Dimanche 9 octobre, nous partons à la découverte du Wat Kolac (temple de l'île aimée), temple qui fait référence à des figures de l'hindouisme dans sa décoration.Traditionnellement, les arts plastiques en Thaïlande sont presque exclusivement dédiés au bouddhisme theravada, le wat offre donc le cadre naturel où admirer l'architecture recherchée, les innombrables images du Bouddha, les peintures murales, les sculptures sur bois, les reliefs en stuc, les décors de mosaïques et les anneaux laqués ou incrustés de nacre créés au fil des siècles par des artistes presque toujours anonymes.
Ecoutez (branchez vos haut-parleurs), nous sommes accompagnés, lors de notre visite, par une musique traditionnelle thaïe : c'est dimanche et nombreux sont les thaïlandais qui se retrouvent au Temple pour prier ensemble, manger et faire la fête.
Entrée du wat.
La toiture est ornée de cho fa ("houppe d'air") caractéristiques de l'architecture thaïe. Ils tiendraient leur forme d'une silhouette hautement stylisée de Garuda, oiseau de la mythologie hindoue.
Clara observe les différentes divinités représentées au centre des bai semas (pierres de bornage) qui délimitent le sol consacré du bot.
Le bot est la chapelle des ordinations des moines. Il fait habituellement face à l'est et contient souvent le principal bouddha du wat.
A l'intérieur du bot : le Bouddha. La posture Bhumisparsa mudra, dans laquelle il se tient, est une des plus communes. Elle symbolise un épisode important de la vie du Bouddha. Il prend à témoin la déesse de la nature de sa résistance, en pointant la main vers le sol, quand son ennemi Mara, faisant apparaître de jeunes vierges nubiles, tenta de l'arracher à sa méditation sous le banian de Bodh Gaya en Inde. Peu après, il atteignit l'illumination.
Les murs sont décorés de peinture de divinités hindoues. Ici, Rama, avatar de Vishnu, souvent représenté avec un visage vert, a pour but de vaincre la race des démons dont la puissance menace les dieux.
Sita, fille de l'épouse de Tosakan et incarnation de la déesse Lakshmi, reste fidèle à Rama pendant sa captivité.
Lakshman, frère cadet de Rama qu'il accompagne en exil dans la forêt.
Nous quittons le Wat Kolac au rythme des psalmodies.
En route pour la visite du Prasat (temple en pierre qui s'inspirent de l'architecture Khmer)de Prachuap.
Quatre tours entourent la tour centrale.
Des divinités hindoues et bouddhistes ornent linteaux et frontons.
A l'intérieur des quatre tours latérales, des Bouddhas avec des offrandes à leurs pieds.
Les escaliers qui montent à la tour centrale sont bordés de Nagas (serpents) sculptés dans la pierre.
Le gong appelle à la prière.
La porte de la tour centrale est en bois entièrement sculpté. Elle représente Rama.
Détail de la porte.
A l'intérieur de la tour centrale : Sita, déesse hindoue.
Et on repart...
Visite du Wat Tamit.
A l'intérieur, les bouddhas.
Visite d'un temple vers ao Manao.
Le bot principal.
L'entrée de la cour du bot.
Arbre taillé.
Intérieur du bot.
Peintures des portes.
Peinture murale.
4 commentaires. Dernier par le 29-07-2013 à 10h14 - Permalien -