Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Pêle-Mêle Sport

La vie associative sportive

La médaille de la jeunesse,des sports et de l'engagement associatif Publié le Jeudi 27 Février 2014 à 17:04:20

Réflexion sur l'extension " .. l'Engagement Associatif "

Nouveau titre :

Par décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013 :  « la médaille de la Jeunesse et des Sports » devient « La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif »

L’extension du titre « l’engagement associatif » demande  dans son application  et suivant le contenu des paragraphes  de l’instruction ministérielle n°cabinet/2014/18 du 20 janvier 2014:, une réflexion  approfondie .

Question de fond

Cette extension du titre est-il approprié à la déontologie  du Sport et de l’Education Populaire ?

Réponse : non, car, le titre précédent qui indiquait une distinction honorifique ciblé vers le sport et l’éducation populaire est maintenant par son extension dirigé vers un engagement associatif  tout azimut .

Que va faire la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports avec ces nouvelles dispositions dans lesquelles elle se trouve ?

L’application de cette extension du titre va engendrer beaucoup de désillusion parmi les membres de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports qui ne se reconnaîtront plus dans cette nouvelle appellation .

L’Instruction ministérielle (Analyse)

 1er Point : Préalable : ...   « cette extension à tout champ associatif a pour objectif de reconnaître l’engagement  bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports »

Réponse :Avec cette directive, l’interprétation devient  incohérente , nous allons tout droit vers un marché de la récompense qui n’aura plus rien à voir avec les bénévoles du sport et de l’éducation populaire .

2ème Point : (1) Secteur d’activité

d) d’.activités associatives au service de l’intérêt général .

 e) de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus .

Réponse : Confirmation de la réponse précédente .

3ème Point : (4) Calendrier

Les promotions « or, argent, bronze » (uniquement le bronze octroyé au titre du contingent ministériel) sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses .Concernant la médaille de Bronze décernée dans le cadre du contingent préfectoral, la publication se fait au recueil des actes administratifs de la préfecture .

Réponse : où est l’égalité de la publication, le bronze uniquement octroyé au titre du contingent ministériel serait-il reconnu d’une valeur supérieure  à celui octroyé par le contingent préfectoral ? Il y a trois échelons, il faut les respecter dans une même publication ministérielle .

 En résumé,  si ce titre « ..l’Engagement associatif » est très souhaitable pour reconnaître ou récompenser un bénévolat  méritant,  celui-ci aurait dû donner naissance à une nouvelle  entité  séparée du titre existant qui reconnaissait pleinement les activités bénévoles dirigé vers des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, alors qu’avec cette extension la reconnaissance  bénévole se déploie tout azimut .Ce n’est plus une distinction reconnue et ciblée mais une récompense dédiée à toutes activités associatives au service de l’intérêt général .

D’autre part, « la lettre de Félicitations » a disparue des nouvelles dispositions ministérielles..! Pourquoi ?

 Ces nouvelles dispositions ministérielles donnent un goût d’amertume à tous les médaillés de la jeunesse et des sports.

Toutes personnes qui veulent faire un commentaire sur cette réflexion seront les bienvenus .

 

RT / Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports

 

 

 

. 

 

 

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Le Jeune Sportif face aux addictions Publié le Mercredi 24 Mars 2010 à 11:13:34

Les différentes formes d'addiction agissant  sur la santé du jeune sportif

Préalable : lorsque l'on prononce le mot addiction, immédiatement s'associe le mot drogue, hors il n'y a pas malheureusement que cette déclinaison dans le milieu sportif. L'addiction peut avoir des origines diverses, hélas, on en parle peu car ce serait diminuer l'effet médiatique attaché aux drogues.

L'absortion de substances fortes se situe en grande majorité au niveau des adultes, mais qu'en est-il au niveau des jeunes sportifs ?

Pour ma part je dénombre au minimum 3 formes principales d'addictions:                               

1/- les addictions douces de stupéfiants, l'alccol, le tabac : Il semble que l'alcool et le tabac sont les addictions les plus utilisées pour une raison simple, elles sont les plus faciles a se procurer. C'est au stade l'adolescence que ces deux addictions jouent un rôle important pour le jeune sportif car il pense avec sa naïveté d'adolescent que celà lui apporte la force et l'orgueuil de l'image d'un adulte adulé dans les médiats, alors qu'il  ne l'est pas encore...

2/-  l'obsession de la performance : Le jeune n'a qu'une idée, réussir par tous les moyens la performance (hors absortion de l'alcool et tabac) afin de prouver à son entourage ce dont il est capable dans la compétition. cette idée fixe peut entraîner des boulversements dans sa vie d'adolescence et sur sa santé (éducation, famille, amis, travail).  

3/- La pression sur le Jeune Sportif : En ce qui me concerne, je considère que cet agissement devient une addiction lorsque elle est utilisée d'une manière continuelle et agressive (moral et physique).Le paradoxe de cette addiction qui vient de l'extérieur et non pas du jeune sportif lui-même, agit sans défense sur lui, et lui donne l'impossibilité de réagir car les pressions viennent de son entourage (entraîneur, parents etc..). Obéir est le maître mot de cette addiction.

Ces trois modes d'addiction demandent bien entendu un développement qui pourrait permettre de mettre en forme une réflexion utile sur la prévention de la santé des Jeunes Sportifs.

Vos réactions sur cette analyse seront les bienvenues .

Merci,

RT  / Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports

 

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager