Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°31. Les règles d'or du dialogue conjugal. Posté le Mercredi 18 Juillet 2012 à 14h34

LES DIX (10) REGLES D’OR DU DIALOGUE DANS LE COUPLE

 Image

Il est impossible que des personnes vivent ensemble sans que des mal entendus viennet à perturber leur tranquilité. Certaines crises viennent toujours meubler nos vies de couples. Quand cela arrive, comment s’en sortir.

Ecouter les conseil du Dr Israël N’Goran (225 / 04 39 82 82)

 1.    ECOUTER ATTENTIVEMENT ET SANS INTERROMPRE SON CONJOINT

 

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » Jacques 1 :19-20.

La lutte pour la parole met à mal la communication. Ici, le tout n’est pas d’être celui qui sait parler ou argumenter le mieux. C’est d’écouter, bien écouter en étant attentif et de prendre en compte les préoccupations de son conjoint afin d’éviter les frustrations aux conséquences calamiteuses pour le foyer.

Ce que tel juge petit ou insignifiant peut être d’importance capitale pour l’autre. Écouter ici, c’est accorder du respect et de la considération à l’autre. Le mieux souvent est de différer sa réponse afin de bénéficier du conseil de l’Éternel, si l’on n’est pas sûre de ce qu’on va ou de ce qu’il faut avancer ou répondre.

2.    ETRE LENT A PARLER. REFLECHIR D’ABORD. PARLER DE TELLE FAÇON QUE VOTRE CONJOINT COMPRENNE BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE.

Pr15:28 « Une personne qui agit bien réfléchit avant de parler. Mais celle qui agit mal crache des paroles méchantes. »

Pr9:20 « Si tu vois quelqu’un parler sans réfléchir, tu peux attendre plus de choses d’un sot que de cet homme-là. »

Pr20:25 « C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu. »

     Pr16:20 « Celui qui réfléchit longtemps à une affaire obtient de bons résultats. Ceux qui ont confiance dans le SEIGNEUR sont heureux. » 

 

Nous retiendrons donc que réfléchir ici; c’est recommander la situation à l’Éternel par la prière et ensuite d’agir selon son plan qu’il nous communiquera sûrement. Oui, car, le SEIGNEUR, a formé pour nous des projets de bonheur, afin de nous donner un avenir plein d’espérance.(Jéremie29:11) Marchons seulement selon lui puisque lorsque nous l’invoquons, il répond.(Jérémie33:3)

     Parlons aussi clairement que possible, sans confusion. L’interlocuteur n’a pas à deviner ce que nous voulons dire.

 

3.    DIRE TOUJOURS LA VERITE, MAIS DANS L’AMOUR. NE RIEN EXAGERER.

Eph4:25  « Alors ne mentez plus. Chacun doit dire la vérité à son prochain, parce que tous ensemble, nous faisons partie d’un même corps. »

Col3:9  « Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d’un vieux vêtement. »

En Christ nous sommes chacun, une nouvelle créature (2Co5:17) Le mensonge étant crucifié avec notre ancienne nature (Ro6 :6), revêtons nous de Christ et marchons désormais dans la vérité (Ro13:14).

4.    NE JAMAIS UTILISER LE SILENCE POUR FRUSTRER SON CONJOINT. MIEUX VAUT LUI EXPLIQUER LES RAISONS DE L’HESITATION OU DU REFUS.

Eph5:8–10  « Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. 

Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie. » 

Cherchez ce qui plaît au Seigneur. 

Marc4:34 « Il ne leur parlait point sans parabole; Mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. »

2Rois7:9  « Puis ils se dirent l’un à l’autre: Nous n’agissons pas bien! Cette journée est une journée de bonne nouvelle; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu’à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi. »

1Co14:26 « Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. »

Pr29:18  « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s’il observe la loi! »

Un homme sensé, peut il s’empêcher de se parler à lui–même? Comment ne pas vous parler quand vous êtes désormais une seule chaire? C’est en communiquant avec son conjoint que l’on pourra s’accorder pour une vie harmonieuse de couple et vivre épanoui dans la maison.

5.    NE JAMAIS SE QUERELLER. IL EST POSSIBLE D’AVOIR UN DIFFEREND SANS POUR AUTANT SE DISPUTER.

Pr17:14  « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue ; Avant que la dispute s’anime, retire toi. »

Pr6:14–15 « La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.

Aussi sa ruine arrivera–t–elle subitement; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède. »

Pr20:3 « C’est un honneur pour quelqu’un de refuser les disputes. Mais les gens stupides se mettent en colère. »

Ja3:16 « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Ge13:8  « Alors Abram dit à Loth: « Nous sommes de la même famille (nous sommes frères), ne nous disputons pas!  Il ne faut pas de dispute non plus entre mes bergers et les tiens. » 

Sachiez que les disputes font obstacle à vos prières (Jacque4:2). Les disputes régulières vont élargir un fossé entre vous et cela va ternir l’éclat de votre amour. Cherchez, mari et femme, toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous (Ephésiens4:3). 

C’est pourquoi je vous demande avec force, de  vivre en vous accordant avec l’appel que vous avez reçu de Christ Jésus. Soyez simples (humbles), doux et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour. Votre bonheur en dépend.

a)           Chacun doit admettre qu’il n’est pas parfait: Cette disposition de cœur lui permet d’être tolérant.

b)           Accepter que son partenaire a ou peut avoir des faiblesses: Ainsi on est disposé à pardonner.

6.    ÊTRE AIMABLE DANS LES REPONSES. NE JAMAIS REPLIQUER AVEC COLERE.

Pr14:29  « La personne qui garde son calme est très intelligente. Mais celle qui se met en colère facilement montre sa bêtise. »

Pr15:1 « Une réponse pleine de douceur chasse la colère, mais une parole blessante la fait éclater. »

1Pi3:9  « Ne rendez pas le mal pour le mal, ne rendez pas l’insulte pour l’insulte. Au contraire, répondez: « Que Dieu te bénisse ! » En effet, quand Dieu vous a appelés, c’était pour vous donner une bénédiction. »

Bien aimé frère et sœur, écoutez ce conseil que l’apôtre Paul, en serviteur averti, vous prodigue : ‘’ Souhaitez du bien à ceux qui vous font souffrir, souhaitez du bien et non du mal. Ne rendez à personne le mal pour le mal, cherchez à faire le bien devant tous. Autant que possible, si cela dépend de vous, vivez en paix avec tous. Amis très chers, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit: « À moi la vengeance! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! » ‘’ Ro12:14,16–19.

7.    SAVOIR RECONNAÎTRE SES TORTS ET DEMANDER PARDON.

Ja5:16  « Alors reconnaissez vos péchés les uns devant les autres. Priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière d’un homme juste est très puissante. »

Col3 :13  « Supportez vous les uns les autres et pardonnez vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! »

Ici, il ne s’agit pas de faire comme le chien qui retourne manger ce qu’il a vomi; Car c’est le sot qui recommence ses bêtises. Comme un chien, il mange de nouveau ce qu’il a vomi (Proverbe26:11). Il faut plutôt abandonner ses mauvaises voies car c’est celui qui se détourne de ses transgressions après les avoir avouées qui obtient miséricorde (Pr28:13). 

a)  Accepter le tempérament de son conjoint et faire avec en comptant sur l’Éternel pour son éventuel changement: Cela permet à chacun d’être libre et de mieux s’exprimer.

b)  Se concentrer sur les points forts de son conjoint et rendre grâce à Dieu: L’on est ainsi mieux disposer à donner des conseils à son conjoint.

N.B.: Ne pas oublier que nous sommes des saints en perfectionnement.

8.    NE JAMAIS HARCELER SON CONJOINT DE DOLEANCES. EVITER DE L’AGACER CONTINUELLEMENT.

Pr10:19 « Celui qui parle beaucoup fait du tort aux autres. Mais celui qui parle peu est un sage. »

Pr17:9 « Celui qui pardonne une faute aura des amis. Mais s’il en parle sans arrêt, ses amis partiront. »

Il faut éviter de créer deux(2) camps : Le camp de droits et le camp de devoirs. L’homme n’est pas sans la femme et la femme n’est pas sans l’homme. Lisons 1Co11:8–13. A la suite du verset 13 nous disons: « Jugez en vous–mêmes: Est–il convenable qu’il ait exclusivité de droits ou de devoirs ? » Non ! C’est ensemble, accordés dans la prière (Mt18:19) qu’il faut présenter vos besoins, requêtes et doléances à l’Éternel qui saura garder vos cœurs dans la foi, la patience et la paix, nécessaires pour le jour de l’exaucement. (Ph4:5–8)

