Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement 45: Sacrifier pour obéir à Dieu. Posté le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10h09

Image

SACRIFIER POUR OBEIR

Introduction

Aujourd’hui, chrétiens et serviteurs de Dieu sont tristes. Leurs tristesses transpirent dans les cultes et nos cultes sont froids.

En général il se passe deux choses. La première c’est que le chrétien est fâché contre un frère ou une sœur et cela le refroidit. Ou bien il est fâché contre Dieu qui lui aurait refusé telle grâce ou tel bien. Et alors on n’a plus envie de servir Dieu.

Dieu m’a demandé de vous poser une question : « Que signifie servir Dieu ? » Est-ce que c’est être toujours dans le bonheur ? Est-ce que c’est toujours être dans l’exaucement ? Est-ce que c’est faire ce qu’on veut et obliger Dieu à accepter ? Est-ce que servir Dieu c’est seulement toujours recevoir de Dieu. N’est-ce pas aussi sacrifier et se sacrifier pour Dieu ? Et c’est là que se trouve le problème des chrétiens.

Dieu a tout sacrifié, y compris son Fils en qui il a mis toute son affection, pour nous. Quand vient le moment de sacrifier ou de se sacrifier pour Dieu, alors les chrétiens font des têtes d’enterrement.

Que comprendre ? L’homme serait-il digne des sacrifices de Dieu et Dieu ne serait-il pas digne des sacrifices de l’homme ?

Samuel a dit et c’est écrit en 1 Samuel 15:22 « L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. »

Ce verset nous dit, que lorsque Dieu a parlé, il faut lui obéir. Et en la matière, Abraham a été parfait.

Genèse 26:5 « Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » Quand Abraham entend la voix de Dieu, il y obéit. Quand Dieu donne des ordres, Abraham obéit. Et Abraham a été respectueux des commandements, des statuts et des lois de Dieu.

Et le prophète Samuel nous enseigne ici, que Dieu prend plaisir dans ceux qui obéissent à sa voix et à ses ordres. Ce qu’on appelle globalement, LA VOLONTE DE DIEU.

Dans « SACRIFIER POUR OBEIR » Dieu veut nous enseigner, les difficultés qui précèdent l’obéissance à sa volonté.

Comprenons bien, la pensée de Dieu. Lorsqu’on n’obéit pas à Dieu, on finit par pécher contre Dieu. Alors viennent tous les sacrifices à faire pour devenir à nouveau agréable à lui. Quoique ces sacrifices fussent recommandés par Dieu lui-même à son peuple, Dieu préfère de loin ceux qui obéissent à sa volonté pour éviter de pécher contre lui. Alors, il dit: « Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » Dieu ne prend point plaisir dans les sacrifices d’après péchés.

Dieu attend simplement que ses élus obéissent à sa parole, à sa voix et à ses ordres.

Question: Est-il facile d’obéir à la voix de Dieu ? Est-il facile d’exécuter les ordres de Dieu ?

La révélation, c’est qu’avant d’obéir à Dieu, il y a un sacrifice à faire. Sacrifier ou se sacrifier pour faire ce que Dieu dit ou veut.

C’est ici le but de notre message du jour: « SACRIFIER POUR OBEIR »

Suivons Abraham dans ses sacrifices.

1.    Rompre avec sa famille pour obéir à Dieu.

Genèse 12:1  « L’Eternel dit à Abram: Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » Abraham doit quitter son pays, les terres de ses parents et plus grave, il doit quitter la maison de son père. En fait Abraham doit couper avec toute son origine et son histoire. Abraham doit rompre tout lien familial. En plus pour aller quelque part, qu’il ne connait pas.

Genèse 12:4 « Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. » Nous voyons ici qu’Abraham a obéi. Cela a-t-il été facile ?

Ecoutons l’évangéliste Etienne dans Actes 7:2-4 « Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.

Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant. » Alors que Dieu a dit: Quitte. Abraham n’est pas parti seul, mais avec sa famille. Il fait donc escale à Charran.

Genèse 11:31-32 « Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent. Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan. » Bien aimés frères et sœurs, Térach signifie, délai ou halte ou retard.

En partant avec Térach, Abraham a pris du retard dans l’accomplissement de son obéissance à Dieu.

Après la mort de son père, Dieu va le relancer. Et là encore, il part avec son neveu Lot.

Genèse 13:8-9 « Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. » Lot signifie, couverture ou voile. Tant que Lot était avec Abraham, il couvrait ou voilait la promesse de Dieu pour Abraham, car Lot empêchait Abraham d’obéir pleinement à Dieu.

Que se passe-t-il après leur séparation ?

Genèse 13:14-15 « L’Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. » Désormais, Abraham est seul comme Dieu lui avait demandé. Alors Dieu lui donne ce qu’il a promis.

Frère et sœur, quel est ton Térach ? Qu’est-ce qui te met en retard dans l’obéissance à Dieu ? N’est-ce pas ton amour pour tes parents ? Pour tes biens ? Pour toi-même ?

Qu’est-ce qui te voile ? N’est-ce pas ta cupidité ? N’est-ce pas ton orgueil ? N’est-ce pas ta méchanceté ?

Sépare-toi de ton Térach ou de ton Lot. Car de toutes les façons, Dieu prendra le temps de le faire lui-même, mais cela te mettra en retard.

2.    Abraham doit se séparer de deux êtres qu’il aime.

Abraham doit sacrifier son amour pour Agar, mais surtout pour son fils.

Genèse 21:9-11 « Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham; et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. Cette parole déplut fort aux yeux d’Abraham, à cause de son fils. Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l’enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu’elle te demandera; car c’est d’Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. » Dieu était présent sur son trône quand Sarah donnait Agar à Abraham. Dieu était là quand Ismaël naissait et grandissait. Pourquoi n’a-t-il pas empêché cela ?

Ce que compte pour Dieu, c’est de vérifier si Abraham lui obéirait.

Il est écrit en Matthieu 10:37 que « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » Abraham va-t-il aimer Agar plus que Dieu. Abraham va-t-il aimer Ismaël plus que Dieu ?

Genèse 13:14 « Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya. Elle s’en alla, et s’égara dans le désert de Beer-Schéba. » Abraham a choisi dans la douleur d’obéir à Dieu. Abraham sacrifie son amour pour Agar et pour son fils Ismaël pour obéir à Dieu.

Qu’est-ce que tu peux sacrifier pour Dieu ? Tu ne peux même pas sacrifier la dixième partie de ton salaire pour Dieu ! Tu ne peux même pas sacrifier 10 000 frs par mois pour obéir à Dieu !

Ecoutons ce que Dieu vous dit en Galates 6:6 « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. » C’est moi qui vous enseigne la Parole de Dieu. Croyez-vous dans l’obéissance à Dieu ? 1 Corinthiens 9:11  « Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels. »

3.    Abraham doit sacrifier Isaac, son fils unique, pour obéir à Dieu.

Genèse 22:2 « Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. » Abraham vient de chasser Ismaël. Au moment où il croit se consoler avec Isaac, il doit le sacrifier.

Genèse 22:3 « Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. »

Genèse 22:9-10 « Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. » Abraham a offert son fils en holocauste à Dieu. Oui ! L’intention vaut l’acte.

Genèse 22:11-13 « Alors l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham ! Abraham ! Et il répondit: Me voici ! L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. » Dieu voulait juste savoir si Abraham le craint et lui obéirait.

Frère et sœurs, réfléchissez ! N’avez-vous pas loupé l’occasion de montrer à Dieu que vous le craignez ? Que vous le respectez ? Que vous l’aimez ?

Aggée 1:2-4 « Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite ? » Quel sacrifice avez-vous réellement fait pour Dieu ?

Le serviteur de Dieu est nu. Vous, votre femme et vos enfants, êtes chics et bien vêtus. Est-ce le moment ?

Vous trouvez l’argent pour peindre vos maisons. Mais le temple de Dieu coule.

Les serviteurs de Dieu ont faim. Votre famille jette de la nourriture chaque matin. Méditez bien ce que je dis.

Conclusion

T’es-tu séparé de ton Térach, De ton Lot pour obéir à Dieu ?

As-tu chassé Agar et Ismaël pour plaire à Dieu ?

As-tu sacrifié Isaac à Dieu pour lui prouver ta crainte ?

Chacun connait sa faute. Allons devant Dieu et demandons-lui de nous aider à revenir de nos mauvaises voies.

 

Un commentaire. Dernier par jackson le 15-12-2013 à 00h02 - Permalien - Partager
Commentaires