Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

maquettes&productions

un univers à porter de tous

la murder party Posté le Mardi 24 Mars 2009 à 10h23

Ce qui se raproche le plus d'une pièce de théâtre entre ami c'est bien la murder party.

elle consiste à incarner un personnage dans un huit clos où se joue une trame donc vous êtes acteur. Vous devez, en jouant votre personnage, résoudre le meurtre qui c'est commis en début de soirée. le plaisir de ce jeu c'est d'être acteur de son propre film. la soirée dépend de l'appliquations des invités dans le personnage. Vous ^^etes maitre du destin de votre soirée. le gros aventage dans ce type de soirée, c'est qu'il vous transporte dans des univers très différents les uns des autres. Vous pouvez jouer un remake d'A.Christie, participé à un complot à la cour du roi, où être le pésident de chaine de télé et être celui qui à tuer. Les possibilités sont très variable et infini.

si vous voullez participer à ce genre d'expérience, contactez moi par mail, je pourrais organiser une soirée originale pour vous:

Benjamin.59100@live.fr

  

voici deux introductions de deux soirée enquêtes que j'ai écrit. Il vous donne un apperçu d'univers qui se joue dans ces soirées.

 

la malédicion de la momie

Introduction

Le Times 1er octobre 1929

« Les médias du monde entier ont le regard rivé sur le Transcontinental, fierté nationale française, car elle a son bord un invité de Marque. L'Egyptien Toutankhamon. grand pharaon du nouvel Empire. Il voyagera dans son cercueil richement orné, ainsi que ces quelques 3000 affaires personnelles. Il se rendra en exclusivité au musée d'histoires naturelles de Washington où Mr Welldone (directeur du musée) fait le voyage avec lui pour veiller à son confort. Ces découvreurs sont là également pour veiller à leur découverte « quitte à en mourir pour l'amour de l'archéologie »  déclara l'archéologue Louis Henry Jones. Il fit cette déclaration en pensant à ces collègues morts récemment dans des circonstances inconnues.

En effet, Howard Carter et lord Carnarvon sont retrouver mort, le visage pétrifier de terreur avec de grandes plaques rouges sur leur corps. Sans compter que pas mal d'ouvriers égyptiens sont morts dans des accidents de chantier. Il n'en faut pas plus pour les esprits simples ou superstitieux, pour crier haut et fort à la malédiction de la momie…

Cette découverte historique, qui à mis quatre ans à mettre à jour, vient enrichir le climat géopolitique de l'époque.

En effet, en Europe, les années folles ouvrent les esprits de la guerre de 14. les journaux parlent de sujets légers. Les articles qui parlent de conflits internationaux n'intéressent personnes. Les Européens sont concentrés sur les exploits d'Arsène Lupin qui donne un malin plaisir à exposer ses cambriolages dans les journaux. Les Européens fêtent leurs joies de vivre dans l'alcool.

Alors qu'en Amérique le temps de la prohibition fait rage. Une guerre ouverte avec les gangs et les trafiquants d'alcools est déclarée par l'Etat. L'ennemie numéro un c'est Al Capone qui, selon la C.I.A, aurait des ramifications clandestines jusqu'en Europe. Alors la venue de la momie sur le continents permettra, on espère, à la population de s'évader culturellement. Le climat tendu devrait ce relâcher avec la venue de cet invité de marque.

Le Transcontinental, pour ce voyage particulier, a attiré bons nombres de personnalités qui se sont battu pour être les invités de la momie.

Voici en exclusivité la liste des personnes qui accompagneront Toutankhamon :

Liste de l'équipage

Le capitaine Marc Tapage: seul maître à bord.

L'intendant du navire Mr René Plunais : responsable de la gestion du navire et du confort des passagers.

L'inspecteur Lestrad : responsable officielle de la protection de la collection archéologique.

Doc Frank : médecin de bord.

Liste des passagers

Louis Henry Jones : Archéologue responsable de la découverte.

Igor Von Rubens : Duc anglais, mécène des fouilles archéologiques.

Mister Welldone : responsable du musée d'histoires naturelles de Washington.

Samuel Ridxay : correspondant américain  qui couvre l'événement.

Monsieur Warcraft : Ecrivain contemporain.

Mon Père Mounier : marchand mondial d'eaux bénites.

Bull Dog Daidy : riche financier américain amateur d'histoire.

Madame La Marquise : Noble Irlandaise qui part aux U.S.A  pour ce marier

Ninette : dame de compagnie de Madame La Marquise

L'actrice Bell Marie : elle tente sa chance à Broadway et profite de la pub fait autour du voyage.

Notre collaborateur présent pour la traversée nous promet un témoignage exceptionnel des hôtes de la momie. En espérant que la malédiction de la momie ne les aura pas tué avant.  » 

 

Le transcontinental a quitté le Havre le 1er en fin d'après-midi (17h). Il arrivera le 3 au matin au port de Washington. Après un départ haut en couleur (feux d'artifices, musique et quelques 2000 personnes présentent pour saluer ce voyage historique) les passagers sont tous retournés à leurs occupations. Le capitaine du navire Marc Tapage les a invités pour un grand banquet à 19h. Petit à petit les invités arrivent dans la salle à manger. Mais il manque l'un des invités des plus importants; Henri Louis Jones. Après une demi-heure d'attente, le capitaine envoie son intendant pour le prévenir que tout le monde l'attend. Tous avec un verre à la main attendent devant la porte de la salle à manger pour porter un toast à l'honneur de l'archéologue. Mais seul l'intendant franchi la porte, pâle, il déclare que l'archéologue est mort ; le visage pétrifié de terreur et le corps couvert de plaques rouges. La malédiction de la momie a encore frappé… 

 

vous pouvez avec ce scénario jouer le mythe de la mélédiction de la momie de Touthankamon

 

 

Introduction

Chères invités, vous allez participer à une expérience exclusif. Vous allez être les personnages d'un des plus grands Roman d'A. Christie. De ce fait, nous vous demandons de vous immerger complètement dans le rôle qui vous sera confié. En se sens, nous nous attachons d'être le plus fidèle au roman, et nous attendons de votre part la même rigueur. Le bonheur du jeu n'en sera que plus intense. L'introduction que vous êtes entrain de lire comprend un contexte historique, pour vous aider à vous-même dans l'ambiance, suivie d'un résumé du roman qui vous donne le ton de l'atmosphère de la soirée. Comme le roman existe nous vous demandons de ne pas vous précipiter chez votre libraire pour lire le roman avant la soirée, la solution se trouvant à l'intérieur, il ne serait pas sportif de tricher !!! par contre, rien ne vous empêche après la soirée de le lire pour comparer ce que vous avez vécu avec ce que l'écrivain raconte. 

Contexte historique

Les premières années du XXe siècle gardaient encore la marque des attitudes et idéaux victoriens. La Première Guerre mondiale change radicalement la société britannique. L'armée britannique, qui n'était jamais un grand employeur, compte seulement deux cent quarante-sept mille soldats à la déclaration de guerre. En 1918, l'armée et la Royal Air Force, formée du Royal Naval Air Service (RNAS) et du Royal Flying Corps (RFS), en comptent cinq millions. La Royal Air Force comptait environ deux cent cinquante mille unités combattantes en 1918. Le pays comptera à la fin de la guerre 900 000 morts et plusieurs centaines de milliers de blessés (la génération perdue du poète écrivain T.S. Eliot). La flotte commerciale et militaire à été en grande partie détruite. Le Royaume-Uni a du mal à assurer le commerce avec ses colonies, et l'activité économique ralenti. Pour reconstruire sa flotte le Royaume uni doit faire appel au crédit américain. Les États-Unis prennent la place e première puissance maritime.

 

De retour des tranchées, beaucoup éprouvent de la rancœur face à l'indifférence des civils et, compte tenu de leur propre sacrifice (en France, un phénomène semblable a lieu), la conscription brasse des populations d'origines et rangs divers et ce nivellement de masse accéléra le changement social d'après-guerre. Les réformes sociales du siècle dernier donnent naissance en 1900 au Parti travailliste, qui n'accède cependant au pouvoir qu'en 1922.

En 1919, la loi sur le logement social du Premier ministre Lloyd George fait sortir les gens de leurs taudis de banlieue de l'époque victorienne. Cependant, les tramways utilisent la fée électricité bien avant les habitations. Le droit de vote est reconnu aux femmes en 1918, mais le suffrage universel ne voit le jour qu'en 1928.

L'intrigue du roman

 

La Maison du Péril (Peril at End House) est un livre écrit par Agatha Christie en 1932 qui se passe en Angleterre en 1928, dans la station balnéaire de St Loo, mettant en scène le détective belge Hercule Poirot et son faire-valoir, le capitaine Hastings.  En 1928 l'événement historique, l'aviateur Mickael Séton tente pour la première fois la traversée du pacifique, de Washington à Londres. Son arrivé est prévu le jour de la fête nationale. Ce qui amène les personnages du roman à ce voir ce soir là.

End House, une magnifique demeure perchée sur les falaises de Cornouailles, est la propriété de Nick Buckley, une jeune femme pétillante qui semble bien avoir besoin d'aide. Elle a invité des amis à passer quelques jours chez elle, mais plusieurs tentatives de meurtre dirigées contre elle viennent émailler le séjour. Lorsqu'un coup de feu est tiré sur la jeune femme dans le jardin d'un hôtel voisin où séjournent Hercule Poirot et le capitaine Hastings, le détective belge ne peut s'empêcher d'intervenir et de mettre à contributions ses « petites cellules grises ». Qui peut donc en vouloir à la jolie Miss Buckley ? Et pourquoi cherche-t-on à l'éliminer ? Avec son talent unique, Poirot va fouiller dans les vies complexes des invités d'End House, pour mettre au jour quantité de mensonges

  

L' île et la maison du péril ; petite île situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, ont dit que c'est là que l'Angleterre est le plus près de l'Amérique. Propriété des Buckley depuis 300 ans, la Demeure porte le nom de la maison du péril grâce à son histoire lourd, où beaucoup, dans le passé,  se son battu pour sa place stratégique. Depuis la fin de la guerre avec les Prusse, la famille récupéra l'héritage familial, au sacrifice du grand père qui défendit ces terres aux couleur de l'Angleterre.

L'action se passe lorsque Nick Buckley invite ses amis à assister au feu d'artifice. Chacun étant arrivé dans la journée, chacun aurait pu mettre un stratagème en place. C'est à vous de trouver la trame de l'histoire. Pour ce faire intéressez vous à votre fiche personnage. Il recèle une partie des clés de l'intrigue et en vous confrontant aux autres vous arriverez à trouver l'intrigue générale. Il est tôt dans la soirée tout le monde vient de diner et on se dirige sur la terrasse pour assister au spectacle. Tout le monde a ses yeux rivés sur le jeu de lumière. Nick s'en va avec sa cousine chercher une veste car il fait frais. Le temps qu'elle arrivent à la demeure chercher se qu'il faut, Maggie Buckley, la cousine de Nick se fait tuer. Il est évident que l'assassin l'a confondu avec Nick car la victime portait son châle rouge le temps que Nick rapporte les vestes. Erreur cruciale car Nick vient de se rendre conte qu'elle vient, une nouvelle fois, d'échapper à la mort. Mais c'est sa cousine qui paie le fait que quelqu'un veille tuer miss Buckley.

Et c'est dans cette ambiance macabre que commence la soirée dans La Maison du Péril…

Ce soir sont conviés à la Maison du péril

1) Nick Buckley ; hôte de la soirée et propriétaire de la maison du Péril

2) Igor : le Majordome et organisateur de la soirée

3) Francesca l'intendante fait partie de la maison bien avant la naissance de Nick

4) Freddy amie de Nick ; jeune fille pétillante et insouciante qui ne pense qu'à s'amuser

5) Maggie Buckley cousine de Nick : jeune fille timide qui ressemble physiquement à Nick mais qui n'a pas le même caractère. Pauvre victime du destin

6) Christian Chalenger capitaine de croisière, ex militaire : ami de Nick, il est un anglais poli est syhmpa. Sans ancien passé militaire joue en sa faveur.

7) Hercule Poirot, détective privé : l'illustre détective est là pour veiller à la protection de Nick

8) Capitaine Hasting, fidèle de Poirot : il est là pour aider Poirot.

9) Le père René Goriot ami de la famille : il est avec sa femme les seul témoins vivant des parents Buckley. Il partage une partie de l'île avec Nick

10) La mère Marge Goriot amie de la famille : est une femme dont la bonne humeur cache son handicap.

11) Melvin Graham médecin : médecin privé de Nick il est décoré pour fait d'arme pendant la première guerre. Sa réputation va bien au de là de ce qu'il laisse transparaitre.

12) Charles Vyce Cousin légataire testamentaire : il est le cousin de Nick du côté de la famille Vyce, femme de Mr Buckley.

13) Jim Lazarus prétendant de Nick : il est un homme de bon goût et de bonne éducation, c'est un bon partie.

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires