Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 37: Le chrétien et les épreuves. Posté le Vendredi 30 Novembre 2012 à 12h19

 

Image

Aujourd’hui, nous entendons les chrétiens qui se plaignent et nous les entendons dire;

-        Satan nous attaque. Ou bien

-        J’ai des obstacles.

Nous voulons éclairer ce débat de façon nette et certaine.


1.   Qu’appelle-t-on épreuve ?

Eprouver quelqu’un, c’est l’essayer pour s’assurer de ses qualités. [Pour se rassurer que quelqu’un n’est pas voleur, on va l’essayer en mettant devant lui des objets de valeur. Volera-t-il ? Ne volera-t-il pas ?] On dit qu’on l’a mis à l’éprouve.

L’épreuve est alors un événement pénible, un malheur, une souffrance;

·       Qui éprouve le courage,

·       Qui fait apparaître les qualités morales,

L’épreuve est donc une action qui permet de juger quelqu’un.

 

2.   Satan peut-il éprouver le chrétien ?

Vis-à-vis du chrétien, qui est Satan ? 1 Pierre 5:8 « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » Le diable est un adversaire.

Un adversaire est quelqu’un contre qui on est opposé. C’est une personne contre qui on lutte.

1Thessaloniciens 2 :17-18 « Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir.

Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés. » Satan s’oppose à Paul. Mais Paul a trouvé la solution. Il a écrit. Donc Satan n’est même pas un obstacle au chrétien.

Un adversaire ne gagne que sur la faute de l’autre. Chaque adversaire protège son camp et ses intérêts et cherche à marquer l’autre. Quiconque fera une erreur encaissera.

1Corinthiens 5 :4-5 « Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » Satan ne peut agir sur le chrétien que s’il lui est livré.

Voyons le cas de Job.

Job 1:8 « L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » Dieu témoigne de son serviteur devant Satan.

Job 1:9 « Et Satan répondit à l’Eternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? » Satan dit que Job sert Dieu par intérêt.

Job 1:12 « L’Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. » Satan est dans les limites de ce que Dieu lui permet sur ses enfants.

Job 2:6 « L’Eternel dit à Satan: Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie. » C’est Dieu qui livre son serviteur à Satan. Satan n’a pas autorité pour agir sur les enfants de Dieu.

Job 2:7 « Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. »

Comme Dieu a dit, il touche à la peau de Job et non à sa vie.

Zacharie 3:1 « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. » Satan demande à toucher à Josué.

Zacharie 3:2 « L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan ! Que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ? » Dieu le renvoie et Satan ne touchera pas Josué.

Conclusion Satan ne peut pas éprouver un chrétien.

 

3.   Qui éprouve le chrétien ?

Celui qui éprouve veut que l’éprouvé devienne bien. Qui a intérêt que le chrétien devienne bien ?

Psaumes 87 :7 « Tu as crié dans la détresse, et je t’ai délivré; Je t’ai répondu dans la retraite du tonnerre; Je t’ai éprouvé près des eaux de Meriba. »

Esaïe 48 :10 « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. » C’est l’Eternel Dieu qui éprouve ses enfants.

 

4.   Pourquoi le chrétien est-il éprouvé ?

Eprouver quelqu’un, c’est l’essayer pour s’assurer de ses qualités. Dieu veut s’assurer de la qualité de ses élus.

4.1          Pour l’amour du nom de Dieu

Esaïe 48 :10 « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. »

Esaïe 48 :11 « C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » Quand on regarde les chrétiens, doit être honoré. Les chrétiens doivent être la gloire de Dieu.

Alors Dieu t’éprouvera jusqu’à ce que tu sois de bonne qualité à sa gloire.

Esaïe 45 :5-7 « Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. » La lumière, les ténèbres, la prospérité et l’adversité sont pour que ses enfants soient de bonnes qualités.

4.2          Pour tester l’obéissance de son peuple.

Juges 2:22 « C’est ainsi que je mettrai par elles Israël à l’épreuve, pour savoir s’ils prendront garde ou non de suivre la voie de l’Eternel, comme leurs pères y ont pris garde. »

Juges 3:4 « Ces nations servirent à mettre Israël à l’épreuve, afin que l’Eternel sût s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs pères par Moïse. » Les biens du monde. La vie facile du monde, … sont des épreuves pour voir si vous obéirez aux commandements de Christ.

2Corinthiens 2 :8-9 « Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui; car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. » Paul demande au peuple de produire la charité. Non par besoin, mais pour vérifier si le peuple est obéissant en tout.

 4.3          éprouver la foi produit la patience.Jacques 1 : 2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Si nous réussissons les épreuves qui éprouvent notre foi, nous devenons patients.

 Et si la patience accomplit son œuvre en nous, nous devenons parfaits et fermes sans faillir en rien.

 Habakuk 2 :2-3 « L’Eternel m’adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment. Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Le prophète a donné la prophétie. Il a même écris et tout le monde peut le lire chaque jour. Les gens le regarde et l’interroge sur son accomplissement.

 Et Dieu lui: « C’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Cependant le peuple s’impatiente et l’insulte.

Mais que fait Habakuk ? Habakuk 2 :1 « J’étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l’Eternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte. » Il est à son poste. Il continue de veiller attendant d’autres paroles du Seigneur.

Sa foi a été éprouvée souvent et il est devenu patient. Il sait attendre sans s’énerver.


5.   Comment Dieu éprouve-t-il le chrétien ?

5.1          Dieu n’éprouve pas par la tentation

1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Jacques 1 :13-14 « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. » C’est la convoitise humaine qui met dans la tentation. Dieu ne tente personne. La tentation ne saurait donc être une épreuve.

 

5.2          Adversité, malheur et ténèbres sont les moyens que Dieu utilise pour éprouver ses enfants et leur foi.

Le Seigneur Jésus a été dans l’adversité avec Satan. Au bout de la troisième épreuve, voici le résultat:

Matthieu 4 :4 « Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Matthieu 4 :7 « Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »

Matthieu 4 :10 « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Après avoir passé ces épreuves avec succès, il est écrit : Matthieu 4 :11  « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Jésus a une bonne moralité. Les anges peuvent le servir.

Job 42 :12-16 « Pendant ses dernières années, Job reçut de l’Eternel plus de bénédictions qu’il n’en avait reçues dans les premières. Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs, et mille ânesses. Il eut sept fils et trois filles: Il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, et à la troisième celui de Kéren-Happuc.

Il n’y avait pas dans tout le pays d’aussi belles femmes que les filles de Job. Leur père leur accorda une part d’héritage parmi leurs frères. Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. Et Job mourut âgé et rassasié de jours. »

Mais pourquoi ? Parce qu’après l’épreuve, Job a connu Dieu.

Job 42 :1-6 « Job répondit à l’Eternel et dit: Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s’oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Ecoute-moi, et je parlerai; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. » Pendant l’épreuve, Job croise Dieu. Et celui qui se prenait pour une victime maltraitée sans raisons, comprend qu’il n’a jamais connu et honoré Dieu. Il s’en repent et est rétabli.

Chrétien, aime et recherche les épreuves de Dieu. C’est dans le but de te purifier afin d’être digne de lui.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires