Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement 47: Les fêtes de l'Eternel Posté le Lundi 16 Décembre 2013 à 10h17

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL

Les chrétiens que nous sommes, vivons encore dans ce monde. Mais Dieu, notre Sauveur ne manque pas de nous demander de nous démarquer des païens.

1.    Le monde hait Dieu

Jean 15:18 « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. » Le monde hait Dieu et son Christ. Ainsi les chrétiens sont haïs du monde.

Jean 15:24 « Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites, ils n’auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père. » Le monde n’a rien à faire de Dieu, de son Fils et du salut qu’il offre à l’humanité.

Jean 15:19 « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » Le monde n’aime pas Dieu. Et comme les païens n’aiment pas Dieu, alors naturellement, ils n’aiment pas ce qui est de Dieu.

2.    Dieu nous ordonne de ne point nous conformer au monde.

Romains 12:2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Le siècle présent, représente la vie présente.

Et Dieu nous interdit de nous y conformer. Ce qu’il attend de nous, c’est que son Saint-Esprit nous régénère et renouvelle notre intelligence pour comprendre Dieu et discerner sa volonté.

Souvent ce verset est mal compris, et faussement les gens parlent de volonté bonne de Dieu, de volonté agréable de Dieu et de volonté parfaite. D’autre mêmes parlent de volonté permissive de Dieu. Il n’y a rien de vrai dans ces hérésies.

Dieu, nous instruit que nous ne devons pas faire ce qui est bon, ni ce qui est agréable, ni ce qui est parfait. Nous devons exclusivement faire la volonté et rien que la volonté de de Dieu.

Très souvent, la volonté de Dieu, n’est pas bonne ni parfaite ni agréable aux hommes.

Le chrétien ne doit pas agir ou parler pour plaire ou pour faire bien devant le monde. Il doit faire la volonté de Dieu. Que cela intéresse le monde ou non.

Et d’ailleurs il dit en 2 Corinthiens 6:14-18 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?

Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.

Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » L’année civile tire à sa fin avec son lot de fêtes de tous genre.

Dieu m’envoie vous rappeler sa volonté et vous mettre en garde. Vous n’avez rien de commun avec le monde. Donc vous ne devez rien faire de commun avec le monde.

Exode 23:24 « Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point; tu n’imiteras point ces peuples dans leur conduite, mais tu les détruiras, et tu briseras leurs statues. » Il faut comprendre par briser leurs statues, le fait qu’en annonçant l’évangile du salut, nous devons amener le monde à renoncer à ses idoles et à les détruire. Ce n’est donc pas à des confrontations que Dieu nous invite.

Pour réussir cette mission, nous ne devons ni servir leurs dieux, ni les imiter dans tout ce qu’ils font. Le monde n’a rien de bons à nous offrir et nous n’avons rien à prendre de ce monde pourri de criminels, d’homosexuels et des idolâtres de tout acabit.

Exode 34:15-15 « Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs dieux et leur offrant des sacrifices, ils ne t’invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs dieux, n’entraînent tes fils à se prostituer à leurs dieux. » Fuir le monde, ses réjouissances, ses mariages et ses passions. Voici ce qui est sage pour le chrétien.

Malheureusement, que constatons-nous ?

Des chrétiens sont déjà en ébullition pour les fêtes qui arrivent. Noël et Janvier. Ont-ils raison ?

>>>>> Cantique

3.    Les fêtes de l’Eternel

3.1          Qu’est-ce qu’une fête ?

Une fête est une cérémonie publique religieuse ou civile, en commémoration d’un fait important.

Exemple: Nos pays fêtent leurs indépendances. Les hommes commémorent des naissances ou des mariages en parlant d’anniversaires.

3.2          Les fêtes de l’Eternel

Il faut entendre par fêtes de l’Eternel, toutes les célébrations que l’Eternel a expressément indiquées à son peuple.

Lévitique 23:2 « Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. » Dieu a ses fêtes. Et elles sont saintes. Donc les souillés et autres débauchés ne peuvent y avoir part.

Lévitique 23:4 « Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés. » Dieu a fixé ses fêtes et leurs temps.

Exode 23:14 « Trois fois par année, tu célébreras des fêtes en mon honneur. » Dieu a ordonné trois fêtes à ses enfants.

2 Chroniques 8:13 « Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. »

Ces trois fêtes sont connues.

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Avant de consacrer du temps pour vous dire quelles sont ces fêtes et comment elles sont célébrées, je voudrais vous dissuader de fêter Janvier et Noël. Et toutes les fêtes païennes de mère, de père, d’igname, de génération, ou autres.

3.3          Janvier ou saint-sylvestre.

Sylvestre était le 33ème pape. Et le réveillon de saint-sylvestre est en fait sa veillée funéraire, car ce pape-là, Saint Sylvestre, est mort le 31 décembre l’an 335 après Jésus-Christ.

Voici le résumé de son histoire

« Qui est Saint Sylvestre?

Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). Le concile de Nicée (325) se tint sous son pontificat (même s’il n’y participa pas lui-même) et vit la condamnation de l’hérésie du prêtre Arius, l’arianisme. C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre est mort le 31 décembre de l’an 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria. »

Comme la toussaint, c’est ici une fête des morts. Les vivants en Christ doivent l’éviter.

3.4          Noël ou nativité

De Noël, je dis simplement, de la fête païenne et idolâtre des Romains à la célébration chrétienne.

« Noël vient du latin Natalis (dies). Cela veut dire le jour natal. Mais jour natal de quoi ? Cette fête représentait l'anniversaire de la naissance du Sol invictus (le Soleil invaincu).
Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver. C’est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent. L’on dit donc que le soleil est invaincu. C’est pour les romains le soleil qui renaît. En général cette célébration tombait toujours les 21 décembre.

Mais quand Jules César réforme le calendrier romain, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. C’est en ce temps-là que les romains ont décidé qu'une année comportera 365 jours.

Du coup, la fête du soleil invaincu se passe désormais les 25 décembre des années civiles.

Les Romains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil. Cette fête fut alors "récupérée" par l'Église catholique, qui estimait que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil. C’est ainsi que le jour de naissance du petit Jésus a été décidé et fixé à chaque 25 décembre. »

Pour ceux qui prennent le soin de lire les écrits bibliques, ils certifieront honnêtement que nulle part il a été fait mention de la naissance de Jésus-Christ, encore moins qu’il fallait la fêter.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires