Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Voyages au bout du monde

Octobre 2006 : La Thaïlande

La vie de Prachuap Posté le Lundi 23 Octobre 2006 à 13h12

Voilà, nous attaquons notre dernière semaine à Prachuap en Thaïlande. Pendant près de trois semaines et demi maintenant, nous nous sommes imprégnés de cette ville, de ses couleurs, de ses visages, de ses paysages, de ses odeurs, de ses bruits, de son rythme… de sa vie. Difficile d'arriver à faire passer cette ambiance, tous ces petits moments du quotidien. Ce sont pourtant eux qui marqueront le plus notre séjour et qui resteront dans nos mémoires, il était donc important pour nous d'essayer de vous donner un aperçu de la vie de Prachuap. I

Image

5h30-6H00, aurore sur la baie de Prachuap.

Image

Au large, les lumières des bateaux de pêcheurs. Toute la nuit, ils ont éclairé l'horizon.

Image

6H30, le soleil prend de la hauteur, les pêcheurs déchargent les poissons ramassés pendant la nuit. C'est généralement l'heure où Clara et Emma, réveillées par la lumière du soleil viennent sortir leurs parents de leurs rêves.

Image


Image

C'est aussi l'heure à laquelle les moines bouddhistes arpentent les rues en quête de nourriture. Les bouddhistes se doivent de donner à leurs moines de quoi manger et subsister sans contre-partie.

Image

Image

Calamars, poissons…, une partie de la pêche de la nuit est séchée au soleil en bord de mer, cela facilitera sa conservation dans une région où les températures sont rarement en dessous des 30°.

Image

Image


Image

L'économie locale de Prachuap repose principalement sur la pêche et l'agriculture. Dans les marchés, les stands sont nombreux à proposer des fruits de mer et du poissons frais...

Image

Image

Image

mais également du poisson séché...

Image

Image

à l'odeur souvent forte et peu agréable... qui incite Clara à boucher son nez.

Image

A côté du poisson, des fruits, souvent inconnus pour nous...

Image

des légumes...

Image

Des stands de noix de cajou et de cacahuètes...

Image

et des stands de fleurs...

Image

Image

Image

Des femmes confectionnent des colliers de fleurs qui serviront le plus souvent d'offrandes pour les temples.

Image

Les anneaux de jasmin sont achetés pour être mis dans les voitures ou les temples. Ils symbolisent la beauté des enseignements du Bouddha, puis en fanant; l'impermanence de toute vie.

Image

Devant les marchés, des rangées de scooters garés. C'est le principal moyen de transport en Thaïlande.

Image

Image

Les thaïs y sont parfois quatre ou cinq dessus et bien souvent personne ne porte de casque.

Image

Les
tuk-tuk (scooter avec une plateforme à côté ou derrière) sont également beaucoup utilisés, ils permettent de transporter des marchandises...

Image

servent parfois de taxi...

Image

et même de restaurant ambulant.

Image

On peut voir également quelques vélo-taxi.

Image

Un peu partout, on trouve des stands pour se restaurer en Thaïlande. La nourriture est très peu chère, du coup les Thaïs cuisinent peu chez eux, ils mangent le plus souvent à l'extérieur dans tous ces restaurants installés au bord des routes...

Image

dans les marchés...

Image

Image

ou ambulants...

Image

Petits plats à emporter enroulés dans des feuilles de bananier...

Image

Les écoles sont actuellement fermées à Prachuap. Jusqu'au 31 octobre, c'est les vacances. Nous avions prévu d'y passer une journée avec Clara, mais, du coup, notre projet est tombé à l'eau.
On a néanmoins appris plusieurs choses sur la scolarité en Thaïlande : les élèves sont tous en uniforme. La scolarité commence tôt puisque dès 3 ans les enfants peuvent aller à l'école. Le seul problème semble être le contenu même de  l'enseignement: bourrage de crâne de type autoritaire avec peu de réflexion : par exemple, à 14 ans, un élève va connaître par coeur
la date de naissance du roi, de la reine, le nom de leurs chiens... bref, beaucoup de choses très superficielles mais aucune base essentielle à la réflexion. Très peu de diplômes thaïs sont reconnus dans les autres pays tant le niveau est bas.
Les livres sont très rares dans les familles thaïes. On est dans un état de type autoritaire.
Par contre la télévision, contrôlée par l'Etat et surtout par l'armée depuis le coup d'état militaire de septembre dernier, a une place primordiale. Dans tous les commerces, toutes les maisons, la télé est allumée quasiment en permanence et diffuse principalement des programmes de divertissement ou quelques informations autorisées.

Image

Un autre signe de cet état autoritaire, ce sont les photos du Roi Rama IX et de la reine que l'on peut voir un peu partout en ville, au bord des routes, dans les maisons... Les Thaïs vénèrent la famille royale et tout le système éducatif  va dans ce sens même si, dans les faits, la famille royale a très peu de poid dans la politique du pays.

Image

L'Etat thaï repose sur deux piliers fondamentaux: le bouddhisme theravada et la royauté. Les couleurs du drapeau thaïlandais reflètent d'ailleurs cette réalité: le rouge symbolise la nation, le blanc le bouddhisme et le bleu la monarchie. Ce drapeau est souvent mis côte à côte avec le drapeau thaï du bouddhisme (drapeau jaune avec la "roue de la loi" en impression rouge).

5 commentaires. Dernier par gisele06 le 02-11-2006 à 18h33 - Permalien - Partager
Commentaires