9.    NE JAMAIS CRITIQUER ET BLÂMER SON CONJOINT. IL FAUT PLUTÔT L’ENCOURAGER ET L’EDIFIER.

Ro14:10  « Mais toi, pourquoi juger ta sœur ou ton frère chrétiens ? Et toi, pourquoi les mépriser ? En effet, nous devrons tous nous présenter devant le tribunal de Dieu. »

Jean7:24  « Cessez donc de juger si légèrement d’après des apparences, apprenez à porter des jugements honnêtes et conformes à la réalité. »

Mat7:1 « Ne vous posez pas en juges d’autrui, pour ne pas être mis vous–mêmes en jugement. »

1Co10:10  « Ne vous plaignez pas de votre sort et ne murmurez pas (contre Dieu). Certains d’entre eux le firent et tombèrent sous les coups de l’ange exterminateur. »

Femme, l’Éternel te demande d’aider ton mari (Ge2:18), de lui être soumise (Eph5:22), d’apprendre à l’aimer (Tite2:4) et de le couvrir car l’amour couvre une multitude de péchés, mais il ne t’a pas établie juge sur lui.

Tu dois être cette femme vertueuse dont le cœur de son mari a confiance en elle et qui donne à son mari d’être considéré de tous en tout lieu et en toute circonstance (Proverbe31: 10–31).

Mari, ta mission auprès de ta femme est de l’aimer au point de donner ta vie pour elle. Tu dois l’instruire et la purifier par la parole du Seigneur afin de la sanctifier. Car, au jour du Seigneur, tu dois la présenter sainte, pure sans rides ni taches (Eph5:25–28). Elle est ton égale non ton esclave encore moins ton essuie-pieds. Tu n’es pas établi juge sur elle, car l’homme et la femme ont le même juge; Jésus–Christ, le juste juge.

a)  Exprimer l’amour par la parole, car les paroles douces apaisent la fureur.

b)  Faire très souvent des compliments et surtout des renforcements positifs qui poussent l’autre à toujours rechercher le meilleur et à se surpasser.

10.                      COMPRENDRE SON CONJOINT AVANT DE SE FAIRE COMPRENDRE. ÊTRE TOLERANT. PRENDRE SINCEREMENT A CŒUR LES INTERÊTS DE SON CONJOINT.

Phi2:2–5 « Eh bien, remplissez–moi de joie en vous mettant d’accord. Ayez un même amour,  un même cœur, une même pensée. 

     Ne faites rien pour passer devant les autres ou pour que les autres vous admirent, cela ne vaut rien. Au contraire, soyez simples et pensez que les autres sont meilleurs que vous. 

Ne cherchez pas votre intérêt à vous, mais cherchez l’intérêt des autres. 

Entre vous, conduisez–vous comme des gens unis au Christ Jésus. »

Eph4:2–3  « Soyez simples (humbles), doux et patients, supportez–vous les uns les autres avec amour. 

     Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous. »

 

N.B.: Règle d’or: Le devoir d’un conjoint, c’est de rendre l’autre conjoint heureux sans conditions. Chacun doit jouer sa partition sans rien attendre de l’autre, car la part de chacun dans le foyer, c’est Dieu. No18:20.

Avant que Jésus–Christ sauve l’homme et devienne son futur juge, il a fallu qu’il le comprenne. Il a eu faim. Il a été tenté. Il a connu les vicissitudes de la vie de l’homme car ayant lui–aussi vécu homme. Christ a compris l’homme et a testé ses forces et faiblesses. Selon les forces et les faiblesses de l’homme, il a établi sa parole afin qu’à son tour l’homme le comprenne.

Nous devons pour mieux faire passer notre message, apprendre à comprendre premièrement notre interlocuteur. L’ayant compris, il sera disposé à nous écouter et à nous comprendre pour la bonne marche de la vie à deux.(Mt7:12)

Conseil : Jean13:17  Maintenant que vous savez ces choses et que vous les avez comprises, vous serez heureux à condition d’agir en conséquence.

Frère et sœur, personne ne pourra faire votre bonheur, si vous n’y mettez votre contribution: Votre bonne volonté. Retenez que l’orphelin, écoutant au travers des portes, s’enrichit des conseils que des parents conscients prodiguent à leurs enfants dans le secret.

 

 

 

2 commentaires. Dernier par boli laure le 02-08-2012 à 16h54 - Permalien - Partager
Commentaires