C’est ainsi que Job avait coutume d’agir. » Pour Job, c’était une coutume. La coutume c’est quelque chose à laquelle toute une communauté se conforme. C’est la tradition.

Dieu n’a rien commandé. Dieu n’a fait aucun reproche. Mais on le fait par habitude, par coutume.

Dans le pays d’Uts, c’est ce que Job a entendu dire qu’on fait à l’attention de Dieu pour ses enfants.

-         Demandons pardon à Dieu pour nos péchés. Péchés ou pas, c’est une habitude. Convaincus de péché ou pas. C’est comme ça on fait dans le culte.

-         Disons merci à Dieu pour ses bienfaits. Qu’on est envie ou non ! Qu’on est reçu quelque chose de Dieu ou non ! C’est une habitude.

Job 1 :13-19. « Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux; des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Bétails et serviteurs sont tous morts.

16  Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Brebis et serviteurs consumés.

 

17  Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Chameaux et serviteurs morts.

18 et 19.  Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. » Ses fils et ses filles sont tous morts.

Job 1:20 et 21. « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! » C’est la coutume. L’homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient. Il ne pleure pas quand il perd ses biens et ses enfants. Il a entendu que c’est Dieu qui a donné et qu’est Dieu qui reprendre. Alors comme de coutume;

-         Il déchire son habit,

-         Il se rase la tête,

-         Il se jette par terre et se prosterne,

-         Et il annonce la formule consacrée. « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! » Amen !

(Allah Lo kadi, Allah Lo kata)

1.2           Job a entendu  que: « Le malheur n’atteint que ceux qui pèchent. »

Job 35 :3. « Quand tu dis: Que me sert-il, Que me revient-il de ne pas pécher ? » Il se plaint de Dieu. C’est Dieu qui est injuste, car il n’a pas péché et il est éprouvé.

Job 31:1-4. « J’avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. Quelle part Dieu m’eût-il réservée d’en haut ? Quel héritage le Tout-Puissant m’eût-il envoyé des cieux ? Il n’a jamais convoité de vierge et pourquoi Dieu le punit, au lieu de le récompenser ?

3  La ruine n’est-elle pas pour le méchant, Et le malheur pour ceux qui commettent l’iniquité ? Les épreuves sont pour les méchants et le malheur pour les pécheurs. Mais lui Job, il n’est pas tout ça. Il ne comprend donc pas ce qui lui arrive.

4  Dieu n’a-t-il pas connu mes voies ? N’a-t-il pas compté tous mes pas ? » Il insiste pour dire que Dieu est témoin de sa pureté.

En fait Job gronde Dieu qui l’aurait frappé injustement. Et selon ce qu’il a entendu, il trouve que ce n’est pas normal.

Job 31: 5 et 6. « Si j’ai marché dans le mensonge, Si mon pied a couru vers la fraude, Que Dieu me pèse dans des balances justes, Et il reconnaîtra mon intégrité ! Job se dit intègre. Dieu est donc injuste.

7 et 8.  Si mon pas s’est détourné du droit chemin, Si mon cœur a suivi mes yeux, Si quelque souillure s’est attachée à mes mains, Que je sème et qu’un autre moissonne, Et que mes rejetons soient déracinés !

9 et 10. Si mon cœur a été séduit par une femme, Si j’ai fait le guet à la porte de mon prochain, Que ma femme tourne la meule pour un autre, Et que d’autres la déshonorent ! » Il jure et maudit dans tous les sens.

Alors à un moment, Job va rencontrer Dieu.

 

2.    Selon ce qu’il a vu. Le témoignage de Dieu lui-même.

Job 38:1-2. « L’Eternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit: Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ? » Dieu dit en clair que ce qui arrive à Job est son plan. Job veut-il rendre les plans de Dieu obscurs. Job osera-t-il dire que les plans de Dieu sont mauvais ?

Job 38:3  « Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. » Comme Job se prend pour un connaisseur, Dieu lui demande de l’instruire. Alors il va lui poser des questions.

4 « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence.

5  Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ?

6  Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire,

7  Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

8-11  Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s’élança du sein maternel; Quand je fis de la nuée son vêtement, Et de l’obscurité ses langes; Quand je lui imposai ma loi, Et que je lui mis des barrières et des portes; Quand je dis: Tu viendras jusqu’ici, tu n’iras pas au delà; Ici s’arrêtera l’orgueil de tes flots ? Quand la mer est née, et que Dieu a pris la nuée pour ses vêtements, est-ce que Job sait ?

Quand il a pris l’obscurité pour faire sa couche, est-ce que Job sait ?

Est-ce que Job sait que c’est lui, Dieu, qui imposé des limites que la mer ne peut franchir malgré l’orgueil de la puissance de ses vagues ?

12  Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore, Est-ce que c’est Job qui commande que le matin vienne ?

16  As-tu pénétré jusqu’aux sources de la mer ? T’es-tu promené dans les profondeurs de l’abîme ? » Job connait-il d’où vient l’eau qui a formé la mer ?

Job 40:1 et 2. « L’Eternel, s’adressant à Job, dit: Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? » Toi qui porte plainte contre le Très Haut, le Tout Puissant, Toi qui fais la leçon à Dieu, que réponds-tu ?

Job 40:3-5. « Job répondit à l’Eternel et dit: Voici, je suis trop peu de chose; que te répliquerais-je ? Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus; Deux fois, je n’ajouterai rien. » Vos longs discours et autres accusations viennent de ce que vous n’avez jamais rencontré Dieu.

En face de Dieu dans la tempête, Job se reconnais peu de chose et insignifiant. Il choisit de se taire.

Job 42:1,2,5 et 6. « Job répondit à l’Eternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées.

5. Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil t’a vu. Dans le français courant il est écrit: « Je ne savais de toi que ce qu’on m’avait dit, mais maintenant, c’est de mes yeux que je t’ai vu. » Job a désormais une révélation intime et personnelle de Dieu. Il ne discutera plus des voies et plans de Dieu. Car ce sont des choses qui le dépassent.

6. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. »

Vous aussi, condamnez-vous, vous-mêmes et repentez pour venir à la vérité. Shalom !!!!!

 

 

Un commentaire. Dernier par Pasteur KOUTE le 18-07-2012 à 16h54 - Permalien - Partager
Commentaires