Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°33: Pas de salut au rabais. Posté le Vendredi 10 Août 2012 à 10h12

PAS DE SALUT AU RABAIS

Image

Un soir que je suis rentré du travail, je m’inquiétais pour beaucoup de chose dans la mission et surtout je pensais à toutes convoitises sexuelles et matérielles dont nous sommes l’objet constamment. Et j’ai pensé à l’Apôtre Paul qui avait dit : « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » 1 Corinthiens 9:27.

En pensant à « Paul a traité durement son corps » je me suis posé une question : « Est-ce que nous pourrions faire comme lui ? » Je m’apprêtais à dire non. A peine la pensée de dire non venait dans mon esprit que le Saint-Esprit m’a devancé pour dire : « Pas de salut au rabais » et il a ajouté : « Le salut va être conforme au prix du rachat »

Pour comprendre l’importance et surtout la gravité du message, définissons les mots clés.

Le rabais: Il vient du verbe « rabaisser » et signifie, diminution faite sur le prix d’une marchandise ou le montant d’une facture.

Former au rabais, c’est former en bas du bon niveau.

Travailler au rabais, c’est travailler pour un salaire en bas du salaire normal.

Le salut: C’est l’action de sauver, de délivrer l’homme de la condamnation de la mort au péché.

Esaïe 43:3-4. « Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place.

Verset 4: Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. »

La rançon, est le prix demandé pour libérer un otage, un captif. Et pour te libérer parce que Dieu les aime, il donne un peuple entier à la place des Hébreux. C’est une vie qui paie des vies.

1 Corinthiens 6:20. « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Le prix du rachat est grand. C’est que le produit, en occurrence nous, avons de la valeur.

Il se passe trois temps dans l’acquisition d’une marchandise et cela est traduit dans la parole suivant. Matthieu 22:12-14. « 12  Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. Un invité n’est pas conforme aux autres invités.

13  Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Il est donc refusé et rejeté.

14  Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » Les élus sont ceux qui demeurent conformes.

a)  La commande: On commande une marchandise sur valeur précise déjà atteinte ou à atteindre.

b)  A la livraison, les éléments qui ne seront pas conformes à la commande, ne méritent pas le prix payé. Ils sont rejetés.

c)   Seuls ceux qui restent conformes sont acquis. D’où la conclusion, beaucoup commandés, mais peu acceptés.

1.    Quelle est la valeur du chrétien ?

Romains 1:7. « à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » Les bien-aimés de Dieu doivent être saints.

Mais mieux. Ephésiens 4 :11-13. « 11 et 12.  Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, Les Apôtres, pasteurs, prophètes, évangélistes et Docteurs ont été donnés pour travailler le perfectionnement des saints. Mais dans quel but ?

13  jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » Être parfaitement égale à Jésus. Ici, il s’agit de sa taille spirituelle.

2.    Quel a été le prix du rachat ?

1 Pierre 1:18-19. « sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache. »

Ce n’est pas avec l’argent que Dieu nous a rachetés. Ce n’est pas avec l’or non plus. C’est avec le sang précieux de Christ. Un sang sans défaut ni tache. L’âme de Jésus, le prix de notre rachat.

Jean 10:17-18. « Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » La vie du Seigneur est le prix de notre rachat.

Le chrétien a donc été racheté à un grand prix. Quel doit être son état à la livraison ? 3ème partie de notre enseignement.

3.    Quel doit être son état à la livraison ?

A la livraison, c’est celui qui nous a rachetés qui doit contrôler sa marchandise et contrôlée de sa qualité. Qualité conforme à la commande.

Matthieu 25 :31-33. « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. » Les justes à sa droite et les maudits à sa gauche. Les justes auront gardé leur valeur de la commande.

Si la valeur de la marchandise se dégrade un tant soit peu, elle ne correspondra plus au prix donc sera rejeté.

Ephésiens 5:27 « afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. »  La valeur finale c’est « sainte et irrépréhensible »

Aucune faiblesse ne sera tolérée.

Jacques 2:10 « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. »

Etre juste adultère, gâte la marchandise.

Ne vous y trompez pas:

Des gens qui sont seulement impudiques, ou idolâtres, ou adultères, ou efféminés, ou infâmes, ou voleurs, ou cupides, ou ivrognes, ou outrageux, ou ravisseurs, ne seront pas sauvés car il n’y a pas de salut au rabais.

Certains diront, moi à part telle faiblesse, je suis propre pour le reste. Non, pas de salut au rabais.

Ou ça passe à 100% ou ça casse.

Nkosi téclé kan ka nan mamba …

Romains 8 :35, 38-39. « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Cette question pour dire: «  qu’est-ce qui peut nous dévaluer ? » La tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée

V38-39.  Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Rien de tout ça ne peut nous faire perdre notre valeur.

Frères et sœurs, Si c’est ce que Paul a fait pour être reconnu digne du prix de rachat, c’est ce que nous devons aussi faire pour être reconnus dignes.

2 Timothée 4 :7-8. « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Paul est arrivé à la livraison avec sa bonne valeur. Il s’est battu pour garder cette valeur, malgré les pièges et autres difficultés sur la route.

Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » Et sa conclusion est sans appel. Seuls, ceux qui auront fait comme lui qui auront aussi la victoire.

Pas de salut au rabais.

Conclusion:

Personne ne contournera le chemin de Dieu. Zacharie 13:9 « Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple ! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu ! » QUICONQUE REFUSE LE FEU DE PURIFICATION SERA UNE COMMANDE REFUSEE.

En Israël, on dote et prend pour femme, une fille vierge.

 

Deutéronome 22:13-14 « Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne, s’il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant: J’ai pris cette femme, je me suis approché d’elle, et je ne l’ai pas trouvée vierge. » Il a payé pour un produit qui est sensé être pur et vierge. Pendant qu’il reçoit la livraison, il vérifie l’état du produit pour voir s’il a été dévalué ou s’il a conservé sa valeur réelle et initiale. 

Deutéronome 22:15-17 « Alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte. Le père de la jeune femme dira aux anciens : J’ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l’a prise en aversion; il lui impute des choses criminelles, en disant: Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville. » Le Père qui livre le produit doit faire vérifier ce que le mari de sa fille dit. Et les musulmans, le faisaient bien en présentant un linge blanc qui doit montrer des tâches de sang, preuve de la virginité de la fille.

Deutéronome 22:18  « Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront; et, parce qu’il a porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. » Si l’accusation n’est pas fondée, le mari sera châtié.

Deutéronome 22 :20-21 « Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Pas de salut au rabais. Si le produit n’est pas conforme, il est rejeté. Alors la jeune fille qui n’est pas vierge sera lapidée à mort. Shalom !!!

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires