Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Enseignement N°55: Quel est le but final de l'homme ? Posté le Jeudi 21 Août 2014 à 15h00

QUEL EST LE BUT FINAL DE L’HOMME

Image

1.    Qu’appelle-t-on but ?

Le but; C’est la fin que l’homme doit atteindre. De la naissance à la fin de l’existence de l’homme sur la terre, quel point doit-il atteindre. Le but; C’est le résultat final à produire.

2 Corinthiens 2:9 « Je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. » Le résultat final de sa lettre est de montrer s’ils sont obéissants en toutes choses oui ou non !

1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. » Le commandement de Dieu doit produire un résultat final en l’homme. L’homme doit aimer avec un cœur pur, dans une conscience pure et avec une foi sincère.

2.    Quel est l’avantage d’avoir un but ?

Philippiens 3:13-14 « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Celui qui connait son but, ne perd pas le temps avec ce qui ne le conduit pas à ce but.

1 Corinthiens 6:12 « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » Je dois aller à Abidjan et surtout, il faut que j’arrive à une heure bien précise. Est-ce que j’ai le droit de faire tout ce qui me retardera pour manquer mon RDV ?

Je n’ai personne pour s’occuper de moi. Je dois avoir mon diplôme pour espérer un travail. Quand il y a école, irai-je jouer au poker dans la rue ?

Je dois me concentrer exclusivement, sur tout ce qui concourra pour moi à avoir mon diplôme. Tout m’est permis, ce qui ne m’aide pas à atteindre mon but n’est utile pour moi.

Quiconque a un but, ne se disperse pas et ne se dépense pas dans n’importe quoi.

Le témoignage de l’apôtre Paul, à lire dans la bible est édifiant.

En Philippiens 3:14 il dit: « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Dans sa course, il est guidé par son but. Par le seul et unique but qui vaille la peine.

Pour y arriver, il y a un et un seul couloir dans lequel il doit courir.

Le psalmiste nous l’indique dans le Psaumes 119:32 quand il dit: « Je cours dans la voie de tes commandements, Car tu élargis mon cœur. » Le couloir des commandements de Dieu, est le seul qui nous est réservé pour une course propre qui ne disqualifie pas. Alors, il faut se concentrer sur ses pas et son couloir.

1 Corinthiens 9:26 « Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. » Comme l’apôtre Paul, nous ne devons pas tâtonner. Alors trouvons notre but et poursuivons-le, car connaître son but rend l’homme précis dans sa conduite.

Alors question: « Quel est le but de l’homme sur la terre. »

3.    Quel est le but final de l’homme sur la terre ?

Pour connaître le but final de l’homme, faisons connaissance avec l’homme. Qui est l’homme ?

3.1  Qui est l’homme ?

Genèse 1:27 « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » L’homme n’est pas le résultat d’aucune évolution d’aucun singe. L’homme est une espèce que Dieu a créée, pour lui ressembler.

Pourquoi, après avoir créé le ciel, la terre, les eaux, la flore et la faune, Dieu crée-t-il l’homme ?

3.2  Dans quel but, Dieu a-t-il créé l’homme ?

Esaïe 43:7 « Tous ceux qui s’appellent de mon nom, Et que j’ai créés pour ma gloire, Que j’ai formés et que j’ai faits. » L’homme, image et ressemblance de Dieu, est le seul qui s’appelle du nom de son créateur. Et Dieu a créé l’homme pour sa gloire.

Dieu a élevé l’homme au-dessus de toute sa création, car l’homme est la seule créature au travers duquel, l’on doit voir Dieu.

Genèse 2:19 « L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. » Au-dessus de toute la création, l’homme est fait dieu. Et d’ailleurs, là où l’homme se trouve, il donne un nom différent au même animal. Wrou (malinké) Aloua (baoulé) Chien (français) Dog (anglais) …

Exode 7:1 « L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. » Quand pharaon voit Moïse, en fait il voit Dieu. Quand il parle à Moïse, il parle à Dieu.

Quand le cafard voit l’homme, il devrait voir Dieu ! Si l’homme cour devant le ver de terre, c’est parce qu’il a vendu son droit de dominateur.

Moïse a-t-il perdu sa divinité devant pharaon ? Non ! Moïse est resté un Dieu redoutable et impitoyable pour pharaon.

Comment l’homme a-t-il pu perdre sa divinité devant les animaux ? C’est quand les animaux se sont trouvés plus forts et plus rusés que lui. Honte à l’homme !

3.3  Comment doit se traduire cette position par l’homme ?

Genèse 2:15 « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. » Si Dieu est le Dieu créateur, l’homme est sur la création, le dieu gérant. C’est le dieu intendant des biens de Dieu.

Le rayonnement de l’homme dans le jardin, sur la création de Dieu, était le rayonnement de Dieu lui-même.

Cela devrait se traduire par quoi ?

Genèse 2 :16-17 « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Cela se traduit par l’obéissance totale et parfaite.

L’homme manquait-il quelque de chose ?

Genèse 2:8-10 « Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »

Genèse 2:12 « L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. » L’homme avait le pouvoir, la puissance, les richesses, le manger et le boire.

Dans cet univers, l’homme avait un seul interdit. Ne point manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

C’est ici le symbole du devoir d’obéissance de l’homme dieu, au Dieu créateur.

L’Eternel, le Dieu créateur, va combler l’homme.

Genèse 2:18 « L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Genèse 2:21-23 « Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Quand Adam se réveille, loin de toute convoitise, il a une femme et il est heureux et comblé.

Quand Isaac se réveille, loin de toute convoitise, Rebecca est là pour être sa femme ! Aujourd’hui, tous nos choix de femmes et de maris viennent de la convoitise sexuelle ou matérielle ou d’intérêts sociaux. Le moindre vent détruit nos foyers.

Dans ce bonheur où l’homme nage, qua va-t-il lui arriver ? La prospérité éloigne de Dieu.

3.4  Que va-t-il se passer ?

Genèse 3:1-6 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » L’homme dieu tombe devant l’animal sur lequel il est établi dieu. L’homme se perdra toujours, s’il tente d’aller au-delà des limites qui lui sont fixées.

Adam et sa femme, en allant au-delà des limites fixées, sont sortis du jardin de gloire pour se cacher honteusement.

Genèse 3:9-10 « Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu ? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Quiconque a peur se cache. Dans sa cachette, il a peur de tout ce qu’il voit ou entend. C’est ainsi que l’homme a eu peur de cafard et autres.

L’homme, gloire de Dieu, a quitté Dieu pour sa cachette de honte. Dès lors, que va-t-il se passer ?

Il faut que l’homme revienne dans la gloire de Dieu.

Malheureusement, l’espèce humaine est corrompue. Pourquoi ? A quel moment, Adam se reproduit-il ? Abordons le point final de notre enseignement.

3.5  Quel est le but final de l’homme sur la terre ?

Genèse 1:28 « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » A quel moment, l’homme va-t-il se multiplier ? C’est l’homme souillé par le péché et don tout l’être entier est corrompu y compris sa semence, qui va se reproduire. Ainsi, tous les hommes qui naissent depuis Adam, sont souillés par le péché d’Adam.

Quelle solution ? Comment réintégrer la gloire de Dieu ?

Malachie 3:7 « Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir ? » Depuis le père de l’humanité, l’homme s’est détourné du créateur. Dieu nous appelle à revenir à lui.

Le but ultime de l’homme, c’est d’intégrer à nouveau la gloire de Dieu.

Joël 2:12-13 « Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !

Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie. » L’homme doit savoir que son but final ce n’est point;

·       D’assurer un avenir à ses enfants qui en fait ne lui appartiennent pas.

·       De dominer le monde ou de s’enrichir.

·       D’être député, maire, ministre ou président même de l’état qui serait le plus puissant.

·       D’être célèbre, d’une célébrité qui se voit dans tout le monde. Non !

Le but final de l’homme c’est de retourner dans le jardin d’où il a été trouvé indigne et chassé.

Comment cela est-il possible ?

La seule possibilité offerte à l’homme par Dieu, est la nouvelle naissance.

Jean 3:3-7 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?

Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. »

Naître de nouveau, voici l’acte qui conduira l’homme à son but final. Quiconque refusera de naître de nouveau ne retournera plus jamais dans la gloire de Dieu.

Entrons dans la révélation de la nouvelle naissance. Matthieu 26:41 « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » La chair fera tomber l’homme dans la tentation. Or, la naissance adamique, laisse l’homme sous le pouvoir du péché dans lequel il est né.

David a dit en Psaumes 51:5 et je cite: « Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché. »

Naître de nouveau, c’est retrouver pleinement sa nature divine qui fait de lui à nouveau, dieu sur la création de Dieu.

Jean 1:12-13 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

2 Corinthiens 5:17 « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » Naître de nouveau, c’est perdre sa chair et le pouvoir de la chair, au détriment du l’esprit et de son pouvoir. Le Seigneur Jésus-Christ n’a-t-il pas dit que « Ce qui est né de la chair est chair, et que, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne vous étonnez pas que je vous dise: Il faut que vous naissiez de nouveau. C’est le seul moyen de retrouver votre homme esprit, qui est bien disposé pour vous faire intégrer, à nouveau, la gloire de Dieu. »

Cabri accouche cabri. Mouton accouche mouton. Serpent accouche serpent. L’homme accouche l’homme, donc l’esprit accouche l’esprit. Fais-toi naître désormais par l’esprit, deviens esprit et vis la vie de l’esprit. C’est ici la seule raison pour laquelle, Dieu t’a fait venir sur la terre.

Que ceux qui ont des oreilles entendent ce que Dieu dit aux hommes. Et que ceux qui cherchent la vie de Dieu pour vivre en Jésus-Christ, persévèrent dans l’enseignement de son apôtre. Paix sur vous. Amen !

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires