Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Image

LES FÊTES DE L’ETERNEL / LA PENTECÔTE ET LA MOISSON

Amis auditeurs, bien aimés frères et sœurs en Jésus-Christ, je vous salue et vous bénis dans le glorieux et puissant nom de notre Sauveur Jésus-Christ. Que l’honneur et la gloire soient à lui dans les siècles des siècles amen !

Premièrement, nous vous avons instruit que Dieu a institué pour ses élus trois fêtes par an. Ces fêtes sont;

·       La fête des pains sans levain,

·       La fête des semaines,

·       La fête des tabernacles. 

Lundi dernier, nous avons parlé en long et en large de la fête des pains sans levain qui n’est autre que la pâque. Qu’est-ce que la pâque, pourquoi la fêter et surtout comment la fêter ont été l’objet de notre enseignement passé.

Aujourd’hui, nous allons ensemble nous pencher sur les deux autres fêtes. Avant, prions ensemble.

« Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié et que ton règne nous domine et nous gouverne. Depuis nos interventions, les auditeurs, les frères et les sœurs sont dans des interrogations. Et tout semble s’écrouler autour d’eux. Je te prie de répondre à toutes leurs préoccupations pour leur accorder la liberté.

Certains se refusent à la vérité parce qu’ils ont peur de leurs pasteurs ou gourous de ce siècle. Fortifie-les et aide-les à se libérer des pièges de satan. Bénis cette émission et bénis nos auditeurs, amen ! »

>>>>> Cantique

1.    La pentecôte ou la fête des prémices.

1.1          Qu’est-ce que la pentecôte ?

En Grec, pentecôte signifie ‘cinquante’: C’est le nom d’une Fête Juive qui a lieu 50 jours après Pâque. En réalité, cette fête a lieu 50 jours après l’offrande des prémices. On offre les prémices et ensuite on les fête. Elle tient son nom de l’expression pentecôte qui signifie 50 jours.

Les prémices sont les premiers fruits murs de la récolte qui étaient destinés à Dieu. Avant d’en consommer, il faut donner la part de Dieu. Exode 23:19. « Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. »

Comment se donne les prémices ? Deut26:1-11.

« Vous allez pénétrer dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accorde et vous en prendrez possession. Quand vous y serez installés,  chacun de vous prélèvera une partie des premiers produits du sol qu’il aura fait pousser dans le pays donné par le Seigneur; il la déposera dans une corbeille et l’apportera au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y manifester sa présence.  Il ira trouver le prêtre en fonction à ce moment-là et lui dira: Je proclame aujourd’hui devant le Seigneur ton Dieu que je suis arrivé dans le pays qu’il avait promis à nos ancêtres de nous donner. 

Le prêtre prendra la corbeille apportée et la placera devant l’autel du Seigneur votre Dieu.  L’homme prononcera alors cette déclaration devant le Seigneur:

Mon ancêtre était un Araméen errant; il s’est rendu en Égypte et y a d’abord séjourné avec le petit groupe de gens qui l’accompagnaient. Ceux-ci ont formé par la suite une grande nation, puissante et nombreuse.  Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage.  Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés.  Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires.  Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.  C’est pourquoi maintenant j’apporte au Seigneur les premiers produits des terres qu’il m’a accordées. L’homme déposera alors devant le sanctuaire ce qu’il aura apporté et s’inclinera jusqu’à terre pour adorer le Seigneur votre Dieu.  Ensuite, avec les lévites et les étrangers qui habitent votre pays, vous vous réjouirez de tous les bienfaits que le Seigneur votre Dieu vous a accordés, à vous et à vos familles.” » L’explication est clairement donnée dans ces versets.

Quand offre-t-on les prémices ?

Lév23:9,10,14,15. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.

Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe. » Les prémices s’offrent le jour de la pâque.

1.2           Pourquoi fêter la pentecôte ?

Nous fêtons la pentecôte car c’est une institution de Dieu. Exode 34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés. »

Certaine version parlent de fête de la moisson ou des prémices de la moisson ou des semaines.

1.3           Comment fêter la pentecôte ?

Deut16:9-12. «  A partir du moment où vous commencerez la moisson, vous compterez sept semaines,  puis vous célébrerez la fête de la Pentecôte en l’honneur du Seigneur votre Dieu. Vous préparerez des offrandes volontaires, à la mesure des bienfaits que le Seigneur vous aura accordés,  et vous vous rendrez au lieu que le Seigneur aura choisi pour y manifester sa présence; là, au sanctuaire du Seigneur, vous serez pleins de joie, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.  Souvenez-vous que vous avez été esclaves en Égypte, et veillez à mettre en pratique toutes ces lois. »

·       Le jour de la pentecôte, les offrandes sont volontaires et à la mesure des bienfaits de Dieu dans ta vie.

·       Le jour de la pentecôte, on sera en joie avec nos enfants, nos serviteurs et nos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi nous. 

1.4           Quand fêter la pentecôte ?

Cinquante (50) jours après la pâque. Il faut simplement compter cinquante (50) jours après la pâque. Et le jour correspondant est le jour où se fête la pentecôte.

Remarque: Ce n’est pas l’arrivée du Saint-Esprit qui a donné son nom à la pentecôte. Le Saint-Esprit est venu au moment où les juifs étaient rassemblés pour fêter la pentecôte. Actes 2:1,5. « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. A Jérusalem vivaient des Juifs pieux, venus de tous les pays du monde. » Il s’y trouvait des juifs pieux pour obéir à la loi de Moïse et honorer Dieu à la pentecôte. Il s’y trouvait aussi les croyants de la foi en Jésus-Christ qui attendaient l’accomplissement d’une promesse. Dieu a fait coïncider les deux événements.

N.B.: Nous ne fêtons pas la pentecôte pour attendre le Saint-Esprit. Non ! Il est déjà venu ! Nous fêtons la moisson en nous souvenant que lors d’une de ces fêtes, Dieu nous fait la grâce d’envoyer le Saint-Esprit promis.

>>>> Cantique

2.    Fête des récoltes ou fête des huttes ou fête des moissons.

2.1          Qu’est-ce que la fête des huttes ou des récoltes ?

Connue sous le nom de fête des récoltes, c’est la troisième et dernière des trois grandes fêtes annuelles juives. Elle a lieu lorsque les récoltes sont totalement terminées et sécurisées. C’est une fête qui marque la fin des récoltes et en quelque sorte le début des vacances.

Toutes les fêtes de Dieu, pâque ou fête des pains sans levain, pentecôte ou fête des semaines ou fête des prémices et enfin la fête des récoltes ou des huttes étaient toutes en relation avec la moisson. Cette dernière fête qui a lieu lorsque la moisson est achevée et les récoltes mises en lieu sûr, gardera le nom de fête des moissons.

2.2           Quand la fête des récoltes ou moissons ?

Deut16:13. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. »

Lév23:34. « Parle aux Israélites, dis-leur: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des huttes en l’honneur de l’Éternel, pendant sept jours. » Etanim ou Tisri est le septième mois. 1Rois8:2. « Alors tous les Israélites se rassemblèrent aussi auprès du roi pour la fête du mois d’Étanim, qui est le septième mois. » Le septième mois correspond souvent à octobre ou est à cheval sur octobre. Donc cette fête a lieu du 15 au 21 du mois de Tisri de chaque année.

2.3           Pourquoi la fête des récoltes ou moissons ?

Ex34:22. « Vous célébrerez la fête de la Pentecôte, au moment où vous moissonnez les premiers épis de blés; et en automne vous célébrerez la fête de la récolte. » Comme la pentecôte, la fête des récoltes est aussi instituée par Dieu.

2.4           Comment fêter des récoltes ou moissons?

Lév23:23. « Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes: Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur. » Le 1er jour du mois de Tisri de chaque année, les juifs observent un jour de repos pour adorer Dieu.

Lév23:26,27,29. « Le Seigneur dit à Moïse: Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. » Pour nous, il n’est plus question de sacrifice. Mais le 10 du mois de Tisri, on doit s’humilier dans le jeûne et la prière. Le chrétien ne doit jamais oublier qu’il est dit en 1 Jean 1:8-10 que « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » Avoir l’occasion de confession et de repentance pour l’expiation de nos fautes est toujours bien venue.

Lév23:34-36. « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur. Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.» Du 15 au 22 du mois de Tisri, on célèbre la fête en l’honneur de Dieu.

Lév23 :40. « Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine. » Manifester notre joie devant le trône de notre Dieu.

Voyons plus de précision dans deut16.

Deut16:13-15. « Lorsque vous aurez terminé de battre les céréales et de presser le raisin, vous célébrerez pendant sept jours la fête des Huttes. Vous en ferez une fête joyeuse, vous, vos enfants, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que les lévites, les étrangers, les orphelins et les veuves qui vivent parmi vous.

Cette fête en l’honneur du Seigneur votre Dieu durera sept jours, dans le lieu qu’il aura choisi. Réjouissez-vous pleinement, car le Seigneur vous accordera d’abondantes récoltes et le succès dans tout ce que vous entreprendrez. » Ici, chacun devrait être heureux parce que Dieu l’a abondamment béni. Ici, chaque individu est obligé de manifester le contentement.

Deut16:16,17. « Chaque année tous les hommes de votre peuple iront donc se présenter trois fois devant le Seigneur votre Dieu dans le lieu qu’il aura choisi: lors des fêtes des Pains sans levain, de la Pentecôte et des Huttes. Ils n’iront pas au sanctuaire du Seigneur les mains vides, mais chacun apportera une offrande en fonction de ses moyens et à la mesure des bienfaits que le Seigneur votre Dieu lui aura accordés. » Un homme sera-t-il audacieux pour dire que le Seigneur ne lui a rien donné ? Chacun a ses moyens et chacun a reçu de Dieu quelque chose. Alors pendant les trois fêtes, on doit apporter quelque chose à l’autel de Dieu.

Voici la fête de la moisson et surtout, comme Dieu veut que nous la fêtions.

Aujourd’hui, des gens en ont fait des occasions de faire des ventes aux enchères pendant cette fête. Dommage pour eux ! C’est de l’orgueil et de la vanité. Va-t-on exposer nos fortunes et mépriser nos frères ou bien ensemble nous devrions honorer notre Seigneur ???? Cette pratique est condamnable et donc à éviter !!!

>>>> Cantique.

Conclusion.

En dehors de ces trois grandes fêtes instituées de façon perpétuelle par Dieu et pour honorer Dieu, tout le reste est humain, mondain et ne doit pas intéresser les chrétiens.

Pâque (autour du mois d’avril), pentecôte (50 jours plus tard) et moisson (autour du mois d’octobre) sont les fêtes des chrétiens car ce sont les fêtes de Dieu.

Assomption

Toussaint

Ascension

Noël

Saint Sylvestre

Saint Valentin, fête des mères et des pères, … j’en passe, … sont des fêtes païennes que les chrétiens doivent éviter de fêter car ils ne doivent pas célébrer ni honorer le diable, maitre de ce monde.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires