Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

samblog

espace sammiellois

vous avez dit Saint Mihiel ? Posté le Jeudi 15 Mai 2008 à 13h22

Résidents,  passants d' un jour ou d' une vie, connaissez vous cette petite cité  " bien tranquille " du centre Meuse ?

Dans son apparente léthargie ( les guillements veulent le souligner ) le bourg est parfois agité de remous insoupçonnés pour qui n' a ni oeil vigilant, ni oreille attentive.

Dernier remous en date, les élections municipales !Grand-guignolesque !

Mais voyons tout d' abord tout le bien que l' on pense de cette bourgade alentour : 

 

Blottie dans son écrin de verdure aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, l'origine de Saint-Mihiel remonte à 755, date de création du premier monastère. C'est au IXème s., qu'elle devient la capitale du Barrois.
Saint-Mihiel vous accueille du haut de ses 7 roches coraliennes, à l'origine des armes et de sa devise "Donec Moveanture" : "jusqu'à ce qu'elles bougent".

Saint-Mihiel
Découverte de la ville : maisons particulières classées Monuments Historiques dont la maison du Roi René d'Anjou (style gothique civil). Le Centre d'Art Sacré : exposition de 150 pièces de l'art religieux meusien du XIIème s. au XIXème s. (visite payante). La Bibliothèque Bénédictine : 8000 ouvrages anciens dont des manuscrits, des incunables et un graduel de 25 kg datant de 1463...
Ligier Richier : Né vers 1500 à Saint-Mihiel, ce grand sculpteur de la Renaissance nous a laissé de magnifiques œuvres dont "le Sépulcre" (mise au tombeau du Christ), réalisé entre 1554 et 1564. Mort à Genève en 1567, ses fils et petits fils ont pérennisé l'Ecole sammielloise de sculpture. Oeuvres visibles à Saint-Mihiel : le Sépulcre et la Pâmoison de la Vierge.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires