Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 42: La brèche et la prophétie. Posté le Mardi 23 Avril 2013 à 16h51

LA BRECHE ET LA PROPHETIE

Image

1.    Qu’est-ce que la brèche ?

Se dit « perets (peh’- rets) » et signifie, ouverture, éclatement ou mur brisé. Et cela symbolise le lieu d’où viendra la colère de Dieu.

Nous sommes environnés par la clôture de Dieu. Nos péchés et iniquités, nos actions mauvaises et nos conduites corrompues, cassent notre clôture par endroit. Et justement, c’est à cet endroit-là que la colère de Dieu va venir pour frapper le pécheur !

Et dans la clôture de chacun de nous, il y a toujours une faille, car ici-bas, aucun homme n’est parfait.

1 Jean 1 : 8 et 10 « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » Evitons de nous séduire et de prendre Dieu pour menteur.

Concernant la brèche, quel est le plan de Dieu ? Quelle est la volonté de Dieu ?

Ezékiel 22:30 « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

a)    Dieu veut des gens parmi nous pour cette œuvre. Est-ce qu’il peut en trouver à la MEVANO ?

b)    Quels sont leurs rôles ?

a.     Elever des murs pour protéger le peuple !

b.    Se tenir dans le trou avec son corps et sa vie pour protéger le peuple. Exode 32:31-32 « Moïse retourna vers l’Eternel et dit: Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. » Moïse reconnait, que le peuple a péché, car le peuple a fait un péché grave ! Mais devant Dieu il défend le peuple.

c.     A la brèche on travaille en faveur du peuple et non de Dieu. Dieu n’a besoin de personne ni d’aide. Mais les hommes oui ! Psaumes 106:23 « Et il parla de les exterminer; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l’empêcher de les détruire. » A la brèche, on ne défend pas les intérêts de Dieu. A la brèche, on ne cherche pas à savoir si Dieu a raison. Le but, Dieu doit détourner sa fureur du peuple et doit renoncer à la détruire.

Celui qui est à la brèche doit trouver des arguments pour ça. Pas d’émotions, pas de sentiments et pas de partis pris.

C’est ici le travail à la brèche.

Pour l’heure, je le regrette, nos hommes et femmes à la brèche ne sont que des porte-paroles de Dieu. Ils aident et soutiennent Dieu à accomplir sa colère contre nous. Mais ils n’amènent pas Dieu à détourner sa colère des chrétiens et à donner la victoire aux chrétiens.

Un exemple précis: Dieu dit, comme tu as fait ça ou que tu n’as pas fait ceci, il ne te donne plus ce qu’il t’a promis ou bien il va te tuer. Quand ils disent ça, ils vont s’asseoir et ils te regardent et te jugent. QUESTIONS: Est-ce ça qu’ils doivent faire ? Sinon que doivent-ils faire ?

2.    Qu’est-ce que la prophétie ?

C’est un discours inspiré de Dieu qui déclare ou annonce les desseins de Dieu soit;

·       Pour reprendre et sermonner c’est-à-dire réprimander avec sévérité le méchant.

·       Pour exhorter.

·       Pour réconforter, consoler l’affligé.

·       Pour révéler des choses cachées.

·       Pour la prédiction d’événements futurs.

1 Corinthiens 14 :24-25 « Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. »

La prophétie;

·       Convainc de péché, de jugement et de justice.

·       Juge nos actions corrompues et nos conduites mauvaises.

·       Dévoile les secrets de nos cœurs.

Ainsi, celui qui se trouve éclairé est forcé de reconnaître et de publier que Dieu existe et est présent au milieu de nous. Alors il restera pour y adorer Dieu.

De ce fait, la prophétie encourage à la croissance de;

-        La sagesse chrétienne. La prophétie rend sage.

-        La piété

-        La sainteté

-        Du bonheur, car nous rend agréable à Dieu.

C’est ainsi que les fausses prophéties ou prophéties fabriquées sur mesures emprisonnent des gens dans des assemblées qui ne sont pas de Dieu.

