Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 44: Brebis, ne quittez pas le troupeau Posté le Mercredi 24 Juillet 2013 à 13h16

Image

BREBIS: NE QUITTEZ PAS LE TROUPEAU

Aujourd’hui, quitter les assemblées, est devenu comme une mode. Des simples chrétiens aux anciens et autres diacres, tous quittent chaque jour leurs différentes assemblées. Naturellement, tous trouvent des arguments et des raisons pour convaincre et se convaincre du bienfondé de leurs départs. En général, l’Apôtre de la mission est accablé de tous les maux et autres péchés. Ce qui est étonnant, c’est sur des comportements d’hommes que ces fuyards fondent les raisons de leurs départs.

  1. Pourquoi l’homme, image et ressemblance de Dieu, est-il appelé du nom de brebis ?

Genèse 1:26-27 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.  » Homme et femme sont à l’image glorieuse et à la ressemblance de Dieu. Et ceci, quel que soit la foi de l’homme et de la femme, c’est leur nature. Image et ressemblance de Dieu.

Ezékiel 34:31  « Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Eternel. » Ces hommes qui ont reconnu Dieu comme leur Dieu, sont appelés ici, brebis du pâturage de Dieu. Oui ! Les élus de Dieu sont ses brebis.

Que dit le Seigneur Jésus par la suite ?

Jean 1:11-13. « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » Image et ressemblance de Dieu. De surcroit, né de Dieu.

Jean 21 : 15-17 « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

16  Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

17  Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. » Le Seigneur Jésus-Christ dit agneau et brebis. Ceux qui sont nés de Dieu ou nés de nouveaux sont appelés agneaux et brebis.

Pourquoi, Dieu appelle-t-il ses enfants, brebis? Pourquoi des hommes, images et ressemblances de Dieu, de surcroit nés de nouveau, sont-ils appelés du nom d’un animal ?

La révélation est simple. Dieu attend que ses élus ressemblent aux agneaux et aux brebis. Voyons les caractéristiques des brebis.

La brebis est:

-        Affective. Elle a besoin d’affection.

2Samuel 12:3. « Le pauvre n’avait qu’une petite brebis qu’il avait achetée et qu’il élevait; elle grandissait chez lui auprès de ses enfants, elle mangeait de son pain, buvait à son bol et couchait dans ses bras; elle était pour lui comme une fille.» Voici comme Dieu veut que nous soyons avec lui. Manger de son corps, boire de son sang, coucher dans ses bras. Etre près de lui tous les jours. Aspirer à son affection.

-        Docile.

Jean10:3,4. « Le gardien lui ouvre la porte et les brebis écoutent sa voix. Il appelle ses brebis, chacune par son nom et les mène dehors. Quand il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. » Dieu nous veut obéissants, soumis qu’à sa voix et ne marchant qu’à sa suite.

-        Douce et inoffensive (pas de cornes).  

Esaïe 53 :7. « Il s’est laissé maltraiter sans protester, sans rien dire, comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent. »

Jérémie 11 :19. « Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on mène à l’abattoir » Douce et inoffensive. Nous n’avons pas à lutter contre lui. Nous devons nous taire et le laisser nous entretenir et nous conduire comme il veut. Entre nous, nous devons accepter de subir des injustices. Nous ne devons pas nous battre contre la chair et le sang. C’est Dieu seul qui doit nous venger.

Romains 12:19 « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » Es-tu sûr que Dieu est avec toi ? Es-tu sûr que tu es né(e) de Dieu ? Si tu réponds oui, alors arrête tes querelles et autres palabres, car Dieu combat pour toi.

-        Faible lorsqu’elle est laissée ou livrée à elle-même. Elle ne peut se passer de guide. 

Matthieu 9 :36. « Son cœur fut rempli de pitié pour les foules qu’il voyait, car ces gens étaient fatigués et découragés, comme un troupeau qui n’a pas de berger.»

Marc 14:27  « Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. » Sans berger, les brebis ne savent pas s’orienter ni s’auto conduire.

Zacharie 13:7  « Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles. » Que croyez-vous ? Pourquoi l’ennemi veut affaiblir l’Apôtre par tous les moyens ? Sans guide, sans berger, les brebis sont livrées à elles-mêmes pour leurs morts.

Loin de Dieu nous sommes faibles. Sans Dieu comme guide, nous sommes perdus. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous passer de Dieu. Nous avons donc intérêt à lui obéir et à obéir à ses serviteurs.

-        Est un ruminant. Elle remplit sa panse, et prend le temps de bien mâcher après pour remplir son estomac afin de tirer les bonnes substances pour grandir.

C’est le principe de la méditation.

Actes 17:11-12 « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Les chrétiens de Bérée recevaient les enseignements et ensuite les examinaient pour les comparer à la loi et aux écrits des prophètes. Ensuite, ils acceptaient ou les refusaient.

12  Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes. » Sur la base de la parole qu’ils ont trouvé juste, ils ont cru. Et de telles conversions sont bonnes.

Sur quelles bases ou quels fondements avez-vous cru ?

 

2.     La brebis, ainsi décrite, peut-elle quitter son assemblée ?

Une brebis a-t-elle la connaissance et la sagesse nécessaires pour juger son berger de faux ou de bon ? Une brebis a-t-elle la force de quitter son troupeau pour se conduire seule ?

Le Seigneur Jésus a dit en Matthieu 24:11 « Il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Les faux Christ et les faux prophètes sont déjà là et en pleine activité. Chaque jour, nous voyons leurs prodiges et leurs miracles mensongers. Nous voyons aussi les victimes de cette séduction.

1 Jean 4:1 « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » Christ demande d’éprouver les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu. Les brebis ont-elles qualité pour réussir cela ?

Actes 16:16-17 « Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. » La parole est juste. L’Apôtre Paul et ses compagnons sont VRAIMENT des vrais serviteurs du Dieu Très-Haut. Mais c’est un mauvais esprit qui le dit.

La détection a-t-elle été facile ?

Actes 16:18 « Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. » C’est au bout de plusieurs jours, que le discernement va venir à l’Apôtre Paul.

Croyez-moi, ce qui a été difficile à un Apôtre, le sera encore plus, voire impossible à une brebis. La brebis ne peut reconnaître un faux berger.

Matthieu 18:12 « Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une d’elles s’égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ? » Si la brebis égarée ne sait pas retrouver son chemin, comment peut-elle juger de l’état de son berger ?

3.     Que se passe-t-il quand le berger est faux ?

Qui gère le sort des brebis dans le cas où le pasteur est faux ?

Ezékiel 34:8-10 « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Eternel !

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. » C’est Dieu lui-même qui se charge de reprendre ses brebis, car il sait que les brebis ne pourront pas s’orienter elles-mêmes.

Jérémie 23:4 « J’établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n’auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n’en manquera aucune, dit l’Eternel. » C’est l’Eternel lui-même qui amènera, VERS LES BREBIS, un autre pasteur. Ce n’est pas aux brebis d’aller à la recherche de pasteurs. Elles en sont incapables.

Jérémie 3:15 « Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » C’est Dieu qui donne un berger à ses brebis.

Quand le berger est faux, c’est Dieu lui-même qui le change. Mais Dieu ne détruit pas son pâturage ! Le pâturage appartient à Dieu. Il change seulement le berger.

Ecoutons le conseil qui est dans Hébreux 10:39 « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » La bergerie appartient à notre Dieu. C’est le faux berger qui dégagera. Restons donc en place et faisons confiance à Dieu.

4.     Méditons un cas pratique.

C’est Moïse qui est suscité pour conduire le peuple de Dieu à Canaan.

Exodes 3:7-10 « L’Eternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. » Moïse doit sortir le peuple hébreu pour les conduire à Canaan.

Pour cette mission, Dieu a travaillé avec Moïse dans toute sa puissance.

Nombres 20:8 « Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail. » Moïse et Aaron doivent parler au rocher pour en tirer de l’eau.

Que se passe-t-il à la pratique ?

Nombre 20:9-11 « Moïse prit la verge qui était devant l’Eternel, comme l’Eternel le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ? Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. » Au lieu de parler au rocher, comme indiqué par l’Eternel, Moïse frappe deux fois le rocher.

Quelle fut la réaction de Dieu ?

Nombres 20:12 « Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Désormais, Aaron et Moïse ne sont plus agréables à Dieu et ne sont plus dans son plan. Ils ne termineront pas cette mission.

Tout le peuple était-il au courant de cette décision de disqualifier Moïse et Aaron ? Non et non !

Nous sommes à Nombres 20. Malgré cette sentence, Moïse et Aaron, sont encore, sous l’autorité de Dieu, les conducteurs du peuple.

Ils vont gagner des guerres. Balaam ne pourra pas les maudire.

Nombres 25:3-4 « Israël s’attacha à Baal-Peor, et la colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël. L’Eternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Eternel se détourne d’Israël. » Moïse est encore le chef et Dieu continue de l’utiliser pour même punir son peuple.

On lira à partir de là, au moins 11 fois, l’expression « L’Eternel dit à Moïse »

Moïse tentera même de plaider sa cause. Deutéronome 3:23-27 « En ce temps-là, j’implorai la miséricorde de l’Eternel, en disant: Seigneur Eternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ? Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.

Mais l’Eternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Eternel me dit: C’est assez, ne me parle plus de cette affaire. Monte au sommet du Pisga, porte tes regards à l’occident, au nord, au midi et à l’orient, et contemple de tes yeux; car tu ne passeras pas ce Jourdain. » Moïse pourra, quand même, obtenir de Dieu qu’il regarde de loin Canaan.

Tout ça se fait et se dit loin du peuple. Le peuple n’est pas au courant.

Deutéronome 3:28 « Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le; car c’est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras. » Malgré sa disqualification officielle, c’est Moïse qui va légalement transmettre le pouvoir à Josué.

Et tout cela dans la discrétion. Dans le respect des uns et des autres. Alors comment se fait-il que, vous, des brebis, croyez-vous investis du jugement des hommes de Dieu ? Au point même de vouloir les humilier ? Vanité des vanités.

Il n’en demeure pas moins que Moïse est sauvé.

Jude 1:9 « L’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime ! » Le corps de Moïse n’a pas été laissé à Satan. Dieu a veillé sur le salut de son serviteur.

Matthieu 17:1-4 « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. » Et ici est la preuve que Moïse n’est pas perdu mais sauvé.

Brebis, c’est votre propriétaire, l’Eternel Dieu, qui vous conduit. Abandonnez vos désirs de vous conduire vous-mêmes. Portez, chacun, votre regard sur lui, et il vous sauvera.

Pendant la marche d’Israël, ceux qui ont refusé d’aller dans le sens de Moïse sont tous morts. Ceux qui restés en place sont arrivés avec Josué. Moïse ou Josué, Dieu te fera entrer à Canaan.

Conclusion.

Zacharie 10:1-2 « Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ. Restez en place et demandez à Dieu ce que vous voulez. Vous serez bénis. Arrêtez le vagabondage spirituel.

Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur. » Les faux dieux ont des paroles vides. Les faux prophètes prophétisent le faux pour escroquer. Des songes vous consolent en vous mentant. A la fin ils sont malheureux et errants, chacun suivant sa voie.

Parole du Seigneur: « Dieu ne veut plus de brebis vagabonds et errants. Il veut marcher en nouveauté de vie avec son serviteur. Il n’a donc plus besoin de vagabonds et d’errants dans son église. »

Prie et prends l’engagement de te tenir tranquille pour mettre ta confiance en Dieu pour ton salut.

2 commentaires. Dernier par nicky le 29-09-2013 à 21h45 - Permalien - Partager
Commentaires