Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les Etats-Unis d'Afrique Noire

Ils seront 4 à former les premiers Etats

Pourquoi faut-il faire les Etats-Unis d'Afrique Noire Publié le Lundi 24 Septembre 2007 à 14:11:48

 

Pour commencer, je voudrais vous dire qu'il n'y a pas de nécessité à s'appeler les Etats-Unis d'Afrique Noire. En revanche, il s'agit bien de donner naissance à une nouvelle entité qui regroupera exclusivement des pays d'Afrique subsaharienne

 Pourquoi est-ce si important de s'unir, et dans quel but? Les réponses à ces questions n'appartiennent qu'aux africains eux-mêmes. C'est à eux de définir cette nouvelle entité ou ce nouveau pays, et à en définir les objectifs à atteindre.

Cependant, avant même de débattre sur les objectifs ou sur la nature de cette entreprise humaine, il faut poser un préalable qui dépasse toutes les convictions philosophiques ou religieuses , ainsi que toutes les croyances pour ceux qui seront en charge de développer ce projet. Il pourrait se résumer ainsi :

Nous, Chefs d'Etat, Dirigeants et Décisionnaires des 4 Pays formant les EUAN, nous nous engageons devant les Peuples concernés, à atteindre les objectifs fixés au préalable, en excluant tout autre perspective. Nous nous engageons également à démissionner en cas de non-réalisation de nos objectifs assignés.. (il faudrait bien-sûr plus détailler)

  • Quels sont les pays concernés?

  • Y a-t-il la nécessité d'une période de préparation en amont avant de s'unir?

  • Quels seront les objectifs de développement?

  • Nécessité que les objectifs soient connus de tous?

  • Quel calendrier pour réaliser ces objectifs?

  • Quel sera l'organisation de la Classe Politique et de la Société Civile en général?

Depuis plus de 400 ans, les Peuples d'Afrique Noire sont pillés, brimés et surtout humiliés. Si on ne peut point refaire l'histoire, il est de notre responsabilité, nous les africains d'aujourd'hui, de porter un oeil sans concession sur les modes de fonctionnement des rapports qui ont jalonné l'histoire du continent noir avec les autres Peuples (européens et arabes en particulier). Comment des millions d'africains se sont retrouvés disséminés à travers les autres continents en tant qu'esclave. Beaucoup d'historiens et d'analystes se sont penchés sur la question et selon leur sensibilité, les rois africains qui négociaient ces traites d'esclaves, se sont vus plus ou moins pardonnés, de leur par le truchement d'excuses circonstancielles.

Trois à quatre siècles plus tard, à défaut de vendre des êtres humains, on vend nos matières premières à vil prix du moment que la rémunération du chef en valeur pécunière, reste satisfaisante. Avant, ils se satisfaisaient de pacotilles, et maintenant des espèces sonnantes et trébuchantes les rends heureux.
Il est absolument extraordinnaire de constater que durant ces 4 siècles, aucun n'est pensé ou même imaginé, qu'il faudrait pour le salut et l'avenir de l'Afrique qu'elle produise elle aussi les biens de consommation dont elle a besoin (de manière industrielle), et dont les autres ont besoin. Car enfin, les européens seraient-ils des extra-terrestres dotés d'une intelligence supérieure qui leur donneraient l'exclusivité de la production de biens? Ou alors le Sapien-Sapien africain serait trop stupide pour faire le même chose que les européens ou les asiatiques?

Nous voilà donc rendus à la question centrale et cruciale. Pourquoi refusons-nous de nous développer? Car se poser la question de savoir si nous y sommes capables, serait de mon point de vue, une insulte portée à l'encontre de l'homme noire. Un peu d'histoire... qui nous amène à quelques 2 à 3000 ans avant Jésus : que voyait-on en Europe? Des hommes de cavernes avec des peaux de bêtes à le recherche de gibier pour se nourriture. Au même moment en ...Afrique, au Soudan plus particulièrement, on construisait des pyramides (les premières au Soudan remontent à + de 3000 ans avant Jésus), on faisait de la poterie( retrouvée en grand nombre lors des campagnes de fouille), etc... imaginez un peu la tête d'un soudanais de cette époque se rendant à Paris pour voir comment les autochtones (on ne les appelait pas encore les gaulois je suppose) y vivaient.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager