Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement 46: Tombeau blanchi ? Posté le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10h27

Image

CHRETIEN, QUI ES-TU ? UN TOMBEAU BLANCHI ?

Matthieu 23:27  « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. » J’entends souvent dire, la tombe est très jolie. Caveau construit comme un château. Carreaux de qualité. Marbre vitrifié. Ornement doré et décoration fleurie. Mais cette tombe cache une odeur puante et de l’impureté. Voici comment Dieu qualifie les hypocrites.

1.     De quoi s’agit-il ?

L’homme a deux facettes. Sa facette extérieure, vue et connue des hommes. Et sa facette intérieure qui est invisible et inconnue des hommes.

Dans cette comparaison, Dieu met l’accent sur le fait que généralement, les hommes sont bons dehors et pourris au dedans.

Et la plus part du temps, nous jugeons les gens en nous arrêtant sur leurs aspects extérieurs qui ne sont pas conformes à leurs aspects intérieurs.

1 Samuel 16:7  « Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » L’homme regarde à ce que ses yeux voient. Donc l’homme s’arrête à ce que l’homme veut lui montrer.

1 Chroniques 28:9  « Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, il te rejettera pour toujours. » Dieu sonde les cœurs des hommes et pénètrent dans leurs pensées d’où ils préparent leurs plans, mauvais ou bons.

Alors en Job 13:9, l’Eternel m’envoie vous poser une question: « S’il vous sonde, vous approuvera-t-il ? Ou le tromperez-vous comme on trompe un homme ? » Tu prends ton extérieur pour tromper et séduire les hommes qui ont fini par te faire confiance et dire que tu es bon. Mais, si Dieu regarde dans ton cœur, est-ce que tu es bon ? Est-ce que tu es devant Dieu ce que tu montres aux hommes ?

2.     Femme, est-ce que tu es devant Dieu, ce que tu montres aux hommes ?

1 Pierre 3:1-4 « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Des femmes qui se tiennent debout pour discuter avec leurs maris. Des femmes qui osent élever la voix devant leurs maris. Des femmes qui jugent leurs maris. Quelle honte et quel échec ? Des femmes méchantes qui veulent dominer leurs maris. Mo

n cœur est brisé à la seule idée d’y penser ! Comment affronter et humilier un homme le matin et croire que le soir il est ton mari ?

Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » Des femmes prostituées qui disent à leurs maris: « regarde-moi bien ! Moi on m’aime encore ! » Et d’ailleurs, quand les autres la voient de l’extérieur, ils disent : «  Monsieur, votre femme est très belle. » Le mari sourit et puis il dit : « s’ils connaissaient vraiment qui elle est ! » Oui ! Elle est jolie de dehors et dans son cœur, c’est WC public.

Ephésiens 5:22  « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur »

Colossiens 3:18  « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. »

1 Pierre 3:1  « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes »

Pour Dieu, les femmes qui obéissent à cette Parole ont chacune une parure intérieure et cachée dans le cœur. Elles ont une pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. Voici la bonne et belle femme.

De même, posons la question aux maris ?

Mari, es-tu devant Dieu ce que tu montres aux hommes ? Doux dehors et boxeur à la maison ? Généreux dehors et incapable de payer la popote chez lui ?

Ephésiens 5:25-30 « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. » Mari, les intérêts de ta femme et de tes enfants passent avant le tien ? Quand les hommes de dehors te voient, ils disent que tu es bien ! Mais est-ce que tu es bien pour ta femme et tes enfants ? Es-tu un tombeau blanchi ?

Que dire des enfants ?

Ephésiens 6:1-3 « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » Quand vous arrivez au cimetière, l’âge des morts prouve que les gens meurent désormais très jeunes.

Les enfants sont insoumis et rebelles à leurs parents. Les cœurs de leurs parents n’étant pas content, c’est une malédiction et c’est la mort.

A la maison, l’enfant est un ange. Dehors un brigand, un indiscipliné et un voleur. Ou bien mauvais à la maison et bon dehors.

3.     Chrétien, est-ce que tu es devant Dieu, ce que tu montres aux hommes ?

Marc 7:6  « Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. » Tu paies dîmes. Tu fais des offrandes. Tu chantes, tu danse, tu es partout et tu es dans tout. Mais est-ce que ton cœur est à Christ ?

Matthieu 23:5-7 « Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. »

Matthieu 6:5  « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. » Des chrétiens qui se contentent de l’approbation des hommes. Oui ! Les hommes les trouvent bien. Mais ce qu’ils se cachent pour dire et faire est honteux.

Quand ils parlent à la chair ou exhortent, ils se présentent comme des saints hommes ou des saintes  femmes. Mais ce qu’ils font dans le secret fait honte.

Luc 11:39  « Mais le Seigneur lui dit: Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. » Tombeau blanchi. Extérieur propre et intérieur sale.

Il te dit: « Je suis avec toi. Je te soutiens. » Mais en réalité, il veut ta mort. Il veut que tu échoues.

4.     Serviteur de Dieu, est-ce que tu es devant Dieu, ce que tu montres aux hommes ?

Il y a ici, à Mevano Angré, un homme qui est en train de mûrir une pensée mauvaise. Il se pose des questions et il dit qu’il ne comprend rien dans ce qui se passe dans église là. Il dit ceci: « Si je pouvais avoir deux femmes comme maman Amos et Maman Ana qui pouvaient prophétiser pour me soutenir et m’orienter sur la volonté de Dieu, j’allais aller créer mon église. » Aujourd’hui, il nous montre qu’il est avec nous. Mais en réalité, il n’est pas là. Plus grave, ce n’est pas Dieu qui lui a donné cette pensée. Donc il est un tombeau blanchi.

Matthieu 7:15  « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. » Son extérieur fait de lui un serviteur de Dieu. Son cœur est un mercenaire qui pille et tue pour son ventre.

Lamentations 2:14  « Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n’ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t’ont donné des oracles mensongers et trompeurs. » Des prophètes qui ne dévoilent plus le péché du peuple. Tout est bon, tout est joli. Tout le monde sera béni. Prospérité, mariage, voyage, bénédiction et réussite sont les mots forts de leurs prophéties sur mesure.

2 Thessaloniciens 2:9  « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers. » Les miracles par la puissance de Satan pour tromper et voler.

Conclusion.

Psaumes 24:3-5 « Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur; Celui qui ne livre pas son âme au mensonge, Et qui ne jure pas pour tromper.

Il obtiendra la bénédiction de l’Eternel, La miséricorde du Dieu de son salut. » Ce que Dieu attend de nous, c’est que nos cœurs soient purs devant lui.

Matthieu 5:8  « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »

Alors aujourd’hui, comme David, nous allons crier à Dieu pour qu’il nous donne des cœurs purs. « O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. »

2 commentaires. Dernier par En vérité En vérité le 25-07-2013 à 13h00 - Permalien - Partager
Commentaires