3.    La prophétie et les gens de la brèche.

Des prophètes peuvent se tenir à la brèche, mais les gens qui se tiennent à la brèche ne sont pas forcément des prophètes. Leur but premier n’est pas de livrer des paroles comme des prophètes.

Remarque: Quand vous êtes médiateurs dans une crise, est-ce que vous rapportez les paroles dures, méchantes et même blessantes des uns et des autres ? Non ! Le médiateur travaille à apaiser tous pour une solution durable. A la fin, il rend compte des accords aux uns et autres. Souvent c’est le jour des accords que les partis se voient.

Le médiateur ne supporte pas un groupe et mépriser un autre. Il travaille selon ce qu’exige sa fonction. A la MEVANO pour l’heure, ceux qui sont à la brèche nous méprisent et veulent nous voir mourir ou quitter l’église. C’est dommage !

Leur but, à ceux qui sont à la brèche, est de transformer les paroles de Dieu en prière pour protéger le peuple contre Dieu.

Ceux qui se tiennent à la brèche, ne parlent au peuple qu’une fois la victoire acquise. Ils n’ont pas le droit de paniquer, de tourmenter et de troubler le peuple qu’ils sont sensés défendre et protéger contre Dieu.

Luc 22:31-32 « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

Dans cette disposition, Pierre ne panique pas. Pierre ne sera pas troublé. Pierre est rassuré et peut penser tranquillement à la mission que Dieu lui a donnée: « quand tu seras converti, affermis tes frères.  »

1 Corinthiens 14:32  « Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. » Avec cette parole, les hommes et femmes qui se tiennent à la brèche en faveur de la MEVANO, de ses serviteurs et du peuple, doivent savoir désormais, ce qu’il faut livrer publiquement, en privé ou ce qu’il ne faut pas livrer, mais transformer en prière devant Dieu.

Devant une affaire connue de tous, on ne livre plus de prophétie. Mais on exploite la parole devant Dieu. En ce sens, il y a eu beaucoup de légèreté et de manque de maitrise et de connaissance ! C’est à corriger dès aujourd’hui.

4.    La prophétie et le peuple.

Le peuple est constitué par ceux qui ne se tiennent pas à la brèche. Peu importe leurs rangs !

Quelles attitudes devant la prophétie. Même si les autres ont bien ou mal livré. Même s’ils ont le droit ou pas de livrer.

4.1  Eprouver les prophètes et ceux qui ont des dons.

1 Jean 4 :1 « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » Ce n’est pas la prophétie qu’il faut éprouver, car pour séduire, un mauvais esprit peut donner une bonne prophétie.

Il faut éprouver l’esprit qui prophétise !

Une fois qu’on a reconnu l’Esprit de Dieu dans le don du frère ou de la sœur, on établit notre confiance pour toujours !

Jacques 3:11 « La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ? »

Jacques 3:12 « Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce. » Une fois que don tire sa source de l’Esprit de Dieu, il faut éviter de croire quand cela t’arrange et refuser quand cela ne t’arrange pas.

 

4.2  Ne méprisez pas les prophéties, ni les prophètes.

1 Thessaloniciens 5 : 16-22 « Soyez toujours joyeux.

17  Priez sans cesse.

18  Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

19  N’éteignez pas l’Esprit.

20  Ne méprisez pas les prophéties.

21  Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

22  abstenez-vous de toute espèce de mal. »

Ici, dans cet examen, on ne s’attaque plus à l’esprit qui prophétise. On le connait, il est de Dieu. La prophétie est passée ? Est-elle d’actualité ? Est-elle pour le futur ? Concerne-t-elle telle ou telle situation ?

C’est dans la prière devant Dieu qu’on effectue cet examen ! Mais pas avec la chair selon nos intérêts.

Remarque: Les prophètes ne doivent pas être orgueilleux. Ils doivent laisser le peuple les éprouver. Eux doivent s’en remettre qu’à Dieu.

Jean 13:17 « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Amen et paix sur vous !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires