Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 43: Le chrétien, un racheté en réparation Posté le Mercredi 24 Juillet 2013 à 12h58

Image

LE CHRETIEN: UN RACHETE ET EN REPARATION

1.    Qui étions-nous ?

Ephésiens 2:11-12 « Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » Nous étions païens, sans espérance et sans Dieu.

1 Jean 5:19  « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » Les païens, sans espérance et sans Dieu, sont sous la puissance du Diable. Satan est donc leur maître. Avant, Satan était notre maître.

Cette vie sous le règne de Satan a déformé et désorganisé l’homme créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu.

2.    Qui sommes-nous maintenant ?

1 Pierre 1:17-18 « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères. » Nous avons été rachetés des mains de Satan, notre ancien maître.

Ainsi, notre nouveau maître dispose de nous comme il veut.

1 Corinthiens 6:19-20 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » Chrétien, tu ne t’appartiens plus. Le chrétien, CORPS et ESPRIT, est la propriété exclusive de Dieu par Jésus-Christ.

Dieu utilise l’esprit du chrétien pour conduire son corps pour son œuvre. L’esprit, qui est le moteur, reçoit les ordres de Dieu par le Saint-Esprit, et le corps agit pour mettre en œuvre les ordres.

1 Corinthiens 7:23  « Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. » L’esclave appartient au maître qui l’a acheté. Tant que le maître n’a pas vendu son esclave;

-        Aucun autre, quel que soit sa puissance, ne peut disposer de lui.

-        L’esclave lui-même ne peut servir un autre maître.

Le chrétien étant racheté par Christ, est esclave de christ et ne peut donc devenir esclave d’un autre. En clair, un esclave ne peut avoir deux maîtres.

Luc 16:13  « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Nul ne peut servir Christ et Satan en même temps.

3.    Que faisons-nous ici, alors que notre maître est dans son royaume ?

Philippiens 3:20 « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » Notre cité est dans les cieux. Alors, que faisons-nous ici sur la terre ?

Romains 8:34  « Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » Christ est dans le ciel et ses rachetés sont dans le monde. Pourquoi nous laisser dans ce monde dominé par Satan ?

Que faut-il comprendre ?

1 Pierre 1:17  « Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage. » Le temps de notre vie sur la terre, est notre temps de pèlerinage.

Nous sommes une marchandise rachetée. Mais non encore livrée. La terre est notre lieu de pèlerinage. En étant ici-bas, en vivant, nous devons retenir que notre acheteur viendra nous chercher un jour.

Question: Pourquoi la livraison n’est-elle pas automatique après le rachat ?

4.    La réparation pour la perfection.

Suivons le discours de l’apôtre Paul pour mieux comprendre notre sujet.

Philippiens 3:4-6 « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi. » Saul était un parfait produit de la loi. Et devant cette loi, il était irréprochable. Il était même persécuteur de l’église de Christ.

Philippiens 3:7-11 « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.

Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts. » Désormais, Paul considère ce que Saul avait, comme de la boue. Comme une perte et non un gain. Il aspire désormais être conforme à Christ afin d’obtenir la résurrection d’entre les morts. C’est désormais son unique objectif et c’est aussi le nôtre.

Mais que dit-il en Philippiens 3:12 « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. » Paul vise une perfection qu’il n’a pas encore eue. Que fait-il ?

Verset 13-14 il dit: « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Il se porte à l’avant et cour vers le but à atteindre. Ce qui veut dire qu’il travaille à sa perfection.

Et puis un jour, que dit-il ?

Ecoutons d’abord le Seigneur Jésus proclamer sa victoire en Jean 17:4-5 « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. Le Seigneur réclame son salaire car il a fait le travail. Il a réussi à glorifier le Père au milieu des hommes et il le dit.

Verset 6-8 il ajoute pour soutenir sa vérité: « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m’as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » Il a fait ce qu’il avait à faire.

Au tour de l’Apôtre Paul, nous faisons le même constat. Sentant sa mort prochaine, il dit en 2 Timothée 4:7-8 « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. » A présent il affirme sa victoire. Il a atteint la perfection maintenant et se réjouit de sa couronne.

C’est à notre perfection que nous sommes dignes de notre union avec Christ. C’est au moment où nous serons comme Christ que nous pourrions nous unir à lui. Pas avant.

C’est pour cette raison, que ce qu’il a racheté ne lui ait pas livré. Il doit nous réparer afin de nous rendre parfaits.

4.1La mission des ministres de Dieu.

Ephésiens 4:11-15 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Les Apôtres, les Evangélistes, les prophètes, les Pasteurs et les Docteurs exercent leurs différents ministères dans le but de rendre les rachetés parfaits. Ils doivent faire passer les rachetés de saints par vocation à parfaits.

C’est une œuvre de construction du corps de Christ.

4.2Quels résultats ?

4.2.1    L’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu.

Ephésiens 4:1-3 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. » L’unité de la foi et de la connaissance de Christ, passe par l’unité de l’Esprit.

Sommes-nous tous enseignés par le même Saint-Esprit ?

Sommes-nous tous conduits dans la même vérité par le même Saint-Esprit ?

 

Alors Ephésiens 4:4-5 insiste pour dire qu’ « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous» D’où viennent donc les querelles des différentes doctrines ? Pourquoi enseignons-nous des doctrines différentes ? Il y a une et une seule église. L’Eglise de Christ ou l’Eglise de Dieu.

 

4.2.2    L’état d’homme fait.

Hébreux 4:13-16 « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » En comparaison de ce qui se faisait dans le tabernacle terrestre, l’Esprit de Dieu explique aux hébreux la grâce qu’ils ont désormais d’avoir Jésus-Christ, le parfait, le saint, comme souverain sacrificateur.

Hébreux 5:11 « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. » Il s’étonne que les gens soient devenus lents à comprendre ! Mais pourquoi ?

Hébreux 5:12 « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. Aujourd’hui, des membres de notre mission croient qu’il y a des démons au milieu de nous ! Aujourd’hui des chrétiens croient qu’il y a des possédés au milieu de nous ! Alors qu’on doit enseigner des choses de plus en plus difficiles, des gens font marche arrière.

Hébreux 5:13-14 « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » Vous demeurez comme des enfants qui posent toujours les mêmes questions. Ils disent qu’ils ont compris, pour ne rien comprendre quelque temps après.

Le drame, c’est que restés enfants, ils veulent discerner le bien et le mal, alors qu’ils ne peuvent pas. Frères et sœurs, acceptez de grandir.

4.3L’autoréparation

C’est la réparation que le chrétien lui-même va accepter de faire sur lui.

1 Corinthiens 9:25-27 « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Les athlètes, s’interdisent, le mariage ou l’enfantement, le manger et le boire selon un régime dur, pour des raisons de compétitions olympiques qui ne le leur donnera point la vie. Pourquoi le chrétien ne fera-t-il pas mieux pour la vie éternelle ?

Versets 26-27 l’Apôtre ajoute: Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » Il traite durement son corps, en lui refusant ses passions, pour le soumettre à la volonté de l’esprit de Dieu. Quand Dieu dit non, son corps doit dire non !

Philippiens 4:12 « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » C’est dans cette attitude de contrôler ses émotions et ses envies que l’Apôtre a dominé son corps.

4.4La réparation forcée de Dieu.

Cette réparation se fera sans la volonté du chrétien. Il veut ou il ne veut pas, cette réparation lui est imposée selon le plan de Dieu.

Esaïe 45:5-7 « Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. » Dieu dispose de sa créature comme il veut pour sa gloire.

Esaïe 48:9-11. Au verset 9 il dit: « A cause de mon nom, je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer. Nous sommes dignes de morts. Mais s’il ne se retient pas, personne ne vivra. Dieu nous laisse en vie à cause de son nom et de sa gloire. Alors, il choisit de nous corriger afin que nous soyons comme il veut.

Verset 10-11 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » C’est la réparation forcée du peuple de Dieu.

Dieu le fait pour que nous lui soyons utiles.

Jean 15:2 « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. » Chrétien, tu souffres parce que tu es utile à Dieu. Ceux qui ne sont pas utiles sont retranchés depuis longtemps. Mais toi, il te taille pour que tu produises mieux. Il te purifie pour que tu brilles mieux. Et plus tu brilles, plus il te nettoie.

2 Timothée 4:18  « Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » Tant que le chrétien, le saint par vocation, n’est pas réellement saint, c’est-à-dire n’est pas totalement délivré de toute mauvaise œuvre, il est une marchandise qui ne peut être livrée à Christ, l’acheteur.

Philippiens 1:6  « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Vous comprenez qu’il y a un travail que Christ a commencé en nous. Il ne s’arrêtera pas, tant que nous ne sommes pas devenus parfaits.

Alors, si nous sommes tous ici encore, c’est que, quelque chose manque à chacun de nous. Arrêtons de nous montrer du doigt les uns les autres. Nous n’avons pas les mêmes problèmes au même moment pendant la marche. Travaillons dans la solidarité pour vaincre ensemble, ici-bas, nul n’est mieux que l’autre.

4.5La réparation mutuelle.

1 Thessaloniciens 5:14 « Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. » Avertir, consoler et supporter les faibles dans la patience, car Dieu travaille en tous pour nous rendre individuellement parfait. 1 Corinthiens 10:12 « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » Quand tu es debout, ne critique pas. Ne dénigre pas. N’abandonne pas celui qui est tombé ou qui s’égare. Aide-le, car ton tour viendra et tu auras besoin d’aide.

Jacques 5:16 « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » La main gauche ou droite qui doit d’abord se salir pour aider l’autre à devenir propre.

Jacques 5:17-18 « Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit. » C’est bien de chanter « Elie a prié, le feu est descendu » Dieu te dit, que si tu prends à cœur de prier avec vie pour quelqu’un, il sera sauvé.

Jacques 5:19-20 « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. » L’amour couvre une multitude de péchés. Je ne parle pas de complicité, mais de sauver ou d’aider sans humilier l’autre.

Un commentaire. Dernier par blaise kablan le 27-07-2013 à 16h38 - Permalien - Partager
Commentaires