Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Onze

Site pour amateur de football

Le Calcio Posté le Mardi 13 Avril 2010 à 16h52

 Serie A(Italie)

La Roma a les clés


La Roma a les clés

 

 

 

En tête de la Serie A après son succès sur l'Atalanta (2-1) dimanche, l'AS Rome fait désormais figure de favorite pour remporter le scudetto. Les Romains, invaincus depuis 23 matches en championnat, ont désormais les cartes en main pour détrôner l'Inter Milan, quadruple championne d'Italie en titre.

Claudio Ranieri voulait frapper fort, ces joueurs ont entendu le message. "Cela fait déjà un bon moment que nous sommes aux trousses de l'Inter. En ce moment, nous les tenons quasiment à notre merci, il faut essayer de leur donner le coup de grâce", avait annoncé l'entraineur de l'AS Rome en préambule de la 33e journée de Serie A. L'ancien technicien bianconero avait senti le coup venir. L'Inter, en tête du classement avec un point d'avance sur les Romains, devait faire face à un déplacement délicat à Florence, à la veille d'un match plus abordable pour les Giallorossi à domicile face à l'Atalanta. L'occasion de détrôner le club lombard était belle, encore plus après le nul concédé par les hommes de Mourinho en Toscane (2-2). Et la Roma l'a saisie, à la faveur d'une courte mais tellement précieuse victoire face aux Bergamasques (2-1). La voie du titre est désormais ouverte.

Avec du recul, l'événement apparait à la fois improbable et logique. Qui aurait parié sur la Louve à la fin de l'été, alors qu'elle était lanterne rouge du classement après deux défaites inaugurales contre le Genoa (3-2) et la Juventus (1-3) et la démission de son entraineur emblématique, Luciano Spalletti ? La venue de Claudio Ranieri, au style opposé à celui de son prédécesseur, et le départ d'un des joueurs clés du club, Alberto Aquilani, vers Liverpool, semblaient annoncer une saison délicate dans la capitale italienne. Ces doutes sont bien loin aujourd'hui. Hormis une série noire à l'automne (3 défaites consécutives entre le 18 et le 28 octobre), les Giallorossi ont été impériaux en championnat. Avant ce passage à vide, ils avaient enchainé cinq rencontres sans défaite. Depuis, ils sont invaincus depuis 23 matches et restent sur 5 succès consécutifs après celui acquis face à Bergame. La Roma s'est imposée comme l'équipe la plus régulière en Serie A et sa première place au classement, avec un point d'avance sur l'Inter, en est aujourd'hui la juste récompense.

Un contexte favorable

Le titre est loin d'être acquis cependant. Si la Roma en est là, elle le doit aussi à un brin de réussite qui fait souvent la gloire des champions. Les poteaux de l'Olimpico avaient sauvé les Romains à trois reprises lors du choc au sommet remporté face à l'Inter (2-1) il y a quinze jours. Et les hommes de Ranieri se sont encore fait peur dimanche contre l'Atalanta, après la réduction du score de Tiribocchi en début de seconde période. "On s'est compliqué la tâche, on aurait pu faire davantage pour tuer le match. Sans parler de l'opposition, il est naturel que mes joueurs soient nerveux à un moment donné", estimait l'entraineur romain à l'issue de la rencontre. L'équilibre est donc fragile, d'autant plus que le nouveau statut de leader implique aussi un surcroît de pression sur les épaules des Giallorossi. Mais la Roma est prête à relever le défi. "Il reste cinq rencontres, on a notre destin en mains et on doit prendre les matches les uns après les autres. Et surtout avec humilité", résume Ranieri.

La Roma a cependant la chance d'avoir un contexte favorable au moment d'aborder cette dernière ligne droite pour tenter de s'offrir le quatrième titre de son histoire, le premier depuis 2001. En cas d'égalité avec l'Inter au soir de la 38e et dernière journée, les Romains seraient sacrés champions au bénéfice d'une meilleure différence de buts particulière, le premier critère retenu par la Ligue italienne pour départager deux équipes dans cette situation. Et le calendrier des hommes de Ranieri n'est pas insurmontable. Après le derby face à la Lazio la semaine prochaine, ils recevront la Sampdoria, puis se déplaceront à Parme avant d'accueillir Cagliari et de conclure leur saison sur le terrain du Chievo Vérone. Hormis la Samp, toujours en course pour une qualification européenne, ces quatre dernières équipes n'ont quasiment plus rien à gagner ou à perdre cette saison. La Roma pourrait bien en tirer profit pour terminer enfin sur la première marche du podium, après avoir échoué sur la deuxième en 2002, 2004, 2006, 2007 et 2008.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires