Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N° 50: JESUS-CHRIST, Grâce et Vérité. Posté le Mardi 24 Décembre 2013 à 08h57

Image

JESUS-CHRIST: GRÂCE ET VERITE

Jean 1 : 16-17 « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ»

La loi a été donnée par Moïse. Il est écrit en Josué 23:6 « Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en

 détourner ni à droite ni à gauche. » La loi dont le peuple ne peut se détourner et ne doit se détourner ni à droite ni à gauche, porte le nom de Moïse.

Exode 24:12 « L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction. » La loi porte le nom de Moïse, mais c’est bien l’Eternel Dieu qui les a écrites. C’est Dieu l’auteur des lois.

Exode 32:16 « Les tables étaient l’ouvrage de Dieu, et l’écriture était l’écriture de Dieu, gravée sur les tables. » Voici une autre confirmation, que Dieu est l’auteur de la loi de Moïse.

C’est par cette loi, que Moïse, guide et juge du peuple, a conduit Israël dans le désert. La loi a donc été identifiée à son nom.

Galates 3:24 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. » Et cette loi a veillé sur nous et nous a conduits jusqu’à Christ. Comprenez que c’est obéissant à la loi que le peuple a suivi Moïse dans ses instructions et dans ses jugements.

Galates 3:25 « La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. » Dans la présence de Christ, ce n’est plus la loi qui nous conduit. Désormais, Jésus-Christ qui nous conduit, a apporté grâce et vérité.

Il dit en Colossiens 2:16-17 « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: C’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. » Ce qu’il fallait manger, boire ou non ! Les sabbats et autres nouvelles lunes étaient les fruits de la loi. Et il est dit que la loi et ses œuvres étaient l’ombre des choses à venir.

Et pourtant le Seigneur Jésus a dit en Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » Un seul iota pour dire que rien ne sera enlevé à la loi. Un seul trait de lettre pour dire que la loi restera stricte et étroite. Comprenez que ce que la loi dit, est dit et ses mesures s’accompliront avec rigueur et que tous les hommes sans acception sont égaux devant la loi.

Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Alors que la loi n’est pas abolie, pourquoi grâce et vérité ? Pourquoi dit-on, alors que, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ ? Pour mieux comprendre, présentons les trois concepts, loi, grâce et vérité.

1.    La loi, ses forces et ses faiblesses.

1.1 Qu’est-ce que la loi ?

La loi est une règle obligatoire, promulguée par l’autorité souveraine, qui ordonne, permet, défend ou punit. Promulguer c’est publier officiellement et rendre applicable. En Côte d’Ivoire par exemple, la loi est votée par les députés. Le Président de la République la promulgue, c’est-à-dire qu’il signe la loi et la publie dans le journal officiel. Dès lors, la loi est applicable.

1.2 Les forces de la loi.

La loi révèle le péché.

Romains 7:7 « Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. » C’est la loi qui nous dit que nous avons péché. Car, les actes non répertoriés et condamnés par la loi ne sont pas péchés.

Romains 7:9 « Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. »

Sans la loi, tout le monde vit et est sans limite. Dès que la loi est donné, les comportements encrés et difficiles à abandonner, nous mettent dans le péché. Avant, le chauffeur pouvait téléphoner au volant de sa voiture quand il roule et cela n’était point un péché.

Désormais, une loi interdit cela. Quiconque le fait désormais a péché et devra en rendre compte à la loi.

Romains 7:8 « Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. »

Il y a des gens qui naturellement dorment à 19H ou 20H et en sont bien heureux. Le jour où l’autorité dira qu’il y a couvre-feu à 19H, c’est là qu’ils trouveront l’envie de sortir tard. Mais pourquoi ?

Genèse 8:21 « L’Eternel sentit une odeur agréable, et l’Eternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. » Les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises. Le cœur de l’homme est tourné vers le mal. L’homme est donc toujours tenté de contourner les lois et les commandements.

Le péché qui est donc le monstre couché devant nos portes se saisit de cette faiblisse pour produire en nous toutes sortes de convoitises.

1.3 Les faiblesses de la loi.

La loi est la vie du péché, car il est écrit, sans la loi, le péché est mort. La loi donne vie au péché qui tue l’homme.

Le salaire du péché, c’est la mort. Donc la loi ne fait que tuer.

Jean 8:4-5 « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? » Quand la loi produit le péché, il l’accompagne de la mort. La loi, c’est la mort. Et ça, c’est sa faiblesse. Pourquoi ?

1 Timothée 2:3-4 « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » La volonté de Dieu, c’est que les hommes soient sauvés et parviennent à connaître la vérité.

A la conclusion, la loi ne va pas dans le même sens que la volonté de Dieu.

2.    Qui est Jésus-Christ ?

Matthieu 16:13-16 « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?

Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.

Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?

Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Tite 1:4 « à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi: que la grâce et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Sauveur ! » Jésus-Christ est notre Sauveur.

Il est venu pour sauver et non juger.

Jean 12:47 « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » Jésus-Christ est venu non pour juger afin de condamner comme la loi. Mais il est venu pour sauver les âmes. Nous, ses ministres et serviteurs, devrons avoir à l’esprit que nous travaillons pour sauver. Nous n’avons pas à juger pour condamner, ni à mépriser, ni à écarter. Quel que soit ce que nous poserons comme actes, le but doit être de sauver nos frères et sœurs.

3.    Pourquoi grâce ?

Qu’appelle-t-on grâce ?

C’est la clémence par laquelle Dieu annule notre condamnation prononcée par la loi.

Hébreux 10:28 « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins. » La loi n’a ni émotion, ni pitié, ni compassion. La loi ne connait donc pas le pardon.

Mais Jésus étant le sauveur, il met tout en œuvre pour sauver. Là où la loi condamne, Dieu qui est souverain, peut apporter sa clémence pour sauver.

Hébreux 2:17-18 « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » L’homme Jésus a été comme nous et a été tenté en toutes choses comme nous. Il connait donc les forces et faiblesses de l’homme. Il a vécu en chair nos tentations et autres sentiments. Cela fait qu’il sait nous comprendre et venir à notre secours.

Hébreux 4 :15 « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Lui, Christ notre Seigneur, n’a point péché. Mais il connait en détails tout ce que nous souffrons en envie et tentation. Les désirs de la chair sont connus de lui. Il compatit donc à nos faiblesses. C’est-à-dire qu’il souffre avec nous.

Hébreux 4:16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Son trône est le trône de la grâce. Dieu est assis sur la grâce. Dans nos faiblesses qu’il comprend, si on crie à lui, il vient à notre secours.

Comment s’exprime cette grâce ?

Jean 8:10-11 « Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » Cette grâce s’exprime par le pardon de nos fautes et la chance qu’il nous donne de devenir bon. Il interdit à la loi de nous tuer. La loi continue d’identifier et de révéler nos fautes et péchés. Mais la grâce défend à la loi de nous mettre à mort, nous donnant la chance de nous corriger.

1 Jean 1:9  « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Proverbes 28:13 « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » La grâce, c’est: «  Je ne te condamne pas, mais ne recommence plus. » Il faut donc prendre conscience des fautes et de les abandonner.

La grâce nous pousse à devenir meilleurs, à devenir parfaits.

Ephésiens 4:11-15 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Croître dans la vérité pour devenir parfait comme Jésus-Christ, voici le but de la grâce. Pardonner, sauver pour rendre parfait. Voici la grâce.

4.    Pourquoi vérité ?

Qu’appelle-t-on vérité ?

La vérité, c’est ce qui est conforme avec ce qui est.

Que comprendre de la notion de la vérité avec Jésus-Christ ?

Appuyons-nous sur la faiblesse principale de la loi. La loi est aveugle. Ce qu’elle n’a pas vu n’est point péché. La loi a besoin de témoins pour juger. Et les témoins peuvent être faux ! Voici une des faiblesses de la loi.

Deutéronome 19:15 « Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins. » Il a péché et, malheureusement seul un témoin a connaissance du péché. Alors il n’est pas fautif et il ne sera pas condamné.

1 Timothée 5:19 « Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. » Il faut le témoignage concordant de deux (2) ou de trois (3) témoins avant de considérer une affaire comme vraie.

Si ce n’est pas le cas, le pécheur est alors innocent et donc sans péché. La loi laisse donc les habiles menteurs vivre. Qui est menteur ? Le pécheur qu’on n’a pas été attrapé ou même qui ment pour s’innocenter, est considéré comme menteur.

Mais quand à Jésus-Christ, il est vérité. Que comprendre ?

Hébreux 4:13 « Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Tout ce que nous faisons est à découvert devant lui. Jésus-Christ n’a point besoin de témoins pour connaître la vérité. Il est juge et témoin en même temps.

Jean 5:22 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. » C’est le Fils qui est le juge. Et lui, le juge, est lui-même le témoin souverain de toutes nos œuvres.

Jean 1:48 « D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Galates 6:7 « Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Ne vous séduisez pas. Ne vous cachez pas avec des feuilles de figue. Avant son arrivée dans le jardin, il savait qu’Adam et sa femme avaient péché. Dieu votre juge sait déjà votre faute.

Psaumes 139:1-5 « Eternel ! Tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement.

Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. » Vous comprenez que ce que Dieu dit de chacun de nous est vrai.

Job 13:9 « S’il vous sonde, vous approuvera-t-il ? Ou le tromperez-vous comme on trompe un homme ? » Dieu n’est ni la loi qui est aveugle, ni un homme à qui l’on peut mentir. C’est lui qui nous sonde et juge avec vérité.

Hébreux 4:12 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Oui, il est grâce, à condition qu’on marche avec lui dans la vérité, car il entend tout et sait tout en vérité et avec vérité.

Pour les chrétiens, qu’est-ce que cette vérité implique ?

Esaïe 29:13 « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. » Oui frères et sœurs, soyons vrais devant Dieu.

Parlons à Dieu. Prions Dieu et louons Dieu selon la vérité de nos cœurs. Est-ce que tu penses ce que tu dis ? Est-ce que tu crois toi-même en ce que tu dis ? Pourquoi adores-tu Dieu avec les mots des autres ?

Jean 8:44 « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » Qui es-tu, chrétien ? Si tu es fils de Dieu alors marche dans la vérité. Dis et fais les choses selon ce qui est conforme à la pensée de ton cœur. Dieu aime ça, même s’il ne t’approuve pas.

3 Jean 1:3 « J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. »

3 Jean 1:4 « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. » Christ est la vérité. Marchons avec lui en vérité et dans la vérité.

Jésus-Christ est grâce et vérité. La loi nous convoque devant lui avec nos fautes et nos péchés. Au moment où nous arrivons devant lui, lui connait la vérité. Il sait tout. Reconnaissons nos péchés et demandons sa clémence, afin qu’il nous fasse grâce.

Oui, Jésus-Christ est le chemin qu’il faut emprunter dans la vérité et en vérité pour jouir de sa grâce. C’est ici le vrai chemin de la vie éternelle. Vivez alors dans la vérité pour être sous la grâce de Dieu.

Paix sur vous et que le Saint-Esprit vous conduise à vivre et à marcher selon cette parole, amen !

Un commentaire. Dernier par En vérité en vérité le 24-12-2013 à 09h45 - Permalien - Partager
Commentaires