Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 38: CHRÉTIEN. Sois fou et révèle Christ Posté le Vendredi 30 Novembre 2012 à 15h57

CHRETIEN: SOIS FOU ET REVELE CHRIST PAR TA FOLIE

Image

1.    Le chrétien est qui pour le monde ?

1Corinthiens 1:18  « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. »

1Corinthiens 1:22-24  « Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. » Le monde cherche les choses extraordinaires et surnaturelles. Le monde fait la propagande de son intelligence.

Et quand il nous regarde parler de l’évangile de salut, c’est abstrait pour eux, et ils disent que nous sommes fous.

Pourquoi les païens nous considèrent-ils comme des fous ?

Les païens et leur monde ont leurs systèmes de valeurs et d’évaluation. C’est eux qui fixent pour eux les valeurs du bien et les valeurs du mal.

Ceux qui ne font pas comme eux sont des fous.

Jean 15:19 « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. »

Le monde n’aime que ce qui est de lui. Alors, question: Le monde t’aime-t-il ? Alors tu es des leurs.

Jean 17:14 « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » Le monde ne peut que haïr celui qui est de Dieu.

1Jean 5 :18 « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » Nous veillons sur nous et naturellement, nous ne vivons pas comme le monde.

1Jean 5 :19  « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Nous sommes dans le même monde, mais nous avons des pères différents. Dieu est notre père et le diable est le leur.

Pour le monde, dominé par le diable, nous sommes des fous car nous ne sommes pas comme eux !

2.    Comment doit se traduire la différence entre chrétiens et gens du monde ?

Question: Vivez-vous dans vos maisons avec des fous ? Non ! Ils sont dans les centres de fous et enfermés. Conclusion: Il est impossible qu’eux et nous, soyons dans les mêmes endroits car nous sommes fous.

+ Chrétien ne fait pas politique.

+ Chrétien ne boit pas.

+ Chrétien ne va pas en boîte de nuit.

+ … etc. Eux-mêmes cherchent à nous fuir pour ne pas être avec nous. Et c’est mieux ainsi.

Donc là où le monde cour, nous on doit s’arrêter. Là où le monde s’arrête, nous devons courir. Nous n’avons plus les mêmes repères et les mêmes valeurs.

2.1          Le monde cherche maison, villa et château.

Aggée 1 :2-5. « Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies ! » Chrétiens, faites attention à vous. Est-ce le moment de chercher des conforts ? N’est-ce pas celui de chercher Dieu ?

Quelle est la fin de tous ces édifices ?

Marc 13 :1 « Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit: Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! » Les hommes sont frappés et impressionnés par des jolies maisons.

Marc 13 :2  « Jésus lui répondit: Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. » Le Seigneur leur montre que c’est inutile et surtout pour le moment le plus important. Au jour du salut, il ne sera pas question de maisons.

Matthieu 8 :19-20 « Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. » Le Seigneur ne cherche pas ce qui sera détruit sous peu.

Mais en plus, le Seigneur ne cherche pas ce que les animaux mêmes ont.

Les oiseaux ont des nids. Les renards et mêmes les serpents ont des tanières. Quel est le mérite d’avoir un toit comme eux ?

Sauver son image et sa ressemblance de Dieu. Voilà le plus important. Sois fou comme le Seigneur, afin qu’il soit révélé au travers de toi.

2.2          Le monde adore le diable pour la gloire terrestre.

Matthieu 4 :8-9 « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. » Adorer le diable pour les biens pourris et périssables de ce monde. Pourquoi les gens sont-ils accrochés aux rebelles Ivoiriens qu’ils défendent aujourd’hui ? La gloire terrestre.

Matthieu 4 :10-11 « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan ! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. » Sers gratuitement Dieu. Alors les anges te serviront. N’est-ce pas suffisant ?

2.3          Le monde aime fêter, s’habiller, manger et boire.

Esaïe 1:14 « Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. » Saint Sylvestre, Noël, Saint Valentin, assomption, ascension, … tabaski, ramadan, … abissa, dipri, fêtes de génération, … fatiguent Dieu. Mais eux, ils s’en foutent.

Osée 2 : 10-13 « Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait: C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Eternel. » Quand vous regardez la ruine actuelle du monde qui a tourné dos à Dieu, vous voyez la gravité de la situation.

Comment Soro guillaume peut-il justifier qu’il est devenu rebelle ? Comme l’autre monsi Amané ourémi peut-il annexer le mont péko en privant les ivoiriens de leurs biens, et justifier pourquoi il a pris les armes ? Ils servent le diable et se glorifient de lui être fidèles.

Chrétien, ton sauveur te dit: « Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Chien mange et boit, serpent mange et boit, cafard mange et boit, …, etc. Toi, sois fou et recherche autre chose. Recherche par l’Esprit de Dieu, Justice, paix et joie.

Matthieu 6 :25 « C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » Ton corps qui est le temple de Dieu, est plus important que le vêtement. Tu ne te soucie pas du temple, de sa pureté et de sa sanctification, mais de ce que tu vas porter chaque dimanche ou chaque jour.

Matthieu 6 :26 « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » Les oiseaux mangent et peut-être même mieux que toi.

Matthieu 6 :27-30 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » Les fleurs sont mieux habiller et sentent mieux que toi ?

Matthieu 6 :31-32 « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » Ce sont les soucis des païens qui sont tes soucis maintenant. Qui es-tu ? N’es-tu pas un païen ?

Alors écoute le conseil de Dieu. Matthieu 6 :33-34 « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Pour que tu sois un fou pour révéler Christ, cherche ce que les païens ne cherchent pas. Cherche ce que les animaux, les insectes et les reptiles ne cherchent pas. La justice, la paix et la joie du royaume de ton sauveur.

 

2.4          Le monde cherche femme et mariage.

Ici, nous allons opposer deux rois pour vous montrer l’importance du sujet. Opposons Salomon à David.

David avait beaucoup de femmes: 2Samuel 12 :8 « Je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté. »

2 Samuel 5:13 « David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles. »

Salomon avait beaucoup de femmes: 1Rois 11 :1-2 « Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Eternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos cœurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. »

Les deux rois étaient polygames. Comment ont-ils terminés ?

1Rois 11 :3-6 « Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son cœur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père.

Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il ne suivit point pleinement l’Eternel, comme David, son père. » Les femmes étrangères de Salomon détournèrent son cœur de Dieu et il servit les dieux étrangers.

Pendant ce temps, qu’est-ce Dieu dit de David: Actes 13:22 « Puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » David malgré ses fautes, malgré ses imperfections, est resté fidèle et a accompli toutes les volontés de Dieu.

Pour le chrétien, ce n’est point une question de célibat, de polygamie ou de monogamie. C’est une question de fidélité à Dieu.

Salomon a révélé la sagesse de Dieu mais s’est perdu. David a révélé Dieu.

Conclusion:

Romains 8 :19 « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » Le monde t’attend pour révéler Christ, le sauveur.

Romains 8 :20-21 « Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. » C’est quand le monde t’aura rejeté, te considérant comme fou, que tu lui révèleras christ. Car, on ne peut apporter quelque chose à quelqu’un que si tu es différent de lui.

2Corinthiens 6 :14-16 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Les fous et les normaux de ce siècle d’impies ne peuvent rien avoir de commun et ne doivent rien avoir de commun.

2Corinthiens 6 :17 « C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. »

Soyons des fous mis à l’écart loin de leurs impuretés. Loin de leurs débauches. C’est alors que nous sommes fils et filles du Seigneur Tout-Puissant.

Shalom ! Paix sur toi.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires