Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°54: Veux-tu aimer Dieu ? Posté le Jeudi 21 Août 2014 à 14h50

VEUX-TU AIMER DIEU ?

Image

Introduction

Bien aimés frères et sœurs, il est écrit en Deutéronome 6:5 que: « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » C’est un ordre que Dieu te donne. C’est un impératif. C’est un commandement. Et donc nous devons aimer Dieu.

Le Seigneur Jésus-Christ confirme cela en Matthieu 22:36-38 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » Aimer Dieu est un commandement. Et c’est d’ailleurs le plus grand commandement. C’est-à-dire que Dieu exige, de nous, de l’aimer. Cela veut dire qu’en l’homme, il n’y a pas à priori des dispositions pour aimer. L’amour dont Dieu parle n’est pas automatique. L’homme doit se forcer d’aimer.

Tite 2:3-5 « Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Les femmes âgées ont-elles-mêmes appris à aimer maris et enfants, et ont appris à avoir une bonne conduite. A présent, elles ont de l’expérience et peuvent aider, à leur tour, les jeunes femmes.

Comprenez donc que l’homme apprend à aimer.

Aimer Dieu ne vient pas des sentiments comme quand on aime une femme. Ce n’est point nos sens qui nous donne d’aimer Dieu.

-        Les yeux nous donnent d’apprécier ce qu’on voit et de l’aimer. Les yeux, voient, ils éveillent nos sentiments, et nous aimons. Une belle femme, une belle couleur, … etc.

-        Le nez nous fait aimer ou détester un parfum.

-        La langue nous fait apprécier et aimer par le goût, des nourritures et autres boissons.

-        L’oreille entend des paroles, des musiques, elles déclenchent nos sentiments, et nous aimons.

-        Le toucher, c’est-à-dire le contact avec notre peau, nos mains, et nos sens s’éveillent et nous aimons.

Dieu est esprit et invisible. Nos sens ne le détectent pas, ne le touchent pas, ne le sentent pas, et nous devons l’aimer. Donc, comme rien ne peut déclencher cet amour, Dieu nous donne l’ordre d’aimer.

Il n’y a pas de raison à trouver pour aimer Dieu. Il faut l’aimer, car c’est commandement.

Ceci se présente comme un mariage forcé. Voici un homme ou une femme. Aime-le ou aime-la. Le choix n’étant point laissé. Puisqu’il n’y a aucun choix, il faut se trouver des forces pour l’aimer. L’on ne peut désobéir aux parents. On doit forcément entrer dans ce mariage qui n’est pas notre choix. On apprend donc à aimer.

Alors, le Saint-Esprit et moi te demandons, veux-tu aimer Dieu ?

1.    Que signifie aimer.

Aimer; C’est:

a)    Donner de la valeur extrême à l’être à aimer.

b)    Agir pour le bien de l’être aimé.

Voyons l’exemple de l’amour de Dieu pour l’homme.

·       Comment Dieu a-t-il créé les animaux ?

Genèse 2:19 « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. » C’est avec la poussière de la terre que Dieu a formé tous les animaux et tous les oiseaux.

Genèse 1:30 « Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. » Les animaux et les oiseaux ont reçu le souffle de vie. Ils ont été créés avant l’homme.

·       Comment Dieu a-t-il créé l’homme ?

Genèse 2:7 « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Comme les animaux, l’homme aussi est poussière de la terre plus souffle de vie.

·       Qu’est-ce qui diffère l’homme de l’animal ?

Genèse 1 :26-27 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » Dieu a donné une valeur plus grande à l’homme. Seul, l’homme est la créature qui est image et ressemblance de Dieu.

Ensuite, tout ce que Dieu a fait, il l’a fait pour le bien de l’homme. Même quand Dieu chasse l’homme du jardin d’éden, c’est par amour.

Genèse 3:21-23 « L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. » Le péché a déshabillé Adam et Eve. Dieu ne les renvoie pas avec leur honte. Il couvre leur nudité. C’est une marque d’amour. C’est d’un !

De deux, Dieu évite à l’homme de demeurer un pécheur éternel. Car s’il n’est pas chassé du jardin, il mangera l’arbre de la vie éternelle et sera un pécheur éternel et Dieu ne pourra plus le sauver.

Jean 15:13 « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jésus de Nazareth, c’est Dieu fait chair, pour donner sa vie pour l’amour de l’homme pécheur et méchant. N’est-il pas écrit en Jean 3:16 que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » L’amour de Dieu n’est plus à prouver.

Romains 5:8 « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Un amour sans conditions. En premier, Dieu nous a prouvés son amour et en a payé le prix. C’est à l’homme de prouver à présent son amour pour Dieu. Et c’est là, tout le problème. C’est pourquoi je te pose la question: « Veux-tu aimer Dieu ? »

2.    Comment aimer Dieu ?

Que faut-il pour aimer Dieu ?

2.1  Prendre conscience que Dieu existe.

Hébreux 11:6 « Sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Est-il possible d’aimer ce qui n’existe pas ? Le point de départ pour aimer Dieu, est de croire et d’être convaincu de son existence. Dieu doit être une réalité tangible pour celui qui veut l’aimer.

Jérémie 5:11-13 « La maison d’Israël et la maison de Juda m’ont été infidèles, Dit l’Eternel. Ils renient l’Eternel, ils disent: Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine. Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi ! » Celui qui renie Dieu, peut-il aimer Dieu ? Impossible.

2.2  Il faut ensuite l’accepter comme Père.

Luc 11:1 « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » Prier; c’est s’adresser à quelqu’un de mieux que soit. Quelqu’un qui peut donner. Quelqu’un qui peut secourir. Quelqu’un en qui on a confiance. … etc.

Matthieu 6:9-13 « Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Cette prière est la confession que Dieu est placé au-dessus de tout.

C’est ici que l’homme doit donner une valeur extrême à Dieu. Dieu doit être au-dessus de tout ce qui a de la valeur pour l’homme.

Matthieu 10:37 « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. »

Tout ce qui est dit dans cette prière, est la preuve de la valeur que l’homme donne à Dieu.

-        L’homme accepte de se soumettre au règne de Dieu.

-        Il s’engage à accomplir la volonté de Dieu. Et, il veut le faire aussi parfait que cette volonté est respectée dans le ciel.

-        Dieu est son pourvoyeur et son protecteur.

-        Dieu est son juge à qui il demande clémence.

-        Dieu est puissant et glorieux.

 

2.3  Il faut l’honorer comme Père.

Malachie 1:6 « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » Agir pour le bien de Dieu, c’est honorer Dieu.

Nous devons faire ou ne pas faire. Agir ou ne pas agir. Dire ou ne pas agir. Prendre ou ne pas prendre, tant que cela honore Dieu. Si notre privation honore Dieu, alors il faut se priver.

Que ce soit dans la joie ou dans la peine, il faut honorer Dieu. Dans la vie celui qui veut aimer Dieu, c’est Dieu qui doit être honoré. C’est Dieu qui doit être satisfait. C’est la gloire de Dieu qui doit être vue. C’est la puissance de Dieu qui doit être manifestée.

Ecoutons ce que l’Eternel dit à Moïse quand il frappe le rocher au lieu de lui parler.

Nombres 20:10-12 « Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?

Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.

Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Ce que Moïse et Aaron n’ont pas fait, Shadrac, Meshac et Abed-Négo l’ont fait. Daniel l’a fait.

Voici des gens qui se sont reniés pour honorer Dieu. Ils ont mis leurs vies en danger pour que la gloire de leur Dieu soit vue. Quelle honte pour nous qui désobéissons et déshonorons Dieu pour le sexe, le manger et le boire ? Puisse le Saint d’Israël avoir pitié de nous, et nous accorder son pardon.

2.4  Garder les commandements de Dieu.

Jean 14:15 « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Ici, Abraham est le meilleur exemple.

Genèse 26:5 « Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » Abraham a aimé Dieu.

2.5  Servir Dieu.

Aimer Dieu, c’est le servir sans rien attendre en retour. On le sert, juste par amour.

Jean 21:15 « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux. »

Jean 21:16 « Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »

Jean 21:17 « Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. » La seule condition pour servir Dieu, c’est l’aimer. Donc, celui qui sert Dieu, aime Dieu.

2.6  Haïr le mal.

Psaumes 97:10 « Vous qui aimez l’Eternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. »

Genèse 19:7 « Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal ! »

Il est dit en Esaïe 1:16 « Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. », Car il est aussi dit en Esaïe 5:20 « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! »

En 3 Jean 1:11, il est écrit et je cite: « Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. » Comprenez donc, que quiconque aime Dieu, aime le bien et s’éloigne du mal.

Conclusion

Veux-tu aimer Dieu ? Alors que

-        Dieu soit ce qui a plus de valeur dans ta vie.

-        Quand tu agis ou parle, fais-le pour le bien de Dieu et de son œuvre.

1 Corinthiens 10:31 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. »

Colossiens 3:17 « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

Paix sur vous, amen !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires