Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 35: La patience de Dieu Posté le Lundi 12 Novembre 2012 à 16h28

LA PATIENCE DE DIEU

Image

1.    Qu’est-ce que la patience ?

1.1          Qu’est-ce que la patience ?

« La patience c’est la vertu (disposition morale ou qualité) qui permet de supporter ce qui est irritant ou pénible. » Esaïe 1:14 « Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. » L’Eternel est irrité par l’idolâtrie de son peuple. Il est même fatigué, mais il supporte jusqu’à sa fatigue.

 

« Persévérer dans une longue tache. » Apocalypse 3:11 « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » Le travail de sanctification est long. Et cela va durer des années. Il faut de la patience. Nombres 12:3 « Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre. » Conduire le peuple à Canaan était difficile avec beaucoup d’épreuves. Dans ce long travail, Moïse doit être patient.

« Calme et sang froid dans l’attente. » Marc 13:13 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Rester calme et sang froid. Actes 8:32 « Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche. » Coups de poings, crachats, injures … mais il a gardé son sang froid. Christ devait éviter de pécher.

Proverbes 10:19 « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, Mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »

1.2          La patience est la nature de Dieu.

Nombres 14 :18 « L’Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération. » Lent à la colère et riche en bonté. Voici les qualités du patient.

Psaumes 86 :14-15 « O Dieu ! Des orgueilleux se sont levés contre moi, Une troupe d’hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur toi. Le serviteur de Dieu crie à cause des gens qui sont toujours prêts à détruire l’œuvre du Seigneur. Alors qu’il souffre, on dirait que Dieu l’a oublié. Et il se souvient pour ajouter.

Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. » Dieu a pitié. Et à cause de sa pitié, il pardonne et met du temps à sanctionner.

 

2.    Envers qui, Dieu exerce-t-il sa patience ?

2.1 Envers son peuple.

Ezéckiel 20 :15-17 « Dans le désert, je levai ma main vers eux, pour ne pas les conduire dans le pays que je leur avais destiné, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays, et cela parce qu’ils rejetèrent mes ordonnances et ne suivirent point mes lois, et parce qu’ils profanèrent mes sabbats, car leur cœur ne s’éloigna pas de leurs idoles. Son peuple a péché contre lui.

Mais j’eus pour eux un regard de pitié et je ne les détruisis pas, je ne les exterminai pas dans le désert. » Mais il a pitié.

 

2.2 Envers les méchants.

Romains 9 :21-23 « Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s’il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu’il a d’avance préparés pour la gloire ? » Dieu aurait pu détruire l’humanité pour en créer une autre selon son cœur. Mais il a laissé tomber sa colère pour supporter le mauvais comportement des méchants jusqu’à leur proposer le salut.

 

1Pierre 3 : 18-20 « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau. » Le temps qu’a duré la construction de l’Arche était un temps de patience pour permettre aux méchants de se sauver.

 

 

3.    Quel est le but de la patience de Dieu ?

2Pierre3 :15 « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. » La patience de notre Seigneur est pour le salut.

2Pierre 3:9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » Le Seigneur est patient exprès, pour espérer la repentance du méchant.

 

Ezékiel 33:19 « Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. » Dieu a cette espérance et reste donc patient.

1Timothée 2 :3-4 « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » Dès lors que la volonté de Dieu est que TOUS les hommes soient sauvés, il ne se précipite pas de tuer le pécheur !!! Il lui laisse le temps de revenir dans le droit chemin !

Mais justement, comment l’homme apprécie-t-il cette patience de Dieu ?

 

4.    Quelles attitudes des hommes devant la patience de dieu ?

 

4.1 Les méchants abusent de la patience de Dieu.

Ecclésiaste 8 :11 « Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. » Il fait le mal et ne voit pas de sanctions. Alors il continue car il n’y a point de Dieu pour le juger.

 

4.2 Les méchants méprisent la patience de Dieu.

Romains 2 :3-4 « Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?

Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » Soit l’homme pense qu’il échappera au jugement de Dieu. Il n’est pas comme les autres. Ou bien, il s’en fout et a du mépris pour Dieu.

 

Romains 2 :5-8. « Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. » L’endurcissement ne fait augmenter le poids de la colère de Dieu sur le pécheur.

4.3. Les chrétiens murmurent et doutent.

Habakuk 2:3 « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Dès qu’une prophétie n’est pas du tic au tac ! le serviteur de Dieu est un menteur. Or, Dieu nous enseigne que la prophétie peut tarder. C'est-à-dire son terme peut être repoussé mais tôt ou tard, elle s’accomplira.

 

5.    La patience de Dieu a ses limites.

Matthieu 24 :48-51 « Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Le maître à beau tardé, il viendra un jour.

 

Jérémie 44 :22 « L’Eternel n’a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd’hui. » A un moment donné, il faut bien que la sanction tombe. Et elle tombera.

 

 

2 commentaires. Dernier par David le 24-02-2013 à 11h19 - Permalien - Partager
Commentaires