Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 41: Chrétien, sois résolu et constant Posté le Lundi 8 Avril 2013 à 10h55

Image

CHRETIEN, SOIS RESOLU ET CONSTANT 

 

 

Aujourd’hui, les chrétiens titubent, trébuchent et tombent comme marchant dans les ténèbres. Et à force de se blesser, ils finissent par perdre la foi et d’autres abandonnent leurs assemblées espérant trouver Dieu ailleurs !

Alors que Dieu les appelle fidèles, ils sont devenus des infidèles.

Ecoutons le témoignage de Dieu à leurs endroits !

Jacques 1 : 5  « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » Notre Seigneur est clair ! Un chrétien irrésolu et inconstant ne recevra rien des mains de Dieu !

Or, Dieu est juste pour payer quiconque travaille pour lui ! Mais dans quelles conditions as-tu travaillé ? Dans le doute ? Dans l’incrédulité ? Et dans de telles conditions, jamais, en réalité tu n’as travaillé pour Dieu !

Alors, le Seigneur te dit : « SOIS RESOLU »

1.   Que signifie être résolu ?

Etre résolu, c’est être déterminé, c’est être ferme pour ses projets !

           Il est bon d'être résolu, mails il faut l'être résolu en Dieu.

2 Corinthiens 1:17 « Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté ? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non ? » Les résolutions humaines ne tiennent pas ! Observez les promesses des politiciens et vous comprendriez.

Esaïe 30:1 « Malheur, dit l’Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché ! » Sans Dieu et loin de Dieu, aucun homme ne peut respecter ses engagements. Obligatoirement, il ajoutera péché à péché !

Il faut prendre ses engagements en Dieu ! C’est-à-dire en les confiant à Dieu et en comptant sur sa grâce.

Philippiens 4:13 « Je puis tout par celui qui me fortifie. » Tout ce qui est fait par la force de Dieu réussira.

Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. »

Jacques 4 : 13-14 et 16 « A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons !

Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît.

Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. » L’homme doit éviter de se glorifier dans ses pensées orgueilleuses et recommander tout à Dieu !

Jacques 4 : 15  « Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » Si Dieu veut ! Si Dieu m’en donne la force ! Si Dieu me conduit ! … etc.

Esaïe 14:24 « L’Eternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, Ce que j’ai résolu s’accomplira. »

Romains 9:28 « Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu’il a résolu. » Image et ressemblance de Dieu, nous devons aussi être fidèles à nos engagements.

2 Corinthiens 9:7 « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » Prenez vos résolutions en Dieu et exécutez-les avec joie. La joie du Saint-Esprit !

Matthieu 5:37 « Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin. »

Job 22:28 « A tes résolutions répondra le succès; Sur tes sentiers brillera la lumière. » Quiconque est résolu, déterminé dans le plan de Dieu, sera couronné de succès !

2.   Que signifie être constant ?

Etre constant, c’est être persévérant. Persévérer, c’est travailler dans le sens de sa résolution sans se décourager, sans se laisser décourager par des hommes ; … etc.

Matthieu 10:22 « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Père, mère, enfants, mari ou femme ou toute la famille te haïra pour ta foi ! Que feras-tu ? Tu abandonneras ?

Matthieu 24:13 « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Hébreux 3:14 « Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement. » Qu’est-ce qu’est devenu ton zèle pour le Seigneur ? Qu’est devenu ton amour pour le Seigneur ? Pour les frères et sœurs ? Cela a-t-il baissé ou augmenté ? Il vaut mieux que cela augmente de jour en jour pour aller à la perfection !

Romains 8:35 « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? »

Ce verset ne nous parle pas de l’amour qu’on a pour Christ. Non ! Mais plutôt de ce que nous sommes capables de supporter pour l’amour de Christ. Douleur, injustice, mépris et haine, sacrifices, persécution, …

Romains 8 :38-39 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Devant la mort, il avance pour l’amour de Christ ! Devant les dominations, … rien ne l’arrête. Un tel homme est constant ! Il est persévérant !

Ecoutons ce conseil en Hébreux 6:11 « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance. »

Etre constant, c’est de ne jamais regarder en arrière. Ne jamais abandonner.

Luc 9:62 « Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. » Tu as commencé, vas jusqu’au bout !

Conclusion

2 Timothée 3:10-11 « Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance, mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. » L’engagement de l’Apôtre Paul n’a jamais souffert malgré les obstacles !

Mes enfants, croyez-moi ! Pour le sacerdoce, Dieu m’a appelé Israël pour vaincre ses propres obstacles s’il en mettait devant moi !

2 Timothée 3 :12 « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » C’est justement pourquoi l’on a besoin d’être résolu et persévérant.

2 Timothée 4:6-8 « Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. Sa vie est comme le vin versé pour parler à Dieu. Il sent sa mort prochaine et il témoigne clairement et avec assurance de sa victoire !

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Je réserve ma vie à Christ, pour qu’ensemble nous puissions aussi dire: « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là …. »

Amen, paix sur vous !